Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement des joint spi de fourche sur R100R.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bertran

avatar
Apprenti

Je suis un petit nouveau sur le forum, je me suis présenté à la rubrique qui va bien, et je viens vous exposer un petit soucis de Bmviste
Le sujet a déjà été traité dans ce forum, mais il manque une suite à l'histoire. Je n'y trouve donc pas la solution à mon problème.
Voilà donc ce qui m'arrive :
R100R de 1992 ayant 70 000 bornes.
Il y a 3 semaines une fuite d'huile apparaît sur un bras de fourche. Diagnostic clair : joint spi de fourche à changer. Je commande les joints spi + cache-poussières + clips et je m'y met, après lecture de la revue technique.
Donc :
je vidange l'huile par le bas après avoir enlevé les bouchons filetés de vidange situées dans la partie inférieure des fourreaux et les bouchons (vis BTR) de remplissage en haut des tubes plongeurs (sous les cabochons plastiques),
je démonte l'étrier de frein,
je démonte la roue,
je démonte le garde boue, le pontet de rigidification entre les deux fourreaux,
et je dévisse les fameuses vis BTR situées à la base des fourreaux (qui maintient l'élément amortisseur)
Arrivé là, je pensais que je pourrais enlever les fourreaux par le bas en laissant les tubes plongeurs fixés sur la moto. Les fourreaux coulissent bien vers le bas mais alors que je croyais la partie gagnée, ils arrivent tous deux en butée m'empêchant de les enlever complètement. Je déboîte les cache-poussières, les remonte le long des tubes, j'enlève les clips, et tente de nouveau de sortir les fourreaux par le bas en y allant plus fermement, rien ne bouge !!!
Là je sèche.
Quelqu'un est-il passé par là, et peut-il me donner la solution, sachant que les R100R sont équipés de fourche Showa, un peu différente des fourches des modèles précédents.
Merci

manulx

manulx
Jeune pilote
Jeune pilote

Sous le joint il y a une rondelle d'appui dont le diamètre intérieur est inférieur au diamètre de la bague de frottement située à la base du tube. En faisant descendre énergiquement le fourreau jusqu'à cette butée, le joint sera repoussé et finira par sortir.
il y a un tuto ici: https://bmist.forumpro.fr/divers-tutoriels-et-solutions-f82/tuto-spi-et-spi-sur-k-t10597.htm
bon courage

http://www.myspace.com/manulx

bertran

avatar
Apprenti

Et la lumière fut ! Je comprends tout maintenant. Je suspectais quelque chose dans ce genre là, mais j'osais pas forcer sans savoir vraiment comment c'était fichu la dessous.
Merci beaucoup, je vais m'en occuper ce soir.

bertran

avatar
Apprenti

ça y est, c'est fait, ça s'est très bien passé. En fait j'ai démonté les bras de fourche de la moto. Ensuite il est plus facile, en tenant le tube plongeur d'une main, de tirer sèchement le fourreau avec l'autre main. En 5 ou 6 coups secs le joint spi est expulsé et les deux morceaux du bras se séparent. Ensuite j'ai tout bien nettoyé, extérieur et intérieur, enlevé puis remis la bague et la rondelle après les avoir huilées un peu. J'ai ré-enfilé le fourreau dans le tube plongeur, revisser la BTR du bas. Ensuite j'ai enlevé le vieux joint spi par le haut, enfilé par le haut un joint neuf puis au dessus le vieux joint. Comme expliqué dans le forum j'ai fait rentrer le joint neuf dans son logement en tapant sur une cale en bois positionnée sur le vieux joint lui même plaqué sur le joint neuf. En tapant alternativement sur un bord, puis sur le bord opposé, le joint descend tranquillement. Ensuite on remet le clip, le cache poussière et on replace le bras sur la moto (des marques laissées sur le tube par le Té permettent de retrouver sa place d'origine). Les deux bras ont ainsi été traités.
Ensuite, resserrage des bouchons de vidange, remplissage des tubes en huile à la seringue, on ferme, cabochons plastiques et ça va rouler. Merci à vous pour votre aide.

VA2OR

VA2OR
En rodage
En rodage

bertran a écrit: En 5 ou 6 coups secs le joint spi est expulsé et les deux morceaux du bras se séparent.

Euh, franchement secs les coups...j'ai le même soucis et franchement j'ose pas trop tirer, ça cogne sévère quand même!!! Suspect

VA2OR

VA2OR
En rodage
En rodage

VA2OR a écrit:
bertran a écrit: En 5 ou 6 coups secs le joint spi est expulsé et les deux morceaux du bras se séparent.

Euh, franchement secs les coups...j'ai le même soucis et franchement j'ose pas trop tirer, ça cogne sévère quand même!!! Suspect

Je viens de finir de refaire les joints spy de la fourche, je vous conseille si vous le faite de prévoir de changer les bagues guides tubes et fourches, parce que pour un des fourreau j'ai été obligé de taper ciomme un demeuré pour sortir le spy...et du coup les bagues en question ont morflé Shocked

bertran

avatar
Apprenti

C'est vrai que les 5 ou 6 coups secs étaient quand même énergiques, mais j'ai bien vu que cela commençait à s'oxyder là dedans et à se gripper. Cela devait être plus grave dans ton cas...

VA2OR

VA2OR
En rodage
En rodage

Je pense qu'il faut remettre un peu de graisse dans le cache poussière au moins avant chaque hiver histoire de faire peur à l'humidité et pour que cela ne soit pas trop galère à changer.

bertran

avatar
Apprenti

Ce qui est préconisé par la revue technique d'ailleurs, graisse silicone même.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum