Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fiat lux: et la lumière fut. Merci de m'éclairer...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
J'envisage d'améliorer l'éclairage de mon RT.
Après avoir lu vos avis et expériences (Merci à tous, merci le forum), je laisse tomber les xénon dans les optiques d'origine (ça commence à répresser les motos assez sérieusement ces temps ci), et les Touratech sont hors de prix (300€ pièce).
Je vais mettre des Philips: Motovision pour les codes et XP pour le phare.
Cela dit, une paire de longue portée supplémentaire pour balayer les alentours me tente, d'ou les questions à venir, en sachant que je suis une brelle en électricité (mais pas idiot pour autant...):

En démontant le carénage j'ai trouvé une prise non utilisée côté droit (vers le HP mais je n'ai pas la radio).
Puis-je l'utiliser comme alimentation. Y a t'il un fusible qui la protège?
Est il préférable de tirer un câble depuis la batterie?
Comment faire pour que ça allume en même temps que le phare, et est il possible d'y coller un interrupteur intermédiaire pour que je puisse à l'occasion (lorsque je roule lentement...) ne pas les utiliser?
En clair interrupteur on, ça fonctionne avec le commodo, interrupteur off, il n'y a que le phare d'origine.
Oui, je sais, je complique...
La batterie peut elle supporter 2 projos supplémentaires (55W hein, je reste légal)?
Si non, quelle batterie mettre?
J'envisage de les mettre soit sur le pare cylindre tubulaire que je vais monter (les pièces sont chères...) soit sous le radiateur d'huile, sous l'optique (comme ça je pourrai ajouter des anti-brouilard plus tard...).
On trouve de LP sur eBay (et ailleurs) pour une 30taine d'€. Tout est il bon?
10 cm de diamètre sont il suffisants?
En avez vous trouvé d'esthétiques?

Merci par avance de vos lumières.
Stéphane

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je ne connais pas la R1200, il est possible qu'il y ait une prise accessoire pour des phares additionnels.

si ce n'est pas le cas, pour le branchement, cela se fait avec un relais. Le relais est composé de 2 parties, le circuit de commande et le circuit de puissance.

Le circuit de commande : tu mets un fil sur le fil qui alimente le + du phare que tu amène à l'entrée d"un interrupteur. de la sortie de cet interrupteur tu vas a l'entrée de la bobine du relais et de la sortie de la bobine tu vas a la masse.

Le circuit de puissance :

du porte fusible, regarde il y en a qui ne sont pas utilisés parfois, de tout facon il faut que tu mettre un fusible le plus pres possible de la source, tu vas a la borne d'entrée du relais et de la sortie tu vas au + de ton phare dont tu as déjà relié le moins a la masse. je te cherche un schéma


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fiat lux: et la lumière fut. Merci de m'éclairer... Jura_218

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

quelques réponses:

==> il n'y a pas de fusibles sur le 1200 RT, en raison du multiplexage. celui-ci coupe l'alimentation de l'organe défectueux en cas de problème.
==> 2 x 55 W en plus ne doivent pas poser de problème. Il ne faut pas oublier que cette moto est prévue pour fonctionner normalement avec poignées chauffautes et selles chauffantes.
==> le litige sur le xénon ne portant sur les feux de croisement, tu peux parfaitement et en toute légalité l'utiliser en longues portées.
==> l'idéal est de repartir de la batterie et de faire un circuit parallèle. Utiliser la prise auxiliaire t'expose à des coupures intempestives de celle-ci en cas de surconsommation (ça c'est pas toi qui décide, c'est le système qui gère le multiplexage)
=> il faut utiliser un relais qui sera commandé par l'allumage du phare. Un intérrupteur supplémentaire est tout à fait possible. Et un fusible est obligatoire !


ceci dit, et cela n'engage que moi, la RT dispose certainement d'un éclairage de série faisant partie des meilleurs.

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

je rejoins " géant jaune " le 1200RT a un très bon éclairage
bonne route et Appel de phare

Invité

Anonymous
Invité

schemas de base pour longues portées
Fiat lux: et la lumière fut. Merci de m'éclairer... Mini_675647phares

pour antibrouillards
Fiat lux: et la lumière fut. Merci de m'éclairer... Mini_228009a_b_

Invité

Anonymous
Invité

Je ne dirais qu'une seule chose: Merci.
Pour vos explications, les schémas, vos avis.
Tout est "clair".
Je suis d'accord sur le fait qu'elle éclaire bien.
Mon bloc est réglé légèrement bas car vous aurez remarqué que le code droit balaye un peu plus haut et large pour voir le bas côté. Mais quand on double, ça doit gêner le caissard qui se fait manger, j'ai pitié...
Je compte les régler un peu "large" pour les virages car sur les petites routes, il m'est arrivé de me faire surprendre...
Encore merci pour tout et appel de... H7... (les temps changent, les formules s'adaptent...)
A un de ces jours sur le goudron.
Steph.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum