Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100RT Problème de boite sur R100RT1 de 1990 (R2VR100) ®

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

depuis quelques temps, les changements de vitesse sont de plus en plus dur au niveau du sélecteur, je dois parfois m'y prendre à 2 fois pour monter une vitesse et pour rétrograder, c'est pire, il arrive assès fréquement que le sélecteur ne veuille plus bouger, je dois embrayer 2 ou 3 fois avant de pouvoir descendre la vitesse, c'est dangereux pour quelqu'un qui fait 100 km par jour en région parisienne !

En faisant la vidange de la boite, sur l'aimant du bouchon, j'ai trouvé un peu de crasse et pas mal de petits bout de féraille, j'ai remis de l'huile de boite W90, mais je n'ai pas franchement trouvé d'amélioration.

Ma question est : Est-ce grave docteur ?

J'ai demandé le tarif d'un echange standard chez BM, c'est 1950 € sans la main d'oeuvre ...

Invité

Anonymous
Invité

L'usure de la boîte (ou plutôt des synchros) se traduit plutôt par des vitesses qui "sautent" que par des vitesses qui refusent de passer.

Une simple re-tension du câble d'embrayage pourrait peut-être améliorer grandement les choses. S'il est déjà à fond, le changer.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Il y a pas des potes a toi qui pourait te donner un coup de main pour la méca ?.
Il faut mettre la boite a nue et bien regarder se qui ne vas pas.

steph87

steph87
En rodage
En rodage

salut
commence par bien verifier ton embrayage(tension, cable etc...)avant d aller plus loin
steph

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour et merci pour ces conseils, je n'ai pas encore regardé de prêt mon embrayage, mais pour l'instant, j'ai une garde d'environ 1 cm et à chaque fois que je débraye, je sens bien que le moteur est désolidarisé de la boite, j'en ai eu la preuve ce matin, au bout d'un kilomètre, j'ai voulu rétrogradé avant un virage à angle droit et au bout de trois débrayage, la vitesse n'est pas déscendue, j'ai du accompagné mon 4ème débrayage par un freinage un peu plus appuyé, et là comme mon moteur était froid il a calé tous de suite !
Bon, petit travers, un coup de démarreur et j'ai attaqué le virage.
Ces symptômes me fond bien pensé a un problème de boite, pas d'embrayage. De toute façon dès que j'en aurai l'occasion, je vérifirai la gaine et le cable.

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ah oui ça devient chaud...
Quand j'avais acheté mon r100rt 83, c'est le sélecteur qui était grippé, tu peux essayer le wd40 sur son axe, si c'est pas déjà fait.

Invité

Anonymous
Invité

Poulet a écrit:Bonjour et merci pour ces conseils, je n'ai pas encore regardé de prêt mon embrayage, mais pour l'instant, j'ai une garde d'environ 1 cm
si tu parles de la garde mesurée entre la gaine et la cocote lorsqu'on tire sur la gaine c'est beaucoup trop, il me semble qu'elle doit être de 4 mm environ (de mémoire)

Invité

Anonymous
Invité

Je parle de la garde sur le débattement de la poignée

Invité

Anonymous
Invité

ça semble qd même beaucoup ....essaye de tirer sur ta gaine au niveau de la poignée pour voir quelle est la garde entre la gaine et la cocote...

Invité

Anonymous
Invité

Les vitesses peuvent-elles passer "à la volée" ? Si oui, problème de réglage d'embrayage confirmé.

Invité

Anonymous
Invité

Salut, ta garde, 10 mm me semble bien élévée,( d'ordinaire 4 à 5 mm ) mais il y a aussi le rêglage de la biellette de tige d'embrayage à vérifier avant de mettre en caus la boîte de vitesse.

Invité

Anonymous
Invité

Si ta garde est trop élevée (et c'est le cas), alors ton embrayage ne fonctionne plus correctement: les vitesses sont dures à passer car moteur et boite sont encore solidaires, le débrayage est incomplet. C'est un peu comme passer les vitesses à la volée. Ce n'est pas impossible en soi sur un flat, mon side ne réclame de l'embrayage qu'au démarrage, mais ça demande un certain doigté, sans compter qu'un régime bas et optimal est indispensable...Bref, retends le bien, vérifie la position de la bielette derriere la boite en reglant la butée à vis, puis la garde à la poignée. pas assez: ça patine.Trop: ça coince au passage des vitesses. En débrayant à fond, aucune résistance ne doit être perceptible si tu pousses la moto , ou si tu la laisses partir en légère pente.
Vérifie aussi le cable; sa vie n'est pas éternelle,surtout avec des leviers qui ont du jeu dans la cocotte: le fil s'effiloche, le cable s'allonge, augmentant la garde, et du coup le débrayage est insuffisant.
Si les symptomes persistent, alors dépose la biellette de débrayage, et retire la butée à billes et la tige de débrayage:un manque de garde arrive fréquemment à faire travailler la dite butée constamment en pression, elle finit par se désintégrer, puis c'est l'axe lui même qui se fiche et se soude dans le diaphragme d'embrayage = beaucoup plus de frais à prévoir...

Invité

Anonymous
Invité

Après vérification du cable et de la gaine, réglage de la garde d'embrayage, j'ai toujours les mêmes symptômes, je suis en vacances toute la semaine prochaine, je vais chercher un mécano pour m'aider à démonter la boite, si l'un de vous est intéressé, contre rémunération bien sûr, j'habite à Othis au nord du 77 ...

A bon entendeur ...

Invité

Anonymous
Invité

Salut, si vraiment tu es certain que c'est ta boîte de vitesse qui est HS, tu peux en trouver dans les 800 euros, (selon le modèle), en rénovée chez SIEBENROCK, en Allemagne, ( j'ai souvent acheté chez eux et je n'ai pas eu de soucis.) Il ne te restera plus qu'à la monter sur ton bloc moteur.Cordialement.

steph87

steph87
En rodage
En rodage

salut
il me semble que certaines rt1 étaient moteés avec une butée plastique qui pucvait gripper...
a voir!!!
steph

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

j'ai déposé ma moto chez BWM à Creil (Mr PETIT, excellente réputation), ils ont ouvert ma boite, le roulement du pignon de cinquième à laché, il a provoqué une petite réaction en chaine dans l'ensemble de la boite et à même tordu l'axe, tous est mort, tarif chez BM minimum 2000 € !!!

Je vais récupérer la moto et envoyer la boite en allemagne echange standard pour environ 650 € chez SIEBENROCK, merci Thierry.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Poulet a écrit:Je vais récupérer la moto et envoyer la boite en allemagne echange standard pour environ 650 € chez SIEBENROCK, merci Thierry.
Bon courage et tiens nous au courant pour la suite :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Salut Poulet, tu vois, tout fini par s'arranger, moyennant toujours quelques euros !!!!et la boîte est facile à remonter, par contre pour l'accouplement c'est un peu la galère pour passer les 4 vis avec le soufflet de cardan ! si t'as d'autres soucis n'hésite pas à me joindre, à force de tout refaire sur mon R80Rt, je vais finir par être un pro du flat, actuellement je m'attaque à la partie cycle !!!, heureusement que je l'aime cette moto, car côté emm.... elle me le rend bien !! A bientôt.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum