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bruit moteur chaud sur 1100 RT ??? ( RESOLU )

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max1150
igloo
popov1100
panimaje
Décédé - Bruno59940
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Yvon
b
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b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Re post cars le sujet a disparu

Bonjour tout le monde...

Cet été je constate que mon moteur de 1100 RT est plus bruyant à chaud.

A froid aucun bruit. (Comme un moteur neuf)

Huile moteur est de la 15 w 40.

Le bruit viendrait de la distribution, est ce possible que cela vienne des tendeurs hydrauliques ?

Quelqu'un a t'il déjà pratiqué le remplacement des tendeurs
par des models de 1200 pour constaté la diminution de bruit ?

Ou ces bruits a chaud proviendrais t'il d'un autre symptôme ?

Moto de 115 000 km , le bruit uniquement a chaud et identique a une distribution mal réglée et a tous les régimes moteurs.



Dernière édition par b le Sam 31 Mar 2012 - 23:29, édité 2 fois

Yvon

Yvon
En rodage
En rodage

Sur ma R1150GS adventure fabriquée en mars 2004,j'avais un bruit de clac ,clac ,clac ..... surtout au ralenti et lorsque le moteur était chaud ?
J'ai remplacé le tendeur gauche,et depuis je n'ai plus du tout ce bruit.

Regarde ici:

http://www.ebbo.org/stop_the_rattle.php

Mais attention,le bruit peut également provenir d'une usure de l'axe du volet papillon droit (ta moto ayant 115000 kms)
tu peux le vérifier: Au ralenti, en poussant de l'intérieur sur l'axe du disque du volet,si le bruit disparait,c'est qu'il y a du jeu au niveau de l'axe.

Ceci dit,le bruit dont tu parles peut encore venir de beaucoup d'autres choses ......

Enfin,je te donne déjà deux possibilités......

Bonne prospection !!!



Yvon.

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci, pour l'info.

pour ma part les axes de papillon ont était changés.

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je suis le seul a avoir ce problème ?

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Up sur ce post
J'ai une R1150GS avec 55.000 km
J'ai les mêmes symptômes que toi : à froid, un régal de silence et de douceur
A chaud, un gros bruit du style cloc cloc cloc qu varie avec le régime moteur. Le bruit varie également si, au point mort, je débraye.
Au début, j'ai pensé à un problème de roulement au niveau de la boîte de vitesses. Mais je ne vois pas le rapport avec la température moteur.
Surtout que le bruit est réversible si la température moteur baisse. Exemple : je suis en ville avec de nombreux arrêts aux feux. Donc le moteur chauffe et le bruit apparait, très très important et gênant. Je sors de la ville et roule pendant 1 km, le moteur retrouve une température moins élevée, et le bruit diminue très sensiblement mais réapparait au moindre arrêt.
J'ai lu des post sur le changement du tendeur de chaine de distri de gauche. Mais je ne sais pas si cela peut résoudre ce problème.
Concernant le bruit, c'est vraiment fort, carrément comme si j'avais une bielle coulée.
Mais comme à froid, il n'y a absolument rien (vraiment aucun bruit, juste un moteur qui feule sans la moindre vibration), je ne pense pas que ce soit le cas.
D'où cela peut il venir ????

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je n'ai pas plus d'info pour l'instant

ce sont les mêmes conditions et les bruits constatés

sur ce post on parle a peu pré des mêmes chose mes les changement de pièces me paraisse énormes...

https://bmist.forumpro.fr/t62882-r1100-rt-cliquetis-a-chaud-et-a-coups-tous-regimes

d'autre part, il est possible comme dit dans plusieurs post et forum, que nos moteurs refroidi par air soit un peut allergique au température rencontrée cette été.

j'ai eu l'occasion de roulé sous des température plus fraiches et effectivement le moteur est plus silencieux, sans comparaison quand même avec le silence de fonctionnement a froid ou le moteur que j'ai connu plus jeune.

toutefois, les performances ne mon jamais paru altérées.

a suivre...

Invité

Anonymous
Invité

110 000km le moteur tourne comme une horloge pas plus bruyant à chaud qu' à froid, c'est du à quoi à votre avis des qualités de fabrication différentes chez BM?

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

.
110 000km le moteur tourne comme une horloge pas plus bruyant à chaud qu' à froid, c'est du à quoi à votre avis des qualités de fabrication différentes chez BM?

A mon avis c'est plus une question d'entretien et de type de conduite.
Quelqu'un qui roule régulièrement en laissant son moteur chauffer avant de monter dans les tours :bien: et qui fait ses entretiens correctement cheers ira beaucoup plus loin qu'un exité qui roule parfois le dimanche No

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il faudrait peut être savoir avec certitude de où ces bruits proviennent avant de se poser la question : comment ce fait-il ? Et de donner des avis personnels.
La question est , de où ces bruits peuvent-il provenir ? …

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

To bruit or not to bruit, that is the question. :ptdr:

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

apparemment d'après les pros. ça ressemble aux axes de piston ou l'embiellage .

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

...tout compte fait pas du tout.

arbre a came droit et poussoir hs.

pièces changées, c'est un plaisir de retrouvé une moto silencieuse.



bruit moteur  chaud sur 1100 RT ???  ( RESOLU ) Bflkoq043q

bruit moteur  chaud sur 1100 RT ???  ( RESOLU ) Lgxpaqccvc

bruit moteur  chaud sur 1100 RT ???  ( RESOLU ) Ul9x08vk74

Invité

Anonymous
Invité

La raison de ce tassement ?

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je dirais arrachage plutôt, il manque 1mm sur le haut de la came.

problème récurant sur les flats.

les raisons ... il faudrait demander aux ingénieurs de chez bm ?

en ayant cherché partout (sur le web) personne connait les causes exact, peut être le traitement de surface.

Invité

Anonymous
Invité

Merci.
Pour la piste du traitement de surface, poser la question à un spécialiste en la personne de Bruno59940. :wink:

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

b a écrit: ...tout compte fait pas du tout.
arbre a came droit et poussoir hs.
pièces changées, c'est un plaisir de retrouvé une moto silencieuse.

On peut avoir une idée du budget ?

Merci pour l'info. Ce week-end, je démonte les couvre culasses et je regarde si je vois quelque chose d'anormal...

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

salut

c'est la profondeur de trempe qui doit être en cause et/ou une mauvaise lubrification ( même temporaire)

quand je dit mauvaise lubrification il faut comprendre huile ne correspondant pas a la préconisation Bmw

(une seule vidange avec de l'huile non préconisé peut démarrer le processus d'usure)

repris dans le carnet de maintenance

a savoir huile HD classification API SF, SG ou SH extension CD CE admissible

ou HD classification CCMC G4 OU G5 extension PD2 admissible

panimaje

panimaje
En rodage
En rodage

paraglandeur a écrit:
b a écrit: ...tout compte fait pas du tout.
arbre a came droit et poussoir hs.
pièces changées, c'est un plaisir de retrouvé une moto silencieuse.

On peut avoir une idée du budget ?

Merci pour l'info. Ce week-end, je démonte les couvre culasses et je regarde si je vois quelque chose d'anormal...

Content pour toi que tu aies trouvé l'origine du bruit.
Suis également preneur du budget à l'occaz !

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en ocas. 50€

lubrification, l'explication est tentante mais comment expliquer que la came d'admission est hs alors que la came d’échappement sur le même arbre est sans trace d'usure ???

popov1100

popov1100
Membre a vie
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j'ai eu le meme soucis sur ma gs à 92000km

arbre a came en metal fritté, parfois pas assez frittés....

b a écrit: ...tout compte fait pas du tout.

arbre a came droit et poussoir hs.

pièces changées, c'est un plaisir de retrouvé une moto silencieuse.



bruit moteur  chaud sur 1100 RT ???  ( RESOLU ) Bflkoq043q

bruit moteur  chaud sur 1100 RT ???  ( RESOLU ) Lgxpaqccvc

bruit moteur  chaud sur 1100 RT ???  ( RESOLU ) Ul9x08vk74

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en +

le tendeur de chaine de distrib. gauche avait était changé auparavant par le nouveau model.

moins de bruit moteur au démarrage et au roulage. (+/- 60€)

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

pourquoi ne parle t'on jamais du tendeur de chaine "droit".....il n'y a que le gauche qui s'use??, scratch

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

le nouveau model gauche est plus efficace, donc moins de bruit...

et le droit est efficace, donc pas de bruit.

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour à tous
perso à voir les photos je dirais un problème de cémentation des cames.
les honda cb 750 de je sais plus quel millésime avaient les arbres à cames qui s'usaient trop vite et le constructeur prenait ça en charge.
v à tous.

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

max1150 a écrit:bonjour à tous
perso à voir les photos je dirais un problème de cémentation des cames.
les honda cb 750 de je sais plus quel millésime avaient les arbres à cames qui s'usaient trop vite et le constructeur prenait ça en charge.
v à tous.

chez BMW tu peux toujours y croire :ptdr:

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Problème résolu sur ma 1150 GS
Il y avait comme un problème sur un des tendeur de distri :

bruit moteur  chaud sur 1100 RT ???  ( RESOLU ) Tendeur_Distri_2
bruit moteur  chaud sur 1100 RT ???  ( RESOLU ) Tendeur_Distri_1

Shocked Shocked Shocked

Et dire que le concessionnaire BM m'avait dit que le bruit était "normal" sur un flat....
Je reviens de faire un tour : plus aucun bruit. Le moteur ronronne tranquillement, et il est moins bruyant à chaud qu'à froid.
Un ré-ga-l !!!!!

Du coup, j'ai fais changer les 2 tendeurs, par les nouveaux modèles (ma GS est de 2001, donc avec les anciens modèles de tendeurs)

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tu retournes pas voir ton cons..... histoire de te faire plaisir avec les pièces cassées?

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

babass85 a écrit:tu retournes pas voir ton cons..... histoire de te faire plaisir avec les pièces cassées?
Tu sais quoi ? J'y avais même pas pensé.
Mais maintenant que tu me le dis, çà peut me faire passer un petit moment rigolo Very Happy

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

bon je crois que ma gs vient d etre touché par la tendoronitegaucheaigu .....demarrage a froid cloc cloc et a chaud c est pareil ..........bon pas le temps de faire ça maintenant .....elle va attendre juillet .....

papy boygton

papy boygton
Jeune pilote
Jeune pilote

ç'est quoi la réference des nouveaux tendeurs ???, et est ce qu'ils s'adaptent sur unr 1150RT ??.

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


ce sont les mêmes que les 1200 rt gs ...

voir sur le site

http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=M&series=R22&body=ohne&model=R+1100+RT+96+%280413%2C0418%29&zone=ECE&prod=19991200&arch=0

papy boygton

papy boygton
Jeune pilote
Jeune pilote

OK merci

papy boygton

papy boygton
Jeune pilote
Jeune pilote

3 fois que j'essai de commander le tendeur gauche sur le site http://www.motorworks.co.uk/vlive/Home/index.php

et impossible ça marche pas avec la carte ( fraude ???)

quelqu'un à déja commandé là??

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous

Je voudrais revenir sur ton bruit "B" ou jeune padawan! , j'ai aussi un bruit uniquement à chaud et difficilement localisable , pour moi ça viens plus de l'intérieur du moteur... mais je n'écarte aucune piste dont les cames!
Pour ton claquement, comment as tu diagnostiqué ce jeu de 1 mm?
La dépose des culbuteurs est obligatoire?


Grand V à tous

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

y'a un moment y faut arrêter de se poser des questions et il faut ouvrir " le moteur".

le forum ça fait pas tout ...

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