Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour faire de la mécanique ?

+3
Cousinhub
Freddy29
numerobis
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pour faire de la mécanique ? Empty Pour faire de la mécanique ? Mar 8 Fév 2011 - 20:20

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Je souhaite faire /apprendre un peu plus de mécanique pour ma K 11 RS (joint spi, embrayage, pompe à huile/eau, etc.)

Mon problème est que je ne peux pas "m'amuser" avec ma K 11 RS puisque c'est mon unique véhicule et je ne peux pas l'immobiliser suite à une incompétence de ma part, comme ne pas arriver à remonter un joint spi de fourche.

Donc, je pense à acheter, en sécurité, une deuxième moto roulante (un K 75 me plairait bien, j'essaie la semaine prochaine une street tripple)

Je peux acquérir un K 100 RS1 en état pour une somme modique et j'aimerai savoir si je peux m'en servir comme banc d'essai mécanique pour ma K11 RS ? (voire comme banque d'organe ?)


Que pensez-vous de l'idée ?

Que pensez-vous de la K 100 RS 1 par rapport à une K 11 RS (pour mécaniquer) ?

Je sais déjà que ce n'est pas la même fourche, mais le même bas moteur, la même transmission (donc pompe à eau, cardan, frein, etc. identiques)

Appel de phare
Numérobisse, quiche mécanique, plein de bonne volonté





Dernière édition par numerobis le Mar 8 Fév 2011 - 20:51, édité 2 fois

2Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Mar 8 Fév 2011 - 20:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La K100RS1 est très proche en conception de la K11RS

C'est la même fourche


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pour faire de la mécanique ? Jura_218

3Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Mar 8 Fév 2011 - 20:37

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:La K100RS1 est très proche en conception de la K11RS

C'est la même fourche
Ca c'est petit Freddy ...
Sérieusement, les 2 machines sont en effet très proches mécaniquement, la 11 étant une évolution "naturelle" et immédiate de la 1000, elle même évolution très profonde de ... la 1000 mais en 8 soupapes.
D'ailleurs la RMT est commune pour RS/1 et 11RS.
Ceci étant dit, l'idée n'est pas mauvaise mais je considère depuis longtemps qu'il est dommage de mécaniquer sur une machine qui n'en n'a pas besoin ... Pour faire de la mécanique ? 34830

4Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Mar 8 Fév 2011 - 20:41

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Cousinhub a écrit:
Freddy29 a écrit:La K100RS1 est très proche en conception de la K11RS

C'est la même fourche
Ca c'est petit Freddy ...

Pour faire de la mécanique ? 962374 c'est parcequ'il disait qu'elles n'avaient pas la même fourche Pour faire de la mécanique ? 962374 voir plus haut dans le post Pour faire de la mécanique ? 962374


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pour faire de la mécanique ? Jura_218

5Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Mar 8 Fév 2011 - 21:04

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

numerobis a écrit:Que pensez-vous de l'idée ?
Perso , je pense que l'idée est mauvaise.
En effet , tu pourra bricoler ton "mulet " sans savoir vraiment ce que tu fais , sans jamais être certain de la procédure et du résultat , et en t'en fichant un peu . Comme c'est ce sera un mulet , tu ne changera que les pièces mortes en négligeant les pièces usées à remplacer en préventif .
Bien sûr , tu peux "jouer " à faire une synchro , une vidange ou un pastillage , mais ça serait dommage .

Je préconise plutôt de te faire driver par un pote qui connait bien

6Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Mar 8 Fév 2011 - 22:23

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

et le fofo ? je ne pourrais pas y puiser de bons conseils ?

Et puis, je ne veux pas devenir mécano, je veux juste essayer une réparation "à blanc" avant de la faire "pour de vrai" sur la mienne.

Pas tout faire non plus ! juste des trucs à ma portée pour l'instant.

Pas question non plus de mal entretenir la K 11 RS ! d'une part,j'y tiens trop et , d'autre part, j'en ai besoin tous les jours ! alors pas de bêtises !

Ah au fait ! le mulet tourne, roule et je compte bien que ça continue quand ou si il devient mon banc d'essai !

Mais bon, je prends ton avis et t'en remercie !

Appel de phare

7Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Mer 9 Fév 2011 - 9:20

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cousinhub a écrit:
Freddy29 a écrit:La K100RS1 est très proche en conception de la K11RS

C'est la même fourche
Ca c'est petit Freddy ...
Sérieusement, les 2 machines sont en effet très proches mécaniquement, la 11 étant une évolution "naturelle" et immédiate de la 1000, elle même évolution très profonde de ... la 1000 mais en 8 soupapes.
D'ailleurs la RMT est commune pour RS/1 et 11RS.
Ceci étant dit, l'idée n'est pas mauvaise mais je considère depuis longtemps qu'il est dommage de mécaniquer sur une machine qui n'en n'a pas besoin ... Pour faire de la mécanique ? 34830

Salut les gars,

Hé, vous parlez en code ? parce que la RS1 n'a pas la même fourche que la 11 RS !

Une autre précision : je ne vois dans la RS1 qu'un banc d'essai pour des réparations à ma portée et indispensables à la K 11 RS le jour venu.

Pour l'instant, la K 11 RS fonctionne bien et est parfaitement entretenue par divers motocistes de la région. Et cela continuera.


Remarquez, je fais déjà aujourd'hui des opérations simples puisque c'est moi qui me charge de toutes les vidanges, des menues opérations d'entretien (plaquettes, graissage des câbles, etc...

Il y a des tutos vraiment bien faits, comme pour les joins spi de fourche, la pompe à eau, etc.. c'est ça que j'ai envie de faire si je rencontre ce genre de panne, mais avec une sécurité indispensable: une autre moto (k 75) et un banc d'essai roulant (une RS1).

D'accord, cela revient à avoir bretelle et ceinture, j'en conviens.

"Refaire" un embrayage me tente aussi. (le mien est bon, changé par BMW, il y a 70 000 kms.)

merci pour vos avis !

bonne route, bande de mécanos !

8Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Mer 9 Fév 2011 - 9:44

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

numerobis a écrit:
parce que la RS1 n'a pas la même fourche que la 11 RS !

si c'est la même fourche (même référence)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pour faire de la mécanique ? Jura_218

9Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Mer 9 Fév 2011 - 10:12

Invité

Anonymous
Invité

mmmm.... Si je peux me permettre, l'idée d'avoir 2 motos me parait bonne (qui dirait le contraire???).
Par contre avoir une moto juste pour la bricoler sans la rouler... je trouve ça contre nature... la pauvre.
Si tu veux faire des gros bricolos sur la K11 bah tu les fais tranquille et tu roules la K100, comme ça la K100 aura besoin d'être réparé, tu apprendras la mécanique, et l'ordre naturel des choses sera rétabli.
Enfin moi j'adorerais faire comme ça (si j'avais la place, le temps, et l'argent...).
V

10Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Mer 9 Fév 2011 - 17:02

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
numerobis a écrit:
parce que la RS1 n'a pas la même fourche que la 11 RS !

si c'est la même fourche (même référence)
vrai et faux,y a tout de même un truc qu'il vaut mieux savoir le jour où le gars veut commander une pièce concernant ces fourches afin qu'il ne soit pas trop surpris quand il attaquera la mécanique et de se dire ("M....,c'est pas les bonnes pièces!!").

les fourches de k16S sont toute identique seulement à partir de 91.
ces fourches ont évoluées avec la sortie du k11.
les sièges de spi,spis,clips et chapeau restent quand à eux,identique sur toute les 16s.

sinon,les k1 et k100rs1 (avant 91) n'ont pas grand chose à voir.
à part quelques pièces (fourreau,ressort,enjoliveur de ressort,),tout le reste est différent.
les tubes et les éléments internes sont totalement différent.
les tubes (avant 91) ont reçu un usinage à leur base,cette gorge sert de logement au clips qui a pour rôle de caler les éléments internes.
aprés 91,pas d'usinage,ce qui veut dire que l'on ne peut pas mixer des tubes de k11 avec des éléments internes de K1/k100rs1 premier modèle.
le contraire est faisable,les tubes usinés peuvent aller sur n'importe quel fourche.

je sais pas si c'est clair mais tout ça pour dire que non,ce ne sont pas les mêmes fourches sur tous les modèles à part les spis et leur pose qui restent identique.

11Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Mer 9 Fév 2011 - 17:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

on ne peut pas être plus précis, merci Sylvain Pour faire de la mécanique ? 550381


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pour faire de la mécanique ? Jura_218

12Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Mer 9 Fév 2011 - 18:40

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

numerobis a écrit:Bonjour,

Je souhaite faire /apprendre un peu plus de mécanique pour ma K 11 RS (joint spi, embrayage, pompe à huile/eau, etc.)


Achète toi la revue moto technique et ensuite tu pourras te lancer sans difficulté si tu ose franchir le pas...
prend courage et ne perd pas patience. Cependant, il te faut un peu d'outillage en fonction de ce que tu feras.
Démonter un carénage c'est simple. Donc avec de la méthode, tu iras plus loin...

13Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Mer 9 Fév 2011 - 21:44

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

salut les gars !

Bon ! Freddy, tu payes ta mousse et je paie la mienne pisque on a raison (ou tort) tous les deux !

j'ai la RMT, le manuel d'atelier,et d'utres choses, j'ai plein plein d'outils, de la place, plein d'envie, et vous tous les gars compétents et sympa !

Seul me manque du temps, mais j'en trouverai !

Si (ou) dès que j'aurai une deuxième moto, je me lancerai dans la méca une peu plus corsée.

Et puis, la RS1, je crois bien que si je la prends pas, elle va finir en pièces, p'tête sur Ebay ! Je sais, une bécane ça n'a pas d'âme mais ça me turlupine toutes ces becanes qui finissent en pièces ou à la casse. d'un autre coté, on en peut pas tout garder et, souvent, les pièces ou la casse est la seule solution car le prix des réparations empêche même le don à des gens peu fortunés, hélas.

et puis, mon intention n'est pas de la massacrer, cette RS1, juste l'opérer avant ma K 11 RS.

Ma seule objection est l'argent et aucun de vous n'en parle !

L'argent des pièces, ça coûte cher, et je ne sais pas si je peux acheter des pièces de K 11, les monter/démonter sur la RS1 sans les déteriorer !

merci de vos avis !

Bonne route !

14Pour faire de la mécanique ? Empty Re: Pour faire de la mécanique ? Ven 11 Fév 2011 - 10:19

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour les fourches, je croyais que les pré 91 étaient des Marzocchi alors que les post 91 étaient des Showa.
Sylvain va peut-être me dire si j'ai raison ou tord :wink:

http://www.bmwk1.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum