Tu as raison, même si les japs sont les meilleurs en qualité, ils ne sont pas à l'abri d'un défaut et d'un rappel massif. Nul n'est parfait, ça se saurait.
Top 10 des meilleures marques auto 2013 : une seule teutone !
Top 10 des plus mauvaises marques auto 2013 : 4 teutones !!!
Où on voit que les japs mènent le bal (comme toujours) et que contrairement aux idées reçues les teutons sont plutôt mauvais et parfois battus par Peugeot ou Renault
= BMW aussi mauvais que Renault et Peugeot
On donne toujours (les concess donnent toujours) cet argument que les moteurs de motos tournent plus vite donc c'est pour cette raison qu'il faut les vidanger plus souvent qu'une voiture. Sauf que - je pense humblement - ça ne tient pas pour plusieurs raisons :
- les huiles moteur sont justement faites pour des moteurs qui tournent, et les huiles moto sont faites pour des moteurs qui tournent plus vite
- en théorie, car en usage normal (ville, route, balade) il est très rare de dépasser les 5.000 trs/mn, je dirai qu'à 90% je suis au maxi à 4.000 trs/mn si je veux respecter les limitations, sauf en montagne où là il faut monter dans les tours pour se faire plaisir, mais là encore il est rare que je dépasse les 6.000 trs/mn sauf à piloter comme sur circuit
- les moteurs, et notamment ceux de nos K, utilisent un graissage sous pression qui envoie l'huile exactement aux endroits qui en ont besoin et cette huile est refroidie avec son propre radiateur = elle ne chauffe jamais, or ça n'est pas le nombre de tours minute qui peut "user" un moteur, mais la température de l'huile qui perd une partie de ses qualités en chauffant, or le seul cas où ça peut chauffer beaucoup c'est moteur tournant à l'arrêt = typiquement embouteillage
- de plus c'est la même huile qui lubrifie moteur + embrayage multidisques + boite à vitesses : si tu ne fais quasi que de la route déjà le moteur ne chauffe jamais et tu changes peu les vitesses, donc très faible utilisation de l'embrayage et de la boite à vitesses
Je pense donc que, sauf à ne faire que de la ville avec embouteillage, cas typique des parigots (têtes de veaux
), on peut réduire les vidanges moteur sans prendre aucun risque.
Et si tu utilises une huile synthétique, celle-ci vieillit moins vite et peut être utilisée deux à trois fois plus longtemps que les huiles minérales, donc aucun souci pour espacer la vidange jusqu'à 30.000 kms. Sauf si tu fais majoritairement de la ville ou que tu pilotes comme sur un circuit ou que tu es maniaque ou que tu crois tout ce que le concess te dis pour faire chauffer ta carte bancaire
En fait le seul argument qui justifie une vidange (avec révision) tous les 10.000 kms c'est la rémunération du concess