Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

k1100 - embrayage, methode

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1k1100 - embrayage, methode Empty k1100 - embrayage, methode Dim 31 Mai 2009 - 9:16

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,
je me prépare à changer mon embrayage sur une K1100 de 94. Après avoir parcouru le forum et la RMT, j'en ressors deux méthodes :

-sur le forum, on démonte successivement roue, pont, arbre, boite et tous le décor au préalable (garde boue, batterie, freins....)

-sur la RMT et le manuel d'atelier BMW, on s'arrange pour reculer l'ensemble boite, arbre, pont, roue d'un seul bloc, en soutenant la boite pour la maintenir à hauteur

Je serais bien tenté par la seconde, mais quelqu'un s'est-il fait une opinion sur ces deux méthodes ? quelqu'un a-til déjà pratiqué la seconde ? plus simple, plus "risquée", vos avis ?

Merci.



Dernière édition par rvhubert le Dim 31 Mai 2009 - 13:04, édité 2 fois (Raison : correction faute de frappe)

2k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Dim 31 Mai 2009 - 10:04

Invité

Anonymous
Invité

rvhubert a écrit:Bonjour à tous,
je me prépare à changer mon embrayage sur une K1100 de 94. Après avoir parcouru le forum et la RMT, j'en ressort deux méthodes :

-sur le forum, on démonte successivement roue, pont, arbre, boite et tous le décor au préalable (garde boue, batterie, freins....)

-sur la RMT et le manuel d'atelier BMW, on s'arrange pour reculer l'ensemble boite, arbre, pont, roue d'un seul bloc, en soutenant la boite pour la maintenir à hauteur

Je serai bien tenté par la seconde, mais quelqu'un s'est-il fait une opinion sur ces deux méthodes ? quelqu'un a-til déjà pratiqué la seconde ? plus simple, plus "risquée", vos avis ?

Merci.

tant qu'a changer ton embrayage autant changer les joints spi moteur boite arbre etc et pour ça il te faut desolidariser tout les elements....ça t'evitera de le faire plus tard une fois la fuite venue
De plus d'aprés meca-syl, il est plus pratique de remettre les element un à un en raison du poids eet de l'intabilité de la bete puisuq'il te faut enlever la centrale et equilibrer ta becane au mm pour cette intervention

regarde ici j'ai fait un reportage photo pour ces operations

bon courage

3k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Dim 31 Mai 2009 - 10:14

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Merci Korben94, ton reportage photo est "mon livre de chevet" en ce moment !!

Je comptais effectivement changer les joints également cote moteur en tout cas, il me semblait que reculer le bloc entier serait plus rapide, mais nécessiterait plus de préparation.

D'autres experiences ?

4k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Dim 31 Mai 2009 - 10:28

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

c'est assez lourd pour sortir tout ensemble , bien que largement faisable.
par contre , tout désolidariser te permet de controler pas mal de choses et aussi de graisser les divers éléments.
si tu peux (place et temps) , fais la totale

5k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Dim 31 Mai 2009 - 12:44

greg

greg
En rodage
En rodage

Perso, j'ai fait sur une K100 tout d'un bloc, ça va pas mal et c'est plus rapide. Pour info, deux crochets dans le sol avec sangles au guidon + cale devant la roue avant pour bien stabiliser l'ensemble car il faut enlever la béquille centrale (crick sous carter moteur). Le plus chiant ça a été un goujon du collecteur d'échappement cassé dans la culasse!

6k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Dim 31 Mai 2009 - 21:18

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

greg a écrit:Perso, j'ai fait sur une K100 tout d'un bloc, ça va pas mal et c'est plus rapide.
oui , pas de pb , c'est faisable , mais tu ne peux controler / nettoyer / graisser le reste............

7k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Dim 31 Mai 2009 - 23:42

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ce qui me fait peur avec la méthode qui consiste à sortir roue ar + boite + pont c'est de forcer sur la tige de commande d'embrayage et de la tordre: elle traverse la boite et ne me parait pas faite pour encaisser des effort autrement que sur son axe. Du coup si tu retires l''ensemble et que celui-ci dévie, n'est plus tres bien aligné sur les 30 premiers cm, cette tige risque de trinquer. Solution envisageable avec un cric sous la boite et pourquoi une tierce personne pour aider (a mon abis , mais je suis peut être frileux).
Bon courage

8k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Lun 1 Juin 2009 - 8:52

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

choupix a écrit:ce qui me fait peur avec la méthode qui consiste à sortir roue ar + boite + pont c'est de forcer sur la tige de commande d'embrayage

d'accord avec toi, d'où nécessité d'une bonne préparation pour reculer le bloc dans l'axe, supporté par un cric roulant. Le manuel d'atelier BMW parle également de guides placés à la place des fixations de la boite, sans plus de description, peut-être qu'une tige filetée pourra faire office de guide ?

9k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Lun 1 Juin 2009 - 9:57

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

je viens de regarder, effectivement, il y a un guide: 23 1 820.
Je ne vois rien dans la doc Haynes, honnêtement si tu prends pas mal de précautions, tu devrais pouvoir t'en passer.
Tu peux me contacter en mp si t'as besoin d'aide.

10k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Lun 1 Juin 2009 - 10:00

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

choupix a écrit:Tu peux me contacter en mp si t'as besoin d'aide.

Merci à toi et à tous, je vais préparer tout cela et commander mes pièces, je me lancerai sans doute le we prochain...à suivre !

11k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Lun 1 Juin 2009 - 10:09

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Un truc qui me revient, fais gaffe au codeur de rapport engagé au cul de la boîte, j'ai fritté le mien pendant l'opération (sans savoir comment!).

12k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Sam 13 Juin 2009 - 15:15

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Bon ça y est, j'ai opté pour le recul de tout le bloc, c'est fait ! le plus long est finalement le démontage du "décor" et en particulier du module abs II (pipes du circuit).

Par contre je me retrouve face une dificulté inattendue : apres avoir retiré les six vis de l'embrayage....rien de vient ! le premier plateau (le premier que l'on voit) reste "collé". Je pense que les trois petits guides sont à l'origine du pb... peut-on chauffer ? Avez-vous eu ce problème ?

Merci de votre aide.
a+

13k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Sam 13 Juin 2009 - 16:53

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

ca y est, c'est venu, je pensais ça moins récalcitrant ! bon je vous laisse j'ai du taf !

a+

14k1100 - embrayage, methode Empty Re: k1100 - embrayage, methode Lun 15 Juin 2009 - 3:31

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

rvhubert a écrit:ca y est, c'est venu, je pensais ça moins récalcitrant ! bon je vous laisse j'ai du taf !

a+
lors du démontage des deux plateaux (maintien et pression),as tu pris soin de noter leur position par rapport au plateau porteur (volant moteur)?
si ce n'est le cas,tu risques d'avoir un petit soucis de balourd sur l'ensemble au remontage. ça se traduira par de sales vibrations entre les jambes à un régime moteur donné.
à moins de remplaçer les deux plateaux par des neufs sur lesquels la touche de peinture désignant leur propre balourd est bien visible,il est hasardeux de replaçer les actuels plateaux correctement et de faire un tierçage correct car les marques de peintures ont bien souvent disparues avec le temps et le roulage.
la note de peinture sur le volant ne disparait jamais,c'est déja ça de gagné.


le demontage de l'ensemble boite/bras/pont ne pose pas trop de difficultés,c'est le remontage qui est plus chiant. je ne saurais te conseiller de te faire aider par un tiers pour l'approche et la mise en place de l'ensemble à cause du poid.
pour certaines opérations,celle-ci,entre autres,je prefere demonter plus de chose et moins me faire chier car au bout du compte je gagne plus de temps. je suis tout seul et je m'appelle pas hulk Smile.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum