Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jeu pont k75 ®

+5
EriK
Freddy29
batisse
Décédé : K'wet
didier382002
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1jeu pont k75 ® Empty jeu pont k75 ® Mar 13 Avr 2010 - 22:38

didier382002

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut

Je viens de me rendre compte que ma roue ar avait un léger jeu latéral.
Je pense au roulement de la couronne qui doit être hs.

Je ne connais pas le passé du pont, c'est un 32/11 , que j'avais acheté d'occase, 100000km environ d'après le vendeur.
Il ne fait pas de bruit, et les cannelures sont en bon état.

Est ce que çà vaut le coup de changer ce roulement,je n'ai pas envie de changer celui du pignon d'attaque qui a l'air plus sérieux à démonter

Y a t'il des difficultés particulières, je lai déjà fait sur mes guzzi.. Embarassed

merci pour vos réponses

didier

2jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 13 Avr 2010 - 22:50

didier382002

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

rectificatif; je parle des 2 roulements de la couronne

didier

3jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 13 Avr 2010 - 22:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

didier382002 a écrit:salut

Je viens de me rendre compte que ma roue ar avait un léger jeu latéral.
Je pense au roulement de la couronne qui doit être hs.

Je ne connais pas le passé du pont, c'est un 32/11 , que j'avais acheté d'occase, 100000km environ d'après le vendeur.
Il ne fait pas de bruit, et les cannelures sont en bon état.

Est ce que çà vaut le coup de changer ce roulement,je n'ai pas envie de changer celui du pignon d'attaque qui a l'air plus sérieux à démonter

Y a t'il des difficultés particulières, je lai déjà fait sur mes guzzi.. Embarassed

merci pour vos réponses

didier

je crois que la difficulté ne réside pas tant dans le changement des roulements, mais plutôt une histoire de calage afin de respecter le jeu prescrit

4jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 13:08

Invité

Anonymous
Invité

Je déterre et relance le sujet.. j'ai un jeu latéral sur la roue arrière..le pont avait été changé d'après l'ancien prorio, quel est cette histoire de callage? comment voir si c'est les roulements qui sont H. S. ?

5jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 13:29

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Des roulements HS laissent des traces dans l'huile. Enlève le bouchon de vidange - aimanté. S'il est plein de paillettes, tu as gagné/perdu. Je parle de paillettes, pas juste de poussière noire, qui est assez normale si en petite quantité.

Si ton huile est beige, un peu comme du Baileys, tu as perdu aussi. C'est signe qu'une cage de roulement est trop libre et tourne dans ou sur son support.

6jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 13:48

Invité

Anonymous
Invité

Je l'ai fait il y a peu et pas de symptômes.. entre temps j'ai roulé avec un pneu sous gonflé (crevaison).. l'huile doit pas avoir encore changée de couleur.. je vais faire une petite vidéo du "jeu"..

7jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 14:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour les roulements HS, en général , tu as un grognement caractèristique.

Regarde aussi au niveau des pivots du bras


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeu pont k75 ® Jura_218

8jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 14:29

Invité

Anonymous
Invité



Freddy29 a écrit:

Regarde aussi au niveau des pivots du bras
Ok je regarde,
Voilà la vidéo visuellement c'est pas évident mais en montant le son on entends le "clonk-clonk" du jeu:

9jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 14:39

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

je me risque à dire une connerie........ ta roue n'est pas desserrée des fois ?

10jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 14:43

Invité

Anonymous
Invité

C'est ce que j'ai pensé en premier.. mais non.. je vais ré-démonter pour voir si la rondelle est bien là mais en principe oui..

11jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 17:13

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je dirais qu'avec un clonk clonk pareil, s'il n'y a pas de paillettes ou de ferraille au niveau du bouchon de vidange, mieux vaut chercher ailleurs qu'au niveau du pont. Comme Freddy, je pense aux pivots de bras.

Ce n'est que mon avis, mais je le partage!

Là, ça fait clonk clonk lorsque tu essaies de "braquer" la roue dans le sens de la marche. Est-ce que ça ne ferait pas le même bruit si tu secoues ton bras oscillant, en le saisissant au niveau de la jonction avec le pont?

12jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 18:06

Invité

Anonymous
Invité

Oui, quand je pousse au niveau du couple cela fait le bruit; à priori le jeu vient de plus haut dans le pont.. grave docteur ?

13jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 18:24

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Oui et non, il faut commencer par resserer le bras et ensuite tu regardes si tu as encore du jeu. Il peut aussi y avoir les roulements... Mais bon commence par resserer ce bras...

14jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 18:36

Invité

Anonymous
Invité

Je vais commencé par là mais ou est ce qu'il faut resserrer..?

jeu pont k75 ® 1

15jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 19:09

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pièces 9 et 10 (vis et contre écrou) mais à mon avis ça ne servira pas à grand chose de resserrer car aucun effort sur la moto ne va dans le sens d'un desserrage.

Le mouvement entraînant le clonk clonk va dans le sens de roulement(s) 6 qui a/ont perdu ou cassé de leurs aiguilles.

16jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 19:15

Invité

Anonymous
Invité

Merci, je sens que je suis parti pour une séance de démontage/contrôle.. je vais faire cela tranquillement cette semaine :bien:

17jeu pont k75 ® Empty re Lun 2 Jan 2012 - 19:51

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

au risque de dire une grosse con....e, je ne sais depuis quand tu as ta belle ou si tu as recemment demonté ta roue pour changer un pneu par exemple, chose que je t'invite à faire pour t'assurer que la rondelle entretoise entre la roue et le couple conique est bien présente. Il s'agit d'une grosse rondelle percée des 4 trous permettant le passage des vis de fixation de la roue. j'essaye de trouver un shéma

18jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 19:56

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Eole80 a écrit:au risque de dire une grosse con....e, je ne sais depuis quand tu as ta belle ou si tu as recemment demonté ta roue pour changer un pneu par exemple, chose que je t'invite à faire pour t'assurer que la rondelle entretoise entre la roue et le couple conique est bien présente. Il s'agit d'une grosse rondelle percée des 4 trous permettant le passage des vis de fixation de la roue. j'essaye de trouver un shéma

sur ta vidéo on voit nettement qu'il s'agit d'un pot de K100 (katre cylindre, quatre coins) contrairement à ton titre qui évoque un k75 (pot triangulaire, comme trois cylindres et 3 coins) mais y'a pas d'mal !

19jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 20:06

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Eole80 a écrit:
Eole80 a écrit:au risque de dire une grosse con....e, je ne sais depuis quand tu as ta belle ou si tu as recemment demonté ta roue pour changer un pneu par exemple, chose que je t'invite à faire pour t'assurer que la rondelle entretoise entre la roue et le couple conique est bien présente. Il s'agit d'une grosse rondelle percée des 4 trous permettant le passage des vis de fixation de la roue. j'essaye de trouver un shéma

sur ta vidéo on voit nettement qu'il s'agit d'un pot de K100 (katre cylindre, quatre coins) contrairement à ton titre qui évoque un k75 (pot triangulaire, comme trois cylindres et 3 coins) mais y'a pas d'mal !

ci dessous l'entretoise en question en provenance d'un k11 vais valable aussi pour les autres k

il s'agit de la piece N°3

jeu pont k75 ® Entret10

20jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 20:09

Invité

Anonymous
Invité

Le post de départ date d'avril 2010 pour un problème sur K75.. je "déterre" histoire de ne pas multiplier les titres vus que dans l'esprit k75 ou 100 c'est souvent les mêmes soucis..
C'est pas l'entretoise le jeu serait dans les deux sens..

21jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 20:19

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:Le post de départ date d'avril 2010 pour un problème sur K75.. je "déterre" histoire de ne pas multiplier les titres vus que dans l'esprit k75 ou 100 c'est souvent les mêmes soucis..
C'est pas l'entretoise le jeu serait dans les deux sens..

c'était juste pour essayer de faire avancer le chimili...il se trouve que venant de graisser mes canelures, je me suis efforcé de ne pas oublier ce bout de tole :bien:

22jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 20:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fred54 a écrit:Merci, je sens que je suis parti pour une séance de démontage/contrôle.. je vais faire cela tranquillement cette semaine :bien:

attention ces pièces sont freinés au frein-filet, il faut donc chauffer pour serrer ou desserrer. Et serrer au couple à la clef dynamomètrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeu pont k75 ® Jura_218

23jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 21:02

Invité

Anonymous
Invité

Ok merci, me voilà à la chasse d'une clef dynamométrique..
Ou trouves t-on les valeurs de serrage?

24jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 21:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fred54 a écrit:Ok merci, me voilà à la chasse d'une clef dynamométrique..
Ou trouves t-on les valeurs de serrage?

7 pour le pivot central et 45 pour l'écrou


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeu pont k75 ® Jura_218

25jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 21:51

Invité

Anonymous
Invité

Merci Freddy,
Cela fait deux clés dynamométriques non?
45 kg avec du frein filet pour desserrer cela va pas être de la tarte pale

26jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 21:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fred54 a écrit:Merci Freddy,
Cela fait deux clés dynamométriques non?
45 kg avec du frein filet pour desserrer cela va pas être de la tarte pale

oui 2 clefs

il faut chauffer à 100 120°


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeu pont k75 ® Jura_218

27jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 22:09

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:
fred54 a écrit:Merci Freddy,
Cela fait deux clés dynamométriques non?
45 kg avec du frein filet pour desserrer cela va pas être de la tarte pale

oui 2 clefs

il faut chauffer à 100 120°
Il y a du frein-filet aux vis de pivots ?

28jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 22:20

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:
oui 2 clefs

il faut chauffer à 100 120°

Ce desserrage, c'est bien la partie la plus galère de l'opération? Plus le post avance et moins j'ai la forme moi.. :laughing:

29jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 22:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

grolandais a écrit:
Freddy29 a écrit:

oui 2 clefs

il faut chauffer à 100 120°
Il y a du frein-filet aux vis de pivots ?


sur le pivot mobile


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeu pont k75 ® Jura_218

30jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Lun 2 Jan 2012 - 22:53

Invité

Anonymous
Invité

L'extraction des roulements est facile?

31jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 7:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fred54 a écrit:L'extraction des roulements est facile?

il faut un extracteur interne


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeu pont k75 ® Jura_218

32jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 8:24

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:L'extraction des roulements est facile?

Il fallait bien que la question arrive...

Au pire, tu démontes ton bras oscillant- ne n'est pas si terrible - et tu l'amènes chez ton concessionnaire ou dans un garage.

33jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 12:55

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:
fred54 a écrit:L'extraction des roulements est facile?

Il fallait bien que la question arrive...

Au pire, tu démontes ton bras oscillant- ne n'est pas si terrible - et tu l'amènes chez ton concessionnaire ou dans un garage.

C'est que je me suis dit.. une fois le bras tombé il y a de l'entretien préventif à faire dans la zone rendue accessible ?

34jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 13:34

Silex16

Silex16
Jeune pilote
Jeune pilote

fred54 a écrit:...45 kg avec du frein filet pour desserrer cela va pas être de la tarte pale ...

Pas 45kg :out: .....4,5 kg pour l'écrou et 0,7 kg pour le pivot...et ça suffira :siffle:

Bonne route à tous en 2012.... :Top cool:

35jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 13:39

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fred54 a écrit:Merci Freddy,
Cela fait deux clés dynamométriques non?
45 kg avec du frein filet pour desserrer cela va pas être de la tarte pale
Pas 45kg. 45Nm, soit 4,5kg

Edit : arf, grillé. :laughing:

http://bmw.k100rs.free.fr

36jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 14:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui bien sur 4,5 k et 0,7 k


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeu pont k75 ® Jura_218

37jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 14:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fred54 a écrit:C'est que je me suis dit.. une fois le bras tombé il y a de l'entretien préventif à faire dans la zone rendue accessible ?

tu peux graisser les cannelures du cardan, regarder le joint spi de sortie de boite , le soufflet de sortie de boite et le soufflet d'embrayage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeu pont k75 ® Jura_218

38jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 15:02

Invité

Anonymous
Invité

Eole80 m'a envoyé le tuto suivant pour opérer.. les choses se simplifies..http://laurent.bellenoue.free.fr/K75/Tuto%20lubification%20cannelures.pdf
Ou se commande les roulements au cas ou car j'ai pas vu chez L'A.R.T. ?

39jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 15:15

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

regarde sur ce poste, deux BM'istes donnent des tableaux. Sous réserve de confirmation par les pros,K100/75 kif kif sunny


https://bmist.forumpro.fr/t44565-roulements-bras-oscillant?highlight=roulements+bras+oscillant

40jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 16:48

Invité

Anonymous
Invité

Je regarde pour les roulements, une question quand même à propos du pivot de gauche un mauvais serrage ne peut vraiment pas être à l'origine du jeu?
Dans ce post https://bmist.forumpro.fr/t44565-roulements-bras-oscillant?highlight=roulements+bras+oscillant on parle d'une bague en plastique qui vient recouvrir le roulement par l'extérieur.. je l'ai pas vue sur le schémas de real oem.. sert-elle de "cale"?

41jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 16:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui un mauvais serrage peut être à l'origine du jeu, moi je n'ai pas de bague exterieure


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeu pont k75 ® Jura_218

42jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 16:56

Invité

Anonymous
Invité

Je vais déjà commencé par cela voir le serrage... l'ancien proprio m'a dit qu'il avait faire des trucs sur le pont (mais je sais plus quoi exactement).. au prix ou j'ai acheté la belle je vais pas l'emmerdé en l'appelant pour lui demander.. si au serrage j'ai rien de mieux .. démontage complet..

43jeu pont k75 ® Empty re Mar 3 Jan 2012 - 17:14

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:Je regarde pour les roulements, une question quand même à propos du pivot de gauche un mauvais serrage ne peut vraiment pas être à l'origine du jeu?
Dans ce post https://bmist.forumpro.fr/t44565-roulements-bras-oscillant?highlight=roulements+bras+oscillant on parle d'une bague en plastique qui vient recouvrir le roulement par l'extérieur.. je l'ai pas vue sur le schémas de real oem.. sert-elle de "cale"?

pas vu de bague chez memere ce week-end

pour le jeu comme dit dans le tuto il n'y a que le pivot de gauche muni d'un filtage qui puisse faire le reglage

combien de bornes pour ta mère-grand ?

44jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 17:19

Invité

Anonymous
Invité

Le compteur indique 110000 km à peu près.. mais peut-être plus? Je ne me pose pas la question.. le moteur est onctueux et la conduite des plus agréables.. une de mes meilleures motos et comme on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe :bien:

45jeu pont k75 ® Empty re Mar 3 Jan 2012 - 17:33

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

moi à 76000 j'ai constaté la présence légére d'impuretées dans les roulements en les faisant tourner à la main. ça craquait un peu. mais ce roulement ayant une très faible et très lente rotation (par rapport à l'usage traditionnel d'un roulement) j'ai remonté le bras comme ça. Un roulement HS se sent bien quand tu fais tourner la cage intérieur en appuyant vers l'extérieur, ça croque (pas trouvé d'autres mots pour ça) :bien:

46jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 18:04

Invité

Anonymous
Invité

Eole80 a écrit:moi à 76000 j'ai constaté la présence légére d'impuretées dans les roulements en les faisant tourner à la main. ça craquait un peu. mais ce roulement ayant une très faible et très lente rotation (par rapport à l'usage traditionnel d'un roulement) j'ai remonté le bras comme ça. Un roulement HS se sent bien quand tu fais tourner la cage intérieur en appuyant vers l'extérieur, ça croque (pas trouvé d'autres mots pour ça) :bien:

Pas sur le bras oscillant.. Question

47jeu pont k75 ® Empty re Mar 3 Jan 2012 - 18:19

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:
Eole80 a écrit:moi à 76000 j'ai constaté la présence légére d'impuretées dans les roulements en les faisant tourner à la main. ça craquait un peu. mais ce roulement ayant une très faible et très lente rotation (par rapport à l'usage traditionnel d'un roulement) j'ai remonté le bras comme ça. Un roulement HS se sent bien quand tu fais tourner la cage intérieur en appuyant vers l'extérieur, ça croque (pas trouvé d'autres mots pour ça) :bien:

Pas sur le bras oscillant.. Question

ben si, pourquoi ?

48jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 18:50

Invité

Anonymous
Invité

Oui, tu les as fait tourner à la main Après démontage du bras dans ce cas.. je comprenais pas jeu pont k75 ® 34830

49jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Mar 3 Jan 2012 - 19:14

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:Oui, tu les as fait tourner à la main Après démontage du bras dans ce cas.. je comprenais pas jeu pont k75 ® 34830

:bien:

tu as mes coordonnées , si d'autres questions en cours de démontage,...!

50jeu pont k75 ® Empty Re: jeu pont k75 ® Dim 13 Mai 2012 - 20:53

thor

thor
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous j'ai fais la vidange du pont cet après midi et l'huile est toute grise, légère limaille sur le bouchon de vidange.
De plus j'ai l'impression que le jeu a augmenté dans la transmission.
Bonne semaine à tous.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum