Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100R: Amorto, changement joint de culasse,... (R2VR100) ®

+5
SBM
BM92
achil33
Décédé : riderbilly
dimble
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

Voilà sur le cylindre gauche de la R100R, le joint de culasse suinte et cela salit le carbu et un peu le cadre à force.
C'est pas l'hemorragie mais bon j'aime pas quand c'est pas parfait.
Alors voilà la question, refaire les joints de culasse galère ou pas ?
Y 'at'il un probleme calage de distri ?
Merci de vos lumieres ou de me rediriger sur un post qui traiterai du sujet... :bien:
D'autre part l'amorto me parait fatigue (66000 kms) , par quoi le remplacer et où trouver ?
:bien:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

dimble a écrit: refaire les joints de culasse galère ou pas? où trouver?


non , c'est trés simple.
tout est trés bien expliqué dans la revue technique,si tu ne sais pas faire , y'a juste a lire attentivement

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Il faut une bonne clé dynamométrique :wink:

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est laquelle la rmt pour une R100R de 1992 ?
Desole mais je debute totalement dans la bricole du flat....

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour dimble
Merci de ne pas poser 2 questions differente dans le meme post.
Il vaut mieux poster 2 post.
Merci

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

dimble a écrit:C'est laquelle la rmt pour une R100R de 1992 ?
Desole mais je debute totalement dans la bricole du flat....

N° 37
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2726891195/motoservices-21

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok desole pour la rmt .....

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
pour le joint de culasse, pas bien compliqué (qui disent !....) et cela doit être vrai, car on me l'a dit aussi... mais moi, je suis bien incapable de le changer (mes connaissances mécaniques se limitent aux semelles de mes chaussures !!!...).
si joint culasse suinte, vérifier aussi le joint d'embase du cylindre et ceux des tubes de passage des tiges culbuteurs avant de faire les travaux (il serait dommage de recommencer une seconde fois le boulot par négligence).
pour l'amorto, remplacer l'origine (cher et qualité trés moyenne) par soit EMC(beaucoup en disent du bien), WP (white power, cher mais trés bon) ou ohlins (trés cher mais le nec). Par contre, à changer soi même car vraiment pas compliqué (je l'ai fait alors... sans commentaire).
Bon courage
ML

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok merci . :bien:
Je vais essayer de recuperer la rmt 37 mais pour l'instant , tous les sites me disent qu'elle n'est plus dispo....Apparemment le point delicat est le devissage des collerettes d'echappement. ...
Pour l'amorto, est ce que je peux commander sur le net? scratch

cardotpi

cardotpi
Apprenti

exact pour l'échappement, utiliser la clé ad hoc sur laquelle on peut tapoter avec un maillet, mais rien d'autre sinon les ailettes cassent...

Invité

Anonymous
Invité

Pour la RMT 37 vois avec un concessionnaire BM ou ceux qui entretiennent les flats. On en trouve encore...
Confirmation pour l'échappement : clé conforme sinon......

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

D'accord mais ou trouver cette cle miracle?

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ça depend de comment les colerettes d'echappements sont serrees. Pour ma part, ça devait aller car je me suis debrouille avec une clef multiprise. J'ai pris a la base des ailettes et par petits acoups, j'y suis arrive. tu peux essayer comme ça et avec un peu de degripant...

Sinon si tu veux jouer la carte de la securite, tu trouves la clef miracle chez siebenrock.com http://www.siebenrock.com/index1.php?sprache=en apres avoir clique sur les liens "online shop", "new parts", "exhaust". c'est en bas de la page, l'article 1821699.

Pour les joints de culasses, je confirme que c'est vraiment facile (je l'ai fait 2 fois dernierement). En plus la configuration du flat t'aide bcp. Sans experience, en prenant ton temps et en suivant la rmt, je pense que tu le fais en 1 journee. Mais si tu changes le joint de culasse, je te conseilles de changer aussi les joints d'embase et les caoutchouc des tiges de culbuteurs. ça sera fait et ça mange pas de pain.
Et je te conseilles aussi de profiter que le moteur soit ouvert pour verifier l'etat des segments et du jeu aux guides et aux sieges de soupapes. J'en parle car j'ai change mes joints une premiere fois avec mes segments et sans verifier l'etat des soupapes dans la culasse. ça m'a coute un redemontage et une deuxieme immobilsation de la moto (sans compter du trou dans le budget Crying or Very sad ) Et puis, il aurait normalement fallu rechanger les joints... mais comme le moteur n'a pas trop rouler entre les deux, j'ai pris le risque des les conserver...

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok merci à tous pour vos conseils. Je crois que je vais attendre un peu ,car je n'ai pas une fuite franche, c'est plutot un brouillard qui me salit le cote de la moto. Je demonterai tout et changerai les joints quand ce sera bien fuyard... :bien:

cardotpi

cardotpi
Apprenti

on peut aussi parfois récupérer cette fuite, si elle est vraiment faible, par un léger resserrage de la culasse, en règlant les culbuteurs après, bien sur. Ca ne coute rien et il n'y a pas grand chose à démonter. C'est d'ailleurs utile d'apprendre vite à le faire car en cas de changement du joint, il faut revérifier ce serrage quelques temps après.

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

Des que je chope une RMT n°37 (indisponible partout!!!) , je fais ça :bien:

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

dimble a écrit:Des que je chope une RMT n°37 (indisponible partout!!!) , je fais ça :bien:
regarde sur eBay :wink: il y en a fréquemment...

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai vu que la rmt 37 s'arrete au millesime 1989. Est ce que ça convient pour ma R100R de 1992. A mon avis je ne vais pas avoir les donnees du monolever? scratch scratch

Invité

Anonymous
Invité

La procédure de dépose des culasses est la meme pour toutes les BMW.
Il faut:
-déposer les carbus.simple, il n'y a que des colliers a desserrer, tu n'es pas obliger de les enlever completement, laisse les pendre au bout des cables et scotche les vers l'arriere de la moto pour qu'ils ne genent pas.
-déposer les tubes d'échappement: si tout est en bon état, pas de probleme, si les tubes sont collés les uns aux autres, il faut commencer par le silencieux, puis la boite a fumée, puis les tubes. Attention aux colliers: il faut la clé adéquate pour les déssérer en sortie de culasse. Sinon, tu les abimes à coup de marteau...s'ils résistent, surtout ne force pas, sinon tu arraches les filetages de sortie d'échappement = culasse à changer. Dans ce cas, mieux vaut sacrifier à la scie a métaux le colier, qui coute une quinzaine d'euros, plutot que la culasse qui en vaut 500..
-dépose les bougies et le cache culbuteur (2 ecours de 10 de chaque coté et un de 13 au milieu.
Ensuite, tu places le moteur au point mort haut, fin de compression (repere OT), soit en faisant tourner la roue arriere, 5e en prise, soit en agissant sur le rotor d'alternateur avec une clé BTR, en ayant déposé le carter frontal.Vérifie que les soupapes sont libres, qu'il existe un petit jeu entre les culbuteurs et les queues de soupape. Sinon= un tour moteur gratuit.
- Desserre les 4 ecrous de 15 maintenant les culbuteurs, et les 2 ecrous maintenant la culasse et le cylindre. (15 itou). Attention en déposant les culbuteurs de ne pas les désolidariser des pivots, pince les en haut et en bas et dépose les délicatement dans un carton prévu à cet effet (repere lequel est coté admission et lequel est coté échap.)
- Retire les tiges de culbus.
-retire la culasse.
Et voila. Il n'y a qu'à changer le joint. Tu peux en profiter puisque tu es là pour hanger préventivement les joints de tige de culbu et les joints toriques d'embase: il faut retirer pour ç_a le cylindre. La seule complication est de remettre les segments dans leur gorge pour réenfiler le piston dans le cylindre, aide toi d'un tournevis très fin et de patience.
Je te conseille d'enduire TRES légerement le joint de culasse et les joitns de tiges de culbuteur avec de la pate à joint loctite, surtout pas de la pate bleue ou or qui ne tient pas. IL faut en mettre une couche infime, partout, juste pour que les joitns collent bien au support. Si y en a trop= risuqe de colmater les circuits d'huile= casse moteur.
Au remontage:
procéder à l'inverse, attention les joints de culasse ont un sens de montage, vérifier qu eles trous pour le passage des tiges de culbuteurs coincindent bien.
Approcher les 6 ecrous de 15 fixant la culasse, puis les serrer en 3 passes (1,5; 3,5 puis 3,9mkg )avec une BONNE clé dynamometrique. Important, si c'est trop serré, ça risque d'arracher les gougeons. N'y va pas au pif. T'as pas de clé dynamometrique? Achetes en une, ça te coutera moins cher qu'une heure de MO chez le concessionnaire local et tu l'auras pour toujours, te rendant autonome. Pour le serrage, commencer par l'écrou en haut à gauche, en bas à droite, en bas à gauche, en haut à droite, en bas, en haut. A répéter 3 fois avec à chaque fois le couple prescrit.
Puis remonter le reste. Soigne le serrage de scolliers de carbus, pas trop ort pour les colerettes d'échappement.
Vraiment rien de compliqué, ça se fait en 2h avec l'habitude, pour une premiere fois prend ton temps et garde ton calme.

Invité

Anonymous
Invité

J'oubliais: il est conseillé de resserer les culasses 1000km après un démontage/remontage.

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors là merci beaucoup, avec toi j'ai trouvé mieux que la doc technique. Merci

:bien: :bien: :bien:

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

Et pour le jeu aux soupapes? c'est combien?

gab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut

0.10 admission
0.15 echappement

mettre le piston au point mort haut enlever les bougies pour faire tourner le moteur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum