J'ai un K1300S 2010 de 700km et j'ai des soucis à la remise des gaz lors d'un rétrogradage rapide. Le moteur ne reprend pas ses tours. Personne ne semble s'être soucié de ce problème. Suis-je le seul ou n'ai-je rien compris à la conduite d'une BM
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Retrogradages laborieux
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2 Re: Retrogradages laborieux Mer 10 Nov 2010 - 23:21
Nord41
Jeune padawan
Salut - bizarre ton problème, et ça me fait plutôt penser à une histoire de cartographie à vérifier. J'ai la même brêle que toi (j'approche des 10.000 bornes) mais je n'ai pas le moindre souvenir de ce genre d'ennui.
L'idée de la carto me vient d'un problo similaire avec ma voiture (BM 330i) et après reprogrammation, plus aucun souci.
Tiens-nous au courant!
A+
L'idée de la carto me vient d'un problo similaire avec ma voiture (BM 330i) et après reprogrammation, plus aucun souci.
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3 Re: Retrogradages laborieux Mer 10 Nov 2010 - 23:42
Pitchou29
Membre a vie
Rétrogradage rapide et remise des gaz avant la fin des 1000 Km?
Surpris de ton pilotage d'une moto neuve!
La révision et le passage a la valise va surement solutionner le problème!?
Surpris de ton pilotage d'une moto neuve!
La révision et le passage a la valise va surement solutionner le problème!?
4 Re: Retrogradages laborieux Mer 10 Nov 2010 - 23:43
calou
Apprenti
Merci pour ta réponse, je suis aussi en rodage, je me suis enregistré ce soir sur le forum et c'est mon premier message et première réponse. J'ai tout lu avant et je n'ai jamais entendu parlé de ce soucis mais à la fois j'avais une ducati avant (d'ailleurs que des 2 cylindres) et c'est la première fois que j'en ai 4, donc un peu plus d'inertie mais là j'en ai déjà mare. Retrograder au delà de 5000rpm, c'est OK tout se passe bien mais en dessous, le moteur n'a pas le temps de reprendre ses tours et il fait "pouf" avant de retourner avec le rapport en dessous. Est-ce le shifter qui l'influence ? La concession BMW m'a dit que j'allais m'habituer mais s'ils me solutionne pas cela à la révision des 1000km ou si je ne trouve pas le pourquoi moi même j'aurai eu une BM pour 1000km et pas plus (même pour + de 20000€ ds le commerce, quand ca va pas, ca va pas !!!
5 Re: Retrogradages laborieux Mer 10 Nov 2010 - 23:51
Pitchou29
Membre a vie
Ma K13 n'a jamais fais "pouf" certes en dessous de 5000 ça repart moins fort mais ça repart.
Avec un 4 Cylindres tu ne retrouvera jamais le coup de pied a 3000 t/min que tu a connu sur ducat.
Avec un 4 Cylindres tu ne retrouvera jamais le coup de pied a 3000 t/min que tu a connu sur ducat.
6 Re: Retrogradages laborieux Jeu 11 Nov 2010 - 0:04
calou
Apprenti
Je suis bien d'accord avec la proposition de revoir la cartographie et le fait que ce n'est pas une duc. Au fait, ne t'inquiètes pas pour les remises des gaz en période de rodage, je me suis peut être mal exprimé, je ne dis pas que je la bouscule ma germaine, j'en prends soin mais le petit coup de gaz qui te permet de reprendre le régime de la vitesse inférieur fait du bien à ma passagère lors d'un rétrogradage car elle peut bénéficier de la même linéarité à la décélération que celle proposée à l'accélération avec ce magnifique shifter que beaucoup critiquent et qui est génial. Je vous tiendrai au jus. Merci les BM'istes.
7 Re: Retrogradages laborieux Jeu 11 Nov 2010 - 8:37
K-Owner
Administrateur
calou a écrit:J'ai un K1300S 2010 de 700km et j'ai des soucis à la remise des gaz lors d'un rétrogradage rapide. Le moteur ne reprend pas ses tours. Personne ne semble s'être soucié de ce problème. Suis-je le seul ou n'ai-je rien compris à la conduite d'une BM
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8 Re: Retrogradages laborieux Jeu 11 Nov 2010 - 9:06
KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
C'est normal, ta K n'est pas débridée.
Le petit coup de gaz au rétrogradage ne marche pas forcément et comme tu dis on dirait qu'elle s'étouffe.
Le blem c'est que tu disposes de la dernière carto , et que l'unique solution passe par une modif des paramêtres d'inj. ( Retour à la config originelle)
Sinon, il existe une astuce, il ne faut pas que ton accel soit à zéro, tu laisses un petit peu de gaz juste avant le rétrogradage. Ca marche.
Mais pour avoir un moteur réactif il n'y a qu'une solution.
Le petit coup de gaz au rétrogradage ne marche pas forcément et comme tu dis on dirait qu'elle s'étouffe.
Le blem c'est que tu disposes de la dernière carto , et que l'unique solution passe par une modif des paramêtres d'inj. ( Retour à la config originelle)
Sinon, il existe une astuce, il ne faut pas que ton accel soit à zéro, tu laisses un petit peu de gaz juste avant le rétrogradage. Ca marche.
Mais pour avoir un moteur réactif il n'y a qu'une solution.
9 Re: Retrogradages laborieux Jeu 11 Nov 2010 - 11:45
nik0
Membre a vie
Je plussois la réponse de KDOUZEAR - j'ai beau avoir un ancien modèle (moteur à plat), en ville, j'ai pris l'habitude de laisser un filet de gaz au rétrogradage. et ça passe comme papa dans maman. La coupure des gaz entraine une coupure d'injection (pour la dépollution) qui scotche un peu le moteur en bas mais dès qu'il y a un tout petit peu de gaz, ça repart nickel.
Sinon, pour rétrograder plus bas dans les tours, il faut être patient et attendre que le régime soit bien bas - on sent alors le sélecteur partir.
Sinon, pour rétrograder plus bas dans les tours, il faut être patient et attendre que le régime soit bien bas - on sent alors le sélecteur partir.
10 Re: Retrogradages laborieux Jeu 11 Nov 2010 - 12:04
JMP
En rodage
Bonjour,
Est ce que quand tu dis "remise des gaz", c'est quand tu rétrogrades tout en mettant un coup de gaz avant de relacher l'embrayage ?
Chez moi, dans ce cas précis, le moteur fait comme s'il s'étouffait comme toi.
Signalé à la concession lors de la révision post rodage ; nous en avons conclu que le shifter en est le responsable de par sa fonction : coupure de l'allumage au toucher du selecteur.
J'arrive à pieger le systeme en respectant cette séquence :
- Tirer sur l'embrayage puis coup de gaz (
- tomber un rapport puis lacher la poignée d'embrayage
Mais lors des rétrogradages sportifs c'est pas évident ; il arrive que la roue AR glisse par l'effet de couple moteur.
Ta conduite va s'adapter.
Tu dois aussi avoir un jeu important à la poignée d'accélérateur ce qui n'aide pas et est très désagréable, ça fait partie des contrôles et retouches systématiques lors de la première révision.
Le style de conduite est différent d'un BI, mais tu verras, tu te fera plaisir aussi avec cette machine
Est ce que quand tu dis "remise des gaz", c'est quand tu rétrogrades tout en mettant un coup de gaz avant de relacher l'embrayage ?
Chez moi, dans ce cas précis, le moteur fait comme s'il s'étouffait comme toi.
Signalé à la concession lors de la révision post rodage ; nous en avons conclu que le shifter en est le responsable de par sa fonction : coupure de l'allumage au toucher du selecteur.
J'arrive à pieger le systeme en respectant cette séquence :
- Tirer sur l'embrayage puis coup de gaz (
- tomber un rapport puis lacher la poignée d'embrayage
Mais lors des rétrogradages sportifs c'est pas évident ; il arrive que la roue AR glisse par l'effet de couple moteur.
Ta conduite va s'adapter.
Tu dois aussi avoir un jeu important à la poignée d'accélérateur ce qui n'aide pas et est très désagréable, ça fait partie des contrôles et retouches systématiques lors de la première révision.
Le style de conduite est différent d'un BI, mais tu verras, tu te fera plaisir aussi avec cette machine
11 Re: Retrogradages laborieux Jeu 11 Nov 2010 - 23:21
Nord41
Jeune padawan
J'acquiesce sur le coup de gaz au rétrogradage. Une vieille habitude, mais ça a toujours l'avantage de conserver un mouvement élevé et il me semble que ça préserve la mécanique SI on rétrograde proprement. J'ai explosé une boîte (mais c'était une brêle plutôt ancienne) un jour lors d'un rétrogradage raté: petit coup de gaz, relâche trop abrupte de l'embrayage et PAF la boîte En gros, c'est le couple qui l'a tuée ...
Bon bref - au minimum moi je dis que tu devrais retourner chez le conss' pour une vérif' de la carto' (ça en fait des ' )
A+ et tiens-nous au courant.
Bon bref - au minimum moi je dis que tu devrais retourner chez le conss' pour une vérif' de la carto' (ça en fait des ' )
A+ et tiens-nous au courant.
12 Re: Retrogradages laborieux Ven 12 Nov 2010 - 1:55
Invité
Invité
Moi ce que je sais c'est que c'est la 1ere moto sur laquelle j'ai autant de mal à donner le coup gaz au rétrogradage. Comme si ca ne reprennait pas assez de tours.
14 Re: Retrogradages laborieux Sam 13 Nov 2010 - 0:50
bouba38
Rouleur du dimanche
pour ma part 20 000 km et pas de souci de ce genre
15 Re: Retrogradages laborieux Lun 15 Nov 2010 - 19:25
Invité
Invité
je pense aussi que la reponse est làJMP a écrit:Bonjour,
Signalé à la concession lors de la révision post rodage ; nous en avons conclu que le shifter en est le responsable de par sa fonction : coupure de l'allumage au toucher du selecteur.
)
16 Re: Retrogradages laborieux Lun 15 Nov 2010 - 19:27
Invité
Invité
[quote="alain38"]
yeb modo stp double emploi désolé ! aps compris car j'ai edité le message
je pense aussi que la reponse est là j'ai fait le meme constatJMP a écrit:Bonjour,
Signalé à la concession lors de la révision post rodage ; nous en avons conclu que le shifter en est le responsable de par sa fonction : coupure de l'allumage au toucher du selecteur.
)
yeb modo stp double emploi désolé ! aps compris car j'ai edité le message
17 Re: Retrogradages laborieux Lun 15 Nov 2010 - 19:38
lolino
Jeune padawan
[quote="alain38"]
Pourtant le shifter n'agit qu'en compression, donc seulement en montant les rapports, non ? et dans le cas de descendre les rapports il ne devrait, logiquement, pas intervenir. J'ai aussi un leger retard à la remise des gazs, mais dû à quoi ? Enfin, moi je vais de surprise en surprise avec cte meule
alain38 a écrit:
je pense aussi que la reponse est là j'ai fait le meme constat
yeb modo stp double emploi désolé ! aps compris car j'ai edité le message
Pourtant le shifter n'agit qu'en compression, donc seulement en montant les rapports, non ? et dans le cas de descendre les rapports il ne devrait, logiquement, pas intervenir. J'ai aussi un leger retard à la remise des gazs, mais dû à quoi ? Enfin, moi je vais de surprise en surprise avec cte meule
18 Re: Retrogradages laborieux Mar 16 Nov 2010 - 22:19
Invité
Invité
[quote="lolino"]
je n'ai pas réussi à trouver de plan technique au niveau du boitier de commande du shifter ...mais j'ai constaté que l'electronique, probablement couplé au shifter, intervient aussi au rétrogradage et effectivement je ne peux plus mettre le petit coup de gaz "quivabien" à la descente des rapports .par ailleurs la moto ne soufffre d'aucuns accoups et la douceur de fonctionnement est idéale. pas de prob non plus à la remise des gaz ce qui me fait dire que c'est un choix de bmw.j'ai mis qqles km à m'y faire et puis bon c'est pas un drame et c'est plus ecologique moins de consoalain38 a écrit:
Pourtant le shifter n'agit qu'en compression, donc seulement en montant les rapports, non ? et dans le cas de descendre les rapports il ne devrait, logiquement, pas intervenir. J'ai aussi un leger retard à la remise des gazs, mais dû à quoi ? Enfin, moi je vais de surprise en surprise avec cte meule
19 Re: Retrogradages laborieux Mer 17 Nov 2010 - 7:24
Pseudo
Bmiste d'Argent
Je crois vraiment qu'on a pas les mêmes motos... Je n'ai pas ce souci au coup de gaz en rétrogradant (07/09 12000 km).
20 Re: Retrogradages laborieux Mer 17 Nov 2010 - 18:35
Invité
Invité
Pour ceux qui ont le "problème" du coup de gaz qui a un shifter?
Moi j'ai le shifter.
Moi j'ai le shifter.
21 Re: Retrogradages laborieux Mer 17 Nov 2010 - 20:26
lestefffff
En rodage
+1 j'ai le shifter aussi et j'ai du mal a rétrograder avec le coup de gaz, c pas propre du tout. J'ai remarqué aussi qu'en ne coupant pas totalement, juste en laissant un léger filet de gaz puis brève accel pendant le retrogradage ca passait mieux.
Mais le resultat est toujours incertain, chose que je n'avais pas sur mon ancienne japonaise.
Mais j'regrette en rien mon achat ^^
Mais le resultat est toujours incertain, chose que je n'avais pas sur mon ancienne japonaise.
Mais j'regrette en rien mon achat ^^
22 Re: Retrogradages laborieux Mer 24 Nov 2010 - 21:51
calou
Apprenti
Ca y est, la révision des 1000 est faite et j'ai rammené la bête à la maison : situation inchangée malgré les explications du cons qui m'a dit avoir réglé précisément les 2 cables d'accélérateur.
Ma K se comporte comme avant et comme le dit si bien Lestefffff.
J'ai tout essayé en terme de passage de rapport mais j'ai finalement qu'une conclusion à faire (tant que vous n'aurez rien à me proposer de mieux) :
BMW fait des motos pour les papis,
et rien ne vaut une Dacati !!!
Ma K se comporte comme avant et comme le dit si bien Lestefffff.
J'ai tout essayé en terme de passage de rapport mais j'ai finalement qu'une conclusion à faire (tant que vous n'aurez rien à me proposer de mieux) :
BMW fait des motos pour les papis,
et rien ne vaut une Dacati !!!
23 Re: Retrogradages laborieux Mer 22 Déc 2010 - 8:57
Invité
Invité
je n'ai jamais accroché sur ducati.j'ai essayé quelques fois mais rien à faire...pas mon truc le bi
je vois que ce petit coup de gaz a pour toi beaucoup d'importance... et je peux comprendre ta déception. alors ok va pour des "papis" mais pressés alors !!!
je vois que ce petit coup de gaz a pour toi beaucoup d'importance... et je peux comprendre ta déception. alors ok va pour des "papis" mais pressés alors !!!
24 Re: Retrogradages laborieux Mer 22 Déc 2010 - 11:01
maxime
Livreur de Pizza
Je n'ai aucun souci à la remise de gaz en rétrogradant et j'ai essayé le petit coup de gaz aussi, sans souci.
J'ai même fait essayer à un pote qui le fait systématiquement et aucun souci pour lui non plus.
J'ai même fait essayer à un pote qui le fait systématiquement et aucun souci pour lui non plus.
25 Re: Retrogradages laborieux Mer 22 Déc 2010 - 19:06
Invité
Invité
As-tu le shifter?maxime a écrit:Je n'ai aucun souci à la remise de gaz en rétrogradant et j'ai essayé le petit coup de gaz aussi, sans souci.
J'ai même fait essayer à un pote qui le fait systématiquement et aucun souci pour lui non plus.
27 Re: Retrogradages laborieux Mer 22 Juin 2011 - 22:54
calou
Apprenti
Me revoici, j'ai désormais 6500km et tjrs le même problème à la remise des gaz pour rétrograder.
J'ai fais plusieurs pleins avec du SP98 (pas de changement ni de baisse de conso pour ceux qui pensent qu'il est meilleur que le SP95...).
J'ai débranché le shifter, tjrs idem.
En fait, le seul moment ou je peux remettre un petit coup de gaz entre les vitesses est quand le moteur est froid.
Cela dure 3km puis à nouveau le problème.
Pour ceux qui s'affolent de "remttre un coup de gaz" à froid je parle au environ de 2000 rpm pas à 7000rpm (là quand c'est chaud, pas de soucis).
Connaissez-vous ce problème ou me direz-vous comme ma concession que le problème vient de moi. Car si cela est le cas, je devrai essayer une autre K1300S que la mienne pour en être sur.
J'ai fais plusieurs pleins avec du SP98 (pas de changement ni de baisse de conso pour ceux qui pensent qu'il est meilleur que le SP95...).
J'ai débranché le shifter, tjrs idem.
En fait, le seul moment ou je peux remettre un petit coup de gaz entre les vitesses est quand le moteur est froid.
Cela dure 3km puis à nouveau le problème.
Pour ceux qui s'affolent de "remttre un coup de gaz" à froid je parle au environ de 2000 rpm pas à 7000rpm (là quand c'est chaud, pas de soucis).
Connaissez-vous ce problème ou me direz-vous comme ma concession que le problème vient de moi. Car si cela est le cas, je devrai essayer une autre K1300S que la mienne pour en être sur.
28 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 1:25
Vam
Jeune pilote
Pour ma part je n'ai aucun probleme sur K13S qui totalise 4000km depuis mai, pour rétrograder avec un coup de gaz sa passe impeccable modèle équiper du shifter en full.
A+
A+
29 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 11:22
windie
Membre a vie
J'ai 18000 bornes et aucun problème de ce genre, je ne sais d'ailleurs pas rétrograder autrement qu'en mettent un petit coup de gaz ...
J'ai le shifter mais ... ma moto est en full ...
Il me semble que ça a été évoqué plus haut ...
J'ai le shifter mais ... ma moto est en full ...
Il me semble que ça a été évoqué plus haut ...
30 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 13:22
Kalou
Membre a vie
bientot 9Mkm et jamais eu de soucis au retrogradage ... avec ou sans 'ti coup gaz qui va bien .... S equipé du shifter.
Oui faudrait que tu en essayes une autre ou qu'un autre K1300iste essaye la tienne ...
Oui faudrait que tu en essayes une autre ou qu'un autre K1300iste essaye la tienne ...
31 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 13:33
Tartopom
Jeune padawan
Hello,
Perso j'ai le meme comportement sur ma K1300R, j'ai du mal a mettre le petit coup de gaz et ca me semble effectivement lie au shifter.
je precise que ma becane est en full avec carto, et que ca ne change rien, ca le faisait deja avant en 100cv pareil.
Cela dit, des fois j'y arrive bien, je pense que ca depend a la fois du shifter, mais aussi du petit filet de gaz dans l'accel.
Bref, ca m'a pas traumatise plus que ca...
Perso j'ai le meme comportement sur ma K1300R, j'ai du mal a mettre le petit coup de gaz et ca me semble effectivement lie au shifter.
je precise que ma becane est en full avec carto, et que ca ne change rien, ca le faisait deja avant en 100cv pareil.
Cela dit, des fois j'y arrive bien, je pense que ca depend a la fois du shifter, mais aussi du petit filet de gaz dans l'accel.
Bref, ca m'a pas traumatise plus que ca...
32 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 14:52
std57
En rodage
22Mkm, le schifter et aucun problème de rétrogradage que ce soit avec ou sans petit coup de gaz.
33 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 15:05
JamnaST
Membre a vie
calou a écrit:... Connaissez-vous ce problème ou me direz-vous comme ma concession que le problème vient de moi. Car si cela est le cas, je devrai essayer une autre K1300S que la mienne pour en être sur.
... vient de toi, mais avec quelle explication ? ... retard ou avance dans le mouvement, coup de poignet trop mou ? ... si ton mécano te dit ça, c'est qu'il a testé le mouvement et que celà fonctionne, qu'il te décrive sa manip'
Quant aux carburants, il n'y a que les couillons pour dire que l'un est meilleur que l'autre, ils sont différents et le moteur K1300 les accepte avec une réduction de puissance pour le sp95. Expliqué au moins 100 fois, pas question de revenir là-dessus, mais, dans le même ordre d'idée que ta responsabilité dans le coup de gaz qui ne va pas bien, il est très possible que tu ne ressentes pas la différence, c'est un autre débat.
34 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 15:37
lolino
Jeune padawan
Ce que je remarque sur mon k13r, c'est qu'il y a toujours un petit temps de retard quand on met ce petit coup de gaz, en comparaison des autres motos que j'ai eues.
En ce qui concerne le shifter, peut-être que tu actionne le selecteur en même temps que le petit coup de gaz ou trop tôt, et dans ce cas il coupe l'allumage et automatiquement l'acceleration.
En ce qui concerne le shifter, peut-être que tu actionne le selecteur en même temps que le petit coup de gaz ou trop tôt, et dans ce cas il coupe l'allumage et automatiquement l'acceleration.
35 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 15:37
windie
Membre a vie
JamnaST a écrit:calou a écrit:... Connaissez-vous ce problème ou me direz-vous comme ma concession que le problème vient de moi. Car si cela est le cas, je devrai essayer une autre K1300S que la mienne pour en être sur.
... vient de toi, mais avec quelle explication ? ... retard ou avance dans le mouvement, coup de poignet trop mou ? ... si ton mécano te dit ça, c'est qu'il a testé le mouvement et que celà fonctionne, qu'il te décrive sa manip'
Quant aux carburants, il n'y a que les couillons pour dire que l'un est meilleur que l'autre, ils sont différents et le moteur K1300 les accepte avec une réduction de puissance pour le sp95. Expliqué au moins 100 fois, pas question de revenir là-dessus, mais, dans le même ordre d'idée que ta responsabilité dans le coup de gaz qui ne va pas bien, il est très possible que tu ne ressentes pas la différence, c'est un autre débat.
C'est probablement une partie de l'explication, mais je pense également que le moteur neuf a bcp d'inertie, de rugosité et de frein moteur ... Chez moi, ça s'arrange avec les bornes ...
36 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 16:00
JamnaST
Membre a vie
lolino a écrit:Ce que je remarque sur mon k13r, c'est qu'il y a toujours un petit temps de retard quand on met ce petit coup de gaz, en comparaison des autres motos que j'ai eues.
En ce qui concerne le shifter, peut-être que tu actionne le selecteur en même temps que le petit coup de gaz ou trop tôt, et dans ce cas il coupe l'allumage et automatiquement l'acceleration.
Sauf erreur, le shifter ne sert qu'à la montée des rapports, pas au rétrogradage !
Et le shifter permet précisément de changer de rapports, à la montée, sans couper les gaz ... donc pas de coup de gaz !
37 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 16:03
windie
Membre a vie
JamnaST a écrit:lolino a écrit:Ce que je remarque sur mon k13r, c'est qu'il y a toujours un petit temps de retard quand on met ce petit coup de gaz, en comparaison des autres motos que j'ai eues.
En ce qui concerne le shifter, peut-être que tu actionne le selecteur en même temps que le petit coup de gaz ou trop tôt, et dans ce cas il coupe l'allumage et automatiquement l'acceleration.
Sauf erreur, le shifter ne sert qu'à la montée des rapports, pas au rétrogradage !
En effet, le shifter ne fonctionne que dans un sens !
38 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 18:01
Invité
Invité
Je ne pense pas que cela vienne de lui.JamnaST a écrit:calou a écrit:... Connaissez-vous ce problème ou me direz-vous comme ma concession que le problème vient de moi. Car si cela est le cas, je devrai essayer une autre K1300S que la mienne pour en être sur.
... vient de toi, mais avec quelle explication ? ... retard ou avance dans le mouvement, coup de poignet trop mou ? ... si ton mécano te dit ça, c'est qu'il a testé le mouvement et que celà fonctionne, qu'il te décrive sa manip'
Quant aux carburants, il n'y a que les couillons pour dire que l'un est meilleur que l'autre, ils sont différents et le moteur K1300 les accepte avec une réduction de puissance pour le sp95. Expliqué au moins 100 fois, pas question de revenir là-dessus, mais, dans le même ordre d'idée que ta responsabilité dans le coup de gaz qui ne va pas bien, il est très possible que tu ne ressentes pas la différence, c'est un autre débat.
J'ai exactement le même phénomène et pourtant avec mes motos précédentes je n'avais aucun problème de coup de gaz.
39 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 21:35
calou
Apprenti
Merci à tous pour vos commentaires et merci à ce forum où nous pouvons nous exprimer avec des mots simples en n'étant pas des professionnels mais pas non plus de la première pluie.
Par rapoort à tout cela je confirme :
- aucun lien avec le shifter car il ne sert qu'à la monté des rapports (en coupant les gaz un court instant lorsque vous forcer sur le levier (amusez-vous d'ailleurs à passer un rapport avec la main et vous verrez ; pour les gens souple uniquement !) et que vous "écraser le ressort avant que le détecteur s'en rende compte et coupe une fraction de seconde ce qui permet de libérer l'appui sur la fourchette et ainsi d'enclencher la vitesse supérieur. D'ailleurs, comme je l'ai dit, je l'ai débranché et c'était pareil. Car je l'ai remis il est "trop bien"
- concernant ma conduite, j'accepte de la remettre en cause car je suis comme nous tous, on apprend et on s'améliore tous les jours (je suis un bon milésime !) mais je ne comprend pas pourquoi j'ai ce problème sur cette moto et pas sur les 5 motos d'avant ni sur toutes celles que j'ai essayées.
- Je note que le fait d'interchanger avec une autre K1300S et un autre pilote sur la mienne est une bonne proposition à faire au plus vite. Je vais voir si ma concession ne veut pas m'en faire essayer une autre dansun premier temps
- Je suis content de découvrir que le débridage n'est pas la solution à mon problème, même si j'en rêve tous les jours.
Par rapoort à tout cela je confirme :
- aucun lien avec le shifter car il ne sert qu'à la monté des rapports (en coupant les gaz un court instant lorsque vous forcer sur le levier (amusez-vous d'ailleurs à passer un rapport avec la main et vous verrez ; pour les gens souple uniquement !) et que vous "écraser le ressort avant que le détecteur s'en rende compte et coupe une fraction de seconde ce qui permet de libérer l'appui sur la fourchette et ainsi d'enclencher la vitesse supérieur. D'ailleurs, comme je l'ai dit, je l'ai débranché et c'était pareil. Car je l'ai remis il est "trop bien"
- concernant ma conduite, j'accepte de la remettre en cause car je suis comme nous tous, on apprend et on s'améliore tous les jours (je suis un bon milésime !) mais je ne comprend pas pourquoi j'ai ce problème sur cette moto et pas sur les 5 motos d'avant ni sur toutes celles que j'ai essayées.
- Je note que le fait d'interchanger avec une autre K1300S et un autre pilote sur la mienne est une bonne proposition à faire au plus vite. Je vais voir si ma concession ne veut pas m'en faire essayer une autre dansun premier temps
- Je suis content de découvrir que le débridage n'est pas la solution à mon problème, même si j'en rêve tous les jours.
40 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 22:55
Invité
Invité
Salut à tous.
J'ai lu avec attention tous vos messages. Le probleme de rétrograde entraine beaucoup de questions impliquant des facteurs mécaniques divers suivant les motos utilisées.
Ma question s'adresse à Windie qui déclare avoir une K13R en full.
La courbe d'allumage doit donc être changée pour débrider la moto si cette courbe a une incidence (directe) sur des actions d'ordre purement mécanique comme le rétrogradage en question.
Windie, es tu intervenu sur ta courbe d'allumage (l'électronique) pour libérer ta K13R ?
Merci.
Alain.
J'ai lu avec attention tous vos messages. Le probleme de rétrograde entraine beaucoup de questions impliquant des facteurs mécaniques divers suivant les motos utilisées.
Ma question s'adresse à Windie qui déclare avoir une K13R en full.
La courbe d'allumage doit donc être changée pour débrider la moto si cette courbe a une incidence (directe) sur des actions d'ordre purement mécanique comme le rétrogradage en question.
Windie, es tu intervenu sur ta courbe d'allumage (l'électronique) pour libérer ta K13R ?
Merci.
Alain.
41 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 23:06
windie
Membre a vie
@Almar66
Oui, le débridage implique d'enlever la cale mais également une reprogrammation du/d'un boitier.
@calou
En réfléchissant à ton problème, je me rappelle avoir eu quelques "soucis" de timing au rétrogradage avec ma GS (qui a un cardan), je venais d'une F800R (qui a une chaine), je me demande dans quelle mesure le cardan n'aurait pas une incidence dans ton problème, car nous savons qu'un cardan est nettement moins souple qu'une chaine et je crois que tu roulais en Ducati avant, donc avec une chaine ...
Oui, le débridage implique d'enlever la cale mais également une reprogrammation du/d'un boitier.
@calou
En réfléchissant à ton problème, je me rappelle avoir eu quelques "soucis" de timing au rétrogradage avec ma GS (qui a un cardan), je venais d'une F800R (qui a une chaine), je me demande dans quelle mesure le cardan n'aurait pas une incidence dans ton problème, car nous savons qu'un cardan est nettement moins souple qu'une chaine et je crois que tu roulais en Ducati avant, donc avec une chaine ...
42 Re: Retrogradages laborieux Jeu 23 Juin 2011 - 23:48
Invité
Invité
Merci à toi Windie.
Pour le problème de Calou, un traitement de l'huile de pont avec un additif hyperlubrifiant de type MECACYL (spécial boîtes et ponts) pourrait améliorer le rétrogradage.
A voir...
Alain
Pour le problème de Calou, un traitement de l'huile de pont avec un additif hyperlubrifiant de type MECACYL (spécial boîtes et ponts) pourrait améliorer le rétrogradage.
A voir...
Alain
43 Re: Retrogradages laborieux Ven 24 Juin 2011 - 2:42
lolino
Jeune padawan
JamnaST a écrit:lolino a écrit:Ce que je remarque sur mon k13r, c'est qu'il y a toujours un petit temps de retard quand on met ce petit coup de gaz, en comparaison des autres motos que j'ai eues.
En ce qui concerne le shifter, peut-être que tu actionne le selecteur en même temps que le petit coup de gaz ou trop tôt, et dans ce cas il coupe l'allumage et automatiquement l'acceleration.
Sauf erreur, le shifter ne sert qu'à la montée des rapports, pas au rétrogradage !
Et le shifter permet précisément de changer de rapports, à la montée, sans couper les gaz ... donc pas de coup de gaz !
Tres juste, et désolé pour cette erreur.
A+
44 Re: Retrogradages laborieux Ven 24 Juin 2011 - 21:46
calou
Apprenti
Désolé les gars mais nous n'y sommes toujours pas (au bout de mes soucis) mais on devrait s'en rapprocher un jour ?
J'ai tél à la concession ce jour et dois écrire afin que mon sujet remonte en haut lieu (je vous tiendrai au jus) par contre j'ai demandé pour essayer une autre K1300S et ils n'en n'ont pas donc si quelqu'un veut bien partager un essais avec moi (lui la mienne et moi la sienne) du coté de grenoble je veux bien.
Pour le cardan, oubliez cette piste car je n'ai eu que des cardan avant à part la Duc (ST3S) j'ai eu une Norge (géniale) une R100S parfaite, une deauville extra...
Le problème vient de la gestion du moteur (injection, allumage ? ) dans tous les cas la cartographie jusqu'à me prouver que je suis moi même le problème !
J'ai tél à la concession ce jour et dois écrire afin que mon sujet remonte en haut lieu (je vous tiendrai au jus) par contre j'ai demandé pour essayer une autre K1300S et ils n'en n'ont pas donc si quelqu'un veut bien partager un essais avec moi (lui la mienne et moi la sienne) du coté de grenoble je veux bien.
Pour le cardan, oubliez cette piste car je n'ai eu que des cardan avant à part la Duc (ST3S) j'ai eu une Norge (géniale) une R100S parfaite, une deauville extra...
Le problème vient de la gestion du moteur (injection, allumage ? ) dans tous les cas la cartographie jusqu'à me prouver que je suis moi même le problème !
45 Re: Retrogradages laborieux Mar 28 Juin 2011 - 22:12
KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Sur les premières version de carto de la K12, le moteur était plus réactif a la remise des gaz. A chaque révision, nous avions droit a une nlle carto pour essayer de réduire les accoups.
Au final, la gestion est devenu plus linéaire, avec ce petit temps de latence a la remise des gaz, ce qui empêche le petit coup de gaz au retrogradage.
J'imagine qu'avec la 13, ils sont repartis des dernières cartos de la 12, bref une moto globalement moins réactive et soit disant plus maitrisable.
Pour moi c'est un problème de gestion électronique moteur. C'est en parti voulu.
Au final, la gestion est devenu plus linéaire, avec ce petit temps de latence a la remise des gaz, ce qui empêche le petit coup de gaz au retrogradage.
J'imagine qu'avec la 13, ils sont repartis des dernières cartos de la 12, bref une moto globalement moins réactive et soit disant plus maitrisable.
Pour moi c'est un problème de gestion électronique moteur. C'est en parti voulu.
46 Re: Retrogradages laborieux Mar 28 Juin 2011 - 23:20
nik0
Membre a vie
Et l'insertion d'un module ne changerait-il pas la donne?
47 Re: Retrogradages laborieux Mer 29 Juin 2011 - 0:36
KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Si. Certainement.
Perso, je ne touche a rien.
Je n'ai pas les dernières carto linéaire.
J'ai de suite compris qu'ils allaient lisser le comportement de la bête, car a l'époque tout le monde râlait après les à-coups.
En fait au démarrage a froid la bestiole a un fonctionnement idéal, le module additionnel préserve ce fonctionnement en enrichissant le mélange. Ceux qui ont installé ce boitier en sont satisfaits.
Perso, je ne touche a rien.
Je n'ai pas les dernières carto linéaire.
J'ai de suite compris qu'ils allaient lisser le comportement de la bête, car a l'époque tout le monde râlait après les à-coups.
En fait au démarrage a froid la bestiole a un fonctionnement idéal, le module additionnel préserve ce fonctionnement en enrichissant le mélange. Ceux qui ont installé ce boitier en sont satisfaits.
48 Re: Retrogradages laborieux Lun 12 Déc 2011 - 20:44
lestefffff
En rodage
Pour déterrer un peu le post et donner un peu mon ressenti à ceux dont les retrogradages sont laborieux et dont je faisais parti: Depuis que j'ai effectué la modif à la soupape d’échappement comme le montre un post sur le fofo, je peux enfin dire que c'est de l'histoire ancienne, les retrogradages avec un p'tit coup de gaz passe superbement bien.
Le pire c'est qu'a l’époque j'avais testé juste pour le son et je trouvais que c’était trop fort donc je l'avais remis à l'origine assez (trop) rapidement. D'ailleurs j'avais même quelques fois des calages à la decelleration en arrivant sur un stop par exemple et depuis plus rien du tout.
Finalement j'ai l'impression qu'elle existe pour une norme de bruit a bas régime au départ mais au détriment du confort d'usage.
Donc pour ceux qui ont le problème et qui veulent tester... pour moi c'est parfait maintenant en tout cas.
Le pire c'est qu'a l’époque j'avais testé juste pour le son et je trouvais que c’était trop fort donc je l'avais remis à l'origine assez (trop) rapidement. D'ailleurs j'avais même quelques fois des calages à la decelleration en arrivant sur un stop par exemple et depuis plus rien du tout.
Finalement j'ai l'impression qu'elle existe pour une norme de bruit a bas régime au départ mais au détriment du confort d'usage.
Donc pour ceux qui ont le problème et qui veulent tester... pour moi c'est parfait maintenant en tout cas.
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