Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ®

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Empty R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Mar 21 Aoû 2007 - 12:56

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello.

Récent acquéreur d'une ma-gni-fique R80 GS Paris-Dakar, je m'interroge sur la faisabilité de l'ajout d'un disque de frein (sur la roue avant, donc).

Y en a-t-il parmi vous qui ont réalisé cette opération ?

Quelles sont les pièces nécessaires ?

La manipulation est-elle réalisable par un nouveau BMiste pas totalement manchot et plein de bonne volonté ?

Avez-vous une idée du prix de la modif ?

Question subsidiaire : les pare-cylindres sont-ils standards sur les R des années 80 ?

Thanks mates.

2R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Empty Re: R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Mar 21 Aoû 2007 - 16:58

Invité

Anonymous
Invité

Il s'agissait d'une option disponnible dans le reseau BMW. Tu peux donc te renseigner sur le prix et la disponnibilite en concession. Ensuite tu peux chercher sur le marche de l'occasion. Il faut changer un foureau de fourche et rajouter un etrier et un disque. Profites en pour rajouter un rigidificateur pour la fourche si tu n'en es pas equipe.

C'est une transformation qui ne doit pas etre donnee.

3R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Empty Re: R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Mer 22 Aoû 2007 - 17:52

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour la réponse rapide.

J'étudie ça asap.

4R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Empty Re: R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Ven 24 Aoû 2007 - 19:45

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Salut,
J'ai une R80 GS, il est possible de monter un deuxième disque prévu en option, regarde à gauche de ta fourche, tu dois avoir les pattes pour fixer un deuxième étrier, prends l'entraxe d'écartement, tous les étriers n'ont pas le même (je viens d'un changer un et je me suis prendre). Soit tu prends du neuf, soit tu cherches en occas, c'est pas évident à trouver. Je viens de regarder sur le bouquin technique le piston du maître-cylindre et les pistons des étriers ne sont pas les mêmes avec 1 ou 2 disques. Il faut aussi modifier le tuyau de frein. Bon courage.

5R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Empty Re: R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Ven 24 Aoû 2007 - 23:06

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

si l'on parles d'une 80 G/S donc monolever, oui, elle est prevue pour deux disques, la mienne a un kit SEMC Brembo avec des pinces BMW / Brembo, c'est du bolt on, mais ça n'est pas une option ? Mais un montage a partir de pièces BM, CAD pas referencé en tant que kit ? (a confirmer)

Si on parles de 80 GS donc télélever (cardan articulé), le deuxième foureau n'a aucune fixation, il faut donc modifier un foureau droit pour le mettre a gauche, fraiser les points d'appui pour le deuxième étrier etc

L'autre solution est un étrier 4 pistons R100R moyennant une petite modif : frasage d'un étrier (c'est expliqué en anglais sur ADV riders.com)

6R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Empty C'est possible Mar 28 Aoû 2007 - 14:26

Invité

Anonymous
Invité

Sur le monolever la fourche est équipée pour recevoir un second étrier, donc un second disque.

Pour ma part j'ai adapté un disque flottant avec un étrier 4 pistons et çà freine fort. Avec rigidificateur de fourche "off course".

R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® FreingsR80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Trailblack



Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007 - 17:18, édité 1 fois

7R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Empty Re: R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Ven 31 Aoû 2007 - 17:06

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à tous !

8R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Empty freinage R75/6 Mer 12 Sep 2007 - 19:35

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour geco
ta modif m' intèresse fortement car je possède un R75/6 avec un seul disque et ma machine ne freine quasiment pas. Si je comprends bien tu as modifié ton système de freinage et non rajouté un disque.
peux tu me dire si ton systeme peut s' adapter sur mon R75/6 et combien coûte ce type de modif ?
Peux tu me dire,stp, ce qu'est un rigidificateur de fourche ?
merci pour ton aide

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Tests faits, ça freine.

Dès que je gagne au Loto, je rajoute un disque.

Mais avant je vais la repeindre.

Hop.

10R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Empty Re: R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Ven 12 Oct 2007 - 14:24

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mirouchat a écrit:Bonjour geco
ta modif m' intèresse fortement car je possède un R75/6 avec un seul disque et ma machine ne freine quasiment pas. Si je comprends bien tu as modifié ton système de freinage et non rajouté un disque.
peux tu me dire si ton systeme peut s' adapter sur mon R75/6 et combien coûte ce type de modif ?
Peux tu me dire,stp, ce qu'est un rigidificateur de fourche ?
merci pour ton aide

La 75/6 a un étrier ATE qui ne permets pas de faire des adaptations
par contre tu peux mettre un autre disque, étrier + foureau de fourche de /6 ou /7 a deux disques
Avec un bon reglage de ton étrier ça devrais être nettement mieux ?
Le rigidificateur solidarise les deux foureaux. Sur ta machine, le support de garde boue fais office de rigidificateur, mais tu peux en mettre un plus costaud, ça se triuve sur Ebay de temps en temps

11R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Empty Re: R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Ven 12 Oct 2007 - 14:51

Invité

Anonymous
Invité

Sur les motos équipées d'étrier ATE, il paraît que l'adaptation d'un maître cylindre de frein à la poignée (celui des BM d'après 1980 avec étriers Brembo) améliore franchement le freinage...
Pour ma part, avoir une moto qui a un freinage d'époque, ça fait partie du charme d'avoir une moto d'époque... A condition qu'il soit réglé au maximum de ses capacités !! :wink:

12R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Empty Re: R80GS Deuxième disque ? (R2VR80) ® Ven 12 Oct 2007 - 15:00

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

il y a moyen de monter un disque ZXR et un étrier 6 pistons, mais c'est pas a la portée de l'amateur
faudra que je retrouve les photos...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum