rvhubert
En rodage
Bonjour à tous,
Débutant complet en mécanique, je change les joints moteur de mon RS ( joint de culasse, cylindre et tubes des tiges de culbuteurs pour le moment) en suivant la RMT et je m'interroge (cette vision là, pour moi c'est une première !)
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/100_0810.jpg
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/100_0811.jpg
Pourriez-vous me dire si l'état de ce piston et de cette culasse sont "normaux" et s'il convient de nettoyer ces dépots ? et si oui quelle la meilleur façon ?
Merci à vous
a+
Dernière édition par rvhubert le Sam 23 Aoû 2008 - 10:53, édité 1 fois
Invité
Invité
Salut,
T'inquiète pas tout est normal !
Décap'four pendant une heure et tout est neuf ! Un nouveau joint et c'est reparti !
https://i.servimg.com/u/f50/12/60/18/33/th/piston10.jpg
https://i.servimg.com/u/f50/12/60/18/33/th/piston11.jpg
Invité
Invité
Désolé, pas doué pour les photos !
Invité
Invité
elle bouffe pas de l'huile ta moto ?
Invité
Invité
Ouais , c'est quand même bien gras tout ça.!.............
Invité
Invité
la calamine c'est pas tres grave , mais faut trouver pourquoi il y en a autant !! d'ici a ce que tu ais une segmentation a faire y a pas loin ! elle devait consommer un peu d'huile ta meule
arnaud13
Pilier de Forum
abarthh a écrit:la calamine c'est pas tres grave , mais faut trouver pourquoi il y en a autant !! d'ici a ce que tu ais une segmentation a faire y a pas loin ! elle devait consommer un peu d'huile ta meule
oui, quand meme la premiere chose a faire serait de vérifier les jeux des segments a la coupe dans les cylindres, le jeu dans les gorges .....
Invité
Invité
J'avais bien vérifié à l'époque de mon nettoyage les jeux à la coupe et tout était normal mais à 110 000 kms cet amas de calamine ne m'a pas semblé démesuré et je ne consomme pas d'huile, mais bon faut voir quand même !
chien jaune
Pilier de Forum
un petite idée peut être idiote, allez savoir :
cette calamine semble être le résultat d'une entrée d'huile dans la chambre de combustion, certes, mais plutôt par la soupape d'admission car localisée entre les 2 encoches
la calamine résultant d'un jeu au piston encrasserait plutôt la périphérie
attention c'est un sentiment personnel, qui s'il semble logique et s'il apporte de l'eau au moulin, n'est pas une théorie éprouvée...
Invité
Invité
Si elle vient du reniflard, rien de surprenant, non ?
rvhubert
En rodage
Il s'agit du cylindre droit et c'est de ce coté que sur ma RS de 78 se "déverse" le circuit de reniflard. Je viens de changer le clapet de reniflard dont le disque d'obturation était endommagé. Ceci pourrait expliquer la présence d'huile en quantité anormale dans le cylindre. J'ai débuté le décrassage juste après avoir acheté la moto, car je la trouvait bien grasse, c'est ce qui me conduit à changer tous les joints de manière systématique, mais je ne connais pas sa conso d'huile, mis à part les dires de l'ancien proprio. Je vais ouvrir le coté gauche pour vérifier si c'est "moins pire" !
Par contre j'ai une autre question, car je ne trouve pas trace du joint torique entre le cylindre et le bloc moteur, seulement quelques résidu de joint papier, un peu façon essuie-tout déchiqueté ! Il existe deux tailles de joint torique, 93x2 et 93x2.2 mais je trouve pas l'info me permettant de choisir. Avez-vous l'info ? (R100rs de début 78).
Merci à tous
Invité
Invité
J'ai une RS de 78 aussi, et quand j'ai refait les joints moteur, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'emplacement pour joint torique, mais qu'il fallait mettre un joint alu comme sur les séries 6. Pas de joint torique à l'embase !
Invité
Invité
Idem sur la mienne de 78 aussi ! Pas de joint torique à l'embase donc joint alu série 6
marcok
Membre a vie
vous n'avez pas de joint torique SUR l'embase du cylindre ??pourtant il y est en page 118 ( rep 5 )de la RMT
étonnant
rvhubert
En rodage
C'est effectivement ce que j'avais lu mais pas de trace au démontage, d'ailleurs je viens maintenant de voir la taille donnée par la RMT : 93x2. Mais la question devient joint torique ou joint alu ??
marcok
Membre a vie
vois tu ou il est placé ? la rainure presque en haut de la photo
on rigole pas sur le bain et brosses à dents
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
rvhubert a écrit:C'est effectivement ce que j'avais lu mais pas de trace au démontage, d'ailleurs je viens maintenant de voir la taille donnée par la RMT : 93x2. Mais la question devient joint torique ou joint alu ??
de quel année est ta 100rs???
rvhubert
En rodage
Elle est de debut 1978.
a+
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
quand tu as démonté ton cylindre a tu trouver un joint en alu
Invité
Invité
marcok a écrit:vois tu ou il est placé ? la rainure presque en haut de la photo
on rigole pas sur le bain et brosses à dents
Ben pas de rainure sur mes cylindres et donc pas de joint toriques même si ils sont sur la RMT, je n'ai vu ni rainure ni joint toriques !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
sur ma 100rt de 1980, j'ai le toriques.
donc il y a eu deux versions
rvhubert
En rodage
joe-flat a écrit:quand tu as démonté ton cylindre a tu trouver un joint en alu
Non pas de joint torique ni de joint alu. Néanmoins il y a une sorte de pellicule noir qui se détache du bloc et de même coté cylindre, un film clair, complètement imbibé et en lambeau. Une variante papier peut-etre ?!
J'ai encore vérifié, je n'ai pas la moindre gorge ou placer un joint torique. Je vais m'orienter vers le joint alu donc.
Merci à tous.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
peut tu faire une photo du fut du cylindre, pour voir
le film clair, c'est peut etre de la pate a joint.
la pelicule noir aussi
rvhubert
En rodage
joe-flat a écrit:peut tu faire une photo du fut du cylindre, pour voir
le film clair, c'est peut etre de la pate a joint.
la pelicule noir aussi
Effectivement il y a de la pâte à joint (grise) autour de chaque gougeon et à la base du cylindre, à l'endroit du contact avec le bloc. Le film noir correspond à l'empreinte du cylindre et ressemble à la forme du joint alu que j'ai pu voir sur le site de l'ART, je l'ai déjà un peu gratté. Le film clair s'est déchiré lorsque j'ai décollé le cylindre, j'ai retiré tout se qui venait.
Voilà les photos. Je n'ai pas encore complètement retiré le cylindre, je me méfie des segments !
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/101_0810.jpg
le film clair (pte à joinr je pense) :
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/101_0811.jpg
Pas terrible les photos...
A+
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
le film clair ça ressemble a du silicone.
sur ta première photo, on voit que tu a les deux joint torique sur les gougeons du haut donc je pense que tu devrais avoir un grand torique sur le fut du cylindre.
pourquoi tu te méfie de tes segments ??
rvhubert
En rodage
joe-flat a écrit:lpourquoi tu te méfie de tes segments ??
Parceque je sais que c'est délicat à remonter et vu que chaque opération est une première pour moi, je regarde la bete plusieurs fois avant d'oser y toucher, je lis relis et re-relis la RMT, le forum....! J'aimerais bien rouler sur ma RS au printemps prochain, decrassée, réglée, et en meilleur forme, et non pas me retrouver propriétaire d'un puzzle !
Mais les segments, eux, sont sans doute ok !
rvhubert
En rodage
joe-flat a écrit:l je pense que tu devrais avoir un grand torique sur le fut du cylindre.
As-tu une gorge sur le fût du cylindre pour loger ce joint torique ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
oui.
le temps d'aller faire des tofs et hop:
Invité
Invité
Ben moi , pas de gorge et pourtant joint torique!!!
rvhubert , regarde ta messagerie
rvhubert
En rodage
Merci pour les photos ! Mon cylindre est comme celui de LOU, pas de gorge comme sur le cylindre de JOE-FLAT.
Invité
Invité
Sur Real OEM , et sur MAX BMW pour ta mob , comme pour la mienne (75/6 de fevrier 1976 ) ils donnent la même ref , à savoir 11 11 1 337 567....
Ce qui est curieux c'est que le diamètre du joint torique est le même que ce soit pour les mobs avec ou sans gorge( par diamètre j'entends celui indiqué par le deuxième chiffre : 93 *2,2)
Invité
Invité
sur les modèles sans gorge, il est callé sur quoi le joint torique ? Parcequ'un truc en "liberté" dans ce coin là ça m'inspirerais pas trop
Invité
Invité
IL se cale dans l'angle formé entre la chemise et le cylindre puis s'écrase sur le bloc au serrage
Mais ça fait quand même poser des questions cette affaire...
arnaud13
Pilier de Forum
lou a écrit:IL se cale dans l'angle formé entre la chemise et le cylindre puis s'écrase sur le bloc au serrage
Mais ça fait quand même poser des questions cette affaire...
ca m'etonne, ce que tu dis .... je pensais que les toriques n'allaient que dans les cylindres avec une gorge ....
Invité
Invité
Ah! te voilà toi ! tu t'es fait attendre
En tout cas quand j'ai démonté le moteur , ils étaient bien là ces toriques!!! et pas de trace de joints alu..........
'tain vous me faites douter là !!
Invité
Invité
c'est bizarre oui une telle position, ça doit empêcher l'embase du cylindre d'entrer en contact bien propre avec le plan de joint du carter non ? Ou il y a un chanfrein peut-être ?
Invité
Invité
Hum !
Pas de gorge, pas de joint torique...
Invité
Invité
Il est 5 heures du mat , je pars bosser . Au retour je regarde sur le bloc s'il y a un chanfrein ...
Je comprends bien ce que vous dites les uns et les autres , et j'ai tendance à penser comme vous.
Mais.........
1/ Ils étaient là au démontage (peut-être erreur du précédent proprio)
2/ Sur les sites "officiels"( Real Oem , Max BMW ) ,la ref donnée est celle des toriques....
Si quelqu'un à de quoi vérifier , voiçi le numéro moteur de la mob..:403 26 34
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
salut moi je rentre du boulot
sur la 75/6 de ma femme,il n'y a pas de torique mais un joint en alu.
cette après midi je vais essayer de voir un ancien chef d'atelier bmw que je connais, pour lui pausé la question
arnaud13
Pilier de Forum
dix dollars qu'il n'y en a pas !!!!!
Invité
Invité
une photo du bloc!...
..
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
bon je suis allez au renseignement.
sur ton cylindre tu a les deux toriques sur les goujons.
si tu n'a pas de rainures sur le fut tu ne doit pas mettre de torique, ni de joint alu, juste de la pâte a joint.
des que tu a deposé ton cylindre met une photo pour que l'on puisse voir ça
et sur le 75/6 de lou, c'est bien un joint alu mais pas un torique
sur la photo de marcok, on vois bien l'emplacement pour les deux petit torique qui sont sur les goujons
rvhubert
En rodage
joe-flat a écrit:
des que tu a deposé ton cylindre met une photo pour que l'on puisse voir ça
Voila les photos. Gorges pour les toriques des goujons, mais pas pour le fût du cylindre.
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/102_0810.jpg
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/102_0811.jpg
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/102_0813.jpg
https://i.servimg.com/u/f53/12/33/22/58/102_0812.jpg
Donc à priori, joints toriques sur les goujons et pâte à joint pour le reste ?
Invité
Invité
Idem pour les miens !
Pas de gorges et donc pas de joints toriques mais montés à la pâte à joint silicone !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
rvhubert a écrit:
Donc à priori, joints toriques sur les goujons et pâte à joint pour le reste ?
oui c'est ça
Invité
Invité
...Devant l'unanimité je m'incline , un joint alu sur la mienne donc
.En tout cas merçi rvhubert d'avoir soulevé le sujet , ainsi qu'à toi joe pour le déplacement chez le vieux mécano et bien sur à toute la troupe
....Mais je reste toutefois étonné que les sites BMW donnent pour la mienne un montage avec torique....
marcok
Membre a vie
lou a écrit:...
....Mais je reste toutefois étonné que les sites BMW donnent pour la mienne un montage avec torique....
c'est comme les K avec l'histoire du joint supplementaire derriere le volant moteur, toutes ne l'ont pas
rvhubert
En rodage
Merci à vous tous, ça rassure de vous savoir disponibles quand on se lance dans des travaux sans en avoir l'expérience !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
lou a écrit:...Devant l'unanimité je m'incline , un joint alu sur la mienne donc
.En tout cas merçi rvhubert d'avoir soulevé le sujet , ainsi qu'à toi joe pour le déplacement chez le vieux mécano et bien sur à toute la troupe
....Mais je reste toutefois étonné que les sites BMW donnent pour la mienne un montage avec torique....
sur ma revue technique numero 18 pour serie 6, il est bien noter un joint a enduire de pate a joint
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
rvhubert a écrit:Merci à vous tous, ça rassure de vous savoir disponibles quand on se lance dans des travaux sans en avoir l'expérience !
au faite, ça etait pour enlever ton cylindre