Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils...

+13
Fireman
Décédé : K'wet
olive93
ludo78
batisse
LaurentLB
JBO45
JamnaST
windie
BM92
motardguitaristeinfirmier
maurice58
DoKtor33
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut,

J'ai fait à moitié par accident, à moitié volontairement (disons, que l'occasion a fait le laron...), un plein de E10 sur ma K75 de 91... Bon, comme vous vous en doutez, elle n'a pas trop aimé : le moteur a chauffé plus vite, plus bruillant, limite sur régime comme impression, conduite "dure"... Bref, ok, j'ai vu, j'ai compru, j'referai plus.... :laughing:

Je suis repassé hier au 95. Est-ce que je peux passer au 98 "comme ça", ou faut-il un temps d'adaptation ? Quand, jadis, j'étais passé du Super au SP95 (produit certes foncièrement différents...), je l'avais fait petit à petit. Mais, pour 95/98, c'est un peu le même "liquide" ?
Autre chose, à l'époque, mon concé' m'avait déconseillé le 98.... quid aujourd'hui vu l'age de la bête ?

http://k75rt.wordpress.com

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ben voilà, maintenant tu sais. Tu peux repasser directement au 98 si tu veux, il n'y a pas de problème.
Moi je trouve que le 95 est déjà suffisamment cher....chacun voit midi à sa porte, mais est ce que la difference de prix en vaut la chandelle.....à chacun de voir....

Ca c'est comme les additifs et les huiles.....

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

L'indice d'octane étant un plus élevé en 98 qu'en 95, la composition est légèrement plus détonnante: la moto a un peu plus d'allant et une petite baisse de consommation.
Donc c'est une question de budget comme le dit maurice mais surtout éviter le 95/E10.

Testé et vérifié sur R1150RT, R1100R, K75RT, K75, F650.

motardguitaristeinfirmier

motardguitaristeinfirmier
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu peux passer du 95 au 98 sans problème, je suis allé aux Pays Bas y'a pas longtemps et j'ai mis du 95 tout simplement car il n'y a pas de 98 là bas (et pas encore d'E10).
Et j'ai le meme ressenti que toi quand ce n'est pas du 98 : sensation de "sur regime", bruit bien moins sympathique sur autoroute ...

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

maurice58 a écrit:Bonjour,

Ben voilà, maintenant tu sais. Tu peux repasser directement au 98 si tu veux, il n'y a pas de problème.
Moi je trouve que le 95 est déjà suffisamment cher....chacun voit midi à sa porte, mais est ce que la difference de prix en vaut la chandelle.....à chacun de voir....

Ca c'est comme les additifs et les huiles.....

Cordialement

Je suis d'accord, d'une part l'écart E10 / 95 au niveau du prix, la surconsommation de ce carburant ( + 10 %) et surtout les conséquences mécaniques, n'en valent pas la chandelle.
Pour le 98, certes, il est plus cher, mais la consommation est moindre. Comme presque la moitié de mon trajet est de la voie rapide (90 / 110), je serai gagnant.

Il faut simplement que je vois l'autonomie que j'ai (j'ai un peu oublié depuis)... Je sais qu'à l'époque où j'étais passé du Super au 95, pendant quelques pleins, cela avait dramatique ! J'ai cru même avoir un trou dans le réservoir ! Mais, c'est ensuite revenu à la normale. Je ne pense pas avoir le même soucis entre le 95 et le 98.

http://k75rt.wordpress.com

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

.....dramatique...!!! ça veut dire combien? Avec le 95 je tourne autour de 5 L . Avec du 98 l'économie ne doit pas être mirifique. Aprés le bruit et l'onctuosité du moteur doit y gagner vu lindice d'octane. A toi de voir si ça vaut la difference de prix.

Cordialement

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

maurice58 a écrit:Bonjour,

.....dramatique...!!! ça veut dire combien? Avec le 95 je tourne autour de 5 L . Avec du 98 l'économie ne doit pas être mirifique. Aprés le bruit et l'onctuosité du moteur doit y gagner vu lindice d'octane. A toi de voir si ça vaut la difference de prix.

Cordialement

Détrompe toi ! Si tu joues aussi sur la qualité du carburant suivant la marque. J'en veux pour preuve que lorsque je faisais le plein en 95 dans une station service d'un célèbre supermarché, je perdais 50km d'autonomie, soit 10%, et sur trajet constant ! Après, c'est vrai , ça fait 1 plein tous les 8 pleins... soit, 3Euros d'économie par plein... Si pour toi, c'est rien, pas de soucis : je t'envois un RIB et tu me fais un virement 2 fois par semaine de cette somme ? tirelalangue

http://k75rt.wordpress.com

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le E10 en dépannage oui pas de probleme.
Autrement met du 95 ou 98

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Histoire de compléter les infos :wink: : 95 ou 98 ?

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Ben moi, je choisis entre du sp98 et du sp98, souvent je me ravitaille en sp98 ....

... je ne rigole pas, il y a 98 et 98 !

... certaines marques y mettent jusqu'aux 6% autorisés d'éthanol, d'autres se contentent des 3% obligatoires ...

Invité

Anonymous
Invité

Sur mon xmoto c etait flagrant, avec le 98 elle levait en 2nd sans utiliser l embrayage, et avec le 95 il fallait un peu faire patiner....

Donc pour moi ca marche mieu

Apres sur les 1200 y a deja tellement de couple que je n'arrive pas a me convaincre de la différence de performance entre les 2 carburants

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:Ben moi, je choisis entre du sp98 et du sp98, souvent je me ravitaille en sp98 ....

... je ne rigole pas, il y a 98 et 98 !

... certaines marques y mettent jusqu'aux 6% autorisés d'éthanol, d'autres se contentent des 3% obligatoires ...

Des marques, des marques !

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

windie a écrit:
JamnaST a écrit:Ben moi, je choisis entre du sp98 et du sp98, souvent je me ravitaille en sp98 ....

... je ne rigole pas, il y a 98 et 98 !

... certaines marques y mettent jusqu'aux 6% autorisés d'éthanol, d'autres se contentent des 3% obligatoires ...

Des marques, des marques !

... bof, il n'y en a pas beaucoup finalement !

N'ayant pas accès aux labos des marques ... je me fie à ma longue expérience déductionnelle (c'est pas au dico, c'est nouveau !).

Sachant que l'alcool fait grimper la conso, moins on consomme, moins il y en a ... et ainsi, mes meilleures performances au classement énergétique (comme au Mans il y a des années ...) c'est incontestablement avec Total Excellium et mes plus mauvaises avec Ex Jet, Dat et Lukoil. En 2e place c'est Shell (Avia en France). J'en déduis que ces deux enseignes passent plus facilement l'éthylotest ! (évaluation sur au moins 1.000 km, avec pleins à la même enseigne)

Pour illustrer cette position, 1.100 km (hors zozoroutes) à plus de 90 km/h de moyenne (arrêts obligatoires minimum compris) en ne consommant "que" 4,8 l aux 100 km. (NB vitesse de croisière env 120/140 suivant état des routes - vit max occasionnelle volontairement limitée à 160/170 et respect des limitations ... dans les patelins E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... 63607 ) Un parcours similaire avec Esso Express - Texaco - Q8 avait fait monter la conso à 5,2 l/100 km.

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour ton retour d'expérience ! E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... 550381

motardguitaristeinfirmier

motardguitaristeinfirmier
Jeune pilote
Jeune pilote

Sachant que l'alcool fait grimper la conso, moins on consomme, moins il y en a ... et ainsi, mes meilleures performances au classement énergétique (comme au Mans il y a des années ...) c'est incontestablement avec Total Excellium et mes plus mauvaises avec Ex Jet, Dat et Lukoil. En 2e place c'est Shell (Avia en France). J'en déduis que ces deux enseignes passent plus facilement l'éthylotest ! (évaluation sur au moins 1.000 km, avec pleins à la même enseigne)

+1 pour Total Excellium. J'ai pas encore fait les tests sur la K, mais sur la CB, ça "tournait mieux" au ressenti et avec ma bar, le mazout est de franchement meilleure qualité (je passe en dessous des 5l à 100km/h stabilisé au lieu d'un bon 5,5l).
Et pourtant je suis militant écolo et je n'ai pas d'actions chez eux :devil:

JBO45

JBO45
En rodage
En rodage

motardguitaristeinfirmier a écrit:
+1 pour Total Excellium. J'ai pas encore fait les tests sur la K, mais sur la CB, ça "tournait mieux" au ressenti et avec ma bar, le mazout est de franchement meilleure qualité (je passe en dessous des 5l à 100km/h stabilisé au lieu d'un bon 5,5l).
Pour moi YA pas photo, les stations des grands pétroliers TOTAL SHELL BP fournissent des carburants avec des additifs que n'ont pas les grandes surfaces pour des raisons de prix.
J'en ai fait l'expérience sur trajets réguliers avec 10% de km de différence ! ! ! et je n'étais pas le seul.
Mais je l'ai pratiqué sur des moteurs à taux de compression élevé donc performants, auto ou moto.
Sur d'autres ce n'est peut être pas sensible ? ? ?
:bien:

http://www.planeur.aero

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JBO45 a écrit:
motardguitaristeinfirmier a écrit:
+1 pour Total Excellium. J'ai pas encore fait les tests sur la K, mais sur la CB, ça "tournait mieux" au ressenti et avec ma bar, le mazout est de franchement meilleure qualité (je passe en dessous des 5l à 100km/h stabilisé au lieu d'un bon 5,5l).
Pour moi YA pas photo, les stations des grands pétroliers TOTAL SHELL BP fournissent des carburants avec des additifs que n'ont pas les grandes surfaces pour des raisons de prix.
J'en ai fait l'expérience sur trajets réguliers avec 10% de km de différence ! ! ! et je n'étais pas le seul.
Mais je l'ai pratiqué sur des moteurs à taux de compression élevé donc performants, auto ou moto.
Sur d'autres ce n'est peut être pas sensible ? ? ?
:bien:
et encore ce mythe des carburants additivés chez les pétroliers de marque...

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

LaurentLB a écrit: et encore ce mythe des carburants additivés chez les pétroliers de marque...

... tu fournis de l'excellium chez Leclerc ?

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LaurentLB a écrit:
JBO45 a écrit:
Pour moi YA pas photo, les stations des grands pétroliers TOTAL SHELL BP fournissent des carburants avec des additifs que n'ont pas les grandes surfaces pour des raisons de prix.
J'en ai fait l'expérience sur trajets réguliers avec 10% de km de différence ! ! ! et je n'étais pas le seul.
Mais je l'ai pratiqué sur des moteurs à taux de compression élevé donc performants, auto ou moto.
Sur d'autres ce n'est peut être pas sensible ? ? ?
:bien:
et encore ce mythe des carburants additivés chez les pétroliers de marque...

Tiens, le mythe du mythe :laughing: Pour argumenter, je ne dirai pas que parce qu'un carburant est plus ou moins cher, c'est parce qu'il a forcément plus ou moins de trucs dedans. Certainement pas. Mais, je me base comme beaucoup sur la différence de consommation, différence qui est souvent loin d'être négligéable et qu'on ne peut pas mettre sur le dos d'une différence de conduite, un bouchon ponctuel ou une hausse de la température ambiante.

http://k75rt.wordpress.com

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

marcmendez a écrit:
LaurentLB a écrit:
et encore ce mythe des carburants additivés chez les pétroliers de marque...

Tiens, le mythe du mythe E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... 962374 Pour argumenter, je ne dirai pas que parce qu'un carburant est plus ou moins cher, c'est parce qu'il a forcément plus ou moins de trucs dedans. Certainement pas. Mais, je me base comme beaucoup sur la différence de consommation, différence qui est souvent loin d'être négligéable et qu'on ne peut pas mettre sur le dos d'une différence de conduite, un bouchon ponctuel ou une hausse de la température ambiante.

Je pense surtout qu'on ne parle pas tous de la même chose, additifs, composition du produit, indice d'octane ... réseau de distribution ... ça ne doit pas avoir le même sens partout !

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JamnaST a écrit:
marcmendez a écrit:

Tiens, le mythe du mythe E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... 962374 Pour argumenter, je ne dirai pas que parce qu'un carburant est plus ou moins cher, c'est parce qu'il a forcément plus ou moins de trucs dedans. Certainement pas. Mais, je me base comme beaucoup sur la différence de consommation, différence qui est souvent loin d'être négligéable et qu'on ne peut pas mettre sur le dos d'une différence de conduite, un bouchon ponctuel ou une hausse de la température ambiante.

Je pense surtout qu'on ne parle pas tous de la même chose, additifs, composition du produit, indice d'octane ... réseau de distribution ... ça ne doit pas avoir le même sens partout !
Pour l'indice d'octane, un SP 95, c'est un SP95.. Après effectivement, il y a la part d'éthanol (entre l'obligatoire et la réelle)... Après, je ne m'avancerai pas pour dire si un camion citerne "banalisé" qui charge chez Shell ou Esso à le même carburant qu'un citerne de la dite marque...
Mais pour en revenir à mes tests, ils datent d'une bonne dizaine d'année, ou il n'y avait pas trop ce problème d'éthanol... Juste le truc de "Monsieur plus" :laughing:

http://k75rt.wordpress.com

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

marcmendez a écrit:
JamnaST a écrit:

Je pense surtout qu'on ne parle pas tous de la même chose, additifs, composition du produit, indice d'octane ... réseau de distribution ... ça ne doit pas avoir le même sens partout !
Pour l'indice d'octane, un SP 95, c'est un SP95.. Après effectivement, il y a la part d'éthanol (entre l'obligatoire et la réelle)... Après, je ne m'avancerai pas pour dire si un camion citerne "banalisé" qui charge chez Shell ou Esso à le même carburant qu'un citerne de la dite marque...
Mais pour en revenir à mes tests, ils datent d'une bonne dizaine d'année, ou il n'y avait pas trop ce problème d'éthanol... Juste le truc de "Monsieur plus" E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... 962374

... pour le "chiffre", d'accord ... mais à quoi ça sert, comment ça joue sur le rendement ... E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... 669261 ?

Invité

Anonymous
Invité

en ce qui me concerne, je mets indifféremment du 95 ou du 98 . Dans le temps je mettais aussi du super "au plomb" en fonction de ce qu'on trouve dans les stations et la différence ne m'a jamais sauté aux yeux, que ce soit avec le k100 ou mes flats... J'ai d'ailleurs l'impression que de plus en plus de stations ne vendent plus de 95

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sur environ 150 000 km et sur 2 motos (K sans sonde lambda) je n'ai jamais trouvé de différence de conso entre 95 et 98. J'avais un temps fait une série de pleins en 98, pour voir.

Par contre, ce qui m'étonne est d'entendre des avis très favorables au 98 en même temps que des avis très défavorables au E10. On crache sur le E10 qui contient 10% d'éthanol et on s'émerveille d'un fabricant de SP98 qui en met jusqu'à 6% au lieu des 3% obligatoires.

Là je suis largué :wink:

Je n'ose pas mettre de E10 à cause des 10% d'alcool et je me demande si, pour être logique avec moi-même, je ne devrais pas éviter, pour les mêmes raisons, le SP98, surtout si en plus, il y a des raffineurs qui y mettent encore plus d'alcool qu'obligatoire.

Je m'approvisionne désormais pratiquement toujours en visant le prix mini, ce qui limite beaucoup ma consommation de SP98.
J'observe que de temps en temps il y a un plein de 95 qui tient exceptionnellement mieux que les autres. Exceptionnellement mieux c'est de l'ordre de 10%. Ce n'est donc pas le résultat de la manière de faire le plein. Pour ma part, je remplis jusqu'en haut, je secoue la moto, et j'en rajoute jusqu'à ce que le total à payer soit un multiple de 50cts. C'est donc à environ 33 cl près. Ecart maxi théorique entre deux pleins: 66 cl. Sur 19 litres, c'est 3.5%.

Si je trouve 10% de différence entre un plein de SP95 supermarché et un autre plein de SP95 supermarché, c'est à priori qu'il y a des différences entre les SP95 supermarché.

Je serais tenté de dire que ces différences soudaines de conso s'observent lors de déplacements loin de ma zone. Je pense donc qu'il s'agit de différences de qualité de raffinage des rares raffineries restantes.

ludo78

ludo78
Gros Rouleur
Gros Rouleur

il n'y a plus de sp95 c'est du e5 avec 4.2% a 5% d'ethanole et pour le sp95 e 10 c'est pareil et le 85 aussi de l'ethanole .dans le sp98 il n-y a pas d'ethanole. cela ma couté une pompe sur mon k 11 alors c'est du 98 et puis c"est tout. apres les additifs anti cliquetis ,meilleur rendement,chaque pétrolier a sa recette et sa quantité .ensuite toujours le meme débat pétrolier ou supermarché .cruel dilemme ou juste une histoire de porte monnaie

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Comment poursuivre une discussion sérieuse avec autant d'arguments (???) à la fois sans rapport et contradictoires !

Je ne vais pas recommencer cet éternel remise à plat qui se base sur le fonctionnement même d'un moteur à combustion commandée ....

Mettez n'importe quoi dans vos bidons, tant que ça fait poum poum poum, c'est que ça marche et bien tant mieux, ... après, les ceusses qui savent de quoi ils parlent rient sous cape ...

... à t'chao bon vent ....

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je pensais que nos allumages éléctroniques et nos boitiers d'injection étaient capables de gérer et de s"adapter aux differents indices d'octane...?

Cordialement

ludo78

ludo78
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JamnaST a écrit:Comment poursuivre une discussion sérieuse avec autant d'arguments (???) à la fois sans rapport et contradictoires !

Je ne vais pas recommencer cet éternel remise à plat qui se base sur le fonctionnement même d'un moteur à combustion commandée ....

Mettez n'importe quoi dans vos bidons, tant que ça fait poum poum poum, c'est que ça marche et bien tant mieux, ... après, les ceusses qui savent de quoi ils parlent rient sous cape ...

... à t'chao bon vent ....




cela fait juste 13 ans que je transporte tous types de carburants pétroliers ou supermarché. j'ai vu apparaitre et disparaitre certains produits l'arrivé de l'éthanol et du colza et ces déboires ! l'additivation a la main les installations qui sont constamment en pannes depuis les pseudos bio carburants .mais bon je ne connais pas le sujet et je n'ais pas la sagesse de ton age. le mieux étant de mettre de la solexine :bien:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JamnaST a écrit:Comment poursuivre une discussion sérieuse avec autant d'arguments (???) à la fois sans rapport et contradictoires !

Je ne vais pas recommencer cet éternel remise à plat qui se base sur le fonctionnement même d'un moteur à combustion commandée ....

Mettez n'importe quoi dans vos bidons, tant que ça fait poum poum poum, c'est que ça marche et bien tant mieux, ... après, les ceusses qui savent de quoi ils parlent rient sous cape ...

... à t'chao bon vent ....

A mon humble avis, l'indice d'octane de son petit déjeuner était hors norme... 'nous a mis un vent le gonze.. Wouah :laughing: C'est légal ce à quoi il tourne ??

http://k75rt.wordpress.com

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BM92 a écrit:Le E10 en dépannage oui pas de probleme.
Autrement met du 95 ou 98

Dans ma station essence, il n'y a que 2 pompes : E10/SP95 et SP98.........
A vu de vos posts, cela semble bizarre, non ? Il devrait y en a voir 3....?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

C'est une façon de forcer la main des gens en enlevant le 95....comme beaucoup hésite a mettre du E10 ou ne peuvent pas en mettre vu l'age de leur auto ou moto,ils passent au 98 et c'est tout bénéf.....

Cordialement

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

donc E10/SP95 = E10 ???

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Oui.

Cordialement

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

à mon humble avis, n' ayant pas la sagesse des "anciens" et leur expérience en produit pétrolier (entre autres...), je vois 2 choses que l'on mélange à propos de l ' E10.
- dire que nos moteurs ne pas peuvent tourner avec ce carburant sans problème est certainement une idée reçue.
Que le comportement au niveau conso ou rendement soit modifié pourquoi pas...

-Par contre assurer que le système d'alimentation de ce même moteur supporte aisément l 'E10 est une grave erreur.
C'est là que se situe le problème car les matériaux utilisés dans les joints et conduits ne sont pas compatibles à plus ou moins long terme avec l' E10 d'où les problèmes de pompe à essence qui rendent l'âme et autre soucis.........
Ne faudrait-il donc pas pour être tranquille, remplacer tous les organes composants le circuit d'alimentation par des produits de nouvelles générations compatibles avec ce carburant ?
Encore faut-il pouvoir se les procurer............


DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour aller dans le sens de K'wet, je suis tombé par hasar sur un site dédié à l'éthanol, où un membre donnait les étapes de son projet de passer sa K75 au E10... Techniquement intéressant (ce qui m'a fait penser que je suis pas près de toucher à mon injection, bien que.... ), ça sentait pas très bon.. et finalement le gars est repassé au SP95. Il n'avait pas eu beaucoup de succès il faut dire, mais peut-être aussi, ne s'y est-il pas pris correctement...

http://k75rt.wordpress.com

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Sur environ 150 000 km et sur 2 motos (K sans sonde lambda) je n'ai jamais trouvé de différence de conso entre 95 et 98. J'avais un temps fait une série de pleins en 98, pour voir.
Ben moi je trouve une très légère différence, effet placébo ?
Je n'en sait rien.

Invité

Anonymous
Invité

Sur mon K75, je trouve aussi une lègère diffèrence.

Le 1er proprio , qui entretenait magnifiquement sa moto, m`avait dit de ne mettre que du SP95...donc je l`ais longtemps fais.

Rencontrè notre ami Jeff :devil: qui m`a conseiller le SP98 : lèger mieux, moteur plus onctueux, et le bruit change , devient un poil plus sourd qu`avec le 95.
Par contre à la dècèlèration la moto à vraiment tendance à pèter + souvent, ce qui n\ est en rien gènant. Mais c`est là.

Sur ceux arrive en Norvège le Shell Racing Power + 99 Rolling Eyes Rolling Eyes (rien que le nom..) Ceci dit, fit des apprioris, je l`essaye : encore un lèger mieux par rapport au 98, un bruit toujours un poil plus sourd, et curieusement, à la dècèlèration quasiment plus de pètarade...

Je ne roule plus qu`avec ca :bien: :bien: malgrès le prix Suspect

Fireman

Fireman
En rodage
En rodage

Bonjour tt le monde!
Je tombe un peu comme un cheveux dans la soupe avec ma F800, mais je voudrais donner mon expérience vécue (et aussi par madame!)
Nous sommes descendus (il y a 10 jours) en Aude. Donc, pas mal ravitaillé en chemin!
J'ai fais le plein avant de partir, chez shell avec du sp95, et je précise que je ne met que du sp95 préconisé par la brochure bmw.
Je n'ai jamais sentis de défférence entre la 98 et 95; car qd j'ai acheté la moto, le mécano m'avait conseillé de ravitaillé en 98, mais comme je n'ai jamais vu de différence, bref!
Je n'ai jamais roulé sur de long trajet comme celui ci avec la moto.
A l'aller, que du 95, et j'arrive avec une main droite et poignet droit remplis de fourmis No
On roule un ti peu, sur place, et j'ai ravitaillé trois fois en 98, et remarque que ça vibre moins en 95.... Shocked
Au retour, pareil, ravitaille au 98, jusque Chateauroux, là bas, j'arrive avec un réservoir vide (j'ai remis 15,4 litres glups) ravitaillement 95. Test sans rien dire à madame qui m'avait dit à l'aller qu'elle trouvait que ça vibrait pas mal
Retour en ne faisant que ravitaillement en 95. De nouveau, j'arrive en belgique à St ghislain pour faire le plein! Réservoir archi vide (15 litres de 98)
Et retour Bruxelles gaz en grand car j'en ai ras le bol...
Après cette expérience, JE trouve et madame aussi, que la moto à moins vibré avec de la 98 que de la 95, surtout entre 5000 et 6500 Trs/min
Expérience sur 3000km en 7 jours.

http://secours.goodforum.net/

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

marcmendez a écrit:Pour aller dans le sens de K'wet, je suis tombé par hasar sur un site dédié à l'éthanol, où un membre donnait les étapes de son projet de passer sa K75 au E10... Techniquement intéressant (ce qui m'a fait penser que je suis pas près de toucher à mon injection, bien que.... ), ça sentait pas très bon.. et finalement le gars est repassé au SP95. Il n'avait pas eu beaucoup de succès il faut dire, mais peut-être aussi, ne s'y est-il pas pris correctement...
Si c'est ce à quoi je pense, je crois que tu mélanges tout : le but était de rouler à l'E85 et pas à l'E10, et je suis repassé au SP95 pour vendre la K75 pas pour d'autre raison. Il y avait aussi les infos sur ce site, mais ça a du partir à la poubelle.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Fireman a écrit:... Je n'ai jamais senti de défférence entre la 98 et 95; car qd j'ai acheté la moto, le mécano m'avait conseillé de ravitaillé en 98, mais comme je n'ai jamais vu de différence, bref!
Je n'ai jamais roulé sur de long trajet comme celui ci avec la moto.
(...)

Après cette expérience, JE trouve et madame aussi, que la moto à moins vibré avec de la 98 que de la 95, surtout entre 5000 et 6500 Trs/min

... donc, le mécano avait raison, empiriquement et sans doute par retour d'expérience. Un bon metteur au point pourrait sans doute peaufiner ça par un bon réglage de l'avance et de l'allumage ... mais avec l'électronique ???



PS. Quid du Pont-Neuf ?

41E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... Empty E 10 TO BE OR NOT TO BE ????? Sam 17 Sep 2011 - 13:43

Invité

Anonymous
Invité

SALUT

Perso je suis RADIN :ptdr:

Je mets en ce moment sur ma K100 que du E 10 Leclerc et idem sur ma B 650 ainsi que ma BM de 84 et meme ma JAG 3,8 MK2..... d'ailleurs je suis moi meme etonne , cette derniere demarre au quart de tour meme apres un arret de 2 mois :bien: :bien:

Quand le FS etait a un taux normal j'allais regulierement chez GUILLAUME TELL a 20 kms pour faire le plein avec pleins de JERICANS, c'etait rentable , en plus c'est vrai prouve par test mes MOBS et BARS consommaient nettement moins ex 6 l/100 pour une Z3 16s

Ma K100 en ce moment 5 l/100 depuis que j'ai baisse le RALENTI a 750 trs/mn avant a 1200 c'etait de la CONNERIE, en plus avec l'E10 c'est un DIESEL , en 5° a 1000trs elle reprend SUPER sans acoups, que demander de plus , et a 5000 trs elle depote :bien:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

CycloneM2 a écrit:SALUT

Perso je suis RADIN :ptdr:

Je mets en ce moment sur ma K100 que du E 10 Leclerc et idem

La K100 était "sous E10" lors des réglages?


_____________________________
E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... 354459_5
E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

43E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... Empty E 10 Dim 18 Sep 2011 - 3:31

Invité

Anonymous
Invité

BONJOUR NIKO


Quels REGLAGES ?????? Question Question

C'est une INJECTION et a part le ralenti , j'ai jamais rien regle ...... a ce jour, on verra le jour ou elle DECONNE tafume

Meme en carbu , mes BARS citees , n'ont pas ete retouchees, TANT QUE CA ROULE :ptdr:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

CycloneM2 a écrit:SALUT
Perso je suis RADIN :ptdr:
Je mets en ce moment sur ma K100 que du E 10 Leclerc
Mauvaise pioche, tu économise en prenant du E10 mais dans quelque temps tu sera surement bon pour changer quelques joints et probablement le réservoir qui lui est en alu :ptdr:
Sans compter la pompe, les joints d'injecteur et autres joyeusetés du genre Embarassed

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

CycloneM2 a écrit:BONJOUR NIKO


Quels REGLAGES ?????? Question Question

C'est une INJECTION et a part le ralenti , j'ai jamais rien regle ...... a ce jour, on verra le jour ou elle DECONNE E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... 902871

Meme en carbu , mes BARS citees , n'ont pas ete retouchees, TANT QUE CA ROULE E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... 855560
Euh, pas besoin de crier !

Bon, récapépétons depuis le bédut, il n'y a pas de réglage (standard) spécifique pour le E10, ne pas confondre avec le E85.

S'il y a des points à craindre, c'est une éventuelle corrosion plus importante et le transfert de résidus dans le circuit, ainsi qu'une mauvaise tenue de certaines matières plastiques, tuyau et surtout membranes (pour les carbus, hein ! pas pour les injections ...).

Un moteur qui tourne +/- bien au sp95 ne tournera pas moins mal au e10, d'un indice d'octane comparable. Reste le rendement. Le pouvoir calorifique - qui détermine l'énergie en joules de la combustion - du e10 est inférieur à celui des sp95 et sp98 (quasi similaires) et ainsi, pour un même travail demandé, il faudra plus de carburant e10 que celle demandée aux deux deux autres, autrement dit conso (théorique) en hausse. Mais si on part du principe "tant que ça roule" c'est bon, ... quelle importance !

PS. On peut aussi rechercher le rendement optimum en modifiant les réglages - parce qu'il y en a d'autres que le ralenti et non des moindres - par exemple avance à l'allumage, temps d'injection, pression du carburant, gicleurs pour les carbus ...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

tu fais mal aux yeux.

Le ralenti, ça se règle
Les papillons, ça se règle.

alors je te repose la question et tu me réponds avec amabilité.


_____________________________
E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... 354459_5
E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

47E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... Empty E 10 Dim 18 Sep 2011 - 10:19

Invité

Anonymous
Invité

RE

NIKO.... y a un malentendu :fleur3:

Je ne pense pas avoir manque d'amabilite, mais je sais que je mets toujours une touche de 2° degre dans mes reponses

Si vous aviez suivi mes posts, j'avais deja insiste sur le fait que mon ralenti sur K100 et autres je touche en fonction de differents elements , mais mon principe est de toujours descendre mes ralentis au MINI-MINI, juste avant le calage, les puristes me diront que c'est pas bon pour la pression d'huile, mais ca c'est mon binzz, surtout un moulin Harley au ralenti avant de caler c'est genial comme POPOM POPOM :bien:

Il est un fait qu'en hiver mes ralentis sont legerement plus eleves qu'en ete,et c'est tres recemment que j'ai trouve le reglage sur la K100, helas j'en apprends tous les jours , grace a ce FOFO, que j'epluche tous les soirs consciencieusemant :bien:

Encore un truc qui va faire bondir , mais pour info , sur mon RENAULT Espace ph 2, TD 2,1, je mets quand j'en trouve de l'huile de friture, de l'huile de vidange melangee avec du SP, NO PROBLEMOS

Comme je repete je suis radin , je souffle regulierement mes filtres a air, je lave mes filtres a huile , tant qu'ils ne sont pas perces, je rince mes filtres a essence, pour info , filtre a gazoil de mon espace , duree de vie .............. 100 000 kms, y a pas de petites economies, j'achete tous mes pneus d'occas, et les monte moi meme etc....etc sinon il me faudrait 10 000 E par mois , et j'en suis loin

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

CycloneM2 a écrit:

Ma K100 en ce moment 5 l/100 depuis que j'ai baisse le RALENTI a 750 trs/mn avant a 1200 c'etait de la CONNERIE

... Si vous aviez suivi mes posts, j'avais deja insiste sur le fait que mon ralenti sur K100 et autres je touche en fonction de differents elements , mais mon principe est de toujours descendre mes ralentis au MINI-MINI,... Il est un fait qu'en hiver mes ralentis sont legerement plus eleves qu'en ete,

Confirmation, ralenti à 1200 rpm c'est de la connerie ... BM recommande +/- 900 rpm (*) ... en enlever encore 150 ne fait plus rien gagner en conso ... sauf si tu passes ton temps à faire tourner le moulin au ralenti en papotant avec les potes à la terrasse des bistrots !

Mécaniquement, outre la circulation d'huile et d'eau (faut de l'énergie pour faire tourner les pompes ...), c'est à la relance que ton économie de bout de chandelle part en fumée, parce qu'il faut que tu injectes le chouïa économisé pour vaincre les inerties.

Mais comme tu dis, c'est du langage de puriste ... parce que tant que ça tourne ...E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... 63607

(*) C'est le régime que réglait mon mécano sur mon ex-K100RS- Pour mon R12ST, c'est 100 rpm de plus, bicylindre oblige et je suis sous les 5 l en usage ... illégal (criminel si je passe la frontière philosophique B-F E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... 962374 )

jeff

jeff
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

-pour en terminer avec ces histoires de mythes et de légendes , auto plus fait depuis longtemps des analyses de carburants confiées a des laboratoires independants , a lire imperativement avant d'affirmer quoi que ce soit :

http://autoplus.press-vision.com/fr/apl_frame.asp

a titre d'information il y est fait état des differences consequentes de qualité des carburants nottament entre petroliers et grandes surfaces avec une incidence non négligeable sur la consommation pour les essences et la longévité des moteurs pour les diesels

sauf a dire qu'auto plus ment , auquel cas plus rien n'est crédible nulle part....... :wink:

50E10/SP95/SP98 : mon expérience, vos conseils... Empty CONSO et divers Lun 19 Sep 2011 - 8:14

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour JEFF

Autoplus ne ment pas , je pense que les journalistes font leur boulot :bien: ..............; MAIS Question Question

Les journalistes essayeurs ne sont pas limites dans le BUDGET Idea ce qui n'est pas le cas d'un PRIVE, surtout quand tu veux faire le MAX avec une RETRAITE

J'ai pour mes MOTOS et BARS un budget max de 300 E par mois ( essence /entretien/assurance) tafume tafume non je fume pas ...trop cher

Comme j'ai envie de rouler tous les jours en MOB Exclamation Exclamation Exclamation

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum