Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseils pour embrayage sur K1100

+3
Freddy29
Décédé : K'wet
supercyprien
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Conseils pour embrayage sur K1100 Dim 8 Jan 2012 - 19:14

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

voici quelques temps que je ne suis pas venu ici... faut dire que le K1100 fonctionnait vraiment bien. Mais, aujourd'hui, j'ai eu confirmation d'un problème...

L'embrayage patine parfois. Je m'explique : Lorsque je passe la 3ème ou la 4ème (uniquement ces 2 vitesses), si j'accélère fort immédiatement après avoir relaché le levier d'embrayage, ça patine (parfois de façon importante) alors que si j'attends quelques secondes et que j'enroule doucement, tout va bien.

Si je passe ces vitesses sans débrayer, tout va bien aussi. J'ai d'abord suspecté un petit effilochement du câble mais je viens de me rendre compte que tout allait bien de ce côté là : il coulisse parfaitement dans la gaine. J'ai réglé parfaitement la garde (comme mentionné dans le manuel d'atelier - à ce propos, la méthode décrite dans la RMT est complètement différente : à quelle méthode faut-il mieux se vouer ?)

Je pense donc à une très légère fuite d'huile (boite ou moteur) qui viendrait graisser le disque légèrement lorsque je débraye mais qui "sécherait" rapidement. Donc, ouverture prochaine de la moto pour réparation.

Je vais donc commander un disque mais aussi ces joints. Seulement, pour ces deux là, je voudrais bien ne pas me tromper de réf. Sur realoem, j'ai ça :

Joint du côté moteur : 11 11 7 666 186
Joint du côté boite : 23 12 1 451 151

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce sont les "bons" joints ?

D'autre part, la RMT mentionne l'utilisation d'un outil BMW pour mettre le nouveau joint côté moteur : est-ce qu'on peut s'en passer ?

Merci pour vos conseils,

2Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Dim 8 Jan 2012 - 20:02

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:

Je vais donc commander un disque mais aussi ces joints. Seulement, pour ces deux là, je voudrais bien ne pas me tromper de réf. Sur realoem, j'ai ça :

Joint du côté moteur : 11 11 7 666 186
Joint du côté boite : 23 12 1 451 151

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce sont les "bons" joints ?

c'est bon, le premier étant le spi d'arbre moteur (celui qui doit fuir) et le second le spi d'arbre entrée de boîte
Par contre tu as oublié le joint torique derrière l'écrou ref:11211460456
et l'écrou réf 11211460797

supercyprien a écrit:D'autre part, la RMT mentionne l'utilisation d'un outil BMW pour mettre le nouveau joint côté moteur : est-ce qu'on peut s'en passer ?

pas besoin d'outil spécial
-confectionnes une cale en bois dans un bout madrier de 15 cm de long,d'une largeur supérieur au joint et percer au centre d'un trou pour la passage de l'arbre.
-tu positionnes à la main le joint dans son logement le plus perpendiculairement possible et tu le rentres avec la cale en tapant dessus au marteau et toujours bien dans l'axe.
La largeur de la cale arrivée en butée sur le carter évitant de rentrer le joint trop profondément



Dernière édition par K'wet le Dim 8 Jan 2012 - 20:05, édité 1 fois

3Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Dim 8 Jan 2012 - 20:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il te faut aussi l'écrou de l'arbre et le torique qui va dessus.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Conseils pour embrayage sur K1100 Jura_218

4Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Dim 8 Jan 2012 - 21:02

Invité

Anonymous
Invité

tu auras des info sur cet album photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


n'oublie pas de repérer les éléments pour le tiercage de l’embrayage

5Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Dim 8 Jan 2012 - 21:08

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour ces conseils.

L'écrou c'est bien la réf 11 21 1 460 797 et le joint 11 21 1 460 456 ?

6Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Dim 8 Jan 2012 - 21:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

supercyprien a écrit:Merci pour ces conseils.

L'écrou c'est bien la réf 11 21 1 460 797 et le joint 11 21 1 460 456 ?

oui c'est ça


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Conseils pour embrayage sur K1100 Jura_218

7Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Dim 8 Jan 2012 - 22:07

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est parfait.

Est-il nécessaire de vidanger pour changer le joint ? J'ai vu sur les photos que de l'huile coulait...

8Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Dim 8 Jan 2012 - 22:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non, pas besoin


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Conseils pour embrayage sur K1100 Jura_218

9Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Dim 8 Jan 2012 - 22:29

Invité

Anonymous
Invité

supercyprien a écrit:C'est parfait.

Est-il nécessaire de vidanger pour changer le joint ? J'ai vu sur les photos que de l'huile coulait...

non , l'huile que tu vois etait due à la fuite au spi moteur

10Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Dim 8 Jan 2012 - 22:48

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci ! je pense avoir la même fuite donc je dois m'attendre à la même coulée Very Happy

Concernant le disque d'embrayage, je viens de parcourir certains sites marchands et il y a pas mal de choix :

Chez Motobins :

Disque d'origine à £54 (HT) (donc environ 95€ je pense en TTC avec le port)
Disque italien à £37 HT (donc environ 70€ TTC avec le port)
Disque qui résiste à l'huile à £145

Chez 2pma :
Disque adaptable à 59€ TTC
Disque d'origine à 124,40 TTC.

Je suppose que le mieux est celui à £145, mais avez-vous déjà essayé les disques adaptables ? Soit l'italien soit celui de 2pma ?

Si personne n'a essayé, dans le doute, je prendrais l'origine chez motobins...

11Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Dim 8 Jan 2012 - 23:24

Invité

Anonymous
Invité

pourquoi prendre un disque qui résiste à l'huile puisqu'il ne doit pas y en avoir, prend plutôt pour moins cher le sach chez motobins à 54£ qui est lui l'original

12Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Lun 9 Jan 2012 - 7:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour un disque d'embrayage, prends plutot celui d'origine BMW (sach) ne mets pas de l'adaptable


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Conseils pour embrayage sur K1100 Jura_218

13Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Lun 9 Jan 2012 - 10:49

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour centrer le disque, à l'oeil ça va très bien... En revanche, le signe habituel d'un disque gras, c'est plutôt des saccades, le disque broute et ça ne passe pas en quelques minute, c'est surtout sensible en première. Bon je dis pas que c'est pas ça hein, je trouve jusque que ça ressemble davantage à un disque usé...

http://combi72.free.fr

14Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Lun 9 Jan 2012 - 12:01

Invité

Anonymous
Invité

combi72 a écrit:Pour centrer le disque, à l'oeil ça va très bien... En revanche, le signe habituel d'un disque gras, c'est plutôt des saccades, le disque broute et ça ne passe pas en quelques minute, c'est surtout sensible en première. Bon je dis pas que c'est pas ça hein, je trouve jusque que ça ressemble davantage à un disque usé...

toute façon, même usé une fois la bête ouverte autant changer les joints préventivement plutôt que le faire dans quelques temps ( surtout au prix des joints ) Conseils pour embrayage sur K1100 34830

15Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Lun 9 Jan 2012 - 13:45

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tout à fait. D'autant que c'est pas facile de voir l'état de ce type de joint...

http://combi72.free.fr

16Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Lun 9 Jan 2012 - 14:13

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je prendrais donc l'original...

Ce qui me fait penser à de l'huile, c'est que ce sentiment de "patinage" n'est pas venu progressivement mais vraiment tout d'un coup ! De toutes façons, je changerai disque et joints, on verra bien d'où provient la panne une fois la moto ouverte en deux.

A moins que ça ne vienne d'une autre pièce (diaphragme, plateau...). De toutes façons, il faut ouvrir...

J'espère que ça tiendra encore quelques jours car avant de pouvoir m'en occuper, je dois déjà régler quelques soucis avec la voiture de ma femme... Sans compter qu'il faut aussi que je commande les pièces !

17Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Lun 9 Jan 2012 - 18:08

enperigord

avatar
En rodage
En rodage

Bonsoir Supercyprien,
En ce qui me concerne j'ai aussi changé le diafragme.
Bonne soirée

18Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Lun 9 Jan 2012 - 18:09

negriman

negriman
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon le plus dur n'est certainement pas (c'est mon avis) de monter le joint neuf mais plutot d'enlever le vieux sans matraquer son logement .
Le plus chiant doit etre de tout demonter pour acceder a ce p....n de joint d'arbre
je me renseigne aussi car mon K11 arrive a 125000 et a priori ca n'a jamais été fait...

19Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Lun 9 Jan 2012 - 18:34

greg

greg
En rodage
En rodage

Bonsoir à tous, pour votre info un site pas mal pour commander quelques pièces pour nos motos chéries:http://www.pourchier.com/index.php. Plusieurs catalogues à dispositions et pour ce qui concerne l'embrayage, il dispose du catalogue SACHS. Le disque garni pour un K11 c'est 65,52€ en origine (puisque d'origine c'est du SACHS). Précision importante, une fois avoir sélectionné le catalogue SACHS dans le moteur de recherche sélectionner BMW puis dans la liste des modèles: Motorrad Reike-K et ne pas mettre de date. Envoyer puis sélectionner le modèle ad hoc. Comme vous pourrez le constater toutes les pièces de l'embrayage sont disponibles. Il suffit ensuite de coller la référence sur le site POURCHIER. Et voilà! PS: Je n'ai aucun intérêt commercial avec cette société. Et je crois que ce site à déjà été cité sur le forum. Meilleurs voeux 2012 à tous.

20Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Lun 9 Jan 2012 - 22:28

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vu le prix chez pourchier, je vais changer aussi le diaphragme...

Pour le joint, j'ai vu une astuce (on verra si c'est possible...) sur un site "auto" : visser 2 vis à bois dans un joint (diamétralement opposées) et tirer sur les vis avec des pinces.

Sinon, j'ai bien un très léger suintement d'huile sous l'embrayage, mais on dirait de l'huile de boite, à l'odeur...

21Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Ven 2 Mar 2012 - 11:33

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

j'en suis à la phase de remontage... J'ai bien galéré pour centrer l'embrayage sans le centreur "officiel" mais j'ai fini par y arriver...

Maintenant, je galère pour remonter le bras oscillant, plus exactement pour mettre ce fichu soufflet de m... (enter la boite et le bras). Quelqu'un a-t-il une astuce pour le monter correctement ?

Parce que je ne vois pas où je peux passer mes doigts pour le pousser dans son logement sur la boite...

22Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Ven 2 Mar 2012 - 11:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu mets le soufflet sur le bras avec son jonc. Le bras n'étant pas encore fixé par les pivots, tu positionnes le soufflet au bon endroit au niveau de l'arbre de sortie de boite et tu pousses. tu retire légèrement pour voir si il à bien pris, après tu mets les pivots (maintenit le bras par tout moyen utilisable pour la pose des pivots :laughing: )


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Conseils pour embrayage sur K1100 Jura_218

23Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Sam 3 Mar 2012 - 15:51

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci effectivement ça va tout seul en fait ... quand on pense à bien pousser et à ne pas tenter de mettre les doigts ou un autre objet pour mettre le soufflet.

Et maintenant, pour remonter l'alternateur, faut-il mieux remettre les caoutchoucs "dans" l'alternateur ou bien sur la tulipe sur le moteur avant de le monter ?

24Conseils pour embrayage sur K1100 Empty Re: Conseils pour embrayage sur K1100 Sam 3 Mar 2012 - 17:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

dans la cloche de l'alternateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Conseils pour embrayage sur K1100 Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum