Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méthode de freinage avec semi intégral

+14
lolino
Pitchou29
mirkoff734
Décédé : pivert
Flo
communicator
Cousinhub
erik1300
maxime
JamnaST
nik0
bm44130
K-Owner
Emmanuel91
18 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Emmanuel91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis possesseur d'un K13s depuis une semaine et je suis dérouté avec le freinage semi intégral.

Pour avoir la meilleure distance de freinage en ligne droite, est-il préférable de ne freiner que du frein avant et laisser l'électronique gérer ? ou freiner toujours en utilisant les freins avant et arrière ?

Emmanuel

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Laisse faire le système : c'est très efficace !

Pour ma part je ne me sers de l'arrière seul qu'en cas de descente scabreuse, gravillons ou autre.


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Méthode de freinage avec semi intégral Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

bm44130

bm44130
Membre a vie
Membre a vie

+1 laisse faire :bien:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

L'arrière peut servir en entrée de courbe, dans des passages lents et mal pavés, mais il est inutile de l'appuyer même sur un freinage d'urgence. J'ai remarqué en utilisant une autre moto que j'avais perdu l'habitude de me servir du pied.


_____________________________
Méthode de freinage avec semi intégral 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Emmanuel91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci à vous. Cela simplifie tout alors Smile

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:L'arrière peut servir en entrée de courbe, dans des passages lents et mal pavés, mais il est inutile de l'appuyer même sur un freinage d'urgence. J'ai remarqué en utilisant une autre moto que j'avais perdu l'habitude de me servir du pied.

... pareil Méthode de freinage avec semi intégral 550381 ! ... enfin presque, j'en fais encore un usage parcimonieux !

Le pied sert juste à tenir l'arrière dans les épingles, surtout dans les descentes de cols étroits !

De plus, freiner main + pied risque de "tromper" l'ABS, et de le déclencher intempestivement (... du moins ce sont les conseils "avisés" que j'ai reçus ...)

Emmanuel91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

JamnaST a écrit:
nik0 a écrit:L'arrière peut servir en entrée de courbe, dans des passages lents et mal pavés, mais il est inutile de l'appuyer même sur un freinage d'urgence. J'ai remarqué en utilisant une autre moto que j'avais perdu l'habitude de me servir du pied.

... pareil Méthode de freinage avec semi intégral 550381 ! ... enfin presque, j'en fais encore un usage parcimonieux !

Le pied sert juste à tenir l'arrière dans les épingles, surtout dans les descentes de cols étroits !

De plus, freiner main + pied risque de "tromper" l'ABS, et de le déclencher intempestivement (... du moins ce sont les conseils "avisés" que j'ai reçus ...)

Bon en fait après on ne sait plus freiner quoi Smile

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

nik0 a écrit:L'arrière peut servir en entrée de courbe, dans des passages lents et mal pavés.

JamnaST a écrit:De plus, freiner main + pied risque de "tromper" l'ABS, et de le déclencher intempestivement

+1 cheers

http://www.casim77.fr

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Avant toute ! +1
de plus, pas de risque de fausser ou tromper l'ABs car l'avant est prioritaire.
faire le test d'un freinage appuyé (limite déclenchement), d'abord Ar seulement puis avec l'avant.
Vous ne sentez rien sous votre pied droit?

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

erik1300 a écrit:Avant toute ! +1
de plus, pas de risque de fausser ou tromper l'ABs car l'avant est prioritaire.
faire le test d'un freinage appuyé (limite déclenchement), d'abord Ar seulement puis avec l'avant.
Vous ne sentez rien sous votre pied droit?

... j'n'arrive plus à mettre le nez sous mes pieds, qu'il soit de droite ou de gauche, surtout en selle Méthode de freinage avec semi intégral 10488 ,que devrait-on sentir ?

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Bah non, toujours traditionnel, le pied un instant avant l'avant et tout le monde ensemble.
En même temps, sur le RS1, pas de semi-intégral, tout manu ...
Et je trouve que le petit coup de frein derrière "assoit" toujours mieux la machine pour la courbe.

communicator

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pour t'en sortir parmis tous ces conseils, le mieux est de ne pas freiner :ptdr: :bien: tafume

http://www.jesslau.fr

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur le K13S si tu freines à la pédale + levier, l'ABS n'arrête pas de se déclencher à l'arrière.

http://www.casim77.fr

Invité

Anonymous
Invité

Cousinhub a écrit:Bah non, toujours traditionnel, le pied un instant avant l'avant et tout le monde ensemble.
En même temps, sur le RS1, pas de semi-intégral, tout manu ...
Et je trouve que le petit coup de frein derrière "assoit" toujours mieux la machine pour la courbe.

+1 même avec les freinages couplés bmw actuels....

au moins, si je retrouve un jour une moto plus classique, je n'aurais pas perdu cette habitude.

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

maxime a écrit:Sur le K13S si tu freines à la pédale + levier, l'ABS n'arrête pas de se déclencher à l'arrière.
Tout à fait :bien: ; tel était mon propos.
c'est la réponse que semble demander JamnaST, si je décèle sa demande ??

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

erik1300 a écrit:
maxime a écrit:Sur le K13S si tu freines à la pédale + levier, l'ABS n'arrête pas de se déclencher à l'arrière.
Tout à fait Méthode de freinage avec semi intégral 550381 ; tel était mon propos.
c'est la réponse que semble demander JamnaST, si je décèle sa demande ??
erik1300 a écrit: Avant toute ! +1
de plus, pas de risque de fausser ou tromper l'ABs car l'avant est prioritaire.
faire le test d'un freinage appuyé (limite déclenchement), d'abord Ar seulement puis avec l'avant.
Vous ne sentez rien sous votre pied droit?

... ah bon, si ça veut dire la même chose, va falloir que je relise mes dictionnaires, il y a des mots qui doivent avoir changé de sens !

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Eh alors ? C'est quoi le problème si l'ABS joue derrière ? Ca veut juste dire que la puissance maximale de freinage est appliquée à la roue arrière .. Pas de quoi changer une méthode de freinage qui fait ses preuves...
D'ailleurs, avec ma nouvelle centrale, l'ABS intervient beaucoup plus tard sur la pédale, de là à dire qu'il y a un défaut sur certaines séries ...

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Plus l'ABS se déclenche intempestivement plus les distances de freinage s'allongent.

http://www.casim77.fr

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

maxime a écrit:Plus l'ABS se déclenche intempestivement plus les distances de freinage s'allongent.

Justement c'est LA question : Est-ce un déclenchement intempestif ? Et si oui, ça veut dire quoi, que la centrale est mal calibrée ?

Flo

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Dans tous les cas, quel que soit la moto et son système, en freinage d'urgence, on appuie partout à fond et on laisse faire l'ABS.
Suffit de faire l'essai sur une route dégagée. frein avant seul, puis les deux, ça parle tout seul !
La différence entre les deux est minime mais 5m, c'est 5m....
Ils viennent d'où les conseils avisés de ne pas toucher l'arrière ?
Si l'ABS se déclenche à l'arrière, c'est normal, puisque la roue est quasi complètement délestée lors d'un freinage à 100% des capacités de l'avant, mais le peu qu'elle touche le sol c'est toujours ça d'adhérence de gagné pour diminuer (très légèrement) la distance de freinage.

Flo.

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

pareil que Flo
testé lors des stages bm
c'est plus qu'évident en freinage d'urgence ou sur route mouillée
tout a fond et l'électronique se débrouille, en relachant progressivement, si nécessaire
bin, on s'arrête mieux et plus vite que sans abs ou en freinant autrement

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Flo a écrit:
Ils viennent d'où les conseils avisés de ne pas toucher l'arrière ?

Flo.

Il viennent de nulle part :

merci de ne pas déformer mes propos.

Je disais que j'avais remarqué, en essayant d'autres motos, avoir perdu l'habitude d'utiliser le pied. Je n'ai rien conseillé.

Je rappelle tout de même que nous parlons ici de freinage couplé avec répartiteur de charge à la poignée, avec freinage séparé à la pédale.



:matrak:


_____________________________
Méthode de freinage avec semi intégral 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Flo

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je ne risque pas de déformer tes propos Nik0 puisque ce n'est pas toi qui a écrit ça, mais ce n'est pas grave ;-)

Par contre c'est vrai qu'avec les motos toutes assistées on en perd l'habitude avec les motos conventionnelles.....

Le freinage couplé avec répartiteur n'utilise pas les 100% du freinage de l'AR. Il est intégral à prédominance pour l'avant.

Flo.

mirkoff734

mirkoff734
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pivert a écrit:pareil que Flo
testé lors des stages bm
c'est plus qu'évident en freinage d'urgence ou sur route mouillée
tout a fond et l'électronique se débrouille, en relachant progressivement, si nécessaire
bin, on s'arrête mieux et plus vite que sans abs ou en freinant autrement
+1: j'ai eu l'occasion (involontaire) de tester un freinage catastrophe avec l'électronique. elle est restée maitrisable et stable. Je pense que si j'avais eu à ce moment là mon ancienne moto, j'aurais eu du bobo!!!!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Flo a écrit:Je ne risque pas de déformer tes propos Nik0 puisque ce n'est pas toi qui a écrit ça, mais ce n'est pas grave ;-)

Par contre c'est vrai qu'avec les motos toutes assistées on en perd l'habitude avec les motos conventionnelles.....

Le freinage couplé avec répartiteur n'utilise pas les 100% du freinage de l'AR. Il est intégral à prédominance pour l'avant.

Flo.

C'est vrai que sur des gros freinages, sur le sec et en donnant un peu de pied, je vais crisser les pneus sans que l'abs n'entre en fonction...
ça veut dire qu'il reste effectivement de la marge.


_____________________________
Méthode de freinage avec semi intégral 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

vraiment bien l'ABS la pédale ne me sert plus que pour les démarrages en côte.

27Méthode de freinage avec semi intégral Empty r Mer 13 Oct 2010 - 22:53

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Encore un sujet qui part en c.....s!

Les conseils avisés, c'est moi qui les ait reçus ... d'un pro (j'ai pas dit d'un pilote de motoGP !)

Et quand on se donne la peine de réveiller ses neurones, ça se comprend aisément ... le tout est de parler de ma même chose.

Il y a deux systèmes de freinage EVO, l'intégral et le semi-intégral. Avec l'intégral main ou pied c'est quasi pareil et on s'en fiche ... c'est pas la question.

Le renseignement demandé concerne le semi-intégral (ou sport) et donc la pédale n'actionne que l'arrière. Le levier actionne les deux, en donnant à l'arrière la puissance de freinage necéssaire. Si, avant ou après le levier, on actionne la pédale, on ajoute du frein sur la roue arrière qui n'en n'a pas besoin et pour peu que l'adhérence ne soit pas optimale, l'abs risque de se déclencher ( c'est là où il est "trompé" - les guillemets ne sont pas mis pour faire joli !), la roue avant ne tournant plus à la même vitesse que l'arrière.

Le système est conçu pour pouvoir utiliser le frein arrière à bon escient. Avec ce système, combiné avec les para - telelever (1), asseoir la moto perd un peu de son sens, le transfert de masse (2) est contrôlé et son point d'application reste entre les deux roues (point d'articulation au-dessus des cylindres et non en tête de fourche). Mais le frein arrière reste utile pour "tenir" l'assiette en virage tout en relachant la poignée. Sur un freinage "en ligne", l'arrière n'apportera rien, juste laisser faire le système. Faut peut-être relire deux fois, c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire. Quand on sait bien freiner avec un freinage conventionnel, on s'habitue très vite au "confort" du semi-intégral et on ne perd pas nécessairement ses "anciennes bonnes habitudes". Faut juste oser faire évoluer son pilotage en suivant l'évolution de la technologie ...

Pour terminer, la phrase traditionnelle "chacun fait comme il le sent" ...

(1) Sur les K, les suspension paralever + hossac donnent presque le même résultat, le point d'application restant en-deça de la roue avant.

(2) Techniquement, il n'y a aucun "transfert de masse" (sauf quand le pilote grimpe sur le réservoir au freinage Méthode de freinage avec semi intégral 962374 ), il y a modification du point d'application de la résultante des forces générée par l'énergie cinétique de la masse en mouvement.

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Perso je me sert tres peu de la pedale, avec le frein moteur qu'il y a sur le K13R.

Flo

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

"Si, avant ou après le levier, on actionne la pédale, on ajoute du frein sur la roue arrière qui n'en n'a pas besoin et pour peu que l'adhérence ne soit pas optimale, l'abs risque de se déclencher"

Donc les capacités de freinage la roue arrière ne sont pas atteinte avec la seule poignée.

De toute façon, il suffit de faire l'essai du freinage d'urgence dans les deux cas ; ça parle tout seul.

Flo.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Flo a écrit:"Si, avant ou après le levier, on actionne la pédale, on ajoute du frein sur la roue arrière qui n'en n'a pas besoin et pour peu que l'adhérence ne soit pas optimale, l'abs risque de se déclencher"

Donc les capacités de freinage la roue arrière ne sont pas atteinte avec la seule poignée.

De toute façon, il suffit de faire l'essai du freinage d'urgence dans les deux cas ; ça parle tout seul.

Flo.

Je ne me pose même pas cette question, sachant que le freinage "automatique" reporté sur la roue arrière est optimisé ... et que plus, c'est trop !

Sauf erreur, l'action de l'anti-blocage ou du répartiteur de freinage (qui n'est pas lié à une valeur fixe) se porte sur les freins de la roue qui tourne moins vite par rapport à l'autre ...

Celui qui veut faire un essai devant huissier peut le faire, mais sur une expérience de 30.000 km avec des freinages de toutes sortes, en ligne, en courbe, sur des billards comme sur des revêtements douteux, je n'ai jamais pris le système en défaut. Au contraire, je constate souvent que j'ai encore de la marge ...

Après, ce n'est jamais que mon ressenti sur une 'R' avec freins EVO Sport et après +/- 400.000 km de bécane, je ne sais peut-être toujours pas freiner Méthode de freinage avec semi intégral 902871 !

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Flo a écrit:"Si, avant ou après le levier, on actionne la pédale, on ajoute du frein sur la roue arrière qui n'en n'a pas besoin et pour peu que l'adhérence ne soit pas optimale, l'abs risque de se déclencher"

Donc les capacités de freinage la roue arrière ne sont pas atteinte avec la seule poignée.

De toute façon, il suffit de faire l'essai du freinage d'urgence dans les deux cas ; ça parle tout seul.

Flo.
Selon toi, un freinage optimisé est un freinage où l'ABS se déclenche !??? 134

En fait, pas la peine de répondre, je ne préfère pas connaitre la réponse :laughing:

http://www.casim77.fr

Flo

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

"il suffit de faire l'essai du freinage d'urgence dans les deux cas ; ça parle tout seul."

Allez, débat clos ;-)

Quant a : "Selon toi, un freinage optimisé est un freinage où l'ABS se déclenche !???"-> A partir du moment ou le véhicule à l'ABS et que l'on ne peut pas le désactiver, jamais tu freineras en continue aux limites ou alors il faut m'expliquer comment faire....

Flo.

Emmanuel91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, la logique du freinage semi-intégral me font allez dans le sens de JammaST.

Et ce, d'autant plus, que c'est ce qui est préconiser dans le livret de la moto --> "Pour un freinage d'urgence, on débraye et on freine de l'avant progressivement".

Avant j'avais une F800R et pour un freinage d'urgence il était indiquer qu'il fallait aussi utiliser le frein arrière donc ce n'est pas un oubli dans la doc de la K.

Maintenant cela dit après quelques tests sur un parking, j'ai l'impression de freiner plus fort et plus court en utilisant la méthode apprise durant le stage BMW sur des motos sans ABS --> Débrayage, blocage du frein arrière et freinage avant progressif et relachement de l'avant dès que ca couine à l'avant en frein de freinage.

Maintenant le gendarme instructeur m'avait dit : avec une ABS tu ne te prends pas la tête et tu bloques de partout sans te poser de questions parceque..... c'est de l'urgence.... et dans ces cas là on ne pense plus Smile

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

Kowner a écrit:Laisse faire le système : c'est très efficace !

Pour ma part je ne me sers de l'arrière seul qu'en cas de descente scabreuse, gravillons ou autre.

+1 Méthode de freinage avec semi intégral 550381

miki

avatar
En rodage
En rodage

débrayer puis freiner ??? à mon sens plutot freiner d'abord et débrayer en fin de freinage pour ne pas caler

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

comme quoi, on peut avoir des années de permis et ne pas savoir comment ça marche ..... et conduire comme un naze (j'ai des noms);
attention, je ne vise personne :wink:
on lit tout et son contraire ..
qui a raison ??
par contre lors des stages sur route, pas piste ils disent toujours la meme chose, chez BMW et bonshommes blanc, bleus ..
vas comprendre Charles
:laughing:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

miki a écrit:débrayer puis freiner ??? à mon sens plutot freiner d'abord et débrayer en fin de freinage pour ne pas caler

C'est un peu le drame des "théories absolues".

J'en ai déjà parlé, des canadiens ont démontré qu'il fallait débrayer lors d'un freinage d'urgence.

D'autres continuent à affirmer le contraire.

Tous ont sans doute un peu raison. A cylindrée égale, un 4 cylindres supercarré avec peu de compression offre moins de frein moteur qu'un mono longue course hypercompressé (d'ailleur en dirt-track ils se passent de freins !). L'inertie du premier peut être plus importante que la puissance de freinage, et donc 'entraîner' la moto plutôt que la freiner.

De là à en tirer une loi absolue, il y a de la marge, que certains instructeurs ou formateurs ne s'octoyent pas !

miki

avatar
En rodage
En rodage

je ne connaissais pas cette étude canadienne intéressante avec chiffres à l'appui; le plus difficile étant de modifier nos réflexes ancestraux!

mik12gt

mik12gt
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai un fait stage "sécurité" bmw au circuit Beltoise à Trappes il y a de çà 3 ans sur R1200R sans ABS au début
C'est seulement à la fin de la journée on a fait des tests de freinage à fond sur plan d'eau mouillé avec l'ABS cette fois
Sans l'ABS ils apprennent à freiner d abord à fond de l'arrière jusqu'au blocage de la roue (tout en maitrisant la moto) puis freinage à fond de l'avant (et débrayé) :
l'arrière c'est seulement 20% de l'efficacité de freinage qu'on utilise tout de suite avant que çà n'adhère plus puis on finit avec les 80 %
en tenant bien la moto en ligne évidemment puisque tout le poids est dessus

çà apprend a sentir des blocages de roue arrière comme on n'en voit plus avec l'ABS.
Maintenant je ne touche pratiquement plus à la pédale, sauf bien sur dans des virages glissants ou gravillonnés ou l'avant risquerait de partir malgré l'ABS
Je me souviens que cela m'avait semblé bizarre d'aller jusqu'au blocage arrière mais çà se passait très bien finalement juste un peu de fumée

j'utilise aussi la pédale pour tester le déclenchement de l'ABS pour sentir l'état de la route juste après le début d'une averse ...

Rien ne vaut des tests réguliers avec sa propre moto de freinage d'urgence par tous les temps avec et sans ABS (quand il est débrayable)

Emmanuel91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

JamnaST a écrit:
miki a écrit:débrayer puis freiner ??? à mon sens plutot freiner d'abord et débrayer en fin de freinage pour ne pas caler

C'est un peu le drame des "théories absolues".

J'en ai déjà parlé, des canadiens ont démontré qu'il fallait débrayer lors d'un freinage d'urgence.

D'autres continuent à affirmer le contraire.

Tous ont sans doute un peu raison. A cylindrée égale, un 4 cylindres supercarré avec peu de compression offre moins de frein moteur qu'un mono longue course hypercompressé (d'ailleur en dirt-track ils se passent de freins !). L'inertie du premier peut être plus importante que la puissance de freinage, et donc 'entraîner' la moto plutôt que la freiner.

De là à en tirer une loi absolue, il y a de la marge, que certains instructeurs ou formateurs ne s'octoyent pas !

Super cet article.

Reste à le compléter avec l'ABS sans et avec semi-intégral....

jacky

jacky
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Moi pour ma part, je me pose pas de question le jour ou ça m'arrive de freiner rapidement, j'appuie sur les deux.
main et pied.

http://www.baiedhalong.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum