Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100 RT : Cliquetis à chaud et à-coups tous régimes

+17
Agas67
rpja64
franky
gregW62
fabrice993
igloo
Blemeleu
flector1
Jean-pierre
nik0
nico m
JamnaST
paf la bm
Francoisfffp
pompom
gilbert valencot
duduisback
21 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

duduisback

duduisback
Apprenti

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si vous pouviez m'orienter avant d'aller vers des pros pour deux problèmes qui me pourrissent la vie depuis un moment maintenant:

1) Mon 1100 RT de 95 (48.000Km) fait un bruit de cliquetis au niveau de la culasse à gauche et uniquement à chaud (plus il fait chaud, plus ça fait de bruit). A froid, le bruit de cette moto est parfait et je me surprend à vouloir habiter au pole nord pour avoir ce manque de cliquetis en roulant tous les jours !! Smile

2) lors des régimes bas ou intermédiaires (poignée avant mi-course environ), genre en ville à 50 en 3eme voir 2eme, j'ai des ratés pas très violentes mais surtout désagréables (surtout à deux sur la moto). en fait, il y à ces petites ratés tout le temps, mais on ne s'en rends vraiment compte qu'à vitesse stabilisé. Je précise que l'accelération et la décélération sont impeccables (pas de ressenti de manque de puissance.)

Je viens de faire (il y à deux mois) la révision des 40.000 et 50.000 (l'ancien proprio n'avait pas fait celle des 40.000), dans la concession BMW à Brest, en indiquant ces deux points précis au chef d'atelier.
Ils ont fait les révisions et régler les soupapes, bougies, tous les fluides, filtres etc...

Ils m'ont dit qu'il ne voyait pas de problèmes particulier et ne pense pas que ça fasse plus de bruit que ça (alors là, j'enrage, car on voit bien que ce n'est pas eux qui se tapent ce bruit sur des centaines de KM par mois!!)
Mais plus graves, ils m'ont dit que même si elle marche vraiment super bien au niveau accélération et qu'elle est en excellent état (dixit le mecano), c'est une vieille moto et qu'il faudrait mieux que je la change !!...

Je m'en retourne donc vers votre avis sur la question et si vous connaissez quelqu'un de calé en meca BM (hors réseau BMW) qui pourrait jeter un coup d'oeil sur ma moto dans les département du finistère (29) voir côte d'armor (56).

PS : je ne suis pas très chaud pour faire de la mécanique moi même, car j'ai vraiment envie qu'elle aille mieux !! :laughing:

Merci d'avance pour aide !

Ciao :gnii:

Duduisback



Dernière édition par duduisback le Mer 25 Mai 2011 - 18:47, édité 3 fois

gilbert valencot

gilbert valencot
Apprenti

salut , j suis nveau en bm , mais je fais déjà mes révisions ( soupapes vidanges , syncho .. ) , ma belle a 137000km , alors tu vois ! pour le cliquetis , je verrai plutot , les soupapes , a chaud , les pieces mécaniques se dilates , et pour les ratés , carbu (ou injection sur ce model ?) donc règlages de la synchro , bougies neuves ( mais ça doit etre fait ? ) , filtre a air , ect !par contre , ton mécano qui te dis de "changer de brèle " , ben lui , il devrait peu etre changer de pédégogie ?????

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

pour ton probleme n°1 essaye de changer d essence (total)

pour le n°2 cela ne serait pas l effet yoyo (surging)?? https://bmist.forumpro.fr/t24415-resolu-a-coups-sur-r1100r?highlight=yoyo

duduisback

duduisback
Apprenti

Merci à vous deux pour vos réponses si rapides !!

Je roule au SP98 depuis le début (l'ancien propriétaire aussi, depuis qu'il l'a eu neuve), souvent pris en grande surface mais aussi assez souvent sur l'autoroute (total, shell, etc...)

Oui, la grosse révision à été faite il y à deux mois environ : changement de tous les fluides/filtres, réglage des soupapes (il y avait un léger décalage il parait mais rien de méchant), synchro de l'injection (enfin il me semble bien que c'est une injection), liquide de frein, bougies, etc... = 380€

Suite à la révision, quand j'ai repris la moto, il faisait froid et il pleuvait, donc je n'ai pas pu me rendre compte des nouveaux réglages sur le moment...
Il m'à fallu faire un voyage en Picardie (Morlaix/Amiens : 650Km) pour me rendre compte que mes problèmes était toujours là: bruit à chaud et effet yoyo apparement...
je suis actuellement toujours en picardie et je repart demain pour la Bretagne, je ne manquerais de vérifier tous ces points avant d'aller voir mon garagiste BMW de Brest pour voir ce qu'il peut faire pour moi...

En tout cas, elle ne roule pas si mal, c'est juste ce bruit que je supporte vraiment de moins en moins (surtout lors de très grand parcours comme celui de demain...)

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mes avancées sur ce sujet...

Si entre temps, vous auriez d'autres directions à me soumettre ou un contact avec quelqu'un qui pourrait jeter un coup d'oeil sur la moto, je vous en serait très reconnaissant !!

Merci encore !

Ciao !

Cédric

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

Tendeur de chaine de distrib (bien que se soit plutot au démarrage que la chaine claque) ?
Le modèle est modifé et le tendeur de gauche souvent remplacé.

de quoi lire:
https://bmist.forumpro.fr/t62256-changement-tendeur-de-chaine-de-distrib-sur-1100-rt?highlight=tendeur+chaine

https://bmist.forumpro.fr/t45117-tendeur-de-chaine-de-distribution-sur-r1100rt-de-1998?highlight=tendeur+chaine

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

48000 km même si elle a 15 ans, c'est une moto à peine rodée.

Rendeur de chaine, ça serait quand même malheureux à ce kilométrage.

Essayes de trouver un bmiste qui puisse voir ta moto pour avoir un avis

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Le mot "cliquetis" est sans doute inapproprié. Il désigne un bruit d'auto-combustion du carburant.

Un cliquètement peut avoir des sources diverses.

Il y a le tendeur de chaîne de distrib', mais ça peut provenir également d'un jeu latéral d'un axe des culbuteurs ou jeu dans les axes de papillons.

Réserves d'usage, ceci n'est pas un diagnostic ...

Ah oui, un petit bruit qu'on entend avec un casque peut s'étouffer avec un autre R1100 RT : Cliquetis à chaud et à-coups tous régimes 63607

nico m

nico m
En rodage
En rodage

d'accord avec jamnast vérifie si ce n'est pas l'axe de papillon d'un de tes deux corps d'injection car ce bruit est vraiment pénible et situé vers l'avant quand tu roule ça donne l'impression de venir du moteur.
pour le tendeur de distribution, le bruit se fait surtout entendre au démarrage le temps que l'huile mette le tendeur en pression.

Invité

Anonymous
Invité

Salut à toi Bmiste du nord !!!
Un seul conseil: Ets Lennez à Quimper, ancien bmw au mécano hors pair (Christian).
Tu peux y aller les yeux fermés, c'est un amoureux !!!
Bonne chance. :bien:

duduisback

duduisback
Apprenti

AU SECOURS !!!!

le verdict est tombé : mon garagiste BMW (Brest) m'annonce que le bruit vient très très probablement de l'axe du piston gauche... voir des coussinet! (pour en être sûr, il faut démonter et c'est au moins 250€)

Donc, il faut changer axe piston / Piston /coussinet *2 (droite et gauche)
Bref, il y en à pour 2000€ sans compter l'embrayage (qui serait à faire dans 3000Km)
en refaisant tout (moteur/ embrayage) il y en à pour 3000€ environ...

Bon... c'est une vieille moto (15 ans) mais de 54.000 Km seulement...
Je n'ai pas les moyens d'en acheter une autre tout de suite, et ne pas la réparer reviendrai à la laisser pourrir dans mon garage (je m'y refuse)
Et puis elle est encore en Excellent état malgré ce problème moteur : peinture/boite/accessoires/etc.. tout est nickel.

JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE... :abandon:

Votre avis m’intéresse grandement !!

Invité

Anonymous
Invité

Et d'abord pourquoi ton embrayage serait à faire ?
Il dure dans les 100.000kms sans souci, sauf si fuites joints moteur ou boite.
Si ce n'est pas la cas (des fuites) il n'y a normalement pas de raison pour le changer.
Pour tes a-coups, je pense que ta synchro est très mauvaise et qu'il faut la refaire de A à Z et dans les règles de l'art (bougies neuves, filtre à air neuf, filtre à essence neuf, réglage des soupapes OK, réglage TPS vérifié)
Enfin pour ce qui est de ton cliquetis, je ne comprends pas que ton garagiste n'ait pas vérifié le jeu axial des culbuteurs qui doit être compris entre 0,004 et 0,40.
Au delà, ça fait un barouf de tous les diables similaire à un axe de piston qui se fait la belle.

Bref vu la somme envisagée :face: tu devrais prendre l'avis d'un autre garagiste. Il me semble qu'on ta donné les coordonnées de celui de Quimper, ça vaudrait le coup (coût) d'aller le voir. :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Très bon réflexe. Si ton concessionnaire te dit de changer de moto, change de concessionnaire.


_____________________________
R1100 RT : Cliquetis à chaud et à-coups tous régimes 354459_5
R1100 RT : Cliquetis à chaud et à-coups tous régimes Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

duduisback

duduisback
Apprenti

l'embrayage patine de plus en plus en 3eme et 4eme, mais pas de fuites...voila pourquoi (et puis il me semble qu'il est, en général, à changer aux alentours de 60.000 Km non?, donc c'était pour ne pas avoir à le faire dans quelques mois...).

La synchro à été faite en même temps que la révision des 50.000 Km (donc bougies, filtres, fluides neufs etc...) en début d'année et de toutes façons, ils ont tout vérifié cette semaine avant de me donner le diagnostique (réglages soupapes/culbuteurs/papillons/etc... tout est normal selon eux...).

donc en toute logique, il est possible que le bruit vienne de plus loin donc axe piston pkoi pas...

Par contre, ils sont à peu près sûr que ce n'est pas le villebrequin car le bruit n'est présent qu'à chaud et comme le villebrequin est en fonte ça le ferait aussi à froid (ce n'est pas les même contraite thermique que le magnesium).

je vois essayer de la reprendre et d'aller voir un autre garagiste, ça me semble raisonnable en effet...

mais si il y a un passionnné féru de mécanique (voir mécano BMW lui-même) sur ce forum, qui propose ses services... surtout qu'il se fasse connaitre !! Smile

Merci pour vos réponses les gars!!

Je vous tiendrais au courant des mes aventures!

Ciao

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

duduisback a écrit:...
Bon... c'est une vieille moto (15 ans) mais de 54.000 Km seulement...

L'âge n'use pas la mécanique ... sauf si elle reste longtemps sans tourner ou autre circonstance exceptionnelle !

Les 54.000 km sont-ils réels ... parce que c'est la première fois que j'entends parler de réfection de l'équipage mobile d'un flat si peu kilométré ?

L'embrayage à refaire dans 3000 km ? ... paroles lancées en l'air ou divination ? ...

Sinon ... ben je rejoins l'avis de Flat-himself ... à 54.000 le diag' est assez bizarre sans avoir démonté et procédé d'abord à une mise au point précise !

Ceci dit, le mécano brestois n'a peut-être pas tout faux et un axe de piston peut avoir pris du jeu, les mystères de la mécanique sont insondables ..., mais à 54.000 (encore) ... a priori, pas besoin de réparer les deux côtés ...

Ce n'est qu'un avis ...

duduisback

duduisback
Apprenti

petite précision :

BM m'à aussi dit que ce problème arrive souvent quand la moto à été garée trop souvent sur la béquille latéralle à chaud!

moi je sais que je la gare tout le temps sur la béquille centrale... mais le propriétaire d'avant (un anglais)... le faisait il aussi? je n'en sais rien (j'ai récupéré la moto il y à 2 ans environ et elle avait 36.000 Km).

et il faut changer les deux axes pistons droite et gauche selon eux... (ce qui ne me parait pas inconcevable surtout si on ne veut pas refaire l'autre coté quelques mois plus tard... non?)

voila

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

duduisback a écrit:petite précision :

...

... et l'embrayage lache quand on suspend la moto par la roue avant, comme un vélo, dans son garage ...

Si, si ... je t'assure .... R1100 RT : Cliquetis à chaud et à-coups tous régimes 719802 !

Invité

Anonymous
Invité

duduisback a écrit:petite précision :

BM m'à aussi dit que ce problème arrive souvent quand la moto à été garée trop souvent sur la béquille latéralle à chaud!

moi je sais que je la gare tout le temps sur la béquille centrale... mais le propriétaire d'avant (un anglais)... le faisait il aussi? je n'en sais rien (j'ai récupéré la moto il y à 2 ans environ et elle avait 36.000 Km).

et il faut changer les deux axes pistons droite et gauche selon eux... (ce qui ne me parait pas inconcevable surtout si on ne veut pas refaire l'autre coté quelques mois plus tard... non?)

voila

non.

Invité

Anonymous
Invité

duduisback a écrit:l'embrayage patine de plus en plus en 3eme et 4eme, mais pas de fuites...voila pourquoi (et puis il me semble qu'il est, en général, à changer aux alentours de 60.000 Km non?, donc c'était pour ne pas avoir à le faire dans quelques mois...).

.........................

Ciao

normalement non.

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

- Qu'elle est la viscosité de ton Huile moteur et sa qualité ?
- Combien de Km depuis la dernière révision ? (Culbuteur/synchro)

duduisback

duduisback
Apprenti

la première que j'ai faite depuis que j'ai la moto c'est à 38.000Km il y à deux ans puis à 48.000Km en début 2011 et j'ai fait environ 6000Km depuis la dernière revision.
toujours fait chez BMW et je ne sais plus la viscosité (les factures sont dans la boite à gants de la moto... chez BM à Brest!!)

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ma brelle vine tde passer les 140000 km moteur et embrayage d'origine.

Je trouve quand même fort le mec qui dit comme ça que c'est un axe de piuston sans avoir démonter.

Je peux te régler ma moto pour qu'elle fasse un bordel laissant penser qu'un piston cogne.

Tu tires sur la gaine de cable d'accélérateur d'un seul injecteur et ça cogne.

donc comme déjà dit , il faudrait commencer par les basiques:

Bougies, filtre à air, réglage culbu et synchro pour une centaine d'euros chez un professionnel compétant.



Dernière édition par paf la bm le Sam 23 Juil 2011 - 12:49, édité 1 fois

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

54000 kms scratch ?il ne manquerait pas un 1 devant?

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

duduisback a écrit:la première que j'ai faite depuis que j'ai la moto c'est à 38.000Km il y à deux ans puis à 48.000Km en début 2011 et j'ai fait environ 6000Km depuis la dernière revision.
toujours fait chez BMW et je ne sais plus la viscosité (les factures sont dans la boite à gants de la moto... chez BM à Brest!!)
Sur mon ancien 11RT j'avais en été un cliquetis à chaud dans les embouteillages, j'y ai remédié par une huile plus épaisse mais avec une petite difficulté l'hiver au démarrage à froid.
Pour les accoups, je faisais une synchro intermédiaire à 5 000 km.

Pour l'embrayage il avait été changé juste avant mon achat à 40 000 Km car l'ancien proprio n'avait pas était prévenu du rappel pour le changement du joint spy moteur.

Invité

Anonymous
Invité

l'embrayage à 40 et 60000 Km?

La mienne à presk 110000km et l'embrayage va bien :content:

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Jean-pierre a écrit:(...) Pour l'embrayage il avait été changé juste avant mon achat à 40 000 Km car l'ancien proprio n'avait pas été prévenu du rappel pour le changement du joint spi moteur.

Rappel changement joint spi moteur sur les 1100 ?

Jamais entendu parler ! ... ce qui ne veut pas dire que c'est faux ... mais n'était-ce pas plutôt une "excuse" commerciale pour masquer un mauvais usage de la moto ?

Blemeleu

Blemeleu
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:Ma brelle vine tde passer les 1400000 km moteur et embrayage d'origine.

Je trouve quand même fort le mec qui dit comme ça que c'est un axe de piuston sans avoir démonter.

Je peux te régler ma moto pour qu'elle fasse un bordel laissant penser qu'un piston cogne.

Tu tires sur la gaine de cable d'accélérateur d'un seul injecteur et ça cogne.

donc comme déjà dit , il faudrait commencer par les basiques:

Bougies, filtre à air, réglage culbu et synchro pour une centaine d'euros chez un professionnel compétant.

1 400 000 kms Shocked Shocked Shocked .....p....n, c'est fiable une BM..........ah oui c'est sûr, c'est un boxer :ptdr: ............Willy arrête de tafume tafume

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:
Jean-pierre a écrit:(...) Pour l'embrayage il avait été changé juste avant mon achat à 40 000 Km car l'ancien proprio n'avait pas été prévenu du rappel pour le changement du joint spi moteur.

Rappel changement joint spi moteur sur les 1100 ?

Jamais entendu parler ! ... ce qui ne veut pas dire que c'est faux ... mais n'était-ce pas plutôt une "excuse" commerciale pour masquer un mauvais usage de la moto ?

+1 jamais entendu parlé de ce rappel ??

Le 'joint spy' qui n'est pas spy d'ailleurs jusqu'en 97 était tout seul pour faire son boulot et avait tendance a s'oublier vers les 90.000/100.000kms pour les plus chanceux, mais quelques fois beaucoup moins.
A partir des M97 BM a monté 2 joints de formes identiques mais de dimensions différentes. :wink:

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Flat-Yourself a écrit:
JamnaST a écrit:

Rappel changement joint spi moteur sur les 1100 ?

Jamais entendu parler ! ... ce qui ne veut pas dire que c'est faux ... mais n'était-ce pas plutôt une "excuse" commerciale pour masquer un mauvais usage de la moto ?

+1 jamais entendu parlé de ce rappel ??

Le 'joint spy' qui n'est pas spy d'ailleurs jusqu'en 97 était tout seul pour faire son boulot et avait tendance a s'oublier vers les 90.000/100.000kms pour les plus chanceux, mais quelques fois beaucoup moins.
A partir des M97 BM a monté 2 joints de formes identiques mais de dimensions différentes. R1100 RT : Cliquetis à chaud et à-coups tous régimes 34830
Mon 11RT était de 98 et puis c'est vrai à chacun sa conduite.

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

duduisback a écrit:l'embrayage patine de plus en plus en 3eme et 4eme, mais pas de fuites...voila pourquoi (et puis il me semble qu'il est, en général, à changer aux alentours de 60.000 Km non?, donc c'était pour ne pas avoir à le faire dans quelques mois...).

La synchro à été faite en même temps que la révision des 50.000 Km (donc bougies, filtres, fluides neufs etc...) en début d'année et de toutes façons, ils ont tout vérifié cette semaine avant de me donner le diagnostique (réglages soupapes/culbuteurs/papillons/etc... tout est normal selon eux...).

donc en toute logique, il est possible que le bruit vienne de plus loin donc axe piston pkoi pas...

Par contre, ils sont à peu près sûr que ce n'est pas le villebrequin car le bruit n'est présent qu'à chaud et comme le villebrequin est en fonte ça le ferait aussi à froid (ce n'est pas les même contraite thermique que le magnesium).

je vois essayer de la reprendre et d'aller voir un autre garagiste, ça me semble raisonnable en effet...

mais si il y a un passionnné féru de mécanique (voir mécano BMW lui-même) sur ce forum, qui propose ses services... surtout qu'il se fasse connaitre !! Smile

Merci pour vos réponses les gars!!

Je vous tiendrais au courant des mes aventures!

Ciao

c'est pas toujours parce que c'est sur la facture, que c'est fait ....ou "bien" fait ......comme dit plus haut, faire ou refaire la syncro....par quelqu'un de sérieux

en tous cas, je commencerais par ça .....il est toujours temps de changer le moteur après :laughing:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Blemeleu a écrit:
paf la bm a écrit:Ma brelle vine tde passer les 1400000 km moteur et embrayage d'origine.

Je trouve quand même fort le mec qui dit comme ça que c'est un axe de piuston sans avoir démonter.

Je peux te régler ma moto pour qu'elle fasse un bordel laissant penser qu'un piston cogne.

Tu tires sur la gaine de cable d'accélérateur d'un seul injecteur et ça cogne.

donc comme déjà dit , il faudrait commencer par les basiques:

Bougies, filtre à air, réglage culbu et synchro pour une centaine d'euros chez un professionnel compétant.

1 400 000 kms Shocked Shocked Shocked .....p....n, c'est fiable une BM..........ah oui c'est sûr, c'est un boxer :ptdr: ............Willy arrête de tafume tafume

T'as pas bien lu et t'as modifié mon post Suspect

Quel mauvaise foi ces retraités. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Flat-Yourself a écrit:Le 'joint spy' qui n'est pas spy d'ailleurs jusqu'en 97 était tout seul pour faire son boulot et avait tendance a s'oublier vers les 90.000/100.000kms pour les plus chanceux, mais quelques fois beaucoup moins.
A partir des M97 BM a monté 2 joints de formes identiques mais de dimensions différentes. R1100 RT : Cliquetis à chaud et à-coups tous régimes 34830

... et est revenu à un seul joint tournant (familièrement dénommé "spi", nom de l'usine allemande qui a innové en la matière) sur les R12xx. et à la dimension extérieure du plus petit (65/83/7), le remplaçant ensuite par un plus large (65/83/8).

jean-pierre a écrit:Mon 11RT était de 98 et puis c'est vrai à chacun sa conduite.

Trop de sous-régime détruit le bas moteur et le (ou les) joint(s) spi, trop de sur-régime détruit le haut moteur. Si ce dernier est maîtrisé par le rupteur, le premier reste de la seule sensibilité mécanique du conducteur. Il y a encore trop qui tentent des reprises à trop faible régime et ne change de rapport que lorsque ça grogne ... et critiquent le manque de souplesse du moteur.

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas faut, mais il est vrais aussi que le 11 reprend bien à 1 500 T/mn avec un filet de gaz.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:
Flat-Yourself a écrit:Le 'joint spy' qui n'est pas spy d'ailleurs jusqu'en 97 était tout seul pour faire son boulot et avait tendance a s'oublier vers les 90.000/100.000kms pour les plus chanceux, mais quelques fois beaucoup moins.
A partir des M97 BM a monté 2 joints de formes identiques mais de dimensions différentes. R1100 RT : Cliquetis à chaud et à-coups tous régimes 34830

... et est revenu à un seul joint tournant (familièrement dénommé "spi", nom de l'usine allemande qui a innové en la matière) sur les R12xx. et à la dimension extérieure du plus petit (65/83/7), le remplaçant ensuite par un plus large (65/83/8).

jean-pierre a écrit:Mon 11RT était de 98 et puis c'est vrai à chacun sa conduite.

Trop de sous-régime détruit le bas moteur et le (ou les) joint(s) spi, trop de sur-régime détruit le haut moteur. Si ce dernier est maîtrisé par le rupteur, le premier reste de la seule sensibilité mécanique du conducteur. Il y a encore trop qui tentent des reprises à trop faible régime et ne change de rapport que lorsque ça grogne ... et critiquent le manque de souplesse du moteur.

Jean-pierre a écrit:C'est pas faut, mais il est vrais aussi que le 11 reprend bien à 1 500 T/mn avec un filet de gaz.

Pour moi on ne force pas sur un moteur.
Le filet de gaz OK mais pour laisser courrrir dans un bled ou une descente. S'il faut accélérer, il faut que le moteur tourne sans grogner, qu'on sente qu'il va bien donc ne pas hésiter à descendre un ou deux rapports pour tourner d'autant plus vite que la vitesse de la moto est importante. si vous me comprenez.
En image avec un exemple où j'ai besoin de sentir le couple car la route est "glissante" mais je tape quand même dans la puissance s'il faut relancer, en plus ça grimpe.
En fait je suis limite sur la 3 c'est pour ça que je change souvent de rapport pour relancer.

https://www.youtube.com/watch?v=sxEqtwBJ0hU

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

duduisback

duduisback
Apprenti

J'ai des news au sujet de mon problème : il s'agissait bien des axes de pistons qui ont pris du jeu avec le temps... Donc, par précaution, on a changé les pistons + bielles + axes...

Comme l'embrayage était à changer (il était au bout du bout de l'usure!), le mécano en à profité pour regarder dans la boite, le pont, pour changer quelques joints et aussi changer les plaquettes de frein arrière.
Il m'ont dit (par téléphone) qu'il n'y avait plus d'à-coups, même à chaud... mais bon, je constaterais ça par moi même car ils m'avaient déjà dit ça à la dernière révision et je l'avais toujours...

Je n'ai pas encore la facture car je ne récupère la bécanne que mardi prochain mais je vous donnerais les détails de la facture pour vous donner un ordre d'idée de prix, si vous aussi, vous constatez le même type de problème sur vos machines... (l'estimation était de 2200€ tout compris)

Donc prochain et dernier message de ma part, la semaine prochaine !!

Ciao et merci pour vos informations précieuses!

Cédric

Invité

Anonymous
Invité

48000 km des axes de piston, vraiment étonnant quand même, l'embrayage aussi Shocked

Invité

Anonymous
Invité

duduisback a écrit:J'ai des news au sujet de mon problème : il s'agissait bien des axes de pistons qui ont pris du jeu avec le temps... Donc, par précaution, on a changé les pistons + bielles + axes...

Comme l'embrayage était à changer (il était au bout du bout de l'usure!), le mécano en à profité pour regarder dans la boite, le pont, pour changer quelques joints et aussi changer les plaquettes de frein arrière.
Il m'ont dit (par téléphone) qu'il n'y avait plus d'à-coups, même à chaud... mais bon, je constaterais ça par moi même car ils m'avaient déjà dit ça à la dernière révision et je l'avais toujours...

Je n'ai pas encore la facture car je ne récupère la bécanne que mardi prochain mais je vous donnerais les détails de la facture pour vous donner un ordre d'idée de prix, si vous aussi, vous constatez le même type de problème sur vos machines... (l'estimation était de 2200€ tout compris)

Donc prochain et dernier message de ma part, la semaine prochaine !!

Ciao et merci pour vos informations précieuses!

Cédric
La facture risque d'être salée ! La boite étant de type automobile, elle n'est pas accessible aisément et ce n'est pas parce que l'embrayage est changé que la boite est ouverte !
ça m'étonnerait que le mécano se soit lancé là dedans, ou alors il a reniflé une bonne occasion de facturer un max.

duduisback

duduisback
Apprenti

Bonjour, donc voila, j'ai récupéré ma moto et le bruit à disparu (manquerait plus que ça!!)!

pour info et vu l'état des cylindres / pistons / bielles que j'ai récupéré : le mécano est formel : cette moto à bien ses 54.000 Kms et non pas beaucoup plus comme je le pensais (l'ancien proprio aurait pu m'anarquer) car il n'y à presque pas de traces d'usures dessus, ni raillures ou autre mais juste le l'axe de piston qui se détériorait...

Par contre, la moto faisait exactement le même problème de type "micro coupure très légère" de l'allumage ou de carburation, enfin à régime stabilisé, ça tournait pas vraiment nickel nickel...
j'ai donc du la laisser encore une semaine chez eux pour qu'ils fassent des réglages de richesse (entre autres) et encore une synchro (la troisième cette année!!), et là : ç'est un peu mieux voir correct!!

Je suis peut être trop exigeant, mais pour moi le problème subsiste, certes beaucoup beaucoup moins qu'avant, mais bon... je commence à croire que je n'aurais jamais un moulin qui tourne comme un métronome...

Une info qui me surprend : je n'ai pas de relais MOTRONIC alors que l'emplacement et les connecteurs y sont et si on en met un (selon bmw, trois sortes de relais sont possibles, selon le type de moto), alors là, la moto est inconduisible tant le moteur tourne comme un patate!!

et vous? possesseurs de R1100RT d'avant 2000, avez vous ce relais sur votre moto (voir le shema de la boite à fusible)? si oui, de quelle couleur est il (cela définit le type) et aviez vous déjà entendu parler de ce relais?
Ma moto tourne sans ce relais depsui que je l'ai et je me demande si c'est parcequ'elle est anglaise à l'origine...

Merci à tous pour votre aide!

Bonne route!

Cédric

fabrice993

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour

Les 1150 RT ont aussi ce relais et beaucoup roulent sans celui-ci dont la mienne.
Si je le remet l'effet yo-yo augmente No

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous

J'espère que le sujet n'est pas clos, sinon ... tant pis Smile

J'ai moi aussi un problème de claquement moteur uniquement quand le moteur est chaud, j'ai changé les coussinets de bielle , pour moi c'était sur ... ce sont eux l'origine du claquement... !

Mais non c'est pas ça, grande déception, le claquement est légèrement atténué mais c'est autre chose, je repart pour un diagnostique ...

je souhaiterais revenir sur ton bruit moteur duduisback
Peux tu me le décrire , tu parles de cliquetis et sur un coté bien précis, peux tu me confirmer
qu'un axe de piston avec du jeu crée ce genre de bruit?

Grand V à tous

duduisback

duduisback
Apprenti

Salut !!

Il s'agissait d'un cliquetis ou d'un "petit claquement", uniquement à chaud sur le cylindre gauche, plutôt localisé vers le haut (extérieur) du dit cylindre... Pourtant moi aussi je redoutais une bielle...

Et après démontage chez BM, le bas moteur est en bon état mais le problème à été identifié dans l'axe du piston du cylindre gauche qui, en se dilatant, provoquait un jeu très léger mais clairement audible.

Comme les chemises étaient en bon état, ils ont changé : les demi-bielles supérieures / pistons / segments pour les deux cylindres.

Depuis plus de problèmes, la moto marche vraiment très bien, sans bruits parasites : un vrai régal !!

Ils m'ont dit que ce problème est connu mais assez rare, surtout pour une machine avec ce kilométrage...

Bon courage à toi et n'hésites aps si tu veux plus d'infos.

Ciao !!

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci pour la description :bien:

Je vais encore écouter pour la énième fois ce soir , mais il me semble pas avoir ce type de bruit
Cela ne s'entend pas vraiment plus d'un coté que de l'autre.
et plutot un bruit venant de l'intérieur!

Et autre question, sentais tu une vibration ou cela n'était que audible?

duduisback

duduisback
Apprenti

A vrai dire... je ne sais plus trop... j'étais tellement agacé par le bruit que je ne voyais rien d'autre... Ceci dit, il est possible qu'il y ai une légère vibration, mais vraiment légère...

Mais est ce que tu as ce "claquement" à l’accélération comme à la décélération?

Si tu colle un tournevis, pointé sur le cylindre et le manche sur ton oreille, est tu vraiment sûr que le même bruit soit des deux cotés?

Quand je dis le haut du cylindre, c'est plutôt au milieu du cylindre enfin pour dire que ça ne venait pas du bas-moteur.

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote

il faut que je recommence avec le tournevis mais c'est pas évident de bien localiser. ça résonne , le bruit est plus présent du coté gauche...
Le plus impressionnant c'est à froid rien et dès que sa monte en température ça claque fort je trouve et on sent les à coups .

ça me rend fou ...

le bruit est trop fort pour que ce soit culbuteur et vu ta description ce n'est pas ça non plus ,

moi je comprend pas que le bruit arrive avec la température!!
Quelle pièce peut prendre autant de jeu à chaud ?

Invité

Anonymous
Invité

PI:
un ami bm´iste pas mécano pour un chou ,possède une 1100RT ( très bonne bécane) 60 000 kms
récemment suite a une visite chez notre sorcier de la mécanique bmw qui à l'oreille ,puis apres avoir essayé de lui règler , a diagnostiqué et préconisé le changement des axes ainsi que les corps dont logements des axes de papillons avaient aussi pris du jeu .
(parties sensibles d'une 1100 rt laissé trop longtemps avec un réglage imparfait )

duduisback

duduisback
Apprenti

Est ce que tu aurais moyen d'enregistrer le bruit que ça fait avec un téléphone ou autre?
ce que tu dis me fait méchamment penser à l'axe de piston quand même...

Mais j'ai bcp entendu parler des axes de papillon sur les forums donc, effectivement, à vérifier...

Invité

Anonymous
Invité

Le jeu axial des culbuteurs fait aussi ce genre de bruit.
Avant de tout démonter il peut être utile de le vérifier. :wink:

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote


J'ai effet un peu de jeu sur le papillon gauche mais ce bruit ... c'est un bruit supplémentaires geek

Les axes des culbuteurs je vais faire ça ce soir si je peux mais je sent que ça viens de plus profondément dans le moteur...

à voir ...

Merci à vous

Grand V

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote

"duduisback" J'ai un enregistrement du bruit il faut je le retrouve ou je le réenregistre je te le passerais en message privé

J'ai réécouté avec le tournevis hier soir pas eu le temps de controler le jeu axial des culbuteurs huile trop chaud Smile ,

Il me semble que le bruit vienne plus d'un coté que de l'autre , coté droit exactement!,
mais difficile à localiser,
et il ne me semble pas venir d'un jeu de culbuteur mais je le controlerais dès que possible...
J'ai l'impression que cela vient du coté de la chaine de distribution de l'arbre secondaire , le tendeur peut être ? mais celui ci et du coté gauche !! à droite c'est juste un guidage!

Sinon je reviens sur ton cas "duduisback" un axe de piston . moi ce qui m'étonne c'est que c'est à droit ce bruit ( coté inverse de la bequille!)
Je ressens bien les vibrations quand je suis dessus et encore une fois il faut vraiment un moteur chaud soit un bon 10km.

j'ai le même feeling que toi , froit c'est parfait ou sur autoroute je n'entend pas Smile mais en ville ou basse vitesse à chaud Grrrrrrr!!! c'est très étrange je comprend pas pourquoi c'est si difficile de le localiser (manque d'expérience je crois :laughing: )

Bon ce week-end encore un petit tour chez le garagiste et je verrai bien

Grand V

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai un enregistrement du moteur ,

fichier à télécharger à cette adresse :

http://dl.free.fr/n5BRzFiYv


Bonne écoute Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum