Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conso d'huile

+18
GillesK
samalan
rxkld
alainlebelge
fdemange
SEGAFREDO
LeJediGris
ridersm
flork
nik0
p122
igloo
jphayabusa2001
kdor
pompom
luxybike
Jean-Marc
Décédé : pivert
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Conso d'huile - Page 2 Empty Conso d'huile Mar 1 Juin 2010 - 19:41

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Je consomme environ 1/2 litre d'huile aux 1000kms avec une GS1200 de 3,500 kms.

ça vous paraît normal ou quand même élevé?

merci pour vos réponses qui m'enverront directement chez BM pour contrôle ou au contraire me permettront de bien dormir.

Thierry.


51Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mar 31 Aoû 2010 - 7:34

luxybike

luxybike
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JC, elle consomme de l'huile ta 1150?

52Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mar 31 Aoû 2010 - 7:39

Invité

Anonymous
Invité

Certainement, mais elle ne fume pas. Et j'ai un peu de mal à me faire au contrôle par le hublot et j'ai l'impression de ne jamais voir la même chose dans ce truc... Enfin bon y a de l'huile...

53Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mar 31 Aoû 2010 - 9:12

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ce n'est pas une impression, il n'y a jamais le même niveau :laughing: ........c'est (je pense) la température moteur qui est en cause, si le moteur est très chaud, la vanne du radiateur huile est ouverte pour le refroidissement, par contre, si la vanne est fermée, il reste peut-être de l'huile dans le radiateur et c'est suffisant pour que le hublot soit vide ou au mieux, au minimum confused

54Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mar 31 Aoû 2010 - 9:41

Invité

Anonymous
Invité

Ben, moi je préfère la bonne vieille tringle qui trempe dans le liquide ! Embarassed

55Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mar 31 Aoû 2010 - 10:57

Invité

Anonymous
Invité

Gld90s a écrit:Ben, moi je préfère la bonne vieille tringle qui trempe dans le liquide ! Embarassed

Ca changerais rien si en amont tu as le même radiateur et la même vanne ...

56Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mar 31 Aoû 2010 - 11:01

Invité

Anonymous
Invité

Pas sur le R90s...

57Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mar 31 Aoû 2010 - 12:28

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Moi je trouve ce mode de contrôle imprécis. On ne sait pas vraiment si le niveau est correcte ou non. Tantôt au mini et la fois suivante au max ! C'est vraiment une prise de tête ! Et ça peut s'avérer dangereux en cas d'un réel manque d'huile. Sur toutes les marques de bécanes que j'ai eues, il n'y a que chez BM que j'ai vu un niveau aussi fantaisiste !

58Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mar 31 Aoû 2010 - 12:40

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

j'ai appris à me calmer, si la moto ne fume pas, pas de raison de manquer d'huile entre deux pleins d'essence...et la vérif se fait tout les deux pleins (normalement)

quand je fais l'entretien, je mets le quantité d'huile préconisée, mais le filtre d'huile est vide, puisque neuf..... je fais tourner le moteur quelques secondes pour faire circuler l'huile et remplir le filtre et quand je coupe le moteur, le niveau est au minimum si pas invisible .......normal, l'huile est bloquée dans le radiateur et comme elle est froide, le reste se ballade dans le haut moteur .... ça fait flipper, mais c'est certain qu'il y en a assez confused

59Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mar 31 Aoû 2010 - 12:49

samalan

samalan
En rodage
En rodage

BIEN SUR QUE SI !!! et je le vérifie à chaque plein ou ou tout les 2 pleins maxi.
Pour info l'ordi de bord me donne entre 6,2 et 6,4 litres / 100.
Pas forcément fiable l'ordi ;-)

Allez, le mieux est de garder la baleine pour les promenades cool et avoir un R12S voir une HP2 pour la piste.
Je me conterais d'une vieille Svn 650 qui va bien pour l'instant (et qui ne consomme presque pas d'huile....elle !)
Si mon banquier me lit ....... ;-))

60Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mar 31 Aoû 2010 - 14:25

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

kunn a écrit:
Gld90s a écrit:Ben, moi je préfère la bonne vieille tringle qui trempe dans le liquide ! Embarassed

Ca changerais rien si en amont tu as le même radiateur et la même vanne ...


Conso d'huile - Page 2 Gs_31110


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Conso d'huile - Page 2 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

61Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mar 31 Aoû 2010 - 14:32

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

igloo a écrit:j'ai appris à me calmer.... ça fait flipper, mais c'est certain qu'il y en a assez confused

Oui ! Ca fait flipper ! C'est hors sujet je sais, mais j'ai cru comprendre que tu ne mettais pas un filtre neuf à chaque vidange ? Ca m'intéresse car je pense faire ma vidange prochainement. Conso d'huile - Page 2 Icon_question

62Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mar 31 Aoû 2010 - 16:28

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

tu as probablement mal compris...je change le filtre huile, air et bougies à chaque vidange, c'est à dire tous les 10.000Km...en fait, je fais un gros entretien tous les 10.000, puisque je le fais moi même, je n'ai pas la main d'oeuvre à payer

63Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mer 1 Sep 2010 - 12:34

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

igloo a écrit:tu as probablement mal compris...je change le filtre huile, air et bougies à chaque vidange, c'est à dire tous les 10.000Km...en fait, je fais un gros entretien tous les 10.000, puisque je le fais moi même, je n'ai pas la main d'oeuvre à payer

OK j'avais mal compris Conso d'huile - Page 2 860918 . C'est bien de pouvoir faire tout soi même. Vidange filtre ça irait, mais le réglage des soupapes...Conso d'huile - Page 2 144891

64Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mer 1 Sep 2010 - 12:52

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

il est bien de pouvoir le faire avec quelqu'un qui s'y connait....une ou deux fois, puis, c'est parti :wink:

65Conso d'huile - Page 2 Empty Conso d'huile Ven 3 Sep 2010 - 15:48

flatwoine

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai un modèle 2010 avec 5000km au compteur, le niveau n'a pratiquement pas bougé depuis la révision des 1000km.
Mon concessionnaire conseille de la semi synthétique, il dit que la consommation augmente avec de la full.
L'autoroute à vitesse soutenu et la ville augmente la consommation, c'est normal le moteur chauffe.
Pour contrôler le niveau il faut impérativement que le moteur soit bien chaud quand on coupe le contact (après l'avoir mis sur la centrale).
La valve d'alimentation du radiateur est ouverte dans ce cas et on peut voir la niveau avec toute l'huile disponible au hublot.
Le circuit de refroidissement contient 0.5L d'huile, si la valve est fermé le niveau peut être très bas, et pourtant il ne manque pas d'huile.
J'ai déjà eu 2 RT et elles ne consommaient pas la même chose, je pense que la conso varie d'un moteur à l'autre, et bien sur du soin apporté au rodage.
C'est vrai que BMW considère que tant qu'on ne dépasse pas 1L au 1000km c'est normal, pour ma part je trouve ça anormal sur un moteur moderne.
Dans ce cas il faut emporter un bidon de 5L d'huile quand on part en vacances !
Par sécurité j'emporte toujours un bidon d'un litre dans une valise.
Quand à la consommation d'essence sur le nouveau moteur elle est en légère augmentation, je fais entre 4.4L et 5.2L suivant condition d'utilisation.
Je pars en Croatie le 18 septembre, je trépigne d'impatience d'enfourcher ma RT, la meilleur GT que je connaisse.
Flatwoine.

66Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Ven 3 Sep 2010 - 16:37

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

samalan a écrit:Ma baleine a environ 6500 kms. ET j'avoue ne pas être tendre avec la poignée des gaz !
Pour la conso j'ai donné les chiffres à la louche, c'est pitète un peu moins.
Quoi que j'ai pas dû faire baisser ma conso d'essence et d'huile en tournant avec sur le circuit d'Alès.
Mais je ne fais jamais 500 bornes avec le plein ! plutôt 350/400 par plein. Soit au pire (au mieux ?)

Idem:400 bornes avec le plein, et 0.2 l d'huile au 1000KM

67Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mer 8 Sep 2010 - 8:17

samalan

samalan
En rodage
En rodage

Si bien sur que je vérifie le niveau après une scéance de roulage. Comme je le fait à chaque plein ou au pire tous les deux pleins.

Je confirme que ma conso est d'environ 1/2 L d'huile pour 1000 kms.
C'est beaucoup quand même, si c'est annoncé comme normal par BM.

Serais ce dû tolérance d'usinage et d'ajustaje ? ce qui expliquerais (en partie) les différentes conso d'huile de mes différents flat :

R1200S 2006 : voisin de zéro et pourtant je ne la ménageais pas
R1200R 2009 : 0,25 L/1000 voire moins
R1200RT 2010 : jusqu'à 0,5 L/1000

68Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mer 15 Sep 2010 - 9:12

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

Voilà ce qui m'arrive...
Dimanche je prépare la moto pour partir en Auvergne, super temps, super routes, super road book etc... environ 600 km à faire.

Je vérifie le niveau d'huile de la R1200 RT et celui-ci se situe à la moitié de la hauteur du hublot donc RAS. Ma ballade se déroule bien,mise à part une panne du système de communication BMW Conso d'huile - Page 2 52491 (je ferais un post à ce sujet) et mes deux ampoules de feux de croisement qui ont claqué Conso d'huile - Page 2 52491 . Je rentre le soir, décharge, range la belle et vais me coucher avec les souvenirs plein la tête.

Le lendemain je pars acheter des ampoules, rentre, fais le changement et ça c'est très long... et décide de vérifier le niveau d'huile et là surprise plus rien dans le hublot, j'attends encore une vingtaine de minutes et vérifie de nouveau. Le résultat est le même donc je décide de rajouter un peu de lubrifiant et je rempli jusque mi-hauteur de la lucarne.

L'après midi environ 150 kilomètres à faire et après nouvelle vérification du niveau et là je trouve de l'huile jusqu'au dessus du trait rouge... Conso d'huile - Page 2 52491

Donc j'en déduis que le lubrifiant a du rester dans le radiateur d'huile et n'est pas redescendu. Je ne sais pas à quoi me fier, les voyants du tableau de bord ou le niveau dans le hublot... Vous faites quoi vous?

69Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mer 15 Sep 2010 - 10:16

flatwoine

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Jean-Marc a écrit:Voilà ce qui m'arrive...
Dimanche je prépare la moto pour partir en Auvergne, super temps, super routes, super road book etc... environ 600 km à faire.

Je vérifie le niveau d'huile de la R1200 RT et celui-ci se situe à la moitié de la hauteur du hublot donc RAS. Ma ballade se déroule bien,mise à part une panne du système de communication BMW Conso d'huile - Page 2 52491 (je ferais un post à ce sujet) et mes deux ampoules de feux de croisement qui ont claqué Conso d'huile - Page 2 52491 . Je rentre le soir, décharge, range la belle et vais me coucher avec les souvenirs plein la tête.

Le lendemain je pars acheter des ampoules, rentre, fais le changement et ça c'est très long... et décide de vérifier le niveau d'huile et là surprise plus rien dans le hublot, j'attends encore une vingtaine de minutes et vérifie de nouveau. Le résultat est le même donc je décide de rajouter un peu de lubrifiant et je rempli jusque mi-hauteur de la lucarne.

L'après midi environ 150 kilomètres à faire et après nouvelle vérification du niveau et là je trouve de l'huile jusqu'au dessus du trait rouge... Conso d'huile - Page 2 52491

Donc j'en déduis que le lubrifiant a du rester dans le radiateur d'huile et n'est pas redescendu. Je ne sais pas à quoi me fier, les voyants du tableau de bord ou le niveau dans le hublot... Vous faites quoi vous?
Il est très important de vérifier le niveau moteur bien chaud, sinon effectivement l'huile qui se trouve dans le circuit du radiateur ne redescend pas dans le carter moteur.
Quand je veux contrôler le niveau sur ma RT si nécessaire je la laisse tourner un moment sur la béquille centrale avant, ensuite j'attends 10mn que toute l'huile soit bien redescendue.
D'après mon mécano quand le voyant du manque d'huile s'allume il n'y a pas péril, on peut encore rouler sans prendre de risques, par contre si on ne voit plus de bulle d'air en haut du hublot c'est qu'il y a trop d'huile et là ça peut engendrer des dégâts au moteur, dans ce cas vider le surplus et en attendant ne pas monter dans les tours pour ne pas augmenter trop la pression d'huile.
Flatwoine.

70Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mer 15 Sep 2010 - 19:52

samalan

samalan
En rodage
En rodage

Voilà les infos que j'ai de la part d'un pote (Mécano chez BMW)

1/ laisser une petite bulle d'air sinon risque de faire péter les joint de pont et sortie de boite
2/ niveau d'huile au niveau du point rouge = pas assez d'huile !
3/ si le voyant "manque d'huile" s'allume, il est déjà peut être trop tard ! fÔ faire le niveau avant.
4/ vérifier le niveau = a) moteur chaud, après avoir rouler au moins un bon quart d'heure. b) couper le moteur et attendre 5 min PAS PLUS, tel que noté sur le livret du d'entretien.

71Conso d'huile - Page 2 Empty Re: Conso d'huile Mer 15 Sep 2010 - 22:15

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ca devient compliqué quand meme pour lire avec justesse un simple niveau d'huile (tourner X mn, attendre X min et pas plus)
avec mon ancienne rs je lisait le niveau "vrai" n'importe quand, avec ma st suis toujours dans le doute
alors de la à donner une conso d'huile précise...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum