Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100rs - Joint de culasse - Joint cylindre - Diagnostic

+2
arnaud13
rvhubert
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Débutant complet en mécanique, je change les joints moteur de mon RS ( joint de culasse, cylindre et tubes des tiges de culbuteurs pour le moment) en suivant la RMT et je m'interroge (cette vision là, pour moi c'est une première !)

https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/100_0810.jpg
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/100_0811.jpg

Pourriez-vous me dire si l'état de ce piston et de cette culasse sont "normaux" et s'il convient de nettoyer ces dépots ? et si oui quelle la meilleur façon ?

Merci à vous
a+



Dernière édition par rvhubert le Sam 23 Aoû 2008 - 10:53, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
T'inquiète pas tout est normal !
Décap'four pendant une heure et tout est neuf ! Un nouveau joint et c'est reparti !
https://i.servimg.com/u/f50/12/60/18/33/th/piston10.jpg
https://i.servimg.com/u/f50/12/60/18/33/th/piston11.jpg

Invité

Anonymous
Invité

Désolé, pas doué pour les photos !

Invité

Anonymous
Invité

elle bouffe pas de l'huile ta moto ?

Invité

Anonymous
Invité

Ouais , c'est quand même bien gras tout ça.!.............

Invité

Anonymous
Invité

la calamine c'est pas tres grave , mais faut trouver pourquoi il y en a autant !! d'ici a ce que tu ais une segmentation a faire y a pas loin ! elle devait consommer un peu d'huile ta meule

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

abarthh a écrit:la calamine c'est pas tres grave , mais faut trouver pourquoi il y en a autant !! d'ici a ce que tu ais une segmentation a faire y a pas loin ! elle devait consommer un peu d'huile ta meule

oui, quand meme la premiere chose a faire serait de vérifier les jeux des segments a la coupe dans les cylindres, le jeu dans les gorges .....

Invité

Anonymous
Invité

J'avais bien vérifié à l'époque de mon nettoyage les jeux à la coupe et tout était normal mais à 110 000 kms cet amas de calamine ne m'a pas semblé démesuré et je ne consomme pas d'huile, mais bon faut voir quand même !

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

un petite idée peut être idiote, allez savoir :
cette calamine semble être le résultat d'une entrée d'huile dans la chambre de combustion, certes, mais plutôt par la soupape d'admission car localisée entre les 2 encoches
la calamine résultant d'un jeu au piston encrasserait plutôt la périphérie

attention c'est un sentiment personnel, qui s'il semble logique et s'il apporte de l'eau au moulin, n'est pas une théorie éprouvée... :siffle:

Invité

Anonymous
Invité

Si elle vient du reniflard, rien de surprenant, non ?

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Il s'agit du cylindre droit et c'est de ce coté que sur ma RS de 78 se "déverse" le circuit de reniflard. Je viens de changer le clapet de reniflard dont le disque d'obturation était endommagé. Ceci pourrait expliquer la présence d'huile en quantité anormale dans le cylindre. J'ai débuté le décrassage juste après avoir acheté la moto, car je la trouvait bien grasse, c'est ce qui me conduit à changer tous les joints de manière systématique, mais je ne connais pas sa conso d'huile, mis à part les dires de l'ancien proprio. Je vais ouvrir le coté gauche pour vérifier si c'est "moins pire" !

Par contre j'ai une autre question, car je ne trouve pas trace du joint torique entre le cylindre et le bloc moteur, seulement quelques résidu de joint papier, un peu façon essuie-tout déchiqueté ! Il existe deux tailles de joint torique, 93x2 et 93x2.2 mais je trouve pas l'info me permettant de choisir. Avez-vous l'info ? (R100rs de début 78).

Merci à tous

Invité

Anonymous
Invité

J'ai une RS de 78 aussi, et quand j'ai refait les joints moteur, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'emplacement pour joint torique, mais qu'il fallait mettre un joint alu comme sur les séries 6. Pas de joint torique à l'embase ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Idem sur la mienne de 78 aussi ! Pas de joint torique à l'embase donc joint alu série 6

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

vous n'avez pas de joint torique SUR l'embase du cylindre ??pourtant il y est en page 118 ( rep 5 )de la RMT
étonnant study

R100rs - Joint de culasse - Joint cylindre - Diagnostic Joint_10

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

C'est effectivement ce que j'avais lu mais pas de trace au démontage, d'ailleurs je viens maintenant de voir la taille donnée par la RMT : 93x2. Mais la question devient joint torique ou joint alu ??

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

vois tu ou il est placé ? la rainure presque en haut de la photo

R100rs - Joint de culasse - Joint cylindre - Diagnostic Photo_13

on rigole pas sur le bain et brosses à dents Very Happy

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Elle est de debut 1978.

a+

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:vois tu ou il est placé ? la rainure presque en haut de la photo

R100rs - Joint de culasse - Joint cylindre - Diagnostic Photo_13

on rigole pas sur le bain et brosses à dents Very Happy

Ben pas de rainure sur mes cylindres et donc pas de joint toriques même si ils sont sur la RMT, je n'ai vu ni rainure ni joint toriques !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

joe-flat a écrit:quand tu as démonté ton cylindre a tu trouver un joint en alu

Non pas de joint torique ni de joint alu. Néanmoins il y a une sorte de pellicule noir qui se détache du bloc et de même coté cylindre, un film clair, complètement imbibé et en lambeau. Une variante papier peut-etre ?!

J'ai encore vérifié, je n'ai pas la moindre gorge ou placer un joint torique. Je vais m'orienter vers le joint alu donc.

Merci à tous.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

joe-flat a écrit:peut tu faire une photo du fut du cylindre, pour voir
le film clair, c'est peut etre de la pate a joint.
la pelicule noir aussi


Effectivement il y a de la pâte à joint (grise) autour de chaque gougeon et à la base du cylindre, à l'endroit du contact avec le bloc. Le film noir correspond à l'empreinte du cylindre et ressemble à la forme du joint alu que j'ai pu voir sur le site de l'ART, je l'ai déjà un peu gratté. Le film clair s'est déchiré lorsque j'ai décollé le cylindre, j'ai retiré tout se qui venait.

Voilà les photos. Je n'ai pas encore complètement retiré le cylindre, je me méfie des segments !
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/101_0810.jpg
le film clair (pte à joinr je pense) :
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/101_0811.jpg

Pas terrible les photos...

A+

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

joe-flat a écrit:lpourquoi tu te méfie de tes segments ??

Parceque je sais que c'est délicat à remonter et vu que chaque opération est une première pour moi, je regarde la bete plusieurs fois avant d'oser y toucher, je lis relis et re-relis la RMT, le forum....! J'aimerais bien rouler sur ma RS au printemps prochain, decrassée, réglée, et en meilleur forme, et non pas me retrouver propriétaire d'un puzzle !

Mais les segments, eux, sont sans doute ok ! :bien:

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

joe-flat a écrit:l je pense que tu devrais avoir un grand torique sur le fut du cylindre.

As-tu une gorge sur le fût du cylindre pour loger ce joint torique ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Invité

Anonymous
Invité

Ben moi , pas de gorge et pourtant joint torique!!! scratch R100rs - Joint de culasse - Joint cylindre - Diagnostic Dscf1710

rvhubert , regarde ta messagerie :wink:

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Merci pour les photos ! Mon cylindre est comme celui de LOU, pas de gorge comme sur le cylindre de JOE-FLAT.

Invité

Anonymous
Invité

Sur Real OEM , et sur MAX BMW pour ta mob , comme pour la mienne (75/6 de fevrier 1976 ) ils donnent la même ref , à savoir 11 11 1 337 567....
Ce qui est curieux c'est que le diamètre du joint torique est le même que ce soit pour les mobs avec ou sans gorge( par diamètre j'entends celui indiqué par le deuxième chiffre : 93 *2,2)

Invité

Anonymous
Invité

sur les modèles sans gorge, il est callé sur quoi le joint torique ? Parcequ'un truc en "liberté" dans ce coin là ça m'inspirerais pas trop scratch

Invité

Anonymous
Invité

IL se cale dans l'angle formé entre la chemise et le cylindre puis s'écrase sur le bloc au serrage confused
Mais ça fait quand même poser des questions cette affaire... scratch

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

lou a écrit:IL se cale dans l'angle formé entre la chemise et le cylindre puis s'écrase sur le bloc au serrage confused
Mais ça fait quand même poser des questions cette affaire... scratch

ca m'etonne, ce que tu dis .... je pensais que les toriques n'allaient que dans les cylindres avec une gorge .... Shocked

Invité

Anonymous
Invité

Ah! te voilà toi ! tu t'es fait attendre :laughing:
En tout cas quand j'ai démonté le moteur , ils étaient bien là ces toriques!!! et pas de trace de joints alu..........
'tain vous me faites douter là !!

Invité

Anonymous
Invité

c'est bizarre oui une telle position, ça doit empêcher l'embase du cylindre d'entrer en contact bien propre avec le plan de joint du carter non ? Ou il y a un chanfrein peut-être ?

Invité

Anonymous
Invité

Hum !
Pas de gorge, pas de joint torique...

Invité

Anonymous
Invité

Il est 5 heures du mat , je pars bosser . Au retour je regarde sur le bloc s'il y a un chanfrein ...
Je comprends bien ce que vous dites les uns et les autres , et j'ai tendance à penser comme vous.
Mais.........
1/ Ils étaient là au démontage (peut-être erreur du précédent proprio)
2/ Sur les sites "officiels"( Real Oem , Max BMW ) ,la ref donnée est celle des toriques....

Si quelqu'un à de quoi vérifier , voiçi le numéro moteur de la mob..:403 26 34

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

dix dollars qu'il n'y en a pas !!!!!

Invité

Anonymous
Invité

une photo du bloc!...R100rs - Joint de culasse - Joint cylindre - Diagnostic Dscf1713..

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

joe-flat a écrit:
des que tu a deposé ton cylindre met une photo pour que l'on puisse voir ça

Voila les photos. Gorges pour les toriques des goujons, mais pas pour le fût du cylindre.

https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/102_0810.jpg
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/102_0811.jpg
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/102_0813.jpg
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/102_0812.jpg

Donc à priori, joints toriques sur les goujons et pâte à joint pour le reste ?

Invité

Anonymous
Invité

Idem pour les miens !
Pas de gorges et donc pas de joints toriques mais montés à la pâte à joint silicone !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Invité

Anonymous
Invité

...Devant l'unanimité je m'incline , un joint alu sur la mienne donc
.En tout cas merçi rvhubert d'avoir soulevé le sujet , ainsi qu'à toi joe pour le déplacement chez le vieux mécano et bien sur à toute la troupe :wink:
....Mais je reste toutefois étonné que les sites BMW donnent pour la mienne un montage avec torique.... 2 doigts

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

lou a écrit:...
....Mais je reste toutefois étonné que les sites BMW donnent pour la mienne un montage avec torique.... 2 doigts
c'est comme les K avec l'histoire du joint supplementaire derriere le volant moteur, toutes ne l'ont pas tafume

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Merci à vous tous, ça rassure de vous savoir disponibles quand on se lance dans des travaux sans en avoir l'expérience !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum