Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]K75 : Démarreur Batterie (charbons)

+2
Freddy29
EriK
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

bonjour à tous,

au risque de passer pour un neuneu (tans pis) je pose ma question.
J'ai des soucis de démarrage sur mon k75 de 1986.
Après avoir tester batterie et alternateurs un ami m'a conseiller de regarder du côté des charbons du démarreur.
Donc démontage cet après-midi sans aucun soucis.
Ouverture du démarreur et là je vois que un charbon est sur le "pas de vis" qui sort du démarreur et l'autre soudé sur la platine. Les deux charbons mesurent 6 mm chacun donc à mon avis ils sont à changer.


Mon concessionnaire bmw m'a dit que les charbons se vendaient sans problème. Cool je croyais en être pour un démarreur

Ma question neuneu Smile

que comprend le kit de changement fourni par bmw?
charbon avec pas de vis + platine avec second charbon?

merci

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Non, c'est un kit complet qui est facile à changer.... 12-Engine Electrics study N°11 et N°13

http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51739&rnd=03192010

C'est une source de pannes fréquentes sur les K. Il est important de les changer.

Invité

Anonymous
Invité

ah très bien, merci pour cette réponse précise :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui la limite mini c'est effectivement 6 mm


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]K75 : Démarreur  Batterie (charbons) Jura_218

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui la limite mini c'est effectivement 6 mm


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]K75 : Démarreur  Batterie (charbons) Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Si tu commandes chez BMW, demandes bien un balai négatif ET un balai positif.

Invité

Anonymous
Invité

ok, j'en prend bonne note, merci.
De toute façon je leur demanderai le kit complet, comme cela je pense quand même qu'ils savent quoi commander.

Invité

Anonymous
Invité

bonjour,
je suis en train de nettoyer les différentes parties de mon démarreur dans l' attente des charbons neufs et je me pose une question pour le remontage.
Côté arrière du démarreur pas de soucis les deux traits doivent correspondre avec le repère sur le corps et en plus il y a une encoche qui s'emboite dans une excroissance donc simple.
Pour le côté cannelures. Le "trou" sur le capuchon doit être vers le haut ou vers le bas?
merci

Invité

Anonymous
Invité

une p'tite réponse? Smile

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu dois avoir une encoche carrée qui va en face des 2 traits


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]K75 : Démarreur  Batterie (charbons) Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

oui pour remboiter l'arrière du démarreur mais sur l'avant (côté cannelures) la partie qui vient sur le corps du démarreur a une partie "ouverte" et aucun repère sur le corps du démarreur donc partie "ouverte" au dessus ou au dessous?
merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as le même carré à l'avant non?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]K75 : Démarreur  Batterie (charbons) Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

non aucun repère sur le "tube" contenant les aimants ni sur la partie avant du démarreur qui vient dessus.
J'ai regardé sur le net des photos de démarreur et apparemment quand le démarreur est à l'endroit la partie creuse se voit donc j'ai remonté comme ça.
Et là surprise ça démarre pas.
J'entends bien le démarreur tourné mais rien. En plus après deux trois essais il tourne même plus donc je pense que
ma batterie est hs.
J'ai un chargeur et je vais la laisser chargée cette nuit et demain, si ça démarre ça confirmera qu'elle est hs je pense, vous êtes d'accord?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

papy a écrit:non aucun repère sur le "tube" contenant les aimants ni sur la partie avant du démarreur qui vient dessus.
J'ai regardé sur le net des photos de démarreur et apparemment quand le démarreur est à l'endroit la partie creuse se voit donc j'ai remonté comme ça.
Et là surprise ça démarre pas.
J'entends bien le démarreur tourné mais rien. En plus après deux trois essais il tourne même plus donc je pense que
ma batterie est hs.
J'ai un chargeur et je vais la laisser chargée cette nuit et demain, si ça démarre ça confirmera qu'elle est hs je pense, vous êtes d'accord?

Tu peux mettre une photo ? Je ne comprend pas ton soucis confused

Invité

Anonymous
Invité

bon j'ai trouvé une photo mais là je pige plus.

1er problème :

j'ai démonté le démarreur et comme un ...... j'ai pas vu que la partie avant,
ça
[résolu]K75 : Démarreur  Batterie (charbons) 5219971
n'avait pas de repère pour la remontée dans le bon sens sur le corps du démarreur.
Hors en recherchant des images sur le net je suis tombé sur les deux configurations.
Une image me montre la partie creuse, ça
[résolu]K75 : Démarreur  Batterie (charbons) 3520671
vers le dessous du démarreur comme sur la photo, et une autre image
met la partie creuse sur le dessus, donc un sens ou l'autre a une importance?
Deuxième problème :
une fois tout remonté, j'entends le démarreur qui tourne mais la moto ne démarre pas. Puis après deux trois essais, plus rien quand j'appuie sur le bouton de démarrage, batterie ? (elle a trois ans)

merci de m'éclairer sur ces deux points s'il vous plait.



Dernière édition par papy le Ven 23 Juil 2010 - 18:11, édité 3 fois

Invité

Anonymous
Invité

confused

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je mettrais l'évidement carré en bas comme sur la photo


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]K75 : Démarreur  Batterie (charbons) Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

c'est ce que j'ai fais ce soir.
Et avec une batterie neuve achetée aujourd'hui ma vieille dame a démarré au quart de tour.

Je pense que le problème venait de la batterie qui avait fait son temps mais vu l'usure des charbons cela n'a pas été un mal de les changer.

Enfin tout va bien "titine" roule :bien:

bonne route à tous :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Controle aussi ceux de l'alternateur

Invité

Anonymous
Invité

j'ai déjà changé les silent blocs de l'alternateur et j'ai trouvé ton tutoriel pour ceux de l'alternateur.
Par contre je sais que chez bmw c'est hors de prix, y a t'il un site internet ou l'on puisse les commander ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Si tu parles des charbons de l'alternateur, tu peux les trouver chez n'importe quel revendeur auto qui vend du Bosh ( la référence est sur le porte charbon (régulateur))

des infos


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]K75 : Démarreur  Batterie (charbons) Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

oui je parle des charbons de l'alternateur.
Je croyais que les charbons étaient soudés sur le régulateur, ce n'est pas toute la pièce qui se change (régulateur entier)?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu peux trouver les charbons seul chez un revendeur auto, tu vas avec ton régulateur et il te trouveras les charbons qui vont bien


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]K75 : Démarreur  Batterie (charbons) Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

ok, merci.

laboule2824

laboule2824
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

combien chez bm les charbond ?

Invité

Anonymous
Invité

grolandais a écrit:Si tu commandes chez BMW, demandes bien un balai négatif ET un balai positif.
Si on prend un kit réparation standard, y' a tout dedans? Parce que sur celui là par exemple y'a qu'un charbon… c'est normal?
http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KIT0025&type=42&code_lg=lg_fr&num=16

Invité

Anonymous
Invité

Sur la photo je vois les deux charbons, un sur la platine (-) et l'autre à part (+)
Donc, a priori c'est OK !

Invité

Anonymous
Invité

cool merci

Invité

Anonymous
Invité

bon c'est OK. Bien pris la tête pour tirer le démarreur hors moteur une fois dévissé, mais après quelques réflexions du stye, "si le machin est à l'envers du truc qui s'accroche au bord du bidule…" le problème est résolu et j'ai eu droit à un démarrage au premier coup d'interrupteur.
Juste un truc qui m'a étonné, ce sont les 2 "rondelles" qui viennent se prendre au bout de l'axe central que j'ai trouvé à l'intérieur de la partie arrière (là où j'ai œuvré quoi) du démarreur. Pourquoi 2 c'est ça qui m'étonne?…

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

K74 a écrit:
Juste un truc qui m'a étonné, ce sont les 2 "rondelles" qui viennent se prendre au bout de l'axe central que j'ai trouvé à l'intérieur de la partie arrière (là où j'ai œuvré quoi) du démarreur. Pourquoi 2 c'est ça qui m'étonne?…

d'autant plus que normalement il n'y en a qu'une et que c'est plus une cale d'épaisseur (0,3mm) qu'une rondelle.....

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
K74 a écrit:
Juste un truc qui m'a étonné, ce sont les 2 "rondelles" qui viennent se prendre au bout de l'axe central que j'ai trouvé à l'intérieur de la partie arrière (là où j'ai œuvré quoi) du démarreur. Pourquoi 2 c'est ça qui m'étonne?…

d'autant plus que normalement il n'y en a qu'une et que c'est plus une cale d'épaisseur (0,3mm) qu'une rondelle.....

C.a.d. que normalement elle ne se prend pas ds l'axe? C'est grave docteur?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

K74 a écrit:

C.a.d. que normalement elle ne se prend pas ds l'axe? C'est grave docteur?

si, elle est glissée sur l'axe et se coince entre le roulement et le collecteur et doit servir à limiter le jeu longitudinal.

Ce n'est pas grave en soit dès l'instant où le rotor tourne librement sans contrainte

Invité

Anonymous
Invité

ok merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum