Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

joint spi de fourche R100R

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1joint spi de fourche R100R Empty joint spi de fourche R100R Lun 6 Avr 2009 - 14:48

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
je dois changer les joints spi de fourche sur ma bmw R100R de 1994
je ne voudrais pas faire d'erreurs, si quelq'un peut me donner qq conseils, ce serait sympa
merci

2joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Mar 28 Avr 2009 - 19:21

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
je dois changer mes joints spy aussi
René de VDH m'a donné tous les conseils.
si tu ne changes que les joints c'est facile
Place ta moto sur la béquille centrale , la roue avant au dessus d'un trou,
démonte la roue, le garde-boue et l'arceau de renfort
ensuite
1) enlever les capuchons (et écrous) du haut de fourche pour sortir les ressorts vers le haut ( le guidon gène peut-etre)
2) enlever les caoutchouc du bas de fourche
mets un récipient en dessous pour l'huile
3) desserer l'écrou de 13 en maintenant la vis centrale avec clé btr

et là tu peux sortir les fourreaux par le bas
bon courage

3joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Dim 24 Mai 2009 - 12:19

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Je viens d'en changer une paire (de joints à lèvres 48 x 38,5) sur un R80 RT de 1987. C'est encore plus simple que ça sur ces modèles (donc aussi sur un 1994) ! ! !

Tant que c'est frais dans ma tête, voici la procédure :

- Mettre la moto sur la centrale
- Mettre un poids sur l'arrière de la moto pour que la roue avant soit levée
- Démonter :
----- La roue avant et l'étrier de frein (ou les étriers) et le suspendre avec une cordelette (ou du fil électrique) à la collerette du pot d'échappement, de sorte que les durites ne soient pas tendues.
----- Le garde-boue

- Vidanger chaque fourreau de fourche
- Démonter chacun des fourreaux de fourche par le dessous en démontant les vis M8 x 20 (clé "allen"). Attention ! il reste un peu d'huile dans le fond des fourreaux...
A ce stade, les fourreaux se démontent vers le bas.

A l'établi, pour chacun des fourreaux :
-Démonter le cache-poussière vers le haut.
- Démonter l'ancien joint à lèvre (pas facile). J'ai fait levier sur le côté du fourreau avec un tournevis, en protégeant le bord du fourreau à l'aide d'une petite tôle d'alu. J'ai tourné sur la périphérie du fourreau et, au bout d'un moment, le joint à sauté...
- Nettoyer la portée du joint puis la huiler
- Placer le joint neuf et l'enfoncer au maximum avec les doigts, et terminer à l'aide d'un cylindre en bronze (ou aluminium) que l'on "tapote" au marteau. Le joint à lèvre doit être à fleur du haut du fourreau.

Ensuite : remontage.
- Replacer le cache-poussière
- Glisser doucement le fourreau dans son tube plongeur
- Placer un joint NEUF 8 x 11,5 (aluminium) sur la vis inférieure avant de la visser
- Remonter : garde-boue, étrier(s), roue, ...
- Par le dessus, démonter le cache-poussière de chaque tube plongeur et déposer la vis M10 x 12 (clé "allen"). Là aussi, il y a une rondelle alu (10 x 13,5)...
- Mettre 0,32 l d'huile de fourche dans chaque fourreau
- Remettre la vis M10 x 12 (rondelle neuve si possible) puis le cache-poussière.

ATTENTION : AVANT DE PRENDRE LA ROUTE ! ! ! ! Il est nécessaire de purger les amortisseurs : faire "jouer" la fourche de 5 à 10 fois en freinant de l'avant, ceci pour ressentir l'amortissement.

Voila ! that's all...

4joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Lun 8 Mar 2010 - 12:14

Invité

Anonymous
Invité

Impec ce tuto, c'est plus simplement expliqué que sur la revue technique. Je vais pouvoir monter les joints et soufflet acheté à VDH l'automne dernier...Pas encore eu le temps de m'en occuper Embarassed

5joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Mer 21 Avr 2010 - 13:03

Invité

Anonymous
Invité

bonjour
moi je dois simplement vidanger et remettre de l'huile ma question etait pour le remplissage je dois retirer le cache poussiere et la vis de M10 (clé btr) le remplissage se fait pas le passage de cette vis ?
merci pour ce forum que je viens de découvrir
à bientot
stephan

6joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Mer 21 Avr 2010 - 15:28

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

stephan009 a écrit:bonjour
moi je dois simplement vidanger et remettre de l'huile ma question etait pour le remplissage je dois retirer le cache poussiere et la vis de M10 (clé btr) le remplissage se fait pas le passage de cette vis ?
merci pour ce forum que je viens de découvrir
à bientot
stephan

Tout à fait :bien:

7joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Mer 21 Avr 2010 - 23:21

Invité

Anonymous
Invité

merci beaucoup alors je vais m'y mettre
à bientot
stephan

8joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Sam 24 Avr 2010 - 12:23

manulx

manulx
Jeune pilote
Jeune pilote

Une astuce pour le remplissage: utiliser un tuyau genre durit qui rentre juste dans le lamage plutôt que dans le trou taraudé.

http://www.myspace.com/manulx

9joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Sam 24 Avr 2010 - 14:31

Droupy

avatar
Apprenti

Moi j'utilise une grosse seringue médicale, sans l'aiguille, c'est impec

10joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Mer 19 Mai 2010 - 0:08

Invité

Anonymous
Invité

apres remplissage et que l'on a pompé plusiers foi redevisser les boulons arriere fourche purger?

11joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Jeu 5 Juil 2012 - 15:25

Invité

Anonymous
Invité

2ni a écrit:Je viens d'en changer une paire (de joints à lèvres 48 x 38,5) sur un R80 RT de 1987. C'est encore plus simple que ça sur ces modèles (donc aussi sur un 1994) ! ! !

Tant que c'est frais dans ma tête, voici la procédure :

- Mettre la moto sur la centrale
- Mettre un poids sur l'arrière de la moto pour que la roue avant soit levée
- Démonter :
----- La roue avant et l'étrier de frein (ou les étriers) et le suspendre avec une cordelette (ou du fil électrique) à la collerette du pot d'échappement, de sorte que les durites ne soient pas tendues.
----- Le garde-boue

- Vidanger chaque fourreau de fourche
- Démonter chacun des fourreaux de fourche par le dessous en démontant les vis M8 x 20 (clé "allen"). Attention ! il reste un peu d'huile dans le fond des fourreaux...
A ce stade, les fourreaux se démontent vers le bas.

A l'établi, pour chacun des fourreaux :
-Démonter le cache-poussière vers le haut.
- Démonter l'ancien joint à lèvre (pas facile). J'ai fait levier sur le côté du fourreau avec un tournevis, en protégeant le bord du fourreau à l'aide d'une petite tôle d'alu. J'ai tourné sur la périphérie du fourreau et, au bout d'un moment, le joint à sauté...
- Nettoyer la portée du joint puis la huiler
- Placer le joint neuf et l'enfoncer au maximum avec les doigts, et terminer à l'aide d'un cylindre en bronze (ou aluminium) que l'on "tapote" au marteau. Le joint à lèvre doit être à fleur du haut du fourreau.

Ensuite : remontage.
- Replacer le cache-poussière
- Glisser doucement le fourreau dans son tube plongeur
- Placer un joint NEUF 8 x 11,5 (aluminium) sur la vis inférieure avant de la visser
- Remonter : garde-boue, étrier(s), roue, ...
- Par le dessus, démonter le cache-poussière de chaque tube plongeur et déposer la vis M10 x 12 (clé "allen"). Là aussi, il y a une rondelle alu (10 x 13,5)...
- Mettre 0,32 l d'huile de fourche dans chaque fourreau
- Remettre la vis M10 x 12 (rondelle neuve si possible) puis le cache-poussière.

ATTENTION : AVANT DE PRENDRE LA ROUTE ! ! ! ! Il est nécessaire de purger les amortisseurs : faire "jouer" la fourche de 5 à 10 fois en freinant de l'avant, ceci pour ressentir l'amortissement.

Voila ! that's all...

SUPER tutorial : pas facile à dénicher sur le forum mais c'est ok, ça va me simplifier la vie; sur le manuel d'atelier il n'y a pas cette méthode; La dépose des joints est montrée fourche déposée entièrement.

12joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Dim 8 Juil 2012 - 11:17

VA2OR

VA2OR
En rodage
En rodage

pomchips a écrit:
2ni a écrit:Je viens d'en changer une paire (de joints à lèvres 48 x 38,5) sur un R80 RT de 1987.

SUPER tutorial : pas facile à dénicher sur le forum mais c'est ok, ça va me simplifier la vie; sur le manuel d'atelier il n'y a pas cette méthode; La dépose des joints est montrée fourche déposée entièrement.

Attention, je ne suis pas sur que les R80RT de 87 aient la même fourche que les R100R.

Ton tuto est très bien mais il ne correspond pas à une fourche Showa de R100R. Surtout pour la partie qui concerne le changement de joint spy.

J'ai la revue tec qui correspond à cette fourche. MP :wink:

13joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Dim 8 Juil 2012 - 19:27

Invité

Anonymous
Invité

On est en train de parler de deux modèles de fourches différents : celle avec les étriers ATE et celle avec les BREMBO.

Pour la fourche avec les étrier ATE c'est MICAR

Pour la fourche avec les BREMBO c'est 2ni

d'après les manuels d'atelier et les RTM que j'ai.

Pour ce qui me concerne c'est la fourche avec les BREMBO, j'attends les joints et je m'y mets.
Question intéressante : est-il suffisant de laisser la moto sur la centrale pour sortir les fourreaux par en bas ou alors faut-il caler sous la centrale ou sous le moteur ?

14joint spi de fourche R100R Empty Re: joint spi de fourche R100R Lun 9 Juil 2012 - 9:19

VA2OR

VA2OR
En rodage
En rodage

pomchips a écrit:On est en train de parler de deux modèles de fourches différents : celle avec les étriers ATE et celle avec les BREMBO.

OK, dans ce cas faut changer le titre de "joint spi de fourche R100R". Les fourches de R100R sont des Showa avec des Brembo 4 pistons, et le changement de joint spi sur ces fourches ne se fait pas de la même façon que les fourches avec étriers ATE ou celles avec les Brembo 2 pistons.

joint spi de fourche R100R 611

joint spi de fourche R100R 711

ce qui n'enlève rien à la qualité du tuto de 2ni.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum