Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lubrification de mon arbre de transmission

+5
Freddy29
rico 17
franky
xterminator
JohnLemon
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonne résolution de fin d'année. Je m'attaque hier matin à ma moto pour:

  • vidanger boite pont et moteur (service des 110 000 Km)
  • Changer mon amortisseur. Celui d'origine a arrosé mon disque arrière d'huile la semaine dernière (j'ai trouvé un EMC sur la bay à un prix très raisonnable)
  • Lubrifier ma transmission


J'ai suivi mon propre tuto que j'ai bien été content de retrouver ici

J'ai fait des photos et j'aimerais savoir si, selon vous, mon arbre de transmission arrive en fin de vie ou si il lui reste quelques kilomètres à faire.
Cliquer sur la photo pour agrandir.

Image hébergée par servimg.com

Lubrification de mon arbre de transmission 20131211

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Le titre est comment dire .... évocateur ...  :laughing:
Quant à la durée de vie de ton arbre ... Lubrification de mon arbre de transmission Images?q=tbn:ANd9GcSptJPc25J7hYo78nK9IrOCfYQnGBT9ewDPucvAl8eIgnM-uW1u

 :dehors: 

Invité

Anonymous
Invité

Pour moi il est même pas à la moitié de sa vie  :bien: 

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

On voit à peu près la même usure que sur ton tuto, combien de km entre les deux?

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Sur la photo du bas, apparemment d'après la photo, il y a une certaine usure, mais rien de cata.
Si tu as une conduite cool, un bon nettoyage M/F des 2 côtés, tu peux rouler encore beaucoup.

Si tu as une conduite appuyée, il serait préférable de remplacer ton arbre, avant que les sorties boîtes ou entrée pont n'en prennent un coup.
Rien d'alarmant.

A+

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai fait le premier graissage à 67000km en juin 2009. Il faut dire que j'ai une conduite assez cool.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

avec une conduite cool il peut faire encore des kms


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Lubrification de mon arbre de transmission Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Salut
Fais une photo l'année prochaine ou dans 2 ans et, sauf à parcourir 25 ou 30000 bornes
il devrait encore jouer son rôle sans te poser de problèmes.
Meilleurs vœux 2014 et bonne route à toi.
Patrick

P.S.
Ne parle pas de lubrification pour ton arbre, tu vas te faire lyncher, parle plutôt de graissage
c'est, comment dire...... plus approprié  :bien:

manudedra

manudedra
Jeune padawan
Jeune padawan

salut, on graisse l'arbre avec quoi? Je n'ose pas trop me lancer dans le démontage, c'est chaud ou pas? Embarassed (je pense que cela n'a pas été fait depuis belle lurette, que ce soit sur la k75 ou la k100, mais j'avoue que n'ayant pas de signe de disfonctionnement, je ne me suis jamais lancé; et puis jusqu'à présent je ne suis pas à proprement parler un gros rouleur)

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ça se fait tous les 40000km. J'utilise de la graisse marine. Ce n'est pas très compliqué. Dans mon premier post j'ai mis un lien sur un tutoriel que j'ai fait il y a quelques années. C'est conseillé de le faire si tu veux prolonger la durée de vie de ta transmission. Vu le prix ça motive.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

manudedra a écrit:salut, on graisse l'arbre avec quoi? Je n'ose pas trop me lancer dans le démontage, c'est chaud ou pas? Embarassed (je pense que cela n'a pas été fait depuis belle lurette, que ce soit sur la k75 ou la k100, mais j'avoue que n'ayant pas de signe de disfonctionnement, je ne me suis jamais lancé; et puis jusqu'à présent je ne suis pas à proprement parler un gros rouleur)



Les "dents" de ton arbre de transmission sont comme les tiennes ... si il n'y a pas d'entretient on ne se rend compte de la cata que quand ça fait mal et là c'est trop tard ...  :wink:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

J'aime bien cette comparaison. Tu aurais aussi pu faire un parallèle avec le prix de remise en état....

Bonne année.

Cordialement

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est d'ailleurs étrange que BMW ne prévoit rien en maintenance périodique pour la transmission. parce que quand ça lâche ça coute très cher!

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Parce qu'en théorie, il n'y a aucun mouvement en translation à ce niveau sur les K 75/100. Donc pas de frottement, pas d'usure. Juste l'usure résultant de la pression et des à coups sur les cannelures.
Cependant je pense qu'il est bon malgré tout de mettre un peu de graisse pour éviter la corrosion et parce qu'on aime bien la graisse....

Cordialement

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Bonjour,

Parce qu'en théorie, il n'y a aucun mouvement en translation à ce niveau sur les K 75/100. Donc pas de frottement, pas d'usure. Juste l'usure résultant de la pression et des à coups  sur les cannelures.
Cependant je pense qu'il est bon malgré tout de mettre un peu de graisse pour éviter la corrosion et parce qu'on aime bien la graisse....

Cordialement

Il faut noter que dans la boîte, l'arbre primaire comporte un amortisseur de couple.
Les jeux d'origines M/F d'emmanchement de l'arbre font qu'à la longue, malgré cet amortisseur, ce n'est plus un jeu toléranciel, mais hors normes, dû à l'assèchement de la graisse d'origine. Les emmanchements travaillant à sec, il se produit une oxydation (rouge), d'où nécessité si on aime sa moto, de graisser.

BM n'a pas prévu ce post d'entretien ? A mon avis, ils ne pensaient pas que leur mécanique durerait aussi longtemps, tant en kms que dans le temps.

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

T'as raison Erick, on n'est jamais à l'abri d'une moto fiable ...  :laughing:
Qu'est-ce que ça aurait été si ils avaient prévu un arbre intermédiaire béton, des connexions électriques protégées, une suspension digne de ce nom et un freinage plus mordant ... (et j'en passe)
Ca aurait été LA moto parfaite !!!  Crying or Very sad 

Je parle du 4 cylindres évidemment ...  :siffle: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:T'as raison Erick, on n'est jamais à l'abri d'une moto fiable ...  :laughing:
Qu'est-ce que ça aurait été si ils avaient prévu un arbre intermédiaire béton, des connexions électriques protégées, une suspension digne de ce nom et un freinage plus mordant ... (et j'en passe)
Ca aurait été LA moto parfaite !!!  Crying or Very sad 

Je parle du 4 cylindres évidemment ...  :siffle: 

Bein oui, je comprends ton prob Segafredo, je te plaints d'avoir un k100  :ptdr: :ptdr: 

Pas ces probs avec les k75 !!!  :laughing:  

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Normal, vu la puissance ça ne doit pas trop forcer sur la mécanique ...  :ptdr: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Normal, vu la puissance ça ne doit pas trop forcer sur la mécanique ...  :ptdr: 

Détrompes toi, il vaut mieux une petite nerveuse qu'une grosse faignante  :ptdr: :ptdr: 

Tu sais, je ne t'en veux pas d'avoir un poulpe  103   :ptdr: 

A+

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Mon brave Fredo ; un K100 a une cylindrée de 1000cm3 et développe 90cv soit 90cv au litre....
un K 75 à une cylindrée de 750cm3 et développe 75cv soir 100cv au litre...

Petite question ; quel moteur a le meilleur rendement ?

Et n'essaie pas d'enlever une bougie, ça ne marchera pas....

Cordialement

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Connaissant ton humour SEGAFREDO, aucune vexation n'est possible, car ce n'est que pure  :ptdr: 

A chacun son plaisir et sa monture.

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour Maurice: je ne parle pas rendement mais comme toutes les pièces moteur et autour sont les mêmes, 75 CV ça leur fait moins mal que 90 ... (surtout que la pétoire fait le même poids !)
Pour Erick: il te manque une patte, cherche-là vite avant de passer au Vespa ...  :laughing: :wink:
Bon plus sérieusement, à l'origine je cherchais un 75 (il y a un certain temps !) mais vu que le poids était le même j'ai préféré avoir 90CV à 8000 tours que 75 à 8500 ... après comme tu dis Erick chacun voit midi à sa porte (et non pas à 14h !!!)

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JohnLemon a écrit:C'est d'ailleurs étrange que BMW ne prévoit rien en maintenance périodique pour la transmission. parce que quand ça lâche ça coute très cher!

Oui, ça coûte très cher, mais pas à eux, au contraire, ils gagnent encore des ronds en pièces et main d'oeuvre  tongue 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum