Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

araignée 1100rt tordue

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1araignée 1100rt tordue Empty araignée 1100rt tordue Dim 30 Jan 2011 - 18:26

Invité

Anonymous
Invité

salut tout le monde ,
apres un légère chute (presque a l'arrêt), j'ai remarqué que le cable d'acceleration frotte sur le tableau de commande lorsque je tourne le guidon.
Après un démontage de la tête de fourche , je constate que l'araignée a bougée.
Pas de pliure ni cassure,juste une assymetrie de 10 mm .
Après plusieurs tentatives de "redressage" rien n'est venu.
Je m'y suis surement mal pris !!!
Quelqu'un pourrait-il me donner une solution à mon problème
Merci
à bientôt.

2araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Dim 30 Jan 2011 - 22:19

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sujet deplacer

3araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Dim 30 Jan 2011 - 22:21

Invité

Anonymous
Invité

C'est quoi l'araignée?

4araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Lun 31 Jan 2011 - 7:42

Invité

Anonymous
Invité

l'araignée: support metal qui te permet de fixer la tête de fourche du moins, en partie, les rétros,le moteur de la bulle ,sur une structure rigide fixée sur la moto.

5araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Lun 31 Jan 2011 - 7:49

Invité

Anonymous
Invité

Il est vrai que je débute , dans le desossage de la 1100,peut être que le therme "araignée" ne correspond pas a la piece incriminée.

6araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Lun 31 Jan 2011 - 9:52

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut ggé,

La même mésaventure est arrivé à CRAM. Il y a un post là: https://bmist.forumpro.fr/t55609-r1100rt-probleme-remontage-habillage-interieur-en-force#940482

Et un blog là: https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

Bon courage.

JC

http://jcjames13009.free.fr/

7araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Lun 31 Jan 2011 - 13:33

Invité

Anonymous
Invité

Merci jeune padawan pour le post mais je recherche surtout une methode pour redresser l'araignée. Et si je peux le faire celui ci fixé sur le cadre c'est d'autant mieux car je ne peux que déplacer le réservoir car les durites sont "collés" l'une dans l'autre.
a bientôt.

8araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Lun 31 Jan 2011 - 14:02

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Re,

Si tu regardes dans le post de CRAM, j'ai décris la méthode utilisée pour redresser l'araignée d'un VFR. Ca marche aussi pour la RT.

<<<<<
Je l'ai déjà fait sur un VFR et ça a bien marché. En fait il faut prendre des mesures et comparer le coté droit et gauche en hauteur (depuis le sol) et la symétrie par rapport à l'axe de la moto. Pour cela j'ai attaché une ficelle au milieu du porte bagage arrière et je comparais la longueur de chaque coté.

Pour redresser les morceaux tordus j'ai utiliser un barre en acier qui me servait de levier. C'est la barre pour le déplacement de mon lève moto. Il existe des barre pour tordre les fer à béton de chantier, ça marche bien aussi.

araignée 1100rt tordue Pict9212

http://bp1.blogger.com/_-D26_NDytUg/R0iV75zk0SI/AAAAAAAAAEM/AIJpxGa2DtY/s1600-h/fer3.jpg
>>>>>

J'ai mis aussi la manière de régler la position de l'araignée sur le cadre:

<<<<<
Il y a la possibilité de régler la position de l'araignée sur le cadre. Voir cercle rouge sur la photo. Tu devrait arriver a éliminer le jeu que tu as.

araignée 1100rt tordue Pict7610
>>>>>

Pour décoller les durites du réservoir utilise du WD40 ou une huile fine que tu pulvérise entre la durite et le raccord. Puis tu fais tourner la durite petit à petit autour du raccord.

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

9araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Lun 31 Jan 2011 - 20:12

Invité

Anonymous
Invité

jc james, je suppose qu'il est préférable d'enlever le cablage et les connectiques qui trainent sur l'araignée car pour prendre appui dessus ce n'est pas évident .
Etant face a la tête de fourche,le coté gauche est a tirer vers l'avant de la moto.
Dois-je utiliser le "montant" metallique de droite (là ou est fixé le moteur bulle)comme levier ou dois je creer un axe central ?
Faut-il y aller par accou ? progressivement ? comme un bourrin?
toute la methodologie est bonne a prendre ......

MERCI !!!!!!!

10araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Lun 31 Jan 2011 - 21:02

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Avant de commencer à tirer ou pousser il faut déterminer quelle partie de l'araignée est tordue. Il faut trouver où ça à plier exactement. Pour ça prends des mesure des 2 coté comme indiqué dans mon post.

Une fois que tu sais quelle partie est à redresser, n'hésites pas à démonter tout ce qu'il y a autour (Câbles, connecteurs, motorisation bulle, etc...).

Inspires toi des photos du blog de CRAM.

Pour redresser y aller progressivement soit en tirant en continu ou par petits à coups.

Comme pour toute intervention le mode Bourrin est à proscrire !!! Prends ton temps ça t'éviteras d'acheter une autre araignée.

Bon courage

JC

http://jcjames13009.free.fr/

11araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Lun 31 Jan 2011 - 21:18

Invité

Anonymous
Invité

merci pour les infos !!!!

après mesures , le "montant" et le support de retro gauche sont tous deux dirigés de 13 mm vers l'arriere de la moto.
Une très légère déformation de l'ordre de 2mm est visible sur le support gauche qui est fixé sur la pétrolette.
hormis ça aucune autre déformation visible.
J'ai bien éssayé , après avoir démonté la fixation "déformée",de le décaler par rapport a sont axe d'origine ,
sans résultat flagrant sur le résultat souhaité.
demain je fabriquerais un levier et tenterais une nouvelle fois .
Bonne soirée a tous ...

12araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Lun 31 Jan 2011 - 23:50

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

C'est a peu près impossible de redresser une araignée et de la ramener aux cotes d'origine, sans un marbre adapté.

Il te reste donc 3 solutions:

- Continuer à la redresser "à l'oeil", et te contenter du résultat, qui ne sera pas parfait.
- T'adresser à un professionnel genre RC3D en Ile de France (à l'époque il s'était fabriqué un marbre pour les araignées de K11LT, peut être qu'il en a un pour ta brêle).
- Te fendre d'une araignée neuve (ce qu'a fini par faire Cram, qui comprend vite dans la mesure où on lui explique longtemps).

PS: l'achat d'une araignée d'occase est une fausse bonne idée dans 90% des cas.

Arnaud

13araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Jeu 3 Fév 2011 - 22:40

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

trooll a écrit:Salut,

C'est a peu près impossible de redresser une araignée et de la ramener aux cotes d'origine, sans un marbre adapté.

Il te reste donc 3 solutions:

- Continuer à la redresser "à l'oeil", et te contenter du résultat, qui ne sera pas parfait.
- T'adresser à un professionnel genre RC3D en Ile de France (à l'époque il s'était fabriqué un marbre pour les araignées de K11LT, peut être qu'il en a un pour ta brêle).
- Te fendre d'une araignée neuve (ce qu'a fini par faire Cram, qui comprend vite dans la mesure où on lui explique longtemps).

PS: l'achat d'une araignée d'occase est une fausse bonne idée dans 90% des cas.

Arnaud
Dans le cas d'un 1100rt, de l'araignée d'occas en bon état c'est pas ce qui manque. La quasi totalité des 1100 (et 1150) à la réforme le sont car elles ont des pépins mécaniques, trop lourd pour une éventuelle réparation. bv très souvent, moteur, pont ou les 3 vu qu'ils prélèvent les bons éléments et les réforment avec une boite naze réemboitée ou un pont ou autre.Par contre en carrosserie, souvent elles sont impec (je veux dire par là: rien de cassé)
Sinon je te rejoint: pour remettre d'équerre une araignée de Bm, faut avoir un sacré coup de bol

14araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Lun 14 Fév 2011 - 21:08

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut ggé,

Bravo pour ton idée pour redresser ton araignée :bien: :bien:

Pour ton pb un petit reset du Motronic résoudra ton pb.

- Mettre le contact (Ne pas démarrer) puis tourner la poignée d’accélérateur a fond 3 fois afin que le boîtier Motronic mémorise la position d’ouverture maxi des papillons.
- Couper le contact.
- Tu peux ensuite mettre ton moteur en marche.

Il faut faire cette manip chaque fois que l'on débranche la batterie.

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

15araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Mar 15 Fév 2011 - 19:23

Invité

Anonymous
Invité

merci pour l'info jcjames , je viens tout juste de tester ton remède, ben, que néni , pas de changement !!!
Pour info,je n'ai rien débranché au niveau batterie ou mecanique.
seuls les connectiques tableau de bord ont été débranchés et j'ai déplacé le réservoir de quelques centimètres sans rien débrancher.
la bmw pétarade comme un trail,le moteur cogne comme un mono et ça pue l'essence mais sans fuites ....
Est ce que tu peux me donner un diagnostique ?

Merci .

16araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Mar 15 Fév 2011 - 19:40

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut ggé,

Bon pas de chance. Crying or Very sad

Autre piste. En déplaçant le réservoir, un des câbles de commande des boitiers papillon est peut être sorti (voir photo). A gauche le câble est sorti. A droite position correcte.

araignée 1100rt tordue 60010

En espérant que ce soit la bonne.

Un petit conseil pour la prochaine fois débranche la batterie lorsque tu débranche des connecteurs ou tout autre partie du faisceau élec. C'est plus prudent. :wink:

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

17araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Mar 15 Fév 2011 - 20:20

Invité

Anonymous
Invité

jcjames est un dieu !!!!! sachez le messieurs ,dames .....
Je me prosterne devant ta clairvoyance jeune padawan.
sincèrement je n'étais pas prêt a résoudre ce petit détail et grâce a toi et a ce forum,les problème se resolves merci merci merci et encore......

18araignée 1100rt tordue Empty Re: araignée 1100rt tordue Mar 15 Fév 2011 - 21:49

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ggé a écrit:jcjames est un dieu !!!!!

No No pas encore

Heureusement que c'est résolu car après ça j'étais à court d'idée Smile

Bonne route

JC

http://jcjames13009.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum