Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

temoin de charge !!!

+3
arnaud13
Freddy29
twin40
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1temoin de charge !!! Empty temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 16:48

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour a tous, j'ai un petit souci avec ma R80 de 84 quant je coupe le contact j'ai le temoin de charge batterie qui s'allume et dés que je met le moteur en route il s'eteint, et en laissent un petit moment la batterie branchée donc le temoin allumer j'ai le régulateur ( le petit boitier noir et rouge ) qui chauffe !!! d'ou cela peut venir !!! en electrique je n'y connais pas grand chose, merci pour votre aide
a+

2temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 16:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as la réponse dans ta question, le régulateur qui ne sert que pour réguler la tension fournit par l'alternateur donc à l'arrêt, il ne doit pas chauffer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

temoin de charge !!! Jura_218

3temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 17:00

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:tu as la réponse dans ta question, le régulateur qui ne sert que pour réguler la tension fournit par l'alternateur donc à l'arrêt, il ne doit pas chauffer
Oui d'accord mais alors tu pense que c'est le regulateur le problême !! si je le débranche le temoin ne devrait plus resté alumer, alors ??
A+

4temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 17:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour vérifier, tu mets un voltmetre sur ta batterie moteur à l'arret depuis quelques temps tu mesures la tension, tu dois trouver 12,6 tu démarres le moteur et tu remesures d'abord au ralenti puis en accélérant la tension doit monter mais jamais dépasser 14,5 environ


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

temoin de charge !!! Jura_218

5temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 17:19

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pas mieux ... sans doute le régul hs.

6temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 17:24

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

mais, je me suis peut être mal expliqué, quant le moteur tourne sa charge normalement et le temoin et eteint , c'est quant je coupe le contact le temoin batterie s'allume alors q'une fois le contact couper tout devrait s'éteindre, c'est comme s'il y avais quelque chose en cour circuit, le problème c'est que je l'ai déja acheter comme ça, et l'ancien propio a mis un coupe circuit pour tout couper, et ma dit que c'etait peut être le pont d'iode a changer mais j'ai un doute que ce soit cela, et je ne sais pas comment le contrôler !!!

7temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 17:56

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je ne pense pas non plus que ce soit le pont de diode.
je serait toi je commencerais par virer son coupe circuit pour voir ce qui se passe, d'ici a ce que ce soit ça qui foute la M.... il n'y a qu'un pas...

8temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 19:06

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca c'est une meirde sur le câblage, le régulateur semble fonctionner normalement.

Si c'était le pont de diode, au mieux la loupiote resterait allumée un tout petit peu, et au pire t'aurait pas de charge du tout.

9temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 19:13

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Oggy a écrit:Ca c'est une meirde sur le câblage, le régulateur semble fonctionner normalement.

Si c'était le pont de diode, au mieux la loupiote resterait allumée un tout petit peu, et au pire t'aurait pas de charge du tout.
Oui je pense comme toi, même en débranchent le regulateur le temoin reste allumer, par contre pourquoi il chauffe ?
j'ai pas le cul sortie des ronces avec ce problème
a+

10temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 19:33

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il chauffe parce qu'il travaille, il y a du courant électrique qui passe dedans et en régulant il consomme de l'énergie électrique, pour dissiper cette énergie, il ne peut que l'évacuer que sous forme de chaleur.

11temoin de charge !!! Empty pont de diodes Mar 23 Juin 2009 - 19:37

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pont de diodes , tu le depose et l' emmène contrôler et éventuellement reparer chez tout bon électricien auto , moto et PL , si tu ne sais pas faire toi même :wink:

http://philou58107.skyblog.com

12temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 19:42

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Phil58 a écrit:pont de diodes , tu le depose et l' emmène contrôler et éventuellement reparer chez tout bon électricien auto , moto et PL , si tu ne sais pas faire toi même :wink:
je veux bien le déposer et le faire contrôler mais je voudrai savoir si sa vient bien de ce fameux pont !!!!

13temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 20:44

Invité

Anonymous
Invité

Si l'ancien proprio a ajouté un coupe-circuit sur le circuit alors que d'origine il y en a déjà un, c'est que c'est une histoire pas claire de bidouillage sur ton faisceau avec des fils shuntés là où il faut pas.
Moi je dirais que la seule solution c'est de mettre le nez dans la filasse et de chercher ce qui a été bricolé puis de l'éliminer sans pitié. Ou alors tu montes un coupe-batterie sur le câble de masse et là tu seras sur de tout couper. Mais bon, ça ne sera qu'un bricolage de plus.

14temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 20:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

As tu mesurer les tensions comme proposé plus haut?

Un pont de diode se sont 4 diodes mises tête-bèche en carré, si 1 ou 2 sont défectueuses tu peux avoir un retour de courant

Voir ici


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

temoin de charge !!! Jura_218

15temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 21:06

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Je vient de remarquer que si je débranche le petit fil bleu qui arrive sur le pont diode ou le gros fil noir qui arrive sur la même cosse côté gauche quant ont est en face de la moto le temoin s'éteint, mais bien sur, je mesure sur la batterie et sa ne charge plus une fois que le moteur et en marche, si sa peux vous éclairer, je sens que sa va devenir l'énigme de l'été

16temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 21:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Essaies avec un autre pont de diode, et l'énigme devrait disparaitre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

temoin de charge !!! Jura_218

17temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 22:46

Invité

Anonymous
Invité

Que ça ne charge plus quand tu débranches le pont de diodes, ça nous éclaire pas, ça prouve à peu près que ton pont de diodes marche...

18temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 22:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Flatozor a écrit:Que ça ne charge plus quand tu débranches le pont de diodes, ça nous éclaire pas, ça prouve à peu près que ton pont de diodes marche...

Non il peut ne fonctionner que sur une demi-alternance


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

temoin de charge !!! Jura_218

19temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 23:10

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux expliquer ça ?

20temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mar 23 Juin 2009 - 23:50

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors je vais essayer de faire simple.

Le signal de tension qui sort de l'alternateur est alternatif, un coup à l'endroit un coup à l'envers.

Quand on redresse du courant, on a le choix de redresser ( au plus simple hein les petits malins ) soit juste celle qui est à l'endroit ou les deux suivant le montage, bon.

Sachant que si on ne prend qu'une alternance sur deux, la valeur moyenne de tension est réduite de moitié, ok ?

Dans le redresseur qui nous intéresse ça se fait des deux, et l'alternateur débite sur trois phases.

En cas de dysfonctionnement, il peut arriver que le signal soit amputé d'une partie, et la valeur de tension peut donc être diminuée en fonction.

Mais bon, j'y crois pas trop au pont de diodes naze, mais ça coûte pas grand chose d'au moins le tester.

21temoin de charge !!! Empty si Mer 24 Juin 2009 - 8:15

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

si tu n' a pas d' autres pont de diode sous la main pour essayer , il faut tester diodes par diodes avec un multimètre et si tu ne sais pas faire tu démonte et emmène vérifier

une diode de redressement fonctionne comme un clapet anti-retour
le courant passe dans un sens et pas dans l' autre .
de plus dans le sens du passage une perte de 0,8 volts est constater et normale .

il se peut donc que ton pont de diode fonctionne en redressement en marche et à l' arrêt "fuyard" par une diode et donc ton voyant s' allume .

un dépanneur télé , dépanneur tondeuse à gazon , electricien auto , etc....
peuvent contrôler ces diodes , peut être même un pote .... :wink:

http://philou58107.skyblog.com

22temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mer 24 Juin 2009 - 15:33

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut a tous, sa y est j'ai trouver en bataillent un peux, l'ancien proprio ( un bricolo du dimanche !! ) avais brancher le fil bleu qui va au témoin qui resté allumer, sur la même cosse ou arrive le gros fil noir du démareur, sa fait que le témoin rester allumer une fois le contac couper
merci quand même pour votre aide

23temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mer 24 Juin 2009 - 15:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

parfait :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

temoin de charge !!! Jura_218

24temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Mer 24 Juin 2009 - 18:16

Invité

Anonymous
Invité

Ah ben oui, ce gros fil noir c'est un plus permanent, il vient direct de la batterie.
C'était donc bien un maudit bricolage :bien:

25temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Ven 26 Juin 2009 - 17:50

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Le témoin de charge allumé, contact coupé, c'est effectivement le pont de diodes (ou cellule redresseuse) qui est naze, j'ai eu ce cas sur ma R65.

Il y a une ou plusieurs diodes qui laissent passer le courant "à l'envers" de la batterie vers le circuit, d'où décharge de la batterie. Normalement ces diodes ne laissent passer le courant que dans un sens, comme déjà dit plus haut.

Pour tester le pont de diodes, il y a sur la Guzzithèque une procédure assez simple et bien décrite.

Un conseil, jamais assez écrit : toujours débrancher la batterie avant de démonter le cache avant sous peine de court-cicuiter ce fameux pont de diodes en faisant toucher le capot avant dessus en le démontant!!

26temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Sam 18 Sep 2010 - 18:28

Franz

Franz
En rodage
En rodage

Salut, je remonte le sujet car apparemment j'aurai également un problème avec mon pont de diodes, témoin de charge allumé, contact coupé batterie à plat et surtout impossible à recharger (avec mon chargeur)tant qu'elle reste branchée sur la moto!!!??? En débranchant la masse la batterie se recharge. Chargée à bloc je rebranche la masse et toujours contact coupé, témoin de charge allumé!!!???

J'ai le pont de diodes devant moi mais je ne sais pas quelles bornes tester ni comment! Les trois bornes entres elles ou-bien les trois entres les deux bornes voisines????
Merci pour vostre aide!
Franz

http://franz6co.sosblog.fr/

27temoin de charge !!! Empty Re: temoin de charge !!! Sam 18 Sep 2010 - 20:30

Franz

Franz
En rodage
En rodage

Personne???

http://franz6co.sosblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum