Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

besoin de lumiere

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1besoin de lumiere Empty besoin de lumiere 26/4/2022, 14:46

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

salut à tous,
petit problème depuis ce matin, je n'ai plus de lumière à l'avant, ni code ni phare (feux de croisements, feux de route pour les puristes), seul la veilleuse reste allumé et le témoin de phare au tableau de bord est éclairé. Depuis quelques jours il me semblait qu'il était plus ou moins éclairé même en code, ce matin c'est net il est éclairé ! Démontage de l'optique ( plus rapide que de passer les mains à travers le carénage) et là je ne comprend plus. J'ai bien du 12v sur la fiche de l'optique entre le marron (-) et le blanc(+ phare) et entre le marron et le vert (+code) si les phares sont allumé au commodo, si je coupe les phares le 12v reste uniquement sur le marron vert ce qui me semble logique. Le fait d'enlever les ampoules mon voyant bleue au tableau de bord s'éteint et ne se rallume uniquement si j'actionne les phares. J'ai bien du 12v sur la fiche qui va à l'ampoule (h7) si il n'y a pas d'ampoule, si je remet l'ampoule plus de tension sur les fiches. L'ampoule vient d’être testé en directe sur une batterie, elle s'allume.
Du coup je ne comprend plus. J'ai réessayé avec le moteur en marche idem mais avec une tension plus forte, 14v, logique l'alternateur fourni. Je trouve que l'optique ne sent pas bien bon, comme une odeur de circuit imprimé cramé mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai un circuit imprimé dans l'optique juste des piquages de fils.
Quelqu'un a déja eu ce prolème ? Une idée ?
merci.

2besoin de lumiere Empty Re: besoin de lumiere 26/4/2022, 15:30

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le grand classique sur la K12, c'est le fil de masse (marron) qui lâche.

Essaie de le doubler ou de tirer une masse supplémentaire.


_____________________________
besoin de lumiere 354459_5
besoin de lumiere Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3besoin de lumiere Empty Re: besoin de lumiere 26/4/2022, 15:37

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bien vu, je viens de trouver, le fil marron (-) est sur la languette en ferraille qui va sur l'ampoule de phare et de là il repart sur l'ampoule de code. Un coup de bombe contact, un bout de gaine thermo pour isoler la partie du fil qui a un peu fondu et c'est reparti !

4besoin de lumiere Empty Re: besoin de lumiere 28/4/2022, 11:56

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

1er message : 14h46
2ème message (réponse) : 15h30
3ème message (réparation) : 15h37

Soit moins d'1 heure entre la question, et la réparation !!
Si ça c'est pas du service !...
:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

5besoin de lumiere Empty Re: besoin de lumiere 28/4/2022, 12:20

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si ça a fondu une fois ça recommencera.
Double le fil de masse par un autre, ou remplacé-le par un de plus forte section.
La gaine thermo sur le fil de masse ne sert à rien.

6besoin de lumiere Empty Re: besoin de lumiere 28/4/2022, 13:21

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Si ça a fondu une fois ça recommencera.
Double le fil de masse par un autre, ou remplacé-le par un de plus forte section.
La gaine thermo sur le fil de masse ne sert à rien.

On se tue à te le dire... (message N°2)

Soit dit en passant, c'est notre distingué ami Jean Myk1200RS qui avait attiré mon attention sur ce défaut de la masse de l'éclairage.


_____________________________
besoin de lumiere 354459_5
besoin de lumiere Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

7besoin de lumiere Empty Re: besoin de lumiere 28/4/2022, 17:25

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

oui je suis d'accord avec vous, maintenant l'accès à ce fil marron n'est pas aisé. j'ai resserré les cosses, pour le moment ça fonctionne normalement mais je vais le faire dès que j'aurais un moment.
Et pourquoi il fond ce fil ? Juste un mauvais contact qui fait un petite étincelle, il y a des chances. Les cosses semblait assez libre.

8besoin de lumiere Empty Re: besoin de lumiere 28/4/2022, 18:10

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Un amorçage sur une cosse mal serrée, ça chauffe énormément. Par ailleurs, le fil est un peu sous dimensionné pour alimenter à la fois le feu de route et le feu de croisement.
Enfin, un fil négatif, ça s'oxyde à la longue, ça devient noir, sa résistance augmente et il chauffe.


_____________________________
besoin de lumiere 354459_5
besoin de lumiere Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

9besoin de lumiere Empty Re: besoin de lumiere 28/4/2022, 18:21

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:bien:

10besoin de lumiere Empty Re: besoin de lumiere 29/4/2022, 15:22

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Tiens j'avais eu ça sur la mienne, et c'est l'ami Jean en direct du Québec qui m'avait donné la marche à suivre, après que Niko m'aie diagnostiqué la panne. C'est d'ailleurs la seule fois où j'ai eu à mettre les mains dedans. Le meilleur des 4 cylindres que j'a jamais eu. pompomgirl et certainement une des plus belle moto qui soit.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum