Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200RS : plus de ralenti

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1200RS : plus de ralenti Empty K1200RS : plus de ralenti Sam 30 Avr 2011 - 19:49

decrichard

decrichard
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Ma k1200rs ne tient plus le ralenti et cale à chaque fois. En rentrant du boulot vendredi dernier, en arrivant devant le portail, le ralenti était on ne peut plus bas (les prémices, moteur chaud). Je la redémarre aujourd'hui et rien à faire, elle ne tient plus du tout (moteur froid?). j'anticipe en commençant à démonter le carénage gauche.

qqun a-t-il déjà rencontré çà ?

J'ai la doc usine pour m'aider mais je n'ai pas compris ce qui effectuait le réglage du ralenti. Sur mes voiture, c'est un by-pass d'air commandé par un moteur pas à pas, ici, dans la doc, j'ai trouvé le "servo moteur de papillon". Je pensais que la réglage était automatiquement fait par l'électronique, mais je sèche.

Merci pour vos réponses.

Dom

2K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Sam 30 Avr 2011 - 20:42

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu débranches la batterie, tu rebranches, tu mets le contact mais tu ne démarres pas, tu ouvres les gaz à fond, tu fermes, tu ouvres, tu fermes... et du démarres. normalement, la position des papillons sera mémorisée.


_____________________________
K1200RS : plus de ralenti 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Sam 30 Avr 2011 - 21:32

decrichard

decrichard
Jeune pilote
Jeune pilote

salut,
merci pour ta réponse TRES rapide. J'ai fait la manip, rien de changé.
heu c'est pour çà le potentiomètre de papillon ?

J4ai tjrs pas compris comment le calculateur gère le ralenti...

Merci,
Dom

4K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Sam 30 Avr 2011 - 22:01

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ah... essaye comme ça, alors :
Tu débranches la batterie, tu croises les contacts (côté moto, hein, pas ceux de la batterie) tu attends une heure, tu rebranches, tu mets le contact mais tu ne démarres pas, tu ouvres les gaz à fond, tu fermes, tu ouvres, tu fermes... tu coupes le contact, après du démarre normalement, pour voir. (et tu règle ton horloge)



Dernière édition par nik0 le Sam 30 Avr 2011 - 22:06, édité 1 fois


_____________________________
K1200RS : plus de ralenti 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

5K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Sam 30 Avr 2011 - 22:03

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sinon, jette un œil aux bougies et aux différents connecteurs. Du F2 ou du Progold (ou du WD40 au pire) sur les connecteurs...


_____________________________
K1200RS : plus de ralenti 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Dim 1 Mai 2011 - 13:42

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Pardonnez moi les termes technique en anglais, je travaille toujours avec les manuel de service dans cette langue.

Sur les K1200RS (et les K1200LT), le ralenti est affecté par 4 éléments:
1) Un vis de ralenti sur les "Throttle-body" qui normallement ajusté uniquement par l'usine,

2) Un "Throttle-position-sensor" (TPS) qui est une resistance variable estimant l'ouverture des Gaz.

3) Un "Throttle-valve-actuator" (TVA) qui est un petit moteur a pas variable poussant sur l'ouverture des gaz pour maintenir un certain ralenti selon la temperature du moteur.

4) La programmation interne du systeme electronique qui prend en consideration la temperature du moteur et la valeur du TPS. Selon ces items (et quelques autres comme la temperature de l'air et la charge de l'alternateur), le systeme donne une commande variable au TVA pour conserver un ralenti minimum.


Pour faire un meilleur diagnostic, il faut aussi savoir si:
----------------------------------------------------------------
1) ta moto fonctionne bien dans les autre plage de regime ?
2) est-ce que le ralenti accéléré (autour de 1500 a 1800 RPM) fonctionne lors du démarrage a froid ?
3) quel travail mecanique a été fait récemment sur la moto ?

Jean

7K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Dim 1 Mai 2011 - 23:38

decrichard

decrichard
Jeune pilote
Jeune pilote

La moto fonctionnait tres bien sur les autres régimes y compris ralenti accéléré avec la poignée de gaz. pour cela que je me suis concentré sur le système de ralenti. révision BM à 55000 et ma révision-vidange-filtres à 65000).

J'ai donc refait ta manip nik0 et en attendant que çà se décharge , j'ai démonté le "servo moteur de papillon" et nettoyé sa connectique.

J'ai remonté et tout fonctionne désormais. pas pu essayer la bête sur la route, je remonte le carénage demain soir pour un dernier essai avant de reprendre la route tous les jours !
(après le 1er démarrage, j'ai redémonté le servo moteur pour voir ce qui se passait en mettant le contact sans démarrer, le servo moteur part en butée (accélération du ralenti)). J'en ai profité pour défaire le connecteur du potentiomètre du papillon pour y mettre un coup de "tchit à contact" aussi).

Merci docteurs, combien je vous dois?

Dom.

8K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Lun 2 Mai 2011 - 16:13

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Dom,

Historiquement, sur les serie K1200, le "Servomoteur de Papillon" est tres fiable, donc c'est le moins probable au sujet de votre problème. Le "Potentiometre de papillon" situé au bout de la rampe de papillons, est un melange de pieces mecanique et d'électornique, avec des tolerances de friction assez faibles; celui-ci donne souvent des valeurs de plus en plus aléatoires avec l'age (en KM). Il est plus souvent en cause que le précédent.

Par contre, les faux contacts, les fils endommagés et les mauvaise mise-a-la-masse (ground), sont les causes les plus probables (de ton problème) avec l'age et les KM. Un autre problème relié, est le démontage de la batterie ; lors de la repose de la batterie, plusieurs proprio de k1200 ont omis de prendre note que du coté du pole négatif, il y a 2 fils attachés (un petit et un plus gros). Dans la plupart des cas, la moto démarre quand meme, mais plusieurs symptomes electriques bizarres apparaissent.

P.S.:
Lorsque j'ai composé mon message précédent, avec les termes en anglais, j'avais oublié que mon manuel d'atelier de BMW (sur CD) comportait des fichiers PDF en 4 langues, incluant le Francais ; mes excuses. Par déformation professionnelle, j'utilisait toujours la version en Anglais Smile

Bon finalement, je vais tenté de me souvenir que:
- "throttle-valve-actuator (TVA)" c'est le "Servomoteur de papillon"
- "throttle-position-sensor (TPS)`c'est le "Potentiomètre de papillon"
- "throttle-bodies" c'est la "rampe de papillon"

Je suis bien interessé de savoir la suite de ton aventure,
Jean

9K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Mar 3 Mai 2011 - 18:12

decrichard

decrichard
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Jean,
sortie boulot aujourd'hui 80km, et la k12 tourne nickel! génial. affaire à suivre.
A +
Dom

10K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Mar 3 Mai 2011 - 23:32

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La K12RS est la meilleure moto. Pas capricieuse. Il n'y avait pas de raison que la panne soit grave... En plus je vois que la tienne est bleue : c'est la plus belle couleur. Au fait, j'ai de la peinture Pacific Blau dont je n'ai que faire (la moto est à la casse) et dont personne ne veut (le pot est neuf). Si quelqu'un a besoin de retouches....


_____________________________
K1200RS : plus de ralenti 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

11K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Sam 2 Juil 2011 - 14:34

decrichard

decrichard
Jeune pilote
Jeune pilote

hello,
de nouveau en panne, le servo moteur de ralenti ne fonctionne plus. J'ai ressorti la pièce de la moto, et il ne semble fonctionner que lorsqu'on appuie un peu sur le doigt d'appui qui pousse le ralenti. Je l'ai démonté (2 clips plastiques du capot qui ont cassé, pas grave). J'aurais du prendre une photo de la pièce. j'ai graissé (léger) la couronne et vis sans fin, resserré les cosses de contact interne qui sont reliées au petit moteur électrique remonté le tout. ok hier soir. J'ai roulé ce matin, de retour, idem. Je re-démonte bientôt... Sad

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a 4 fils à aller sur le servo moteur de ralenti, 2 pour le moteur et les 2 autres ? pas vu ou ils allaient. Il y a bien une espèce de pince qui s'appuie sur l'axe de la roue, peut-être un moyen de capter la position exacte (pas facile sans la photo). Du coup je testerai la continuité avec les cosses d'arrivée qd je démonterai de nouveau et j'essaierai de comprendre pourquoi il ne marche que qd j'appuie dessus,
A+
Dom

12K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Mar 10 Avr 2012 - 13:51

sorofin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je vous fais part d'un soucis de ralenti suite au changement de boite à air (100 cv -> 130 cv).

En effet, j'ai changé la boite à air 100cv de ma K1200RS de 2001 par une boite pour passer à 130 CV et j'en ai profité pour mettre un filtre mousse lavable neuf. Et quand j'ai redémarré la moto: le compte tour affiche 2500 tours (quand la moto est froide) puis presque 3000 tours (quand la moto est chaude). Alors que juste avant elle avait un ralenti normal d'environ 1000 tours/min.

- J'ai vérifié le cable de gaz: je ne l'ai pas coincé. Je l'ai détendu à la poignée de gaz au cas où.
- J'ai débranché la batterie 5 minutes pour effacer la mémoire de la moto.
- j'ai vérifié que la rampe de papillon était rien en appui, et c'est le cas.
- j'ai retiré la sonde de la boîte à air.

Mais rien n'y fait.
Auriez-vous une idée?

Merci,

Guillaume

13K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Mar 10 Avr 2012 - 13:56

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

c'est peut-être à ça que sert la fiche jaune que l'on débranche pour le débridage...


_____________________________
K1200RS : plus de ralenti 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

14K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Mer 11 Avr 2012 - 3:27

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Cette fiche jaune a+ la forme d'un relais qui se trouve sous le réservoir ess. dans ce grand cache plastique noir coté droit ou se trouve toute l'installation électrique.

15K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Mer 11 Avr 2012 - 7:26

sorofin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ne sachant pas où se trouvait le relais, je ne l'ai pas démonté. Je vais le faire. Je vous tiens au courant.

A priori des gars disent qu'ils montent et démontent ce relais sans soucis. Mais ceci dit certains d'entre eux écrivent que la moto fait un bruit d'aspiration bien évident avec la boite à air de 130 cv mais chez moi c'est pas pareil :)


(Mon but à moi n'est pas de rouler en version 130 cv mais d'avoir plus d'air et donc: de consommer peut être moins et d'avoir moins de nervosité à bas régime -car je roule pas mal en ville et le dosage des gaz n'est pas évident-)

16K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Mer 11 Avr 2012 - 9:23

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Rouler en ville avec un k12 n'est pas du tout sa tasse de thé,tu vas flinguer l'embrayage. Suspect

17K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Mer 11 Avr 2012 - 12:23

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

sinon, en démontant la boite à air n'aurais-tu pas touché aux papillons ou à leur commande?


_____________________________
K1200RS : plus de ralenti 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

18K1200RS : plus de ralenti Empty Re: K1200RS : plus de ralenti Mar 17 Avr 2012 - 20:08

sorofin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bravo,

effectivement, l'une des vis de serrage des pipes avait le bout qui empêchait la rampe de se mettre en position ralenti (je n'avais pas un éclairage suffisant dans l'atelier pour le voir).

Avec le relais jaune encore en place mais avec la boite a air 130CV:
.Concernant le bruit de la boîte à air: on entend pas de différence de bruit (d'aspiration) à bas régime, ni a haut non plus.
.Concernant la conduite (sans retrait du fusible jaune): le ralenti est plus stable. La première passe beaucoup mieux (avant je devais parfois relacher/retendre l'embrayage pour parvenir à enclencher l'enclencher);
.la moto semble plus souple en ville, donc plus agréable à conduire.

Mais attention, peut être que tout cela n'est pas dû à la boite à air 130cv. J'ai débranché le boitier électronique et donc mis la mémoire à zéro.

En tout cas je vais faire un plein avec le relais jaune en place et voir ce que cela donne côté conso.

Merci, Guillaume





Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum