Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comparatif MMag > conso huile moteur

+16
yold
Décédé : riderbilly
paternien
ledany
Xstasi
dmo
igloo
Kalou
fredv2
steve7060
kuczynski
MICHEL45
GMR01
Tomcat
YVONM22
VILLAIN
20 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Comparatif MMag > conso huile moteur Lun 6 Mai 2013 - 10:15

VILLAIN

VILLAIN
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,
Je viens de relire le comparatif des GT sur le dernier MMag.
Ce qui m'inquiète c'est la petite phrase suivante : "... remettre de l'huile ..."
Dans un précédent comparatif, le sujet est bien spécifié.
En conclusion de ce message : Vos 6 en ligne consomment-ils de l'huile?
Merci de vos réponses.

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Au début sur les K 16 il faut surveiller la conso d'huile.
Jusqu'au 8000 km j'ai mis de l'huile et depuis plus rien . (20.000 km)

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Yvon, fais-tu confiance au niveau d'huile présenté au TDB, ou regardes-tu la jauge moteur ?

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Tomcat a écrit:Yvon, fais-tu confiance au niveau d'huile présenté au TDB, ou regardes-tu la jauge moteur ?



Au tdb j'ai pas trop confiance je préfère regarder la jauge 1 fois / semaine.

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ok. Mais t'auras remarqué que BMW préconise une vérification du niveau à chaud !
Procédé un peu plus compliqué mais bon.....Si il faut le faire; mieux vaut cela qu'un serrage !

VILLAIN

VILLAIN
Jeune padawan
Jeune padawan

27 pour vos réponses

GMR01

GMR01
Apprenti

Pour moi pas de conso d'huile 3500 km depuis la révision des 1000 , pour que le contrôle à la jauge soit précis , il faut absolument que le moteur soit chaud ( ventilateur déclenché ) que la moto soit sur un sol plat et sur la béquille centrale , attendre 1 mn puis faire le contrôle à la jauge ( entre min et max c'est ok ) .

Faire le contrôle quant le moteur n'est pas à çà T° de service , c'est lire un niveau bas sur la jauge ou au min , si là vous faite le niveau !!! , il y en aura de trop à chaud !!! .

Tout est bien expliqué dans le carnet de bord page 114 . le graissage par carter sec sur nos K impose cette particularité .

On peut faire confiance au niveau sur l'ODB quant il indique "OK" , le niveau est entre min et max .

Les journalistes de Moto Magasine n'ont peut être pas respecté la procédure de contrôle du niveau d'huile à la lettre et puis combien d'huile ont ils rajoutés sur les 1800 km de test car entre le min et le max il y a un 1/2 litre .

MICHEL45

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas de conso d'huile pour ma belle, je vérifie régulièrement et aujourd'hui à 7000 kms pas besoin d'en rajouter.
Concernant les journalistes, il faut en prendre et en laisser!...
La meilleure chose a faire, c'est d'essayer soi-même la bête! mais le problème avec cette moto c'est au retour de l'essai!...
tu n'as pas envie de la rendre!...

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

MICHEL45 a écrit :"La meilleure chose a faire, c'est d'essayer soi-même la bête! mais le problème avec cette moto c'est au retour de l'essai!...
tu n'as pas envie de la rendre!..."

Tout est dit !! Mais avant de la garder, faut la payer; c'est le plus dur pale

10Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Sam 18 Mai 2013 - 20:52

kuczynski

kuczynski
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne sais pas ce qu'en disent vos concessionnaires mais au temps des premières séries K le problème de consommation d'huile était connu. D'ailleurs ce n'était pas un problème puisque c'était prévu. En effet les segments par conception et pendant la période de rodage s'adaptaient aux cylindres et passé quelques milliers de km la consommation redevenait nulle.

http://patrice-kuczynski.blogspot.fr/

11Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 26 Juil 2013 - 8:42

steve7060

avatar
Apprenti

Hello,

Petite question justement concernant les huiles,...

J'ai acheté ma k 1600 gt et j ai maintenant 3500 km, hier le témoin c 'est allumé alors que je rentrai, j 'ai vérifier le niveau à chaud, sur le pied central et de faite le niveau était dans le minima.



- Je ne sais pas quelle huile mettre, j ai retrouvé un bidon(non utilisé) chez moi de 0w40 de chez Castrol mais il était périmé en mars 2006, je sais pas si je peux l'utiliser.

- Ca fait + de 20 années que je roule en moto et c 'est la 1 ère fois que j'ai ce type d'info, je trouve ca étonnant pour une machine à + de 20.000 €, quelqu'un peut il me dire pq cette moto consomme de l huile...???

- Y a t il une relation entre les hautes températures météo actuellement et une pseudo consomation d'huile.

- Merci pour chacunes des réponses que vous pourrez m'apporter.


Steve

12Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 26 Juil 2013 - 11:03

MICHEL45

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Slt Steve,
Ma K1600GTL totalise 15000 kms et pas eu besoin de rajouter d'huile entre les vidanges.
Lors de la vidange des 10000kms, BMW ont mis de la Power 1 racing 4T 5W-40.
Je n'utiliserai pas ton huile périmée.
Je te conseille d'aller chez ton concessionnaire BMW pour les mettre au parfum de ta consommation.
Qu'on t'il fait à la révision des 1000kms?

13Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 26 Juil 2013 - 12:56

steve7060

avatar
Apprenti

Merci Michel,

Je l ai acheté avec 1500 km au compteur, le garagiste m'a dit qu il avait fait l entretien et les niveaux avant de me la vendre. As tu une idée de ce que je risque de mettre de cette ancienne huile qui n a jamais servie...?

Merci

Steve

14Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 26 Juil 2013 - 13:29

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

steve7060 a écrit:Merci Michel,

Je l ai acheté avec 1500 km au compteur, le garagiste m'a dit  qu il avait fait l entretien et les niveaux avant de me la vendre. As tu une idée de ce que je risque de mettre de cette ancienne huile qui n a jamais servie...?

Merci

Steve

En fait, il ne faut pas acheter des machines à 20 000 boules et ne plus pouvoir mettre quelques sous dans un bidon d'huile !! :laughing: 

15Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 26 Juil 2013 - 15:45

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

une huile perimee !!!??? Shocked  c'est quoi de l'huile de tournesol, colza !!!???
c'est pas une une huile alimentaire,.... ni elementaire ...Rolling Eyes 

sinon faut qu'on m'explique comment une huile moteur qui a de tres grande proprietes mecanique (0W40 ) certainement 100 % synthese pourrai se deteriorer mecaniquement parlant en restant dans son bidon ..... qui je le suppose est lui meme reste sans bouger dans un garage :siffle: 

Alors qu'elle a subie des tests a basse et haute temperatures et quelque peu chahuter ( test de fluiditee, compressibilitee, cisaillement, lubrification .... ect )

Apres Fredv@ n'a pas completement tord non plus :wink: 

16Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Sam 27 Juil 2013 - 8:25

steve7060

avatar
Apprenti

Merci pour ces réponses, mais je n envisage effectivement pas de mettre et faire n importe quoi non plus, c'est pas cool de tirer des conclusions sur le faite que quand  on s'achète des motos à ce prix on regarde au reste... Surement pas mon cas. Je pensais qu un forum était un endroit où on pouvait demander avis et conseils sans être forcément jugé...

Steve

17Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Sam 27 Juil 2013 - 9:14

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

oups ! Ce n'est pas un jugement; juste une petite pique sans méchanceté, ni au aucun a priori. A prendre comme tel.

18Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Sam 27 Juil 2013 - 11:03

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

steve7060 a écrit:Merci pour ces réponses, mais je n envisage effectivement pas de mettre et faire n importe quoi non plus, c'est pas cool de tirer des conclusions sur le faite que quand  on s'achète des motos à ce prix on regarde au reste... Surement pas mon cas. Je pensais qu un forum était un endroit où on pouvait demander avis et conseils sans être forcément jugé...

Steve

c'est juste de l'humour...rien de personnel dans tout ça...et certainement pas un jugement...c'est pas le genre du forum :wink:

19Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Sam 27 Juil 2013 - 11:40

dmo

dmo
En rodage
En rodage

@steve : ne prend pas ce qui suit à titre personnel, mais comme des réflexions à caractère général.

1) quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer pourquoi lorsqu'on parle de consommation d'huile, le prix d'achat de la machine est toujours mis sur la table ? Vous pensez que les Ferrari , Porsche... Ne consomment pas d'huile. 
Cette réflexion me fait penser à ceux qui achètent une montre haut de gamme (Jaeger Lecoulte, Patek Philippe,...) à plusieurs k€ et qui semblent s'étonner qu'elles sont moins précises que leur Swatch à 50€ :ptdr: 

2) concernant l'huile elle même : pour une machine quasi neuve, la viscosité de l'huile est-elle celle précisée dans le manuel de l'utilisateur, l'huile est-elle conforme au bon niveau API et JASO. Si oui, c'est OK. Sinon, on va en acheter. 

My 2 cents.

Xstasi

Xstasi
Apprenti

bonsoir à tous
je peux vous faire part de mon expérience  à ce sujet, ayant acheté en 1ere semaine de juillet une K1600GTL , ma consommation d'huile a été de 0.5 l pour 2468 Km  fin aout.

je viens de faire ma 1ere révision début septembre et le vendeur m'avait prévenu à la livraison... elle consomme un peu d'huile au début....( comme toute les BM...m'a confirmé le chef d'atelier en me rendant la moto......... ( moi j'en sais rien c'est ma 1ere BMW))
De toutes les façons  c'est toujours moins que mon 900Div qui avait 100.000 km,  a qui je donnais tout les 4 pleins 1/2 l Shocked

Pour le prix de la révision comme c'est la 1ere donc pas de main d’œuvre a payer mais 139 € a reglé dont 5 l d'huile a 72€ ( il doit y avoir de l'or dans cette huile Suspect tongue  ) et 3€ pour le recyclage

par contre j'aimerais bien savoir ce que je peux mettre comme huile, de la 5w40 mais quelle marque?

http://save91.free.fr/save91/

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

GMR01 a écrit:Pour moi pas de conso d'huile 3500 km depuis la révision des 1000 , pour que le contrôle à la jauge soit précis , il faut absolument que le moteur soit chaud ( ventilateur déclenché ) que la moto soit sur un sol plat et sur la béquille centrale , attendre 1 mn puis faire le contrôle à la jauge ( entre min et max c'est ok ) .
Oui, c'est la procédure dont parle Motorrad pour leur essai de 25 000 km en un an.

Se demander si on peut mettre une huile dont la date de péremption est de 2006 ? :ptdr:

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

72 ros 5 litres d'huile......Elle est pas belle la vie.............tafume 

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

@ Xstasi je met de la Motul 5100 10 w 40.

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est la même que je mettais dans ma FJR (C'est une semi-synthétique) et ça allait très bien. Maintenant pour le 6 cyl. de la K16, j'en sais rien !Embarassed 

25Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 13 Sep 2013 - 15:14

Xstasi

Xstasi
Apprenti

j'ai une question bête, ou peut être pas.... carrefour vend de l'huile 5w50 bidon gris 5 étoiles 100%synthèse qui, il y a quelques années avait reçu une des meilleures note par moto journal, passage par des injecteurs, test de fluiditee, compressibilitee, cisaillement, lubrification .... ect et j'en passe et pourtant malgré ses 30€ les 5 l, elle était en tête du comparatif......:bien: 
maintenant ca fait plus de 5 ans que j'ai lu ce comparatif et j'ai toujours mis cette huile dans mon ancien 900Div... 100.000km et j'ai jamais rien fait sur le moteur même pas un réglage de soupape:oops:  et elle tournait comme une horloge....Surprised 
Maintenant dans ma belle k16GTL....Question  je souhaiterais plus d'info ou que l'on me confirme que l'on peut l'utiliser....je ferais une photo ce soir de l’étiquette pour comparer les références demandées par BMX et celles inscritent
si vous avez des infos...je veux bien comprendre

http://save91.free.fr/save91/

26Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 13 Sep 2013 - 15:19

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Xstasi a écrit: carrefour vend de l'huile 5w50 bidon gris 5 étoiles  100%synthèse qui, il y a quelques années avait reçu une des meilleures note par moto journa
C'est celle que j'utilise depuis très très longtemps sur mes motos sans conso particulière .
Valable pour mon ex-vieille S7 , et K100/75 et aussi K12RS

27Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 13 Sep 2013 - 15:55

yold

avatar
En rodage
En rodage

steve7060 a écrit:Je l ai acheté avec 1500 km au compteur
C'est un modèle d'essai ?
J'ai eu un mauvais souvenir avec un achat d'une moto d'essai dans une autre crèmerie ... conso d'huile importante....

28Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Mar 11 Fév 2014 - 16:08

geraldus

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Petit retex :

Achetée à 7500 kms ,ma Gt n'était même pas rodée!!!!

J'ai toujours fait mes vidanges avec MON huile sans tenir compte de ce que raconte les concessionnaires ,prêts à vendre leur huile à des prix de fou  Suspect

Jusque 15/20000 kms ,environ 0.3/0.4 l 

Aujourd'hui ,la brêle à 30000 kms et la conso d'huile se situe autour de 0.1 à 0.3l aux 1000 kms ...

C'est tout à fait tolérable .

Maintenant ,il y a une différence nette en fonction de l'utilisation ,je veux dire si "on" ne dépasse pas 5000 tr/mn ,la conso est peanuts ,mais si "on" tape dedans (et la bougresse ne demande que cela )à savoir 220/230 de croisière sur Autobhann ou bien le quasi rupteur sur les petites routes de la haute Loire -Drome -Ardèche ,là la conso peut atteindre 0.5 l aux mille Kms .
C'est donc exceptionnel ....

J'achète au hasard des promos de grandes marques (Shell,Castrol...) ,mais toujours 100% synthèse de la 5/40 ou 5/50...

J'ai découvert une 10/50 ,100% synthèse chez Hyper U à ....7,50 Euros le litre que je vais m'empresser d'essayer  :laughing: ....

A la suite de quelques remarques concernant la boite ,il semble qu'elle est encore plus agréable avec une 10/50 et à plus ample informé avec une 15/50....(le 15 me semble un peu bas pour nos contrées Normandes !)

Géraldus



29Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Mer 12 Fév 2014 - 10:52

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis assez d'accord sur le fait que le marché des huiles est une vaste fumisterie pour les vendrent a prix d'or !!!!
Et qu'en restant généraliste, a savoir synthese ou pas, viscosité etc, elles se valent toutes. Pas la peine de prendre en compte la speciale "haute efficacité" "Haut rendement" "Haut truc....." Qui fait grimper le tarif pour un résultat..................mystérieux
Ainsi que les vidanges tous les X kilomètres. Qui, obligent de faire bosser un concessionnaire sous peine de garantie qui saute. Bien sur, quand on a une moto de 15 ans, le problème ne se pose plus !!!!
Quand on voit 5 litres facturés 80€ ...................Ca fait mal

Je ne parle que des huiles moteur biens sur. C'est different pour les transmissions ....

30Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Mer 12 Fév 2014 - 13:33

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je viens de payer pour la révision des 10 000 KMS, les 5 L d'huile : 91 € 56 !!
Paternien , ça fait même très mal. Mais si tu veux garder ta garantie au moins 2 ans......

31Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Mer 12 Fév 2014 - 14:23

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est bien ce que je dis, ca ressemble a du racket forcé, pour les pauvres utilisateurs que nous sommes.
 Je compatis car ceux qui ont des machines recentes n'ont pas le choix :wink: 

32Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Mer 12 Fév 2014 - 22:34

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@marc : l'ironie est que l'huile que les concess mettent n'est pas nécessairement au top du dernier cri (en qualité vérifiée par les labos j'entends).
Dans un autre post il est dit qu'on peut ne pas aller chez un concess sans pour autant faire sauter la garantie.
Pour moi, les choses sont encore plus simples : pour toutes les révisions pendant et après la garantie, je fais la vidange moi-même ; si le concess fait la grimace, je change de crèmerie. Le type de Marcel Motos faisait la grimace, il a mis la clé sous la porte (bien fait !), Levallois motos ne s'en est jamais énervé (et ils ont changé d'enseigne, contraints et forcés).

33Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Jeu 13 Fév 2014 - 15:59

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est sûr que tu t'y retrouves Dany, mais ferais-tu la même chose si t'avais investi 25 000 € dans une machine neuve. J'ai pas le droit à l'erreur. Et puis je suppose que tu dois être outillé et que tu disposes de la revue technique de ta machine. Je ne préfère pas me risquer à commettre une erreur, tout au moins pendant la garantie. Alors je "raque" sans me plaindre, c'est un choix.......

Inutile de te dire que je ne dispose pas de la fameuse valise électronique qui est capable de te faire un bilan général en quelques minutes. D'ailleurs elle ne se vend pas !

34Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Jeu 13 Fév 2014 - 17:18

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle ne se vend pas, mais sur le net, ce n'est pas tres difficile a trouver, mais on en revient a cette histoire de garantie......
Comme quoi, je ne suis pas presser de posseder une de ces magnifique et moderne machine !!!!

35Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Jeu 13 Fév 2014 - 19:09

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Tomcat a écrit:
Inutile de te dire que je ne dispose pas de la fameuse valise électronique qui est capable de te faire un bilan général en quelques minutes. D'ailleurs elle ne se vend pas !

Hexcode est en train de travailler sur une Version du GS-911 pour la K16 ... :wink: 

36Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Jeu 13 Fév 2014 - 23:36

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@marc : je comprends tes hésitations mais pas ton choix, pour la raison qu'une brêle à 25'€ (tarif exorbitant c'est d'accord) n'est pas une Ferrari (pour ce que j'en connais  Smile ) et devrait pouvoir supporter des variations dans la qualité de l'huile - après tout, ce n'est qu'une K44 à laquelle on a ajouté un cylindre de chaque côté  :wink: 
Il y a ce que le K-pitalisme  :ptdr: et le Kon-sumérisme :ptdr: :ptdr: essaient d'imposer (l'endettement à vie, la Premium, Platinium etc.) et il y a la mise à plat des évaluations par des organismes indépendants. Beumeu met de l'API SL alors que je viens de regarder le bidon de Magnatec que je mettais dans la katoche : API SN. Souviens-toi de la pub au siècle dernier : il y a moins bien mais c'est plus cher ! et je crois que c'est le même topo ici.  :wink:
En 2005 quand j'ai acheté la K12R, j'ai pu admirer le flou extrême  des principes pour l'huile moteur, personne ne savait vraiment : des concess disaient synthétique, d'autres disaient 1/2 synthétique, d'autres sans doute ne devaient jurer que par la minérale qu'ils avaient coutume de mettre dans les flats Moralité : dans la K12 R aussi bien que dans la GT, j'ai mis de la GTX et je n'ai jamais eu de problème.

37Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 14 Fév 2014 - 18:31

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Dany : Le choix des autres n'est pas toujours conforme au sien, et heureusement .......
Le tarif de la K16 n'est pas à comparer à celui d'une Ferrari (au moins 3 fois plus élevé) mais plutôt à celui de la Gold. Or faut rajouter 5000 boules de plus de nos jours pour acquerrir une Gold.
On peut toujours dire que ça ne les vaut pas, faut juste ne pas oublier que dans le prix, on paye le jus de cervelle produit par les ingénieurs pour élaborer une machine qui n'existe pas à la base.

D'accord avec toi sur l'analyse que tu fais du capitalisme et de cette société de "sur"consommation qu'on nous impose; l'important c'est d'en être conscient, afin de pouvoir cesser quand on le veut, de jouer les pantins.
Oui , les possésseurs de BM neuves se retrouvent "piégés" par le constructeur les deux premières années; mais rien nous oblige de continuer après. Et puis il n'y a pas que chez BMW......

38Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Jeu 24 Avr 2014 - 16:17

popi

popi
En rodage
En rodage

Tant que la moto est sous garantie tu as intérêt à faire la révision chez un concess BMW pour éviter toute discussion si un souci survient. La loi dit que tu peux faire ta révision chez n'importe quel professionnel sans perdre la garantie, sauf que pour les motos tu auras du mal à trouver un mécano non BMW qui a le diag qui va bien (il se vend, mais très cher donc personne ne l'achète). Si tu la fais toi-même tu perds la garantie. C'est se compliquer la vie pour économiser quelques dizaines d'euros sur une moto qui en vaut plus de 23.000.

Il faut savoir qu'un bidon de 5L d'huile Castrol 7100 se touche à moins de 40 € par un pro, donc tu peux calculer la marge qu'il se fait ...

La consommation d'huile est normale sur tout moteur, elle varie selon le style de conduite et le profil de route (montagne), et d'une moto à l'autre elle sera différente. BMW estime que jusqu'à 1 litre aux 1.000 kms c'est normal, donc aucune raison de s'inquiéter. C'est comme les pneus : les miens ne dépassent jamais les 6.000 kms, mais je vous dis pas comment je conduis et sur quelles routes ...

La jauge de niveau d'huile donne une mesure fiable à l'arrêt une fois la moto bien chaude, mais il vaut mieux faire une vérification manuelle avant chaque grand départ : attendre le déclenchement du ventilateur avant d'arrêter le moteur, attendre 1 mn puis mesurer bouchon non vissé. Toujours emporter avec soi une petite bouteille (50 cl) pour faire l'appoint si jamais ça arrive au-dessous du mini en cours de voyage. Sur route très défoncée les secousses peuvent déclencher une alarme huile au tableau de bord : attendre 15mn pour voir si elle reste avant de s'inquiéter car souvent elle disparait.

Tu peux mettre n'importe quelle huile (minérale, semi-synthétique, synthétique) tant qu'elle respecte les normes marquées sur le manuel, le reste c'est du marketing ... ou du rackett !

C'est comme le choix entre SP95 et SP98 : les concess te disent "surtout roulez en 98" alors que le 95 va très bien, le 98 est fortement recommandé par BMW afin de respecter les normes antipollution, ça n'a aucun impact sur le moteur et ses performances. Tu peux même rouler jusqu'à 1.500 kms à l'essence au plomb et de mauvaise qualité sans que cela n'affecte le catalyseur (info officielle de BMW Motorrad) quand tu es dans un pays mal desservi.

Pour l'usage qu'on fait de nos motos (rarement au-dessus des 5.000 trs/mn et encore pas longtemps si on tient à son permis) on ne risque absolument rien à utiliser une huile moins chère (mais qui respecte les normes demandées) et à rouler au SP95. Et à faire sa vidange soi-même après la garantie (l'amener une fois tous les deux ans chez le concess pour le diag et la vidange du circuit de freinage si on ne veut prendre aucun risque).

Après chacun est libre de dépenser ce qu'il veut et de croire tout ce qu'on raconte pour justifier tout et n'importe quoi.

39Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Jeu 24 Avr 2014 - 23:34

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Voila qui a le mérite d'être clair et instructif !

Je voudrais aborder un autre sujet qui touche la garantie. Avez-vous déjà vu ou entendu parler de concessions qui proposeraient une extension de garantie à leurs clients possédant des motos âgées de moins de deux ans ? Une extension de trois ans, qui porterait la garantie jusqu'à cinq ans .
Un peu comme cela se pratique régulièrement sur les appareils ménagers ou Hi-Fi . Dans ce dernier cas, c'est une véritable arnaque, car si panne il doit y avoir, elle se produit durant les deux premières années, pas après. N'en serait il pas de même pour la moto ?
Je pose cette question car mon concessionnaire est prêt à me la proposer cette extension de garantie, et je n'avais jamais entendu parler de ça appliqué à la moto  Question 

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Lu ailleurs (forum GS ?), la prolongation de garantie qui doit se faire avant la fin des deux ans de la garantie constructeur serait une prise en charge par une sorte d'assurance privée, pas par la marque. Quand j'ai acheté  ma GS en teutonie, le vendeur m'en a parlé, sans plus de précisions. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Marc, les pannes peuvent se produire AUSSI après les deux ans de la garantie consructeur  Twisted Evil Crying or Very sad :wink: 
Mais chut ! inutile de propager des rumeurs quant à la fiabilité teutonne, il y a déjà beaucoup de monde qui s'en charge ... par exemple en Autriche, rascals nazis !  Twisted Evil

popi

popi
En rodage
En rodage

C'est effectivement une compagnie d'assurances "Franssur Services"
http://moto.franssur-services.com/articles.php?art_id=13
elle coûte 400 euros par an et couvre toute panne, même électronique, avec pour chaque sinistre déclaré un plafond de garantie de 1.500 euros = ta centrale ABS lâche, la facture est de 2.000 et l'assurance prend en charge 1.500 donc il reste 500 à ta charge (+ les 400 que tu as payé = 900, donc vu le taux de pannes c'est pas rentable cette affaire).

Ca n'est donc pas une "extension de garantie" mais une simple "assurance casse/panne". Certaines assurances auto le proposent pour les voitures jusqu'à 7 ans d'âge comme la MATMUT, mais ils ne le font pas encore pour les motos.

Pourquoi le concess la propose-t-il ? Tout simplement parce qu'il touche une commission à chaque fois qu'il convainc un client de prendre cette assurance.

Il n'y a pas plus de pannes durant les deux premières années qu'après, donc aucune raison de s'inquiéter. Ce qui n'empêche pas de constater que BMW Motorrad s'est engagé dans une réduction des coûts (= augmentation des marges) et donc une baisse de la qualité sur des composants comme les blocs commodo/réservoir-lookheed remplacés depuis quelques années par des composants séparés (commodo séparé du réservoir de lookheed) et plus cheap, avec tous les déboires connus sur les premières K13 (ils ne résistaient pas à l'eau, mauvaise tenue aux vibrations) et sur les K16.

42Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 25 Avr 2014 - 10:03

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci pour cet éclairage. Intéressant d'apprendre que cette "prolongation de garantie" est proposée par le concessionnaire mais assumée par une assurance privée. Perso, c'est tout vu; niet.

@ Dany : bien sûr que des pannes peuvent survenir après deux ans d'utilisation, surtout pour ceux qui ne roulent que très peu pendant ce laps de temps. Mais concernant l'électro-ménager, une étude statistiques avait montré que le taux de panne durant les troisième, quatrième et cinquième année était de 3 % !!! Cette extension de garantie (qui n'est pas donnée) est un attrape-nigaud. Maintenant, c'est sûrement différend appliqué à la moto, mais les pièces défectueuses que nous avons changées sous garantie ont peu de chance de lâcher à nouveau après le terme de celle-ci. Quoique............comme dirait ce regretté Raymond  Arrow 

43Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 25 Avr 2014 - 10:25

popi

popi
En rodage
En rodage

Le taux de panne n'est pas lié aux taux d'utilisation : qu'on roule peu ou beaucoup ne change rien au problème car si le composant incriminé a un défaut/malfaçon il finira par tomber en panne ou casser. Au contraire, rouler peu a toutes les chances de décaler dans le temps l'apparition du problème.

Prenons deux exemples :

1 - Embrayages : sur les premières séries R1150 il y avait eu une série d'embrayages, fabriqués par une marque renommée (BMW Motorrad n'est qu'assembleur de composants fabriqués par des sous-traitants), qui avaient un défaut = casse garantie avant les 20.000 kms, donc si tu roules peu tu retardes l'échéance et si jamais tu dépasses les 2 ans de garantie, c'est pour ta pomme car le concess et les services techniques de l'importateur affirmaient que tu ne savais pas conduire une moto (il y a eu exactement le même souci avec une série de boites à vitesses sur les premières R1200 avec la même réponse du concess/importateur : vous ne savez pas passer les vitesses).

2 - Comodos : depuis les nouveaux comodos de pauvres apparus sur les K13 et depuis généralisés aux R12 et K16, il y a eu plusieurs soucis :
- les premiers prenaient l'eau = n'est donc pas lié au fait que tu roules plus ou moins
- les suivants ne supportaient pas les vibrations qui apparaissent à certains régimes = selon comment tu roules (régime moteur) le défaut apparaitra ou pas
- les derniers ne supportent pas la chaleur = défaut indépendant du nombre de kms

Pour l'électroménager, c'est ce qu'ils appellent "l'obsolescence programmée" = le produit est conçu pour tomber en panne après un certain temps, généralement après la durée de garantie avec extension, panne soit prévue dans le code du programme qui gère les fonctions de l'engin, soit prévue selon le taux moyen d'utilisation pour que telle pièce soit usée et que son remplacement soit tellement onéreux que racheter une machine neuve soit la seule option (ex: roulement du tambour d'un lave-linge, ou "panne" d'électronique de commande). Le but est de faire tourner les usines. D'ailleurs le Commission Européenne planche sur un projet de directive qui imposerait aux industriels de pouvoir réparer, ce qui ne leur plait pas du tout.

Pour nos motos, je parle des BMW, quand on compare la qualité avec la concurrence, je crois qu'on n'a pas à craindre le vieillissement car même les composants électroniques (ZFE, ABS, ...) vieillissent bien et les pannes sont rares (sauf l'iABS jusqu'en 2007). Ca n'empêchera pas que sur des dizaines de milliers de motos d'un même modèle produites il puisse y avoir un défaut ou une malfaçon, mais quand on regarde le nombre de rappels et l'objet des rappels sur les 20 dernières années, on est frappés de leur diminution et on ne parle plus de mauvaise série d'embrayage ou de boite à vitesse qui explose dès les premiers milliers de kms, ni de boîte à air qui se déforme par la chaleur ni de faisceau électrique qui ne supporte pas la chaleur et empêche le fonctionnement du démarreur à chaud. Le contrôle qualité s'est bien amélioré, même si les japonais seront toujours les meilleurs du monde.

44Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 25 Avr 2014 - 10:26

Invité

Anonymous
Invité

Quand on voit que Kia, constructeur Coréen, parvient à vendre des caisses à moins de 10.000 € et offre une garantie de 7 ans, ça laisse un peu rêveur sur les garanties offertes par BMW.Et encore en règle générale les bécanes sont chouchoutées par leurs propriétaires,tandis que les voitures sont plutôt considérées comme engins utilitaires.

45Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Ven 25 Avr 2014 - 10:48

popi

popi
En rodage
En rodage

J'ai un pote qui travaille pour un grand constructeur japonais et qui m'expliquait que la grosse différence réside sur 2 points :

1 - Sur une chaîne japonaise, l'ouvrier a obligation, dès qu'il voit le moindre truc qui ne va pas, d'appuyer sur le bouton rouge pour arrêter toute la chaine (donc l'usine), et la production ne repart pas tant que le pb n'est pas réglé, parfois le chaîne est stoppée 2 ou 3 jours !!

2 - Contrairement à ce que les médias véhiculent comme idée, il y a moins de robots dans les usines japonaises que dans les usines françaises car un robot n'est pas capable de voir que quelque chose ne va pas et de décider d'arrêter la chaine ou pas. Seul l'homme verra, par exemple, qu'une vis est vissée de travers et fera ce qu'il faut pour que ça ne se reproduise plus. Le robot, lui, continuera à sortir tous les jours des milliers de voitures/motos avec cette vis de travers, et un jour il y aura un rappel massif car cette vis de travers, dans certaines circonstances, peut provoquer ...

La garantie aux USA est de 3 ans et ça ne pose aucun souci à BMW ni aux autres Honda et cie ...
Rallonger la garantie ne poserait pas de gros soucis ni à BMW ni aux autres, car la garantie traite du défaut de fabrication, pas de l'usure. Et on voit justement que d'une part la qualité de fabrication s'améliore d'année en année (le fameux contrôle qualité), et que d'autre part les matériaux utilisés sont de plus en plus résistants, donc qu'ils résistent mieux à l'usure, notamment du fait de la très forte amélioration de la qualité des huiles. Ca n'empêche pas parfois d'avoir des ratés comme ces fameux comodos qui manifestement n'ont pas été suffisamment testés par le sous-traitant et par BMW avant leur généralisation.

Se pose alors la question de la révision : si on prend un constructeur franchouillard, les voitures passent en révision tous les 30.000 kms avec une simple vidange et remplacement des filtres. Aucune grosse intervention, comme réglage du jeu aux soupapes, avant les 90.000 kms.

Alors pourquoi BMW (et les autres) imposent-ils une révision tous les 10.000 kms alors que les technologies moto sont les mêmes que celles pour l'auto ?

Parce qu'il faut bien que les concess fassent rentrer le fric, et rien de tel qu'une révision tous les 5 tours de roue pour faire chauffer la CB/VISA des clients. Avec la qualité des matériaux et des huiles, on pourrait parfaitement faire 30.000 kms entre deux vidanges et ne pas toucher au jeu aux soupapes avant le remplacement de la distribution vers les 100.000 kms.

C'était le même discours il y a encore peu avec le lookheed que BMW imposait de remplacer une fois par an, sous prétexte que ceci celà etc ... alors qu'en automobile ça se remplace quand on y pense et que les fabricants de lookheed disent tous les 2 ans. Ca ne fait que quelques années que BMW a changé et passé cette fréquence à 2 ans.

On pourrait donc très bien ne passer chez le concess que tous les 30.000 kms pour vidange moteur, boite, couple cônique AR, lookheed, liquide refroidissement.

Conclusion : passé les 2 ans de garantie, fais toi-même ton entretien/vidanges et ne passe chez le concess qu'une fois tous les 2 ans pour un check-up complet (diag). Sinon tu as de l'argent à donner à ton concess.

46Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Sam 26 Avr 2014 - 15:59

Seb_M_W

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut! Sujet très intéressant...
Par rapport aux propos de Popi, les lignes de production au Japon s'appuie sur le principe du TPS (Toyota Productive System) où la personne chargée de la production est au centre du dispositif (le TPS a traversé les Océans en passant par les US et est arrivé le LEAN...).
Maintenant cela n'a pas empêché Toyota (je sais il ne fait pas de motos... lol) d'avoir un gros pb de qualité et d'être obligé de faire un rappel d'envergure car son fournisseur n'avait pas fourni un produit de qualité : manque de contrôle... et que l'on retrouve sur les commodos de nos BM...¨

Pour ce qui est du rythme des révisions de nos montures, je pense (mais ça n'engage que moi...) que la comparaison avec un moteur de voiture est un peu poussé car, même s'ils sont faits pour cela, nos moteurs ont des régimes moteurs bien supérieur... j'ai également une BAR et il est très rare que je dépasse les 3000tr/mn avec... contrairement à mes guidons... et ce sans exagérer.

Mais tout à fait d'accord pour réaliser mes vidanges ; j'ai d'ailleurs fait ma révision des 120000km de ma 1150RT et impeccable ! Elle ne verra la concession que pour la vidange du bloc ABS.

Donc... oui...non et oui... lol

47Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Sam 26 Avr 2014 - 16:39

popi

popi
En rodage
En rodage

Tu as raison, même si les japs sont les meilleurs en qualité, ils ne sont pas à l'abri d'un défaut et d'un rappel massif. Nul n'est parfait, ça se saurait.

Top 10 des meilleures marques auto 2013 : une seule teutone !
Comparatif MMag > conso huile moteur 112

Top 10 des plus mauvaises marques auto 2013 : 4 teutones !!!
Comparatif MMag > conso huile moteur 212

Où on voit que les japs mènent le bal (comme toujours) et que contrairement aux idées reçues les teutons sont plutôt mauvais et parfois battus par Peugeot ou Renault :ptdr: = BMW aussi mauvais que Renault et Peugeot  cheers 

On donne toujours (les concess donnent toujours) cet argument que les moteurs de motos tournent plus vite donc c'est pour cette raison qu'il faut les vidanger plus souvent qu'une voiture. Sauf que - je pense humblement - ça ne tient pas pour plusieurs raisons :
- les huiles moteur sont justement faites pour des moteurs qui tournent, et les huiles moto sont faites pour des moteurs qui tournent plus vite
- en théorie, car en usage normal (ville, route, balade) il est très rare de dépasser les 5.000 trs/mn, je dirai qu'à 90% je suis au maxi à 4.000 trs/mn si je veux respecter les limitations, sauf en montagne où là il faut monter dans les tours pour se faire plaisir, mais là encore il est rare que je dépasse les 6.000 trs/mn sauf à piloter comme sur circuit
- les moteurs, et notamment ceux de nos K, utilisent un graissage sous pression qui envoie l'huile exactement aux endroits qui en ont besoin et cette huile est refroidie avec son propre radiateur = elle ne chauffe jamais, or ça n'est pas le nombre de tours minute qui peut "user" un moteur, mais la température de l'huile qui perd une partie de ses qualités en chauffant, or le seul cas où ça peut chauffer beaucoup c'est moteur tournant à l'arrêt = typiquement embouteillage
- de plus c'est la même huile qui lubrifie moteur + embrayage multidisques + boite à vitesses : si tu ne fais quasi que de la route déjà le moteur ne chauffe jamais et tu changes peu les vitesses, donc très faible utilisation de l'embrayage et de la boite à vitesses

Je pense donc que, sauf à ne faire que de la ville avec embouteillage, cas typique des parigots (têtes de veaux  Surprised ), on peut réduire les vidanges moteur sans prendre aucun risque.

Et si tu utilises une huile synthétique, celle-ci vieillit moins vite et peut être utilisée deux à trois fois plus longtemps que les huiles minérales, donc aucun souci pour espacer la vidange jusqu'à 30.000 kms. Sauf si tu fais majoritairement de la ville ou que tu pilotes comme sur un circuit ou que tu es maniaque ou que tu crois tout ce que le concess te dis pour faire chauffer ta carte bancaire  tafume

En fait le seul argument qui justifie une vidange (avec révision) tous les 10.000 kms c'est la rémunération du concess  tafume

48Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Sam 26 Avr 2014 - 19:18

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cool, ma derniere vidange doit avoir, heuuuuuuuuuuuuuuu 1 an !!! 30 ou 40 000 km

enfin je sais plus trop :ptdr: 

49Comparatif MMag > conso huile moteur Empty Re: Comparatif MMag > conso huile moteur Sam 26 Avr 2014 - 21:24

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@popi : tout ça me paraît vraisemblable, le seul bémol que j'y apporterais est que faire une vidange sur une moto, franchement, ce n'est pas la mer à boire. Il y a un plaisir à entretenir la bête, à regarder la gueule de l'huile, écouter plus attentivement les bruits, profiter en même temps d'un resserrage de boulons ou assimilés. Une huile de bonne qualité,un filtre à huile tous les 6 mois (printemps/hiver), un truc aux alentours de 50 €, rien de dramatique. Mais le faire faire par un concess, non ! Et pour la cardan family, c'est bien peu comparé à tout l'entretien que nécessite une chaîne (tous les 500 km et après chaque averse).  tafume

popi

popi
En rodage
En rodage

Tu as raison, c'est tellement simple de faire la vidange d'huile moteur/boite/embrayage
Comparatif MMag > conso huile moteur Moteur10

et remplacer le filtre à huile ainsi que vidanger l'huile du couple cônique AR (le cardan c'est autre chose : il y en a 2 entre la sortie de boite et le couple cônique AR et entre les deux se trouve l'arbre de transmission)
Comparatif MMag > conso huile moteur Couple10

Remplacer le filtre à air est très facile aussi : retirer le carénage droit et on accède à la boite à air.

Niveau de liquide de refroidissement : facile

Niveaux lookheed : facile, niveau entre min et max sur le vase d'expansion noir côté gauche (nécessite un peu de démontage de carrosserie)

Remplacer les bougies : moins facile car il faut démonter pas mal de choses pour accéder

Nettoyer le filtre à essence : facile

Contrôler le jeu aux culbuteurs : tous les 30.000 kms, si pas de bruit de claquements et écoutant le haut moteur tourner à chaud c'est pas la peine mieux vaut ne pas y toucher (sinon il vaut mieux soit être ok en mécanique soit le laisser faire par le concess)

Sauf si on est bon en mécanique et qu'on dispose du matos nécessaire pour le faire soi-même, je recommande tout de même d'amener la moto tous les 30.000 kms ou tous les 2 ans chez le concess pour un checkup complet qui comprendra :
- réglage du jeu aux culbuteurs si nécessaire
- vidange du circuit de refroidissement car opération pas simple et nécessite un surpresseur et un manomètre
- vidange lookheed circuit de freinage
- et autres opérations de remise en forme comme les dernières version de logiciel et l'application des notices techniques (sorte de rappel non officiel) et suppression des erreurs dans la mémoire du calculateur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum