Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frein avant 1100RT

+3
julient4
Freddy29
petokasque
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Frein avant 1100RT Empty Frein avant 1100RT Sam 10 Juil 2010 - 11:18

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Ma titine (1100RT) de 10 ans (début d'adolescence, donc...) m'a joué un tour pas plus tard qu'hier.
En la rentrant au garage, moteur arrété, la poignée de frein AV part en butée Shocked perte de liquide, à priori depuis le haut du tuyau qui va de l'étrier jusqu'au niveau du réservoir.
Je ne sait pas quoi faire ...
A votre avis, c'est une broutille et il y a des chances que je puisse y faire quelque chose avec des deux mains gauches ou bien c'est tout droit chez BMW ?

Merci d'avance pour vos conseils !! :bien:

2Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Sam 10 Juil 2010 - 11:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Les freins c'est ta sécurité, si tu ne sais pas comment faire, fais toi aider par quelqu'un qui sait ou amène la au garage

Ce n'est pas que ça soit compliqué mais ....


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Frein avant 1100RT Jura_218

3Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Sam 10 Juil 2010 - 13:05

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy,

La voix de la raison... tafume ...Imparable !

Ceci dit, quelqu'un a t'il une idée du diagnostic ? En effet, j'hésite toujours à pousser la porte de chez BM (pour des raisons de prix) avec une moto qui a dix ans...

4Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Sam 10 Juil 2010 - 13:11

julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

essaie déja de resserer le raccord banjo sur le maitre cylindre. J'ai l'ai déja vu se déserrer juste en le bougeant.

5Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Sam 10 Juil 2010 - 13:45

Invité

Anonymous
Invité

Oui BMW ... surtout si tu as un ABS ou une assistance au freinage, vaux mieux pas déconner Neutral

6Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Sam 10 Juil 2010 - 13:59

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

même si tu le reserres, fais attention, tu manques peut-être de liquide et (ou) de l'air est entré dans le circuit

probablement une durite à remplacer, ça ne doit pas couter un max confused

7Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Sam 10 Juil 2010 - 14:41

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci,
Je pense que l'analyse d'Igloo n'est pas mauvaise. A priori, pas de fuite au niveau du réservoir de liquide. Il s'agit davantage de l'éclatement de qq chose (durite, joint ?..) que d'une fuite. En deux pressions sur la poignée, en voulant freiner la moto que je gare à reculons dans le garage, la poignée était a fond et j'ai entendu le bruit caractéristique d'un liquide qui s'échappe d'un tuyau percé. Ce matin, avant de partir, j'ai remarqué que le DOT4 coulait le long du tuyau entre l'étrier et le maître cylindre (Je suis pas sur que ce soit le maitre cylindre, mais en tout cas ca se trouve a hauteur du haut de la fourche, sous le réservoir...

8Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Sam 10 Juil 2010 - 14:56

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

donnes un petit coup de freins et regardes en même temps à l'endroit supposé de la fuite, tu seras fixé confused (mais si il y a une fuite, ne roules plus et remorques la chez le cons, avec la centrale abs, c'est pas de la tarte la purge du système)

9Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Sam 10 Juil 2010 - 17:21

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Surtout tu éponges le liquide sur ta moto car la peinture n'aime pas.
C'est trés agressif ce liquide.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Dim 11 Juil 2010 - 0:49

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:Surtout tu éponges le liquide sur ta moto car la peinture n'aime pas.
C'est trés agressif ce liquide.

Paf la bm à raison !

Si tu en as sur le vernis de ton carénage, frotte vite car ça va marquer !!!

11Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Dim 11 Juil 2010 - 9:39

julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

igloo a écrit:même si tu le reserres, fais attention, tu manques peut-être de liquide et (ou) de l'air est entré dans le circuit

Evidemment il ne faut pas s'en arrêter là, mais c'est la première chose à faire avant de poursuivre le diagnostique. Etant donné la description de la panne (mannette en butée et perte de looked dont l'origine est située d'après l'auteur sur le haut du circuit) je préconise dans un premier temps un contrôle du serrage du raccord.
petokasque demande des conseils lui permettant d'éviter une visite chez BM.

Nous sommes sur un forum d'entraide et je trouve dommageable que bien souvent la réponse donnée aux membres à la suite d'un problême soit "va chez ton concess".

De plus, d'un point de vue pédagogique il me semble plus judicieux d'expliquer comment diagnostiquer et réparrer plutôt que systématiquement conseiller de confier l'intervention à BMW.

Même si je vous l'accodre les freins sont un organe de sécurité à ne pas négliger, il est cependant tout à fait possible compte tenu des "pointures" qui traînent sur ce forum d'aider les uns et les autres en toute sécurité, non ?

Donc pour en revenir au soucis de petokasque, où en es tu ? as tu nettoyé le looked comme cela t'a été conseillé et identifié de manière plus précise l'origine de la fuite ? As tu contrôlé comme je te l'ai conseillé, si il n'y avait pas de mobilité au niveau du raccord banjo en sortie de maître cylindre ?

12Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Dim 11 Juil 2010 - 12:20

Invité

Anonymous
Invité

Ecoute ... si c'était un système de frein "simple" avec maître cylindre, durite et étrier de frein ... Je t'aurai dis : Change tes durites, ou peut-être le maître cylindre suivant l'endroit de fuite, une purge et puis basta ...

Mais les systèmes de freinage deviennent de plus en plus compliquées et surtout avec les freinages "assister" électroniquement par moteur de chez BMW, réglage ABS etc etc ... et la personnellement, je ne suis pas mécanicien BMW et je ne veux pas induire les gens dans l'erreur ...

Si tu veux "mettre les mains dans le cambouis" et c'est tout a ton honneur.

Je te conseillerai donc de faire l'acquisition des manuels d'ateliers et d'entretien de ta BMW (comme sur le site de fanfoué par exemple pour la R1100S) ce sont les manuel utilisé et écrit par BMW ... donc tout devrait y être écrit ...

Tu pourras te rendre compte par toi même, si le système est plus simple que l'on ne l'imagine ici et faire ta réparation, ou, prendre ton RDV chez le conces ...

Bonne journée, V

13Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Dim 11 Juil 2010 - 23:47

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils. :bien:
Je n'étais pas chez moi ce week-end et je n'ai pas eu l'occasion de mettre les mains dans le cambouis.
Je vais quand même suivre l'avis de Julient4, même si j'ai bien compris qu'il y a des précautions à prendre pour purger le circuit. En cas de doute je ne ferai pas l'économie du garage. Mais au moins je me serai donné une chance d'alléger la facture!
Quelqu'un pourrait il me dire si en plus de la partie droite du carénage, il faut déposer le réservoir pour accéder au maître cylindre ?
Je m'y met dès que j'ai une paire d'heures et je vous tiens au courant quoi qu'il arrive.
Merci encore, a bientôt !

14Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Lun 12 Juil 2010 - 9:01

julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

le maitre cylindre est situé dans le commodo de frein, à gauche et en dessous du réservoir de looked lorsque tu es assis en position conduite.
Tu dois dans un premier temps nettoyer au mieux pour situer l'origine de la fuite. D'après ce que j'ai compris ta fuite se situe à ce niveau, non ?

Aurais tu une photo éventuellement ?

15Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Lun 12 Juil 2010 - 22:43

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Petokasque,

Au vue de tes posts tu dois avoir une durite percée. La durite qui arrive à l'étrier et celle qui part du maitre cylindre sont recouverte d'une gaine plastique. C"est pour cela qu'il y a du liquide frein qui suinte le long de la durite.

Si tu n'as pas d'ABS il y a une seule durite qui part directement du maitre cylindre situé sur la poignée droite vers l'étrier droit (Pièce N°1 dans le lien ci dessous). Dans ce cas la durite est facile à changer sans beaucoup démontage. La purge est relativement simple à faire.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0413&mospid=48861&btnr=34_0687&hg=34&fg=05

Si tu as l'ABS il y a 2 durites (Pièces 1 et 4 dans le lien ci dessous). Dans ce cas la purge est plus complexe et plus longue à cause de la centrale ABS qui est située sous le réservoir. Passage chez BMW conseillé si tu ne sais pas faire.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0413&mospid=48861&btnr=34_0688&hg=34&fg=15

Bon dépannage

@+

JC



Dernière édition par jcjames_13009 le Mar 13 Juil 2010 - 10:42, édité 1 fois

http://jcjames13009.free.fr/

16Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Lun 12 Juil 2010 - 22:59

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

julient4 a écrit:Tu dois dans un premier temps nettoyer au mieux pour situer l'origine de la fuite.
+1, c'est la premiere chose à faire. pour nettoyer facilement, utilise du nettoyant pour frein en bombe chez norauto au maxauto. tu actionne le frein et tu cherches la fuite. suite à ce diagnostique, tu nous dit ce que tu remarque

Erick

17Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Mer 14 Juil 2010 - 23:56

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

La moto est bien équipée de l'ABS.
La fuite est clairement située au départ de la durite vers l'étrier, sous le réservoir.
Tenant compte des différents conseils ci-dessus, j'ai donc pris la décision de faire travailler les mécanos de chez BM à ma place.
Ce sera plus cher, mais sans aucun doute beaucoup plus sur !!

Pô grave, ca m'aura quand même permis de m'instruire un peu en votre compagnie.

RV demain matin - Titine sera prête dans la journée !!
A bientôt et merci encore.... :bien:

18Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Ven 16 Juil 2010 - 23:24

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Bilan des courses et pour votre information: 275 Euros pour le remplacement des 2 durites entre le maître cylindre et l'étrier avec 2 heures de M/O. Pas mal quand même ! hein

Bon Week end tout le monde...

19Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Sam 17 Juil 2010 - 8:32

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien: bonne nouvelle....malgré le prix Embarassed

20Frein avant 1100RT Empty Re: Frein avant 1100RT Sam 17 Juil 2010 - 10:30

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Petokasque,

Bon tu va pouvoir rouler tranquille maintenant. Freines pas trop pour pas user tes durites neuves Smile

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum