Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plan de joint de culasse côté bloc moteur corrodé

+8
A-LAIN
décédé - swhanda
combi72
k75roadster
pcedric
Freddy29
taq
alexloro
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

alexloro

alexloro
Apprenti

Bonjour à tous,

Dans ma présentation, j'indiquais une épaisse fumée blanche à la remise en route d'une K1100LT qui n'a pas roulé depuis 2 ans >> direction le garagiste pour changement du joint de culasse, opération trop compliqué pour moi.

C'est en fait un peu plus dramatique que prévu, le plan de joint du bloc moteur est très, très abimé au niveau du cylindre 3 et 4:

Plan de joint de culasse côté bloc moteur corrodé Plan_d10
Plan de joint de culasse côté bloc moteur corrodé Plan_d11
Plan de joint de culasse côté bloc moteur corrodé Plan_d12

Cette corrosion serait du à la présence d'eau dans le radiateur, plutôt que du liquide de refroidissement. J'ai demandé à la personne qui l'utilisait il y a 2 ans, pas de souvenir d'avoir mis de l'eau dans le radiateur..

Le garagiste me propose comme unique solution possible, un rattrapage par ajout de matière à froid. Cette opération étant non garantie, et peu recommandé sur des zones sollicités (ce qui est le cas des zones corrodés) j'aimerai connaitre votre avis sur l'opération? Avez-vous déjà fait ce type de rattrapage? Sur un zone similaire? Est-ce que ca tient? Quel est le risque : simple petite fuite à nouveau dans quelques années, ou bien ...?

Pour conclure, après avoir fait les opérations de remise en route basique (filtres, vidanges, bougies etc...), j'ai déposé la belle chez le garagiste pour une remise en état du joint de culasse, des divers réglages et changement du maitre cylindre arrière qui est complètement corrodé par le LR. Coût de l'opération, 1500€. Je me demande si cela vaut le coup de mettre autant dans un moteur qui aura subit un rattrapage non garantie.....

Merci beaucoup par avance pour votre aide!
Alexandre

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour.
Dommage cette mauvaise surprise. Je ne suis pas pro mais si j'étais à ta place je changerai le bloc corrodé par un autre d'occase plutôt que d'investir à perte la somme que tu indiques.
Pas simple quand on est touché affectivement, mais fais comme si ça n'était pas ta bécane: que dirais-tu à un proche dans la même galère ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur un K100, j'avais mis du loctite 549 (étanchéité de surface plane) , mais la portée était moins abîmée que la tienne.

Moi je chercherai un moteur d'occaz ,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Plan de joint de culasse côté bloc moteur corrodé Jura_218

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux toujours combler avec un loctite adapté et rouler comme ça tant que ça roule. SOudure à froid la dessus, sachant que c'est du martelage, c'est inquiétant. Le soucis c'est que ça fait une belle amorce de rupture si tu ouvre en grand en roulant.
Un moteur d'occaz comme indiqué reviendra moins cher.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

A la poubelle le bloc...

alexloro

alexloro
Apprenti

Merci pour toutes vos réponses! Je pense qu'il est en effet raisonnable de changer le bloc à ce niveau d'usure...

Me voici à la recherche d'un bloc cylindre du coup. Des points d'attention à vérifier sur les différentes annonces? Le bloc est le même pour tous les modèles de K1100LT ou bien il a varié en fonction des années?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est le même pour toutes les K11


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Plan de joint de culasse côté bloc moteur corrodé Jura_218

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1
Une résine pour un endroit aussi chaud n'a aucune chance de tenir...

http://combi72.free.fr

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

alexloro a écrit:Merci pour toutes vos réponses! Je pense qu'il est en effet raisonnable de changer le bloc à ce niveau d'usure...

Me voici à la recherche d'un bloc cylindre du coup. ...

Slt,
en voilà un sur Ebay pour un bon prix:
bloc moteur
:wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

alexloro a écrit:

Me voici à la recherche d'un bloc cylindre du coup. Des points d'attention à vérifier sur les différentes annonces? Le bloc est le même pour tous les modèles de K1100LT ou bien il a varié en fonction des années?
Achète à un pro, qui a pignon sur rue plutôt qu'un site internet, et qui te fera une garantie.
La K11 est solide, mais le bloc suralésé tend à s'ovaliser.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

swhanda a écrit:
alexloro a écrit:Merci pour toutes vos réponses! Je pense qu'il est en effet raisonnable de changer le bloc à ce niveau d'usure...

Me voici à la recherche d'un bloc cylindre du coup. ...

Slt,
en voilà un sur Ebay pour un bon prix:
bloc moteur
:wink:

il a un joli vilebrequin :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Plan de joint de culasse côté bloc moteur corrodé Jura_218

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

swhanda a écrit:
alexloro a écrit:Merci pour toutes vos réponses! Je pense qu'il est en effet raisonnable de changer le bloc à ce niveau d'usure...

Me voici à la recherche d'un bloc cylindre du coup. ...

Slt,
en voilà un sur Ebay pour un bon prix:
bloc moteur
:wink:
Vu la couche de goudron sur les calottes, tu peux a peu près être certain sans mesurer que les cylindres sont hors côte!

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Salut

Bloc moteur complet
Acheter des pieces te reviendra bien plus cher car il faudra changer aussi plein de trucs (joints, etc ) que tu vas découvrir hors cotes au fur et à mesure. (alors que si tu ne le sais pas, beehh tu ne le sais pas et cela roule).

Regarde aussi coté moto VEI, RSV, cela peut valoir le coup.

sinon LA = ya moyen de faire qque chose
https://www.surplusmotos.com/fr/bmw-1100-motos-grosses-cylindrees-moteur-moteur-moteur/449753/liste.php

Je leur avais acheté une boite de vitesse rien à redire. (sur la boite et le service)

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ou là ..

https://exabike.com/moteur-bmw-k1100lt-116719.htm

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Taing
C'est de la daube les K1100 !!!
Un moteur pour 300 euros.
Quand je pense que je n'ai jamais pus descendre en dessous de 500 pr ma boite de vitesse de 1150.

Pr moi la messe est dite. Moteur d'occasion sans état d'âme.

Pas cher vu ce quec'est.

A+

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pas mieux, à part que le moteur k1100 soit de la daube :wink:

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La calamine sur les pistons vient à 99% des joints de queue de soupape et du reniflard... Avant qu'un bloc K1100 soit hors côte, il va faire 2 millions de bornes... mais dans ton cas, plus simple de trouver un moteur complet, sauf si tu a l'âme d'un amateur de puzzles 3D...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A-LAIN a écrit:Taing
C'est de la daube les K1100 !!!

Pour avoir dit une telle connerie tu a pas dus en avoir beaucoup des K1100 :ptdr:

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

BM92 a écrit:
A-LAIN a écrit:Taing
C'est de la daube les K1100 !!!

Pour avoir dit une telle connerie tu a pas dus en avoir beaucoup des K1100 :ptdr:

NON JE SUIS VEXE !!!!!!!!!!!!
Pour ma CB j'ai été obligé d'acheter une machine complète pour moins cher que le seul moteur trouvé en Hollande.

(mais j'aime bien dire des conneries, surtout quand je n'en pense pas le premier mot Basketball )

:fleur3:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A-LAIN a écrit:
BM92 a écrit:
A-LAIN a écrit:Taing
C'est de la daube les K1100 !!!

Pour avoir dit une telle connerie tu a pas dus en avoir beaucoup des K1100 :ptdr:

NON JE SUIS VEXE !!!!!!!!!!!!
Pour ma CB j'ai été obligé d'acheter une machine complète pour moins cher que le seul moteur trouvé en Hollande.

(mais j'aime bien dire des conneries, surtout quand je n'en pense pas le premier mot Basketball )

:fleur3:

:ptdr: :ptdr: :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum