Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur?

+9
flector1
Décédé : riderbilly
nik0
maurice58
popov1100
Taipei101
Freddy29
meca-syl
BM92
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,
La moto vient de passer l'hiver dehors, au Québec (on a atteint les -30°), et j'avais complètement oublié que dans le système de refroidissement, c'était de l'eau version H2O sans antigel.
Après avoir bien bossé sur la moto sur différents aspects qui méritaient beaucoup d'attention, je change tous les liquides. Purge du système de refroidissement: une quantité d'eau étonnamment faible.
Je remets en eau: ça coule, côté culasse. Il commençait à faire sombre, je n'ai donc pas identifié précisément d'où venait l'eau. Mais après avoir mis une bonne quantité le liquide, c'est par un des bouchons situé entre deux puits de bougie que l'eau a fini par couler. Et pas au goutte à goutte, on s'entend. Ces bouchons avaient, pour certains, sauté cet hiver, sans que je n'y prête plus d'attention que cela au printemps - j'étais convaincu qu'ils avaient fait un bout de trajet comme cela.
Sur ce point, un gourou des k100 vient de m'appeler à l'instant, et me souligne que ces bouchons, ou pastilles situées entre les puits de bougie, ont pour fonction justement de gérer la surpression. Je suis étonné, du fait de l'espace conséquent qui existe derrière ces pastilles.
Autre erreur: après démontage des injecteurs, la moto est restée dehors sous une bâche qui a montré son défaut d'étanchéité. Les puits d'injecteurs étaient néanmoins bouchés, mais un peu imprégnés. On fait tourner le moteur à la main, bougies retirées, et de l'eau se trouve éjectée des puits de bougie. Sans antigel dans le système de refroidissement, impossible de savoir si c'est de l'eau de pluie ou de l'eau du système en question.
Par conséquent, et n'ayant jamais déculassé ma petite k100 ni vu une k100 déculassée (côté bloc moteur comme côté culasse), j'ai du mal à savoir à quoi je dois m'attendre:
- A passer pour un idiot paranoïde, puisque le bon signe, c'est que les bouchons avaient tous sauté, et vu que je pensais que ce n'était qu'un élément décoratif, je ne me suis pas donné la peine de les remonter trop serrés. Solution favorable donc, où il y a juste besoin de remettre correctement ces bouchons en place.
- Juste le joint HS?
- La culasse?
- Le bloc?
La réponse standard serait "démonte, et vois". Sauf que:
- je bosse dehors, et l'hiver s'en vient à grands pas
- moto française sur territoire étranger = je ne peux pas changer de bloc moteur pour des raisons de numéro de moteur
- j'ai un visa en demi sursis (je ne rentre pas dans les détails, mais du jour au lendemain, on peut m'annoncer que j'ai un mois pour quitter le territoire, donc pour les travaux d'envergure, c'est niet)

Vos avis les plus éclairés sont les bienvenus, rassurant comme inquiétants : ils vont fonder une décision d'envergure...
Merci d'avance :gnii:


Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tout a été bien callé (PMH) puis ergot du pignon et marque du pignon, non.

une soupape tordue ça s'entend


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 Jura_218

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Engage une vitesse et fais tourner ton moteur par la roue arriere. Si il tourne sans forcer il est peu probable que tes soupapes soient faussées.

Cordialement

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

si la moto tournait avant son "coup de froid" les soupapes ne peuvent pas se tordre ,car pour tordre une soupape il faut un choc avec le piston ou un corps étranger dans le cylindre mais là je ne vois pas pourquoi...
En revanche un gel de moteur peut occasionner une fêlure d'un ou plusieurs cylindres (grosse intervention,changement du bloc cylindre et segments) ou/et une fêlure de la culasse.
dans tous les cas j'espère pour toi qu'il s'agit simplement d'une erreur lors des prises de compressions.

http://www.ava-modelisme.com

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29"]si tout a été bien callé (PMH) puis ergot du pignon et marque du pignon, non. une soupape tordue ça s'entend[/quote]
Ok. C'est mon partenaire en mécanique qui m'a souligné cette idée. J'ai du mal à me représenter avec précision comment cela aurait pu se passer, d'où ma question ici. Et si une soupape tordue s'entend, je ne crois pas avoir entendu quoi que ce soit.
maurice58 a écrit:
Engage une vitesse et fais tourner ton moteur par la roue arriere. Si il tourne sans forcer il est peu probable que tes soupapes soient faussées.
Piste à explorer, je m'y attèle demain.
mcfc a écrit:
En revanche un gel de moteur peut occasionner une fêlure d'un ou plusieurs cylindres (grosse intervention,changement du bloc cylindre et segments) ou/et une fêlure de la culasse. Dans tous les cas j'espère pour toi qu'il s'agit simplement d'une erreur lors des prises de compressions.
Là, tu te rends compte que tu me terrorises! Changer un bloc cylindre ne me fait pas peur en soi, mais ça fait ch**** XXL puissance 10. Et surtout, même s'il y a eu des températures de -30, ce n'est pas descendu plus bas. Et normalement, le gel est dommageable lorsqu'il dilate des matériaux comprimés. Et dans ce cas, je ne vois pas ce qui pourrait aller en ce sens, si ce n'est l'huile, mais son point de gel est normalement bien inférieur...
Je dois admettre commencer à être (1) perdu (2) désespéré (3) blasé (4) effrayé (plusieurs réponses possibles. Crying or Very sad :abandon: :keeporder: hein

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

....non...tout simplement fatigué....mais tout ça finira bien...j'en suis sur...

Cordialement

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

venividivici a écrit:même s'il y a eu des températures de -30, ce n'est pas descendu plus bas. Et normalement, le gel est dommageable lorsqu'il dilate des matériaux comprimés. Et dans ce cas, je ne vois pas ce qui pourrait aller en ce sens, si ce n'est l'huile, mais son point de gel est normalement bien inférieur...

le gel peut faire beaucoup de dégats,crois moi et ce,à des températures bien supérieures à -30 sinon on ne se casserait pas le c..l heu..la tête à mettre de l'antigel surtout que l'eau pure a un bien meilleur pouvoir de refroidissement que n'importe quel liquide de refroidissement du commerce (mis à part biensûr le fait qu'ils soient antirouille et qu'ils aient une température d'ébullition plus élévée).
Une bouteille d'eau, rempli à ras bord, en verre même sans bouchon peut casser ,le goulot plus fin gèle d'abord constituant un bouchon de glace puis le reste de la bouteille ne pouvant pas se dilater fait éclater le verre et ce dans un congel à -18.
Ceci dit j'espère qu'il en est rien pour toi mais j'ai un peu peur..croisons les doigts



Dernière édition par mcfc le Mer 26 Oct 2011 - 23:02, édité 1 fois

http://www.ava-modelisme.com

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos commentaires et encouragements - et constats moins optimistes d'ailleurs! Je vous tiens au courant dès que j'en sais un peu plus. A nouveau, merci à tous pour votre aide. :wink:

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pour être sur du calage,controle tes repaires.Pour les injecteurs tu débranche un connecteur et tu contrôle avec un multimètre si tu est alimenté,+et masse.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

mcfc a écrit:Une bouteille d'eau, rempli à ras bord, en verre même sans bouchon peut casser ,le goulot plus fin gèle d'abord constituant un bouchon de glace puis le reste de la bouteille ne pouvant pas se dilater fait éclater le verre et ce dans un congel à -18.
C'est une expérience que l'on faisant au collège, en mettant la bouteille dans un sac plastique pour éviter les bouts de verre partout. C'est en gelant que le volume de l'eau augmente d'environ 10% (d'où les icebergs qui flottent), ce dès -1°.

Invité

Anonymous
Invité

On est d'accord - et pour l'eau, notamment dans le système de refroidissement, je comprends les dommages possibles. Mais y a-t-il réellement une possibilité que cela ait endommagé un ou plusieurs cylindres? C'est LA question que je me pose en ce moment....

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

venividivici a écrit:On est d'accord - et pour l'eau, notamment dans le système de refroidissement, je comprends les dommages possibles. Mais y a-t-il réellement une possibilité que cela ait endommagé un ou plusieurs cylindres? C'est LA question que je me pose en ce moment....
Oui bien sûr, c'est possible. La seule façon d'en avoir le coeur net est de prendre comme il faut les compressions...

Invité

Anonymous
Invité

Point taken.
Sous réserve que le calage soit bon. Je vérifie ça. Plus les injecteurs. Et au démarrage, on verra bien. Peut être une réponse en fin de semaine...

Makaya

avatar
Apprenti

Bonjour, je suis fasciné par le dynamisme de ce sujet! Une leçon de camaraderie pour cette version moderne de Maria Chapdelaine...J'attends avec impatience la bonne fin de l'histoire. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Un petit déterrage de sujet, après quelques mois de péripéties sur lesquelles je ne vais pas m'étendre. Toujours est-il que le retour en France fut impératif. Mais impossible de me débarasser de cette machine... Smile . Donc elle aussi a rejoint la banlieue de Brest, et c'est à présent à l'abri, et dans de meilleures conditions de travail qu'elle a fini par être déculassée.
Voici quelques photos de la chose (la moto a 127.000 km à la louche):
Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 Soupapesvuediagonale

Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 Planjointculasse

Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 Chemiseetpistongauche

Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 Chemiseetpistondroit

Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 Soupapesvuedeface

Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 Jointdeculasse

Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 3mepiston


La culasse n'est pas fêlée, et il ne semble pas non plus que les chambres des pistons aient rendu l'âme non plus. Par contre, plus jamais d'eau pure dans le système de refroidissement.
Le joint de culasse était dans un état de décomposition avancé (sorte de porosité de certains de ses composants), mais j'ai du mal à penser que cela suffise à expliquer la perte de compression...
Je suis à l'affût de toutes les remarques sur la marche que vous suivriez suite à ce constat? N'ayant au préalable JAMAIS déculassé, je ne sais pas du tout ce que je dois penser de ces pistons et soupapes...
D'avance merci pour vos réponses! Même si elle ne repart pas en voyage, et qu'elle va sans doute se retransformer en moto, l'attachement sentimental est un peu présent... Embarassed

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

L'oxydation a fait son travail mais tout est une question de $.Une chose est flagrante,ce moteur a une mauvaise combustion(têtes de pistons et chambres de culasse calaminées)Un bon nettoyage s'impose.
Maintenant il faut trouver la ou les raisons:
-soupapes mals réglés
-carburant inapproprié
-filtre à air bouché
-avance à l'allumage mal réglée
-régulateur de pression d'essence mal taré
-bougies conformes? bobine, cables d'allumage et antiparasites?...
Je te conseille après avoir remis les pastilles de sablage de faire éprouver ta culasse.

Dans un premier temps tu peux verser un peu d'essence dans chaque chambre pour voir si tes soupapes sont étanches,sinon,démontage et rodages de ces dernières

bonne chance

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

morlaix/ brest fredy te rendras peut etre une petite visite pour un avis de visuJoint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 341763

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi pas :bien:
Pour la calamine, au delà des réglages et autres, j'ai deux pistes:
- Les essences de qualité douteuse
- Le rongeur qui a fait son nid DANS la boite à air (avec des bouts de matelas. En fait il avait fait trois nids dans la nuit: dans le panier, sous la selle, et dans la boîte à air...) pour ne le découvrir que 3.000km plus tard.
Par contre, pour la perte de compression, je reste toujours perplexe Question

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
Un joint de culasse HS peut faire perdre de la compression suivant l'endroit où il est détruit.
C'est pour celà qu'il y'a un joint d'ailleurs, il n'est pas utile que pour l'eau et l'huile.
Moi perso si les chemises sont en bon état,vu que c'est démonté, je changerai la segmentation dans la foulée suivi d'un rodage des soupapes.

http://www.ava-modelisme.com

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour regarder l'étanchéité des soupapes (AAC déposés) tu mets un peu d'essence du coté queue de soupapes et tu regardes si ça fuit de l'autre coté


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 Jura_218

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour ma part quand mon joint a lache , le patron antoine de l'ART ,m' avait dit que BM avait revu leur copie concernant la fiabilite? et qu'a present il etait en trois feuillets rivetes du moins pour les k11Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 34830

Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 Photo_15

Invité

Anonymous
Invité

mcfc a écrit:
Moi perso si les chemises sont en bon état,vu que c'est démonté, je changerai la segmentation dans la foulée suivi d'un rodage des soupapes.

La segmentation, on s'entend, c'est bien les segments des pistons? N'est-il pas préférable de garder les segments associés aux pistons (du fait que tout le monde s'est bien adapté les uns aux autres à force de monter et descendre ensemble, pour schématiser)?
Du coup, quel rapport avec le rodage des soupapes??

Freddy29 a écrit:pour regarder l'étanchéité des soupapes (AAC déposés) tu mets un peu d'essence du coté queue de soupapes et tu regardes si ça fuit de l'autre coté
Fait! Et apparemment, elles sont bien étanches

jackouil a écrit:pour ma part quand mon joint a lache , le patron antoine de l'ART ,m' avait dit que BM avait revu leur copie concernant la fiabilite? et qu'a present il etait en trois feuillets rivetes du moins pour les k11
Oh qu'il est beau!!! :laughing: Je veux le même....

Autre question: je vais profiter pour essayer de donner un gros nettoyage aux plans de joint ainsi qu'au système de refroidissement (qui a pris un peu cher...). Quels produits utiliser? (j'ai essayé l'essence, sans trop de succès)

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

les segments sont des piéces qui s'usent et doivent être changés lorsqu'il y' a surconsommation d'huile et perte de compression (en suposant qu'ils soient usés bien-sûr, ça se contrôle).
et quel rapport avec le rodage des soupapes? et bien c'est simple, il est inutile d'avoir une segmentation étanche pil poil si la compression passe au travers des soupapes.

http://www.ava-modelisme.com

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

http://www.agriloisirs.com/decapjoint-loctite-p-358.html

déja il y a ça qui est parfait

http://cgi.ebay.fr/Outils-Sableuse-pneumatique-Wv-3244-/120838444773?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item1c228856e5

si tu a un compresseur

et surtout ce pti bticolage bien pas cher mais a ne pas utiliser en appartementJoint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 341763

https://www.youtube.com/watch?v=YI_Bnl6l-OY&feature=related

le bicarbonate tu en trouves a carrouf ou geant a brest ... au rayon alimentation c moins cher qu en pharmacie .....Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 550381

celle ci n'est pas mal

https://www.youtube.com/watch?v=scBYl3NdSpY&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=Fd8yqFJkn6A&feature=relmfu

Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 710

et bien sur de la patience Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 550381

Invité

Anonymous
Invité

Pour ce qui est de l'étanchéité des pistons, je n'ajoutais pas une goutte d'huile entre deux vidanges (espacées de 5 à 6000km), donc je doute qu'il y ait un réel problème de ce côté là. Le petit test à l'essence semble indiquer que les soupapes sont étanches. Par contre, elles auront (tout comme les pistons) besoin d'un petit nettoyage.
Du coup, la solution de la sableuse pour des pièces aussi sensibles me semble...euh...radicale? Par contre, pour tout le reste du moteur et pour les canaux de refroidissement (et même le cadre...), je mettrais bien la main sur un compresseur....
Merci pour vos conseils!! Je ne vais pas tarder à aller faire quelques courses...

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Fait! Et apparemment, elles sont bien étanches


Salut Vincent. Tu viens de me retirer du stress......

Tu as beaucoup de boulot en vu mais un moteur de K100 reste un tank. C'est vrai que l'intérieur est pas trés beau mais comme tu l'as cité, la moto n'a pas toujours eu des essences de qualité. Aprés le coup du gel, l'option joint de culasse reste à mes yeux la cause du problème.

Invité

Anonymous
Invité

Hé hé! Il est vrai que les choses se précisent un peu, et j'espère effectivement que le joint de culasse est la solution. Je vais (ou plutôt on va! ;-) ) commencer par un sérieux démontage/nettoyage, pour essayer de la faire rouler! J'ai plutôt confiance. Par contre, exit le side, et du coup, il va falloir trouver les pièces qui lui permettront de tenir sur ses pattes.
Ceci dit, elle a fini les grands voyages. D'ailleurs, elle ne pourrait prétendre être à la hauteur du prochain (indices: Cape Town, Uelen, Wales, Ushuaïa ;-)

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

faits toi sponsoriser par bm ce coupJoint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 34830 ci en vantan t la legendaire fiabilité du bloc moteur avec son pedigré ton recit de voyage et notre forum Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 902871 lacherons t ils quelques brouzoufs.... en tous cas avec tes photos tu nous a fait bien reverJoint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 952919 Joint de culasse HS? culasse? bloc moteur? ou l'auteur? - Page 2 701217

Invité

Anonymous
Invité

Le sponsor, s'il doit se faire, sera peut-être avec une autre marque, construisant à neuf des véhicules avec moins d'électronique... Le projet se bâtit doucement, à la vitesse de la complexité qu'il incarne. Mais ce forum étant pour moi un forum "de coeur" par les précieuses personnes présentes, et qui me permettent encore aujourd'hui d'apprendre la mécanique, il va de soi que je serai obligé d'y donner quelques indications. En parlant de voyage, si quelqu'un connaît un éditeur, le manuscrit du précédent périple est prêt Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum