Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joints de queue de soupape ou segmentation ?

+12
Cousinhub
Cocobel'oeil
k75roadster
Gregk11
paternien
franky
flector1
jackouil
SEGAFREDO
Freddy29
paf la bm
supercyprien
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous...

Voilà, mon K1100 (de 92, 108000km au compteur, mais je ne suis pas sur du kilométrage...) consomme un peu d'huile. Au début, je pensais qu'il s'agissait d'une fuite au carter d'huile. J'ai démonté et refait le joint, ça ne suite plus, la moto consomme moins... On est passé de 0.5L aux 300km à 0.5L aux 600km. C'est nettement moins mais c'est encore trop à mon gout.

Surtout que quand j'accélère en grand, il y a un petit panache de fumée grise/noire...

J'ai ouvert, au ralenti, le bouchon de remplissage d'huile : ça n'a aucun effet sur le ralenti mais il y a pas mal d'air qui s'échappe du fameux bouchon.

Comment savoir, à coup sur s'il s'agit juste des joints de queue de soupape ou alors de la segmentation ?

Merci de vos conseils :)

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

que ce soit segmentation ou queue de soupape, il faut au minimum déculasser.
Une foi ouvert il est très facile de contrôler le jeu piston cylindre et de voir l'état des soupapes.

Ceci dit, vue que ça souffle au bouchon d'huile je pencherais pour la segmentation.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

prends les compressions


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joints de queue de soupape ou segmentation ? Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je n'ai jamais essayé d'enlever le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, ça indique quoi ? confused

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:prends les compressions

Je ferai ça demain. On doit avoir combien, normalement ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si ça souffle c'est que la segmentation est naze sur au moins un cylindre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joints de queue de soupape ou segmentation ? Jura_218

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

supercyprien a écrit:
Freddy29 a écrit:prends les compressions

Je ferai ça demain. On doit avoir combien, normalement ?

au dessus de 8,5 maisc'est mieux d'avoir au desssus de 10


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joints de queue de soupape ou segmentation ? Jura_218

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour jour histoire de ne pas ouvrir un autre post est ce que quelqu'un peut il me ou nous, rappeler ou donner le lien concernant la procedure de prise de compression( j'ai un compressiometre) Joints de queue de soupape ou segmentation ? 450947 mon moulin approche les 200.000

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Réponse à Cyprien.
Quelle viscosité d'huile mets-tu?
Pour ta conso,une fuite au niveau des guides ou joints de soupapes ce traduit par une fumée lors d'une décélération et à la remise des gaz,tu as la fumée qui s'échappe un instant.
Si fumée à régime soutenu,voir équipage mobile.(pistons, segments,ovalisation des cylindres)

Réponse à Jackouil.
Je ne sais pas ou est le lien,tu démonte toutes tes bougies,tu demandes a un pote de maintenir le compressio dans chacune et tu démarres gaz a fond:test à faire moteur froid et chaud.

Les gourous me corrigeront si je me plante. :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jackouil a écrit:bonjour jour histoire de ne pas ouvrir un autre post est ce que quelqu'un peut il me ou nous, rappeler ou donner le lien concernant la procedure de prise de compression( j'ai un compressiometre) Joints de queue de soupape ou segmentation ? 450947 mon moulin approche les 200.000



tu enléves les 4 bougies tu mets l'embout du compressiometre successivement a la place des bougies, accélérateur à fond tu appuies sur le bouton de démarreur et tu lis la valeur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joints de queue de soupape ou segmentation ? Jura_218

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

flector1 a écrit:Réponse à Cyprien.
Quelle viscosité d'huile mets-tu?
Pour ta conso,une fuite au niveau des guides ou joints de soupapes ce traduit par une fumée lors d'une décélération et à la remise des gaz,tu as la fumée qui s'échappe un instant.
Si fumée à régime soutenu,voir équipage mobile.(pistons, segments,ovalisation des cylindres)

Je mets de la 10W40. Je vais essayer de bien voir à quel moment se produit l'émission de fumée... Je l'ai constatée lorsque je tourne d'un coup la poignée et que le régime augmente, je vais voir ce qui se passe en maintenant le régime, si ça continue à fumer ou alors si celle-ci ne réapparait que lorsque je relâche la poignée.

De toutes façons, je vais prendre les compressions.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok merci , pas de risque pour les bobines si les anti parasites se baladent le temps de la procedure ?

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Avant d'ouvrir les entrailles de la bête et de faire une prophétie,je te conseille de mettre de la 15w40 ce qui est largement suffisant pour un moteur de ce kms,et vois ce qui ce passe.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jackouil a écrit:ok merci , pas de risque pour les bobines si les anti parasites se baladent le temps de la procedure ?

non le contact est au fond de l'antiparasite


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joints de queue de soupape ou segmentation ? Jura_218

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:prends les compressions

J'ai essayé de prendre les compressions hier mais évidemment, je n'avais pas la bonne clé pour retirer les bougies. C'est donc partie remise à la semaine prochaine lorsque j'aurais acheté une clé comme il faut.

flector1 a écrit:Avant d'ouvrir les entrailles de la bête et de faire une prophétie,je te conseille de mettre de la 15w40 ce qui est largement suffisant pour un moteur de ce kms,et vois ce qui ce passe.

En fait à la dernière vidange (il y a 1000km environ, où j'en ai profité pour refaire le joint du carter d'huile) et à celle d'avant (7500km avant, réfection de la pompe à huile/eau), j'avais mis de la 10W40 parce que c'est ce que je mettais avant dans mon R1150 et que je mets dans la lupo de ma femme : j'en avais donc un certain stock à écouler...

En regardant de plus près la RTM, il y est préconisé, vu la plage de température dans laquelle je vais utiliser la moto, du 20W40 (-10 à 30°C) ou carrément du 20W50 (-10 à 40°C). Mon huile est donc carrément trop fluide, d'où la logique consommation, non ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est de la synthétique ?

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est surtout à froid que la consommation va se faire, bien faire chauffer la moto avant de partir peut limiter le problème. Cela dit si il y a un nuage de fumé à la remise des gaz, c'est qu'il y a un problème. Egalement ne pas mettre le niveau d'huile comme indiqué dans la RMT, j'ai noté, suite à lecture sur le forum, que le fait de faire le niveau au point rouge génère moins de consommation d'huile.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Exact :bien: Trop c'est trop ...

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit: C'est de la synthétique ?

Oui, Shell Helix HX7

franky a écrit:C'est surtout à froid que la consommation va se faire, bien faire chauffer la moto avant de partir peut limiter le problème. Cela dit si il y a un nuage de fumé à la remise des gaz, c'est qu'il y a un problème. Egalement ne pas mettre le niveau d'huile comme indiqué dans la RMT, j'ai noté, suite à lecture sur le forum, que le fait de faire le niveau au point rouge génère moins de consommation d'huile.

Là, pas de soucis, j'ai mis la "bonne quantité", mesurée avec un "pichet doseur", soit 3.75L. Et ensuite, je complète au maximum jusqu'au milieu du hublot, jamais plus haut. Ca, c'était pareil sur la R1150. Tout ce qui était mis au-dessus du milieu du hublot était quasi instantanément brûlé...

Quant au problème, il sera corrigé mais j'aimerais bien faire diminuer la consommation en attendant que je puisse trouver le temps de déculasser.

Invité

Anonymous
Invité

avant de s'affoler jetez un oeil sur le livre de bord .....il est indiqué conso d'huile environ 1l/1000 km.....c'est souvent le cas sur ces mob....la mienne en bouffe aussi, elle fume, elle pue mais moins que celle du sorcier Joints de queue de soupape ou segmentation ? 962374

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

korben94 a écrit:avant de s'affoler jetez un oeil sur le livre de bord .....il est indiqué conso d'huile environ 1l/1000 km.....c'est souvent le cas sur ces mob....la mienne en bouffe aussi, elle fume, elle pue mais moins que celle du sorcier Joints de queue de soupape ou segmentation ? 962374

La RMT parle même de 1.5L/1000km, mais je trouve ça quand même énorme... Et le "panache" de fumée n'est à mon sens pas très normal...

Sans s'affoler, c'est bien le signe que quelque chose ne va pas, non ?

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Idem, j'en remet regulierement, mais je mesure pas !!!!! Quand ca baisse dans le hublot, c'est qu'il est temps. Et je vérifie tous les week end. Pour 650/700 km par semaine. Au pif ça doit faire entre 1 et 2 litres pour 10 000km.
Mais elle fume pas meme a froid ou alors peine, et la sortie d'chappement est bien grise claire.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben moi, la sortie d'échappement est bien noire... Sans compter que le moteur est sans doute réglé un peu trop riche...

Invité

Anonymous
Invité

supercyprien a écrit:Ben moi, la sortie d'échappement est bien noire... Sans compter que le moteur est sans doute réglé un peu trop riche...

pareil.....à vérifier ou à faire par un pro....

Jeu aux soupapes
synchro
Co

ensuite tu vois

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

Tu peut essayer un remétallisant moteur, pour moi ça à bien marcher en général c'est donner pour 15 à 25miles kms et j'utilise de la 10w40.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je suis en vacances dans 10 jours et j'avais déjà prévu de vérifier la carburation... enfin si on peut dire :wink:

En fait je me suis juste rendu compte de cette histoire de fumée noire vendredi...

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fumée noire et echappement noir, revelent un pbm de reglage de richesse. Regle deja ce souci avant d'ouvrir les entrailles

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je vais commencer par prendre les compressions dès que j'aurais réussi à oter ces fichues bougies.

Ensuite, un petit nettoyage de toute l'admission, revoir l'étanchéité de l'arrivée d'air et d'essence. Et après, je réglerai ce problème de conso d'huile.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les K11 sont connues pour consommer beaucoup d'huile, à 108000 km tu peux envisager un changement de la segmentation, à confirmer avec la prise des compressions. Les cylindres s'usent peu, le Nikasyl est très solide, sauf en cas de carburant trop souffré, il y a eu des problèmes sur les moteurs auto BMW aux USA.
Si tu as un problème d'étanchéité du systeme d'admission, ça ne peut qu'entraîner une carburation appauvrie, pas enrichie: ton problème ne vient pas de là.
N'attends pas de miracle des remétallisants; c'est de la poudre de Perlinpimpim.
Pour savoir ce qui provoque la faible compression, il y a une astuce qui consiste à faire une première mesure, puis une seconde en ayant introduit un peu d'huile dans le cylindre: si la mesure est identique, alors la fuite se fait par les soupapes. Si la 2e mesure révèle une compression plus élevée, alors ça traduit une segmentation usée, l'huile compensant provisoirement son étanchéité.
Problème sur la K1100; il faut faire cette mesure la moto couchée, ça fonctionne seulement avec un moteur aux cylindres verticaux!

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le jeux aux soupapes sera a vérifier avant tout réglage de carburation.
Imagines que tu est une soupape bridée lors de ta prise de compressions?

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai remarqué qu'au démarrage mon K1100 fume bleu et si je met une planche derrière l'échappement, elle se constelle de petites tâches noires. Après 2 minutes ça passe. Et pourtant je la met toujours sur la centrale scratch
Mais comme elle bouffe de l'huile comme un k11 (+ ou - 1/2 litre au 1000) et sans augmentation depuis 6 ans (moins quand le niveau est bas Question ), je ne m'inquiète pas plus que ça.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai pas encore pu m'occuper de ces réglages d'admission et ces compressions, mais j'ai bien regardé à quel moment se produit le panache de fumée bien noire...

Ca se produit systématiquement lorsque, moteur vers 3/4000 tours, j'accélère vers 6/7000. Emission d'un beau panache.

Si je reste à 7000 tours, la fumée noire cesse une fois le "panache "évacué...

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Mélange trop riche ...

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu vu ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

supercyprien a écrit:J'ai pas encore pu m'occuper de ces réglages d'admission et ces compressions, mais j'ai bien regardé à quel moment se produit le panache de fumée bien noire...

Ca se produit systématiquement lorsque, moteur vers 3/4000 tours, j'accélère vers 6/7000. Emission d'un beau panache.

Si je reste à 7000 tours, la fumée noire cesse une fois le "panache "évacué...

Salut,

il s'agit là des joints de queues de soupapes. C'est typique sur les K. J'ai eu ça sur le K100LT et sur ma K1200LT qui a eu 110000 km en janvier. J'ai remplacé moi-même les joints de queues de soupape sans déculasser. Idem sur les K100 et K1100.
En accélération franche, si tu vois un joli panache de fumée bleue/noir, c'est de l'huile. Tu as un ou plusieurs joints HS. Tu as une telle dépression qui se fait rapidement dans les chambres de combustion, que cela aspire l'huile qui lubrifie les soupapes par les guide de soupapes. Si le joint est HS, l'huile passe et se retrouve rapidement à l'échappement.

Ensuite, dans le moteur les segments sont de bonne qualité et je ne les ai jamais remplacés sur la K100 alors qu'elle avait 300000 km. Juste les joints de queues de soupapes.
Si tu sais pas faire, tu déculasses. Si t'es bricoleur, tu déculasses pas. Tu te fabriques avec un tournevis et une rondelle soudée dessus, l'arrache joint. Pour tenir la soupape sur son siège, tu mets le piston au point mort haut et tu insufles de l'air comprimé à 7 bars. Tu récupères une bougie et tu enlèves la porceleine. Sur la ferraille tu soudes un push-pull pour mettre ton compresseur dessus.

En 6 heures, j'ai remplacé les 16 joints de queues de soupapes avec l'aide de mon épouse car il faut des doigts fins et miniscules pour accéder aux demi-lune.
En 1 journée c'est fait et remonté.

Allez courage et bonne bricole.

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Très interressant tout ça!!!
Tu pourrait non faire une petite photo de cet outil qui permet de changer les joints sans déculasser, car c'est toujours bien la M.... pour arriver à sortir toutes les vis de la cullasse apparement!
Si quelqu'un a un petit lien de topic de changement des joints de soupapes ça m'interresse très fortement!
D'avance merci!

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Autant je vois bien comment mettre les cylindres "en pression" , autant, je ne vois pas bien comment compresser les ressorts de soupapes sans déculasser. C'est cet "outil" avec le tournevis et une rondelle soudée dessus qui te permet de faire ça ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ca peut être intéressant de déculasser même si on peut faire autrement, si la moto a des bornes ça permet de voir plein de choses à changer ...

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

supercyprien a écrit:Autant je vois bien comment mettre les cylindres "en pression" , autant, je ne vois pas bien comment compresser les ressorts de soupapes sans déculasser. C'est cet "outil" avec le tournevis et une rondelle soudée dessus qui te permet de faire ça ?

Oui, il faut se faire un lève soupape si je peux dire ainsi pour appuyer sur les coupelles de ressort et sortir les demi lune des coupelles.
Une petite cornière en U qui sera vissée sur les paliers des arbres à cames. Un fer plat fixé dans dans la cornière par un boulon (vis + écrou) afin de pouvoir appuyer sur la rondelle du ressort de la soupape.
Mes explications sont peut-être pas des meilleures, mais cela évite de déculasser sur les K. Quand tu déculasses, c'est bien on peut voir beaucoup de choses mais à mon avis cela ne sert à rien. Si ton moteur a dépassé les 100000 KM, il vaut mieux à ce moment-là, faire contrôler ta culasse pour la planéité, l'étanchéité et tout le tralala... Beaucoup de tracas pour rien à mon sens. Tans que tu ne consommes pas d'eau de réfrigération du moteur, c'est que ton joint de culasse est OK.
Et puis démonter la culasse, il faut tomber tout le système d'injection, radiateur, enfin plus de boulot que prévu.
Moi j'ai choisi et remplacé mes joints en 1 journée. Et je l'ai fait plusieurs fois sur les machines des potes et cela marche très bien. Idem sur les voitures où là il y a plus de place....

Voili voilou....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour le faire sans démonter, il y a ce genre de lève soupape : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joints de queue de soupape ou segmentation ? Jura_218

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Mouais,changer que les joints sans savoir dans quel état sont les guides...
Avec le temps ils se déforment ce qui fait que les soupapes prennent du jeu d'où consommation d'huile.
Remplacer que les joints pourrait résoudre temporairement le problème.

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

flector1 a écrit:Mouais,changer que les joints sans savoir dans quel état sont les guides...
Avec le temps ils se déforment ce qui fait que les soupapes prennent du jeu d'où consommation d'huile.
Remplacer que les joints pourrait résoudre temporairement le problème.

Sur ces moteurs, pas de déformation des guides de soupapes. Je les pratique depuis 1988 et jamais eu ce problème.
J'ai eu 1 K100RS, 1 K100LT, 1 K75RT et depuis 2005 en K1200LT. J'ai fait pas mal de mécanique dessus et jamais eu de problème de guide de soupape. Juste la conso d'huile à cause des joints de queue de soupape. A chaque changement, je ne consommais plus d'huile.
Mais il se peut que cela arrive... Croisons les doigts pour que NON...

Bon Wik à tous !

Fred83

Fred83
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour,
j'ai également de la fumée et des odeurs d'huile à l'accélération (dixit ceux qui me suivent)
donc suspicion des joints de queue de soupapes à remplacer.
je vais peux être me lancer la dedans mais sans démonter la culasse.

à quelles difficultés faut il s'attendre en démontant et en remontant pour accéder aux ressorts?
la distribution? Patin, chaine, calage?
Pompe à eau, huile?

y a t il des surprises à attendre qui feraient regretter de s'etre lancer dans l'opération?

l'huile n'est pas si chère tout de même!

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour le changement des joints de queue de soupape sans tout démonter:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fred83

Fred83
Jeune padawan
Jeune padawan

super , la technique à l'air simple

mais ça doit etre dur à remonter

les outils doivent pouvoir etre fabriqué facilement.

reste la distrib a demonter et recaler, avec la doc ça va le faire .

j'attend donc la vraie motivation.

merci pour le lien

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est du bricolage. Il faut ouvrir et tout refaire ou laisser en l'état. Maintenant à 100.000 kilomètres ce n'est sans doute pas la peine d'intervenir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum