Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(résolu) Comme une perte d'allumage (capt. effet HALL)

+6
Ablock
popov1100
nikos63
bello2a
Chat vert
JohnLemon
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Voilà un petit problème sur ma K75 depuis la semaine dernière.

Ce matin, sur le periph toulousain, ma moto a calé un bref instant en phase de décélération. Les voyants ne se sont pas allumés mais plus rien à l'accélération. J'ai ouvert en grand et après 2 ou 3 hoquets la moto est repartie comme si les injecteurs s'étaient bouchés un bref instant. Quelques instants après, sur une accélération continue, j'ai eu quelques hoquets puis tout est revenu dans l'ordre.

A votre avis que ce passe t-il ?
Merci d'avance pour vos réponses



Dernière édition par JohnLemon le Mer 25 Avr 2012 - 13:46, édité 1 fois

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

boitier d'injection... verifie tes cnnections

Invité

Anonymous
Invité

Une piste = capteurs à effet Hall.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Ou tout bêtement une saloperie dans ton carburant ! (résolu) Comme une perte d'allumage (capt. effet HALL) Souri139
La pompe a du aspirer une particule un peu lourde à digérer (fond de cuve).
Rien d'alarmant tant que les symptômes ne reviennent pas ! :wink:

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bello2a, je pense un peu comme toi. S c'était le capteur a effet Hall, mettre plein gaz ne servirait à rien. J'ai passé le connecteur du calculateur d'injection au WD40. On verra bien.

Ce qui m'embete un peu, c'est que c'est la deuxième fois en 15 jours. La première fois, j'ai meme calé sur la voie de gauche de la rocade. La moto a redémarré au premier coup de démarreur et a eu quelques hoquets traité en mettant plein gaz.

A la suite de cette première alerte, j'ai mis du wynns pour nettoyer l'injection.

... A suivre

nikos63

nikos63
Jeune pilote
Jeune pilote

salut moi jai eu la meme chose,et cetait la connection boitier dinjection jai mis un collier colson en plus et depuis nikel!!

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

faisceau HT peut etre fatigué?

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ce matin, pendant une fraction de seconde, j'ai eu une coupure. A ce moment là, j'avais les yeux sur le compteur et j'ai remarqué que le compte tours chutait brusquement comme si le compteur n'était plus alimenté.
Je me demande ce qui peut provoquer un tel symptôme ?

Ablock

Ablock
Jeune pilote
Jeune pilote

Regarde les connexions sur la batterie ,peut être un peu de jeux Question

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

et ton contacteur à clef, ca donne ca aussi quand c'est usé Crying or Very sad

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

IL est vrai que mon porte clef est un peu lourd Crying or Very sad
Je vais mettre un peu de WD40 dans la serrure et je vous tiens au courant

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

alors cherches par là, et essaye de rouler avec la seule clef nécessaire :bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

En même temps, poursuis la piste de ton réservoir. Si tu as pris un fond de cuve, tu peux avoir des particules en suspension.
Vérifies également si ton support de pompe en caoutchouc, ne part pas en "biberine" ! (à cause de la benzine ! geek ... ça rime !)
Bref, un bon nettoyage du bidon et de l'essence propre. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

dans la liste des petits contrôles, le boitier de fusibles et la connexion de la pompe à essence sous le réservoir.

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Penses à voir aussi tes bobines.Quand le moteur est chaud des bobines fatiguées ont par moment des coupures H T.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Encore le même problème ce matin sur le périph toulousain.
J'ai constaté de nouveau que le compte tour chutait à 0 alors que le moteur était en prise, et cela le temps de cette coupure. Par contre, la vitesse continue à s'afficher normalement et l'ABS ne se réinitialise pas à la fin de la coupure. C'est comme si ill y avait une coupure partielle d'alimentation.

Savez-vous si une K75 peut fonctionner sans son compteur et si non quels sont les signaux qui peuvent engendrer une coupure du moteur.

Ce WE, je vais démonter mon compteur et passer un coup de WD40 sur les connecteurs

Avez-vous d'autres idées ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le compte tour est pris sur le primaire d'une bobine. Pour un K100 c'est sur la 4.
Si tu as une coupure a ce niveau , c'est soit le faisceau, le boitier d'allumage ou l'effet hall


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

(résolu) Comme une perte d'allumage (capt. effet HALL) Jura_218

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Cela pourrait t-il être une bobine ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Si le compte tour ne marche pas c'est que l'impulsion n'arrive pas à la bobine, donc c'est avant

je verrai plutot un souci d'effet hall


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

(résolu) Comme une perte d'allumage (capt. effet HALL) Jura_218

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci pour ton diagnostic. A changer le capteur, une réparation est-elle possible ?

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

https://bmist.forumpro.fr/t36276-test-des-capteurs-hall?highlight=effet+hall

tu peux utiliser la fonction "rechercher" ....tu tapes "capteur effet hall" et hop....pleins de réponses sur le sujet....il doit bien y avoir un sujet qui traite de la réparation :bien:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

La réparation est simple dans le principe: changement des capteurs

Pour cela il faut :
démonter la platine après avoir débranché son connecteur sous le réservoir

faire sauter les rivets qui fixent chaque capteur à la platine (perçage du rivet)

couper les 3 fils à hauteur des raccords existants isolés par la gaine thermo

souder les fils des capteurs neufs à la place des anciens en respectant l'ordre des fils

riveter les nouveaux capteurs.

Précautions:
changer un capteur après l'autre pour ne pas se gourer dans le câblage et l'emplacement de chacun

bien isoler les soudures avec une gaine thermo

Se bricoler "une enclume" (bout de stub percé au centre et du diamètre du rivet) qui viendra se placer sous le rivet neuf quand on viendra mater la tête

2 documents assez explicites sur le démontage/montage des capteurs
Dérivetage
(résolu) Comme une perte d'allumage (capt. effet HALL) Darive10

Rivetage
(résolu) Comme une perte d'allumage (capt. effet HALL) Riveta10

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci à tous pour vos explications.
En résumé c'est c'est soit le faisceau, le boitier d'allumage ou l'effet hall.
Selon vous, y at-il un moyen d'isoler le problème entre ces 3 sources ?
Vu le prix de du calculateur d'allumage et du capteur à effet hall, je tréfèrerai avoir ton bon du premier coup!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le moins risqué est de trouver quelqu'un qui peut te prêter ces pièces pour faire un test avant achat. Ou de l'occaz, vois avec Bello2a


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

(résolu) Comme une perte d'allumage (capt. effet HALL) Jura_218

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ben pourquoi pas ! (résolu) Comme une perte d'allumage (capt. effet HALL) Souri144
J'ai toujours été fan des Beatles ! (résolu) Comme une perte d'allumage (capt. effet HALL) 944310 ... alors, traiter avec John Lennon ou JohnLemon, c'est presque pareil ! :laughing:
Pas de souci pour un prêt, si tu veux tester, Laurent. Passes en MP. :wink:

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ce WE j'ai décidé de m'y mettre.
J'ai acheté sur la baie un capteur à effet hall et un calculateur d'allumage (19 euros! même si je n'en ai pas besoin, pour le prix ça vaut le coup d'en avoir un en spare)

J'ai fait le tour du forum pour me cultiver (super travail de compilation de Michel09) et j'ai quelques questions de béotiens:
- J'ai lu sur le forum que le connecteur du capteur était derrière le radiateur coté droit. En regardant ce matin, je n'ai vu aucun connecteur derrière le connecteur. Par contre, il me semble que le câble remonte sous le réservoir. La position du connecteur est elle fonction du type de K75?
- Vu ce type de panne, est-il courant que l'origine du problème vienne de la qualité de câblage des masses. En clair est t-il utile de refaire les masses et passer les connecteurs au WD40 avant de changer le capteur à effet Hall.
- Quelles sont les c........s usuelles qu'un bricoleur du dimanche fait. Quels sont vos conseils pour cette intervention.

Merci d'avance

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il est sous le réservoir cote droit il passe par un trou dans une plaque avec le cable des sondes

fais attention aux rondelles demi-lunes, ne pas les oublier et bien les positionner


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

(résolu) Comme une perte d'allumage (capt. effet HALL) Jura_218

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci Freddy, je l'ai trouvé en enlevant le réservoir.
Encore un petite question, comment est fixé le connecteur au calculateur d'allumage. Je voudrai en profiter pour passer au WD40 les connecteurs, si possible sans rien casser. Merci d'avance

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu tires dessus


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

(résolu) Comme une perte d'allumage (capt. effet HALL) Jura_218

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Surpris qu'il n'y ai pas de vérouillage. Merci

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'était bien le capteur à effet hall. je l'ai changé (occasion à 49 euros) et depuis hier, la moto remarche. Je vais essayé maintenant de réparer l'ancien sur la base des tutos du forum.

Un peu de retour d'expérience qui peut (peut-être) servir à d'autres.

- Il n'est pas utile de déposer le réservoir pour effectuer le changement de capteur. Il suffit d'enlever la partie de carénage gauche ou se trouve le vide poche et de basculer le réservoir après l'avoir partiellement vidangé. En fait, il y a assez de place pour accéder à l'ensemble du cablage et au calculateur d'injection.

- Ne pas oublier d'acheter le joint du boitier enfermant le capteur. Ce joint est fragile et forme compliquée. Il y a deux presse étoupes rudimentaire pour la sortie des cables. J'ai mis du joint bleu (du type de celui que j'ai utilisé pour la pompe à eau) pour améliorer l'étanchéité du montage sur ces points de passage.

- C'est assez galère de déposer le câble du capteur dans la mesure ou il passe (avec un autre câble) par une ouverture en caoutchouc du bas du moteur, sous le réservoir. Il faut donc démonter (et c'est facile) ce passage de câble en caoutchouc pour ensuite enlever le connecteur du capteur de cette pièce en caoutchouc (là c'est galère et ce l'est encore plus pour le remettre)

- En profiter pour nettoyer tous les connecteurs au WD40.


J'ai profité de cette manip pour vidanger le LDR. J'ai donc pu tester à chaud le fonctionnement du capteur (jusqu'à enclenchement du ventilateur) en même temps que je purgeais le circuit.

Invité

Anonymous
Invité

JohnLemon a écrit:C'était bien le capteur à effet hall.
:bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

(résolu) Comme une perte d'allumage (capt. effet HALL) Double32 C'est tellement mieux quand ça fonctionne !!!
Bien vu pour toutes tes explications et bonne route à toi ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum