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demontage centrale abs III freinage intregal ou semi integra

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johannaben


Suite au remplacement de ma centrale abs, appelé aussi modulateur, je vous propose un demontage en règle de l'unité.
Il s'agit d'une r1150rt mais le même système et monté sur les gs en semi intégral.
Alors voilà, si mon sujet interesse, j'ai effectué des photos du demontage, ainsi que qques explications pour le remplacement avec demontage complet bien sur du carenage, reservoir essence pour la base, et remplisage et purge des circuits.
Et honnêtement tout ceci est à la porté de beaucoups de bricoleurs.
Avec tout ceci on comprend mieux pourquoi il faudrai effectuer une vidange reguliere, et pourquoi le protocole de purge de Bmw fait grimper la facture.
Pour donner un avant goût voici l'éclaté des pieces qui composent notre CHERE centrale abs.



Dernière édition par johannaben le Dim 22 Mai 2011 - 22:41, édité 1 fois

johannaben


Si un moderateur desire participer à l'elaboration du post, je suis preneur, pour une meilleure visibilité sur le site.

THE FOX


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Super intéressant :bien:

Si tu as d'autres toph, je suis preneur. Smile

Déjà onts vois bien les deux pistons de modulation, les moteurs électriques, et les deux floteurs de niveaux. :bien:

Jean-Marc


Membre a vie
Membre a vie
oui super intéressant

johannaben


Alors avant d'aller plus loin, mes conseils et mes constatations sont bien entendu personnelles, et aucunement un conseil professionnel.

johannaben


La suite va venir, mais pour l'instant, je penses que la plupart des defauts de boitier sont à priori dû à un defaut d'entretient, le liquide de frein fini par oxyder le corps de pompe hydraulique qui etabli la pression ds le circuit de roue (arriere pour moi), et vu que la pression diminue, lors du freinage, la gestion electronique detecte une pression inssufisante et met en defaut la centrale, d'où le message d'alerte.
Mais avant ça, le passage au test de purge etait bon, le freinage normalement assisté et abs fonctionnel, sauf que le temoin s'allumait au premier freinage important, et couper le contact éteignait les voyant (triangle allumé et abs à 4hz) au redémarrage.
Deuxième point, pas de passage au banc pour parametrer le nouveau boitier d'occasion (occasion en trés bon etat, presque neuf, merci au vendeur!).



THE FOX


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je remplace systématiquement le liquide de frein chaque année:(circuit de commande et de puissance). :wink:

johannaben


^
la partie gauche, le circuit où y a rien à comprendre pour moi!

la partie centrale avec les deux solénoïdes, en gros, une sorte de robinet commandé par electroaimant qui ouvre le circuit de frein pour faire chuter la pression et ainsi liberer la roue en cas de blocage, donc la partie principale de l'ABS.

La partie inferieure centrale du bloc avec les deux moteurs electriques qui entrainent la pompe hydraulique à leur extrémité droite et fournissent la fameuse assistance au freinage, sujet de dysfonctionnement.

L'extrémité droite où se trouve une bande de deux capteurs de pression pour le circuit de roue. Les capteurs du circuit de pression de commande qui provient de la poignéee et de la pédale se trouvent coté circuit imprimé à gauche. (non visible là)

johannaben


Et voilà la partie qui fâche aprés avoir fait les présentations!
La pompe hydraulique et ses entrailles dans lesquelles je lis l'avenir! 103


une des deux est nickel, l'avant, et la toute noire, l'arrière!
c'est là que l'on commence à comprendre pourquoi les défauts enregistrés lors du passage au moditec annonçaient un défaut de pression sur le circuit arrière.



la pompe arrière pleine de dépots! mais d'où ?


Voici donc les corps de pompe où l'on peut remarquer la corrosion important de celui de droite, pas franchement visible là, et l'etat parfait de l'autre.
D'où une etancheïté médiocre de l'arriere et moins de pression lors de la rotation de l'étoile qui entraine les galets à l'intérieur de ce trou légèrement ovale pour créer la circulation de fluide.
Donc je déduits que cette boue retrouvée au fond de la pompe arrière provient du mélange oxyde de fer et liquide de frein "humide".
Mais pourquoi l'arrière et pas l'avant ? a suivre



Dernière édition par johannaben le Lun 23 Mai 2011 - 16:16, édité 1 fois

THE FOX


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bien merci pour les toph. :bien:

P'tit question:sur les (pistons) il me semble apercevoir des contacts électriques, les bobines sonts dans les pistons Question

mokachet


Jeune padawan
Jeune padawan
Merci :bien:

http://picasaweb.google.com/mokachet

johannaben


pour les pistons des solénoïdes, il se trouvent au centre et sont déplaces par la force magnétique du bobinage qui se trouve autour dans le solénoïde.

THE FOX


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ok, punaise c'est vrais que la pompe du circuit arrière est vachement corrodée. Shocked

Je ne m'explique pas d'ou peut bien venir cette (vase). Suspect

pompom


Membre a vie
Membre a vie
le fait que la pedale ou le bocal de loockeed de frein arriere prennent des projections de la route (pluie) ,ne serait ce pas ça qui fait que le loockeed se charge de flotte et corrode le circuit???

THE FOX


Gros Rouleur
Gros Rouleur
pompom a écrit:le fait que la pedale ou le bocal de loockeed de frein arriere prennent des projections de la route (pluie) ,ne serait ce pas ça qui fait que le loockeed se charge de flotte et corrode le circuit???

Je suis comme la fosse,(sceptique) Smile car le liquide du circuit de commande et de puissance ne sont pas en contact. Rolling Eyes


johannaben


j'attends un autre boitier hs pour qu'il subisse le même sort, alors si c'est pareil, faudra creuser, perso je pense à un phénomène d'oxydo-reduction, entre les métaux ou avec une charge electrique faible qui produit le phénomène.
Pour moi y a quand même un pb qui ne provient pas que de l'entretient puisque l'avant est nickel, et il y est peu probable que seul l'avant ai été vidangé regulièrement.
De toute façon il y a eu des prises en charge chez Bmw, donc c'est la reconnaissance d'un pb récurrant sur un organe de sécurité!

nik0


Membre a vie
Membre a vie
Excellent!

Crois-tu qu'il serait possible de reconditionner un groupe à l'aide de deux pompes avant?


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johannaben


Et je reponds ouiiiiiii, y a rien de sorcier la dedans, ce sont des moteurs electriques accouplés à un corps de pompe hydraulique.
Même pas de passage au banc requis.
L'origine de la panne peut être aussi electrique car les transistors sur le circuit ont tendance à claquer avec la chaleur et l'usage intensif, lors de freinages appuyés au feu feu rouge moto en pente, là il faut maintenir une pression minimale sur la poignée pour ne pas demander trop de pression trop longtemps au niveau du circuit donc du moteur de pompe.

nik0


Membre a vie
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c'est ce qui explique en partie l'usure de l'arrière : en pente - avec l'ABS sport - on a tendance à tenir la moto avec le pied, en entrée de courbe, on assoit avec l'arrière, sur le périf, on utilise pas mal le pied aussi. Le moteur de l'arrière tourne davantage que l'avant.


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flector1


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Cette boue me fais penser à certains moteurs de voitures (renault par ex.)qui ont un phénomène d'électrolyse dans le circuit de refroidissement avec de sérieux dégâts si on ne mais pas le liquide approprié.
Une corrosion similaire apparait dans toutes les parties traversées par le liquide.
Bon, peut-etre aucun rapport avec le bloc pompe ou le phénomène est local.

johannaben


c'est bien à mon avis un phenomene comme ça qui peut provoquer une corrosion localisée si importante et fréquente, en rapport avec une absence de vidange annuelle comme conseillée (ceci expliquant cela....)
Pour le freinage sport ou semi integral, la pedale gère uniquement l'arriere, et la poignée les deux, donc ...

flector1


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
En tout cas,bravo johann pour tes investigations,apparemment électricité et huile ne font pas bon ménage; Je lance 2 idées:(peut-être idiotes)
1-avoir un liquide de frein qui atténuerait ou éliminerait le problème
2-relier le bloc ABS par une tresse de masse au moteur

qu'en pensez-vous?

johannaben


faudra que je verifie si il est suffisament à la masse et pour le liquide ......... vidange annuelle!

flector1


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
vidange annuelle!

as tu une combine pour la faire toi-mème? Un vrai casse-tête selon le manuel BMW!

nik0


Membre a vie
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C'est la purge qui est difficile.


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johannaben


rien de plus simple que de purger, le plus embetant est de declipser les raccords d'essence et de se confectionner un entonnoir pour remplir et maintenir le niveau pour le remplisage des deux reservoirs de liquide de frein.
Un topo devrait venir, mais il y en a deja qques uns qui trainent sur le net.

nik0


Membre a vie
Membre a vie
Je ne parle pas de difficulté de mise en oeuvre mais de difficulté d'évacuation des bulles d'un circuit particulièrement tortueux.

Après le remplacement de la centrale de mon ex K12RS il n'a pas fallu moins de trois purges chez mon concessionnaire, avec la pompe à vide.


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chico207


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Merci Johannaben,

Pour toutes ces infos sur le disfonctionnement de la centrale ABS III en freinage intégral ou semi intégral.

Personnellement j’ai eu le remplacement à 51 000Km après 6 ans d’utilisation de ma 1150 RT (– Achat en 2ème main à 30 000 km, machine entretenue chez EURO MOTO LYON).

Avec un entretien chez BMW :

Le remplacement du liquide de frein tous les 2 ans, ma machine a roulé sous la pluie et les périodes hivernales sans un grand soin apporté par le 1er propriétaire (pas de lavage ou vidange complémentaire du liquide de frein etc.) ceci reste mon avis.

Il semblerait que le constructeur soit probablement fautif avec un organe de sécurité de cette importance qui vieillit très mal dans le temps.

Depuis je vidange chaque année, Chez HELI-PACK St Etienne


bernard35


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Johannaben,
Bravo pour ton analyse du problème.
Pour le moment, ma centrale ne montre pas de signes de faiblesse; Mais je vais m'empresser de vidanger le circuit de frein !
Penses tu qu'il soit possible d'effectuer un nettoyage des dépots que tu as trouvé, et de refaire fonctionner une centrale défectueuse?

http://www.opus17.fr

johannaben


alors pour la purge rien de plus simple:
le circuit de frein etant pourvu d'une pompe qui s'enclenche à la commande main ou pied,(pompe qui nous pose problême d'ailleurs) il suffit le relier la vis de purge de l'etrier avec un tuyau transparent vers le remplisage et de laisser faire la pompe jusqu'à ce que le liquide soit exempt de bulles.
pour la partie circuit de commande, on respecte l'ordre préconisé sur la centrale pour ouvrir alternativement les 3 vis et on ouvre on pompe on ferme on relache et on recommence.
pour savoir si la pompe est oxydée, lors du changement de liquide, il est "vraiment" noir, du café quoi!! et ce dépot et un goudron vraiment épais difficile à nettoyer sans démontage.
par contre une pompe vraiment attaquée par l'oxydation envoie moins de pression car elle fuit au niveau du corps de pompe lors du fonctionnement.


igloo


Modo régional
Modo régional
johannaben a écrit:rien de plus simple que de purger, le plus embetant est de declipser les raccords d'essence et de se confectionner un entonnoir pour remplir et maintenir le niveau pour le remplisage des deux reservoirs de liquide de frein.Un topo devrait venir, mais il y en a deja qques uns qui trainent sur le net.

vas voir là :wink: http://bmist.forumpro.fr/t51539-purge-centrale-abs-r1150rt

flector1


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
johannaben a écrit:faudra que je verifie si il est suffisament à la masse et pour le liquide ......... vidange annuelle!

flector1


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
toujours preneur pour la façon de faire un rinçage complet du circuit sans MODITEC bien-sur :laughing:

riderbilly


Membre a vie
Membre a vie
johannaben a écrit:ail suffit le relier la vis de purge de l'etrier avec un tuyau transparent vers le remplisage et de laisser faire la pompe jusqu'à ce que le liquide soit exempt de bulles.
Pas d'accord . En faisant ainsi , le liquide sera émulsionné , donc mal purgé .

Freddy29


Organisateur Rassemblement 2016
Organisateur Rassemblement 2016
johannaben a écrit:alors pour la purge rien de plus simple:
le circuit de frein etant pourvu d'une pompe qui s'enclenche à la commande main ou pied,(pompe qui nous pose problême d'ailleurs) il suffit le relier la vis de purge de l'etrier avec un tuyau transparent vers le remplisage et de laisser faire la pompe jusqu'à ce que le liquide soit exempt de bulles.

ok lorsque le liquide de frein est neuf, mais lorsque le liquide est ancien il vaut mieux relier le tuyau transparent à un bocal et assurer le niveau au remplissage


_____________________________
.

.
C'est ici

neodenabucat


Bonjour,

Comme beaucoup j'ai des problème d'ABS ou puis-je trouver l'embout de tournevis qui permet de démonter la centrale.

empreinte à trois branches recourbées avec des cercle au bout (bosch)

Merci par avance pour votre aide
Cdlt

Dallos


Bonjour,

J'ai le même problème :(

Quelqu'un saurai t'il restaurer la centrale ? Changement des pièces et joints HS plus purge complete?

Merci de votre aide.

fabrice993


En rodage
En rodage
Bonjour

A quoi peux servir les 2 bouchons noirs avec les 2 vis à empreinte plate en leur milieu?



gabs


Bonjour,
j'ai démonté la mienne et me suis aperçu qu'un des deux moteurs était hs (r1150rt).
quelqu'un aurait il une centrale hs à me proposer pour que je puisse récupérer un moteur et essayer?
je suis dans le 91.
merci

rongle


Jeune padawan
Jeune padawan
C'est quand même flippant tout ça, en gros, malgré une vidange annuelle ça peut arriver quoi....

FAURIE Jean Claude


Gros Rouleur
Gros Rouleur
nik0 a écrit:c'est ce qui explique en partie l'usure de l'arrière : en pente - avec l'ABS sport - on a tendance à tenir la moto avec le pied, en entrée de courbe, on assoit avec l'arrière, sur le périf, on utilise pas mal le pied aussi. Le moteur de l'arrière tourne davantage que l'avant.
Sur les 1150 RT le freinage est dit " intégrale " il agit sur l'AVT et l'AR en même temps. Lors de mon essais de la 1150 RT j'ai fait l'expérience de freiner avec la pédale en entrée de courbe :face: et bien c'est vraiment contre indiqué, très violent et la moto part tout droit Twisted Evil Avec le levier Avt le freinage est plus progressif mais n'assoit pas non plus la moto Rolling Eyes Du coup j'en ai conclu que sur nos routes sinueuses il vaut mieux ignorer la pédale de frein AR:bien: 

Ares o34


Bonsoir a tous et toutes

L'Abs intégral c'est pas une réussite,
comme je l'ai dit sur un autre post, depuis un mois
j'ai ma baleine 1200 LT2003 ,mon ancienne était la
Rt 1100 avec Abs 2 pas de souci car bouton arrêt abs sur ce modèle.
je la passe cette semaine en durite Avia avant arrière suite a un Abs
défectueux. Entre temps je démontrais la  centrale pour voir le problème
électrique ou hydraulique ?
J'ai tout fait contrôle capteur ,purge ,durite je vais voir du coté du relais abs?
batterie neuve (12 V 18 ah 270 a) et toujours par moment plus de blizz en appuyant sur le levier avant
voyant abs allumé et triangle fixe et quand cela ce produit j'appuie sur la pédale de frein arrière blizz continue: contrôle des contacteurs   ras.
En ce qui concerne les moteurs électrique de la centrale voir sur eBay une société italienne en vend voir si modèle identique.
Cdt
André

nik0


Membre a vie
Membre a vie
FAURIE Jean Claude a écrit:
nik0 a écrit:c'est ce qui explique en partie l'usure de l'arrière : en pente - avec l'ABS sport - on a tendance à tenir la moto avec le pied, en entrée de courbe, on assoit avec l'arrière, sur le périf, on utilise pas mal le pied aussi. Le moteur de l'arrière tourne davantage que l'avant.
Sur les 1150 RT le freinage est dit " intégrale " il agit sur l'AVT et l'AR en même temps. Lors de mon essais de la 1150 RT j'ai fait l'expérience de freiner avec la pédale en entrée de courbe :face: et bien c'est vraiment contre indiqué, très violent et la moto part tout droit Twisted Evil Avec le levier Avt le freinage est plus progressif mais n'assoit pas non plus la moto Rolling Eyes Du coup j'en ai conclu que sur nos routes sinueuses il vaut mieux ignorer la pédale de frein AR:bien: 
Sur la 1150RT, tu coupes les gaz et ça suffit à assoir la moto : il y a davantage de frein moteur que sur le 4 en ligne.
C'est pour cela que j'avais bien précisé ABS SPORT.


CQFD



Dernière édition par nik0 le Mar 22 Oct 2013 - 18:46, édité 1 fois


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JE SUIS CHARLIE
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rongle


Jeune padawan
Jeune padawan
De ce que j'ai compris, la suppression de l'abs n 'est pas forcément compliqué, mais ce serait la partie électrique qui serait embêtante car le feu stop fonctionnerait avec la centrale .
Quelqu'un peut confirmer ?

nik0


Membre a vie
Membre a vie
oui.


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Ares o34


Bonsoir
Pour des questions de simplicité on peut
supprimer la centrale et ne garder que le boitier électronique pour
garder le système d'éclairage des feux .
On peut sinon reprendre le câblage a la fiche de la centrale
et faire une motif pour l'éclairage des feux stop ou tirer une ligne des contacteurs au feu stop
Cdt
André

gabs


Merci pour le fournisseur de moteur, je vais regarder.
en attendant, j'ai branché en direct, sans passer par la centrale, en laissant comme dit plus haut, juste la partie droite de la centrale et le feu stop s'allume.

gabs


Bonjour André,
aurais-tu le lien pour cette société italienne qui vend les moteurs électriques car j'ai cherché, mais pas trouvé... Merci
pour info, j'ai les mêmes symptômes sur la mienne, et un des collecteurs d' un des deux moteurs électriques est hs, l'autre bien usé aussi, tout ça à moins de 50000km...

flector1


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Consultes ce cite http://www.bba-reman.com/content.aspx?content=BMW_K1200_LTC_Motorcycle_ABS_fr à tout hasard.

Ares o34


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261299386829&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
un lien pour une centrale abs 2
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260861249707&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
un lien pour le moteur
a voir
André

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