Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80RT adaptable Fourche entre BMW R, K (R2VR80) ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sim

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,

Un des tubes de fourche de ma R 80 RT de 1994 est tres tres raye... Les joint spi ont ete change en juin.
J'envisage de changer le tube et les ressorts. Est ce qu'une fourche de BMW R 80 G/S s'adapterait?
merci par avance

Simon

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

la fourche complete ? je pense. mais ca risque de donner un resultat curieux .....

sim

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

nan, nan...

seulement les tubes... a cause de cette annonce:
http://cgi.ebay.fr/Fourche-BMW-R-80-G-S_W0QQitemZ270164078605QQihZ017QQcategoryZ124028QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

je vois aussi souvent a vendre des tubes de K, et comme dans les annees 90, il y avait pas mal de pieces meca en commun...
je me suis dit, pourquoi pas. Mais comment verifier la compatibilite?

Simon

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pour verifier les compatibilité des tubes, un ptit coup de fil chez bm pour voir si ce sont les memes references ?

sim

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK; j'esperai trouve une table de ref quelque part. Je le ferai.

Merci

Invité

Anonymous
Invité

tu peux toujours aller voir là, peut-être que ça va t'aider :

http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/fiche.asp

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

si tu peux attendre lundi , le chef devrait de dire cela c'est un puit de sciences sur les références

Invité

Anonymous
Invité

Avec les agapes prévues dans l'Est, il vaudra mieux attendre mardi ou mercredi :drink:

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

sim a écrit:OK; j'esperai trouve une table de ref quelque part. Je le ferai.

Merci

Bonjour,

Il y a déjà un écueil : les diamètres des tubes sont différents selon les séries.

Sauf erreur de ma part :

Série 7 jusqu'à 1980 : 36 mm, freins ATE

Série 7 de 81 à 83 : diamètre inconnu avec certitude, vraisemblablement 36 mm, freins BREMBO, étriers placés en arrière des fourreaux

Série 7 de 85 à 87 monolever : 38,5mm, freins BREMBO, étriers placés en arrière des fourreaux

Série 7 de 88 à 89 monolever : diamètre inconnu avec certitude,freins BREMBO, étriers placés en avant des fourreaux

Série 7 de 90 à 95 : 41 mm (showa) freins BREMBO, étriers placés en avant des fourreaux

Série K de 83 à 91: 41 mm (showa) Freins BREMBO, étriers placés en arrière des fourreaux

Série k jusqu'à 1100 : 41,7 mm (marzorchi) Freins BREMBO, étriers placés en arrière des fourreaux

Il y a encore des variantes à l'intérieur des découpages que j'ai fait mais cela donne un aperçu ( sauf 80 gs )

A tout le moins, il est impératif que les T de fourches acceptent les nouveaux tubes.

A moins de changer les T de fourches également, ce qui pose un nouvelle question : les T de fourches sont-ils compatibles avec votre cadre ?

j'écarte volontairement le réalésage des T de fourches d'origine, pratique pour le moins dangeureuse quand on a pas les compétences (comme moi) pour connaître la fiabilité d'une telle démarche.

Cordialement.
sds.

sim

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour toutes ces infos.
Grace au site du Jeune padawan, j'ai pu constater que les tubes de la R 80 GS de 1981 ont pour ref 31421241655 et pour la R 80 RT de 1994 ont pour ref 31421454814!
Donc probleme!
et ce qui m'est confirme par numerobis, merci encore.

Bon je continuerai de chercher ... ca ne fuit pas, c'est plutot etrange d'ailleurs, j'ai vraiment de grosses rayures.
Merci a tous, pour vos infos.

sim

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pour info j'ai une R 80 RT Série 7 de 94 :
mes tubes font 38,5 mm
freins BREMBO, étriers placés en avant des fourreaux...
ma quete de tubes continue....

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

arnaud13 a écrit:la fourche complete ? je pense. mais ca risque de donner un resultat curieux .....
D'apres ETK non mais fait essayer

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

J'ai lu dans boxer mag que certains montent des fourches de série7 sur des série6, histoire d'améliorer le freinage.

Est-ce que l'un de vous a fait cette modif ?

Invité

Anonymous
Invité

Ne crois pas ce qui est écrit dans boxermag, il y a souvent plus d'erreurs ou d'aproximations que de choses vraies.
Ca se fait mais adieu les roues à rayons...bâtons obligatoires, sauf à panacher moyeu de G/S, cerclage de série 6, disques de R65, tés de R65 etc, tubes de série 6, fourreaux de série 7.
Les etriers ATE de séries 6 sont d'excellent freins, ils me permettent de lever l'arrière au freinage sur ma75/5...encore faut il que le reste du circuit soit entretenu (durits changées tous les 5 ans, avia pas nécessaire).
Le probleme vient souvent du maitre cylindre qui est à reconditionner. N'oublie pas qu'il a une trentaine d'années tout de même...tu peux en monter un plus moderne, mais attention aux modifs que ça implique au niveau du commodo et de la poignée de gaz.

Invité

Anonymous
Invité

Merci jbt, toutes mes questions trouvent une réponse grâce à toi !!

J'ai changé la durit+tube inox par une durit avia, en effet ça n'a rien amélioré...
plaquettes neuves..idem, le tambour arrière freine toujours plus fort !!

Quand tu dis maitre cylindre + moderne, tu parles d'en monter un à la poignée d'origine BMW (style série 7) en conservant la pince ATE c'est ça ??

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum