Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100RT : huile moteur 100% synthèse ou non (R2VR100) ®

+9
Phil58
steph87
sunkai33
JamnaST
Décédé : pivert
berlo
Décédé : riderbilly
BM92
gab
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut

BMW préconise du 20W50, a votre avis une huile 100% synthése 5W40 est-elle compatible avec de type de mécanique ??
ou une semi synthèse 15W10
moi je roule en semi synthèse

moteur 47000Kms (R100RT)

gab

Invité

Anonymous
Invité

pour ta bécane il vaut mieux de la 20w50 minérale ou semi synthèse mais pas de la synthèse, les vieux moteurs aiment pas (trop fluide)
j'ai même entendu qq part que ça pouvait être incompatible avec les matériaux des joints d'ancienne génération (légende ou vérité ?)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Certains concess metent de la 100% synthése, d'autre de la semi synthèse donc a mon avis pas tres important.
Sur ETK je vois : Super Power 5w40 et Huile moto 20w50
Je pense que la 1ere est plus pour conduite sportive.
L'autre pour la conduite classique.
Attend confirmation
Complement d'info :
R100RT : huile moteur 100% synthèse ou non (R2VR100) ® 1-110 R100RT : huile moteur 100% synthèse ou non (R2VR100) ® 2-210

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

filou a écrit:pour ta bécane il vaut mieux de la 20w50 minérale.
Je deconseil la minérale si il a deja mis de la synthése.
Ou l'inverse est aussi valable.

Invité

Anonymous
Invité

j'ai un pote qui a essayé de la synthèse sur son r100rs modèle 1979, la consommation d'huile (déja élevée en temps normal) est montée en flèche !!!

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

perso , mon R100RT de 81 avec 150.000km roule depuis X années avec de la 100% synthese 5/50 de carrouf.
pas de conso , ou quasi nulle

Invité

Anonymous
Invité

Tu ne casseras pas ton moteur en mettant de la 5 W 40 (au pire ton portefeuille) mais la synthèse est trop fluide pour nos vieux moteurs aux jeux de fonctionnement important, surtout si le moteur à des bornes... d'où consommation possible.
Une huile automobile convient très bien à nos 2V qui ne tournent pas bien vite (l'huile moto incluant des additifs pour boite et embrayage qui ne nous concernent pas). Aprés, semi synthèse ou minérale .... c'est un choix personnel, le plus important, vu le peu de contenance des carter d'huile est de vérifier le niveau régulièrement et de faire les vidanges et filtres à intervalles réguliers.
Le défaut, notamment pour ceux qui roulent peu est de mettre de l'huile de qualité élevée et du coup de ne pas vidanger régulièrement car une huile se dégrade, même si le moteur ne fonctionne pas. Une vidange annuelle, quelque soit le kilométrage est conseillée.

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

il y a longtemps le Pavé dans la Mare (ancien non de motomag) avait commparé les 3 huiles niveau usure du moteur.
La minérale use pas mal, laisse pas mal de marque la ou ça frotte.
Par contre semi-synthése et synthèse c'est kifkif.
Du coup dans mes flats je mettais de la semi-synthèse.
s'il y en a qui ont ça en archive, un petit scan serait plus parlant

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

salut
Chez BM au luxembourg & en teutonie, ils déconseillent le 100% synthèse .. No
si j'ai bien compris .. technologie pas adaptée au flat ... Evil or Very Mad scratch
Alors pourquoi claquer + mais si vous faites 250 bornes par an c'est autre chose. pourez faire la vidange dans 5 ans ça vieillit mieux parait il :laughing: :ptdr: :ptdr:
poutoux

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Invité

Anonymous
Invité

Quand j'ai acheté ma R100RT1, à 50 000 kms, son possesseur mettait de la minérale. J'ai aussitôt mis de la semi-synthétique pour de meilleurs démarrages en hiver et une moindre usure des pièces en mouvement.. La consommation d'huile a augmenté un peu, c'est plus flagrant en été et c'est normal et aujourd'hui, à 100 000 kms je n'ai pas de soucis mécaniques (électriques mais pas mécaniques)..

Invité

Anonymous
Invité

Mets de la semi synthèse, c'est déjà du grand luxe pour ces moteurs qui dépassent rarement 5000trs/min.
Le reste n'est que marketing.
De toutes façons
le revêtement Galnikal
des cylindres de flats est inusable (ça tombe bien, on peut pas le refaire). Va à carrefour, leclerc, etc. et prends de la 10W40 auto de le même marque, c'est 5 à 10 fois moins cher que le reste et parfaitement adapté. Une huile moto ne sert à rien pour les flats 2V, c'est une technologie moteur de voiture d'il y a 50 ans: culbuté, embrayage séparé. Laisse les super lubrifiants aux moteurs prévus pour tourner à 15000trs minute.
J'ai même eu une R100 RS qui ne tournait qu'à l'huile de vidange de bulldozer: 200000km plus tard, elle se porte comme un charme.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Depuis que j'utilise des véhicules à moteur, j'ai toujours mis l'huile préconisée par le constructeur, type et viscosité, et respecté les fréquences de vidange.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes moteurs (+ de 100.000 km sans ouvrir un "petit moteur de grande série français" dans les années '60 tenait du record !).

Une remarque.
J'ai lu dans un des posts que l'huile 100% synthèse était "plus fluide" que les semi ou minérales ! ... ben ça dépend des marques et de ce qu'ils mettent sur leurs étiquettes, pas du type d'huile ...

Invité

Anonymous
Invité



J'avais peut être fait un raccourci mais je maintiens que les huiles de synthèse du commerce sont plus fluides que les huiles minérales.
Le premier chiffre avant le W (Winter) indique la viscosité à froid et le second celle à chaud.
La viscosité des huiles de synthèse du commerce étant pour la plupart de 0W30à 5W40 et les huiles minérales autour de 15W40 à 20W50, les plus fluides, surtout à froid, sont bien les synthétiques.
Elles lubrifient effectivement mieux mais très fluides à froid, alors que nos moteurs à air n'ont pas encore leur jeu optimal de fonctionnement, elles peuvent entrainer une surconsommation.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

sky.fred a écrit:
...mais je maintiens que les huiles de synthèse du commerce sont plus fluides que les huiles minérales.
(...)
La viscosité des huiles de synthèse du commerce étant pour la plupart de 0W30à 5W40 et les huiles minérales autour de 15W40 à 20W50, les plus fluides, surtout à froid, sont bien les synthétiques.
...

Je ne sais pas à quel "commerce" tu te réfères. Pour les motos, deux exemples :

Huile ipone R4000 semi synthèse , moto 4 T , sae 10w-40 ,

Huile Elf 4 XT Tech 100% synthèse, moto 4 T , sae 10w -50.

Les huiles minérales, c'est fini.

Une lecture "simple" sur les huiles, histoire de ne pas redonder.

Mais j'insiste, viscosité, mono ou multigrade, et catégorie d'huile sont deux choses différentes.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai bien écrit que j'avais fait un raccourci et je suis d'accord avec toi sur le fait que viscosité et catégorie d'huile sont des choses différentes .... mais lorsque tu regardes l'offre, tu ne peux que constater que les pétroliers fabriquent des huiles de synthèse très fluides, des semi un peu moins et des minérales qui le sont encore moins.
Ce que tu démontre d'ailleurs avec tes deux exemples de semi 10W40 et 50 .... moins fluides que des 0 W30 qui existent en synthèse et plus que des 20W40 minérales ...
Nous sommes donc d'accord mais ne l'avons pas écrit de la même façon.,

J'ai des BM depuis 78, (de la R 2V S 2/6/7 à la K en passant par des R 4 V) et comme beaucoup, je ne mets pas d'huile moto, dont les performances et additifs pour boite et embrayage ne présentent pas d'intérêt pour nous .. si ce n'est d'engraisser les concessionnaires moto.
Je fais donc référence aux huiles auto que tu trouves en grande distribution ... où les huiles minérales sont encore en vente.
Pour info, je roule depuis des années sans soucis avec de la 10W40 semi synthèse de supermarché achetée en bidon de 5 L dans mes BM ... (Ce qui ne m'empêche pas de mettre de l'huile moto dans ma goldwing dont la boite et l'embrayage n'apprécient pas les huiles auto ... !)

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Certains concess metent de la 100% synthése, d'autre de la semi synthèse donc a mon avis pas tres important.
Sur ETK je vois : Super Power 5w40 et Huile moto 20w50
Je pense que la 1ere est plus pour conduite sportive.
je pense sulement qu'ils ne suivent pas les préco du fabriquant pour les flat & boxer zé surtout qu'ils empochent un max avec un argument soit disant technologique...
c'était les memes débats lors du passage sans plomb.. les garagistes te déconseillaient de mettre du sans plomb dans ta caisse ou meule alors que les allemands et scandinaves avec les memes moulins roulaient très bien au sans plomb sur conseil des pétroliers, garagistes et cons.. marrant ça BM au lux. ne mettent pasde synthhétique et en allemagne non plus ( tous mes entretiens sous garantie et depuis tous les 20 000 sont faits là bas)
tchuss :wink:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

pivert a écrit:... marrant ça BM au lux. ne mettent pasde synthhétique et en allemagne non plus ...

... oui marrant ce que tu dis !

Le Grand-Duché de Luxembourg dépend de l'importateur BMW BELUX à Bornem, Belgique. Les concess officiels et les dealers autorisés doivent donc respecter les normes usine qui sont semi-synthé ou 100% synthé suivant les modèles et les années.

Juste pour savoir, que te mettent-ils comme huile (marque, type, visco) là où tu fais tes entretiens, ça doit figurer sur tes factures ?

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pivert a écrit:salut
Chez BM au luxembourg & en teutonie, ils déconseillent le 100% synthèse .. No
si j'ai bien compris .. technologie pas adaptée au flat ... Evil or Very Mad scratch
Alors pourquoi claquer + mais si vous faites 250 bornes par an c'est autre chose. pourez faire la vidange dans 5 ans ça vieillit mieux parait il :laughing: :ptdr: :ptdr:
poutoux
Les concessions en France aussi. Ils mettent l'huile de synthèse en cause sur les 11 et 1150, pour l'usure prématurée des coussinets de bielles

19R100RT : huile moteur 100% synthèse ou non (R2VR100) ® Empty minérale Lun 4 Juin 2007 - 17:57

Invité

Anonymous
Invité

j' ai essayer la synthese et demi synthese , au feu au ralenti on entend l' huile crépiter ( elle boue) et c' est pas bon du tout pour la mécanique

Je trouve de la TOTAL 20 w 50 en super marché totalement minérale et nettement moins chère ...alors suivez les conseils du constructeur :bien:

j' ai un 100 RT /7 et un 800/7 elles tournent super bien et on peut tirer dessus la conso huile reste raisonnable sans enfumer les potes qui suivent drunken

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

FlatMax58 a écrit:j' ai essayer la synthese et demi synthese , au feu au ralenti on entend l' huile crépiter ( elle boue) et c' est pas bon du tout pour la mécanique

????????????????????????

steph87

steph87
En rodage
En rodage

salut :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :drink:

es tu sur que tu n as pas roulé sous la pluie ou stocké ta machine dehors, ou encore lavée au jet et que de l eau restant dans l espace entre ton cache culbu et la cullasse s est mise a bouillir Question Question Question

si ce n est pas le cas soit tu arretes de tafume tafume soit tu roules sur une friteuse et personne n a encore osé te le dire clown clown
amicalement
steph

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:
pivert a écrit:... marrant ça BM au lux. ne mettent pasde synthhétique et en allemagne non plus ...

... oui marrant ce que tu dis !

Le Grand-Duché de Luxembourg dépend de l'importateur BMW BELUX à Bornem, Belgique. Les concess officiels et les dealers autorisés doivent donc respecter les normes usine qui sont semi-synthé ou 100% synthé suivant les modèles et les années.

Juste pour savoir, que te mettent-ils comme huile (marque, type, visco) là où tu fais tes entretiens, ça doit figurer sur tes factures ?
bin voili...study
castrol GP 20w50 et sur la boite castrol SAF-XO 75w90
et ceci depuis 80 000 kms ( fin 2002 à aujourd'hui)
alors heureux ?? :wink:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

23R100RT : huile moteur 100% synthèse ou non (R2VR100) ® Empty ben euh Sam 16 Juin 2007 - 23:02

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

lol!
steph87 a écrit:salut :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :drink:

es tu sur que tu n as pas roulé sous la pluie ou stocké ta machine dehors, ou encore lavée au jet et que de l eau restant dans l espace entre ton cache culbu et la cullasse s est mise a bouillir Question Question Question

si ce n est pas le cas soit tu arretes de tafume tafume soit tu roules sur une friteuse et personne n a encore osé te le dire clown clown
amicalement
steph


Et bien j' ai remarquer la même chose que FlatMax
j' ai mis de la 10 W 30 semi syntése , j' ai " tirer fort et à un stop au ralenti j' ai entendu l' huile crépiter et le moteur sentait vraiment le chaud
j' ai revidanger et mis de la 20 W 50 minérale , même conditions et là le moteur supporte bien et plus de bruits suspects !
alors soit on est plusieurs voir beaucoup a avoir fumer ou autre possibilité : tu n' a jamais fait l' essai ou tu a besoin d' un Sonotone

lol! lol! lol!

http://philou58107.skyblog.com

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

euh... je pose peut-être une question con, mais pourquoi vouloir différent que ce que le constructeur préconise ?

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:euh... je pose peut-être une question (ndlr 'pas') con, mais pourquoi vouloir différent que ce que le constructeur préconise ?

... faut chercher la réponse du côté de la politique commerciale de Carrefour, Leclerc et Auchan ...

...

Principes :
- volume maximum, diversité minimum ;
- marchandise payée par le client final avant de payer le fournisseur ;
- responsabilité minimum ;
- flatterie de l'égo du consommateur : "chez nous, vous achetez le meilleur, le moins cher, le plus écologique" ! (Chez carrouf, c'est du 'totalelfina' fabriqué pour respecter leur cahier des charges orienté coût plus que qualité)

Mais voilà, dans les grandes surfaces, il n'y a pas de 'conseiller', juste une étiquette 'prix' ... et puis on s'étonne que de la xx W 30 n'aime pas la chaleur ou qu'un moteur lessivé aux phosphates bouffe de la 5 W xx

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:
Cyclope a écrit:euh... je pose peut-être une question (ndlr 'pas') con, mais pourquoi vouloir différent que ce que le constructeur préconise ?

... faut chercher la réponse du côté de la politique commerciale de Carrefour, Leclerc et Auchan ...

...
'totalelfina' fabriqué pour respecter leur cahier des charges orienté coût plus que qualité)

Mais voilà, dans les grandes surfaces, il n'y a pas de 'conseiller', juste une étiquette 'prix' ... et puis on s'étonne que de la xx W 30 n'aime pas la chaleur ou qu'un moteur lessivé aux phosphates bouffe de la 5 W xx
heu on a besoin d'etre conseillé maintenant dans une grande surface ... ah, bon ..; ils vendent de tout et basta c'est notre "boulot" d'acheter ce dont on a besoin, et pas renvoyer la faute sur pierre, paul jacques clown
donc à mon avis on lis sa notice technique et on achète ce dont on a besoin chez carou, bm ou tartempion .. parce que le but d'un vendeur c'est te fourguer le produit ou il a la meilleure marge, le reste il s'en tapotte
mais bon , je dis peut etre une c.. ie Question sunny

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

steph87

steph87
En rodage
En rodage

salut
perso, je peux me tromper mais j ai quand meme un gros doute sur la possibilité d un crepitement de l huile, j ai utilisé differentes huiles dans differentes bm et je n ai jamais constaté ca No No .....mais je ne peux pas dire que c est impossible, mes connaissances ne me le permettent pas....


par contre, je me souviens bien de la premiere fois ou j ai pris ma bm pares une pluie ,( elle dormait dehors Embarassed ) et le crepitement de l eau qui stagnait dans le trou du cache culbu et qui s etait mise a bouillir m avait grandement inquiété!!!!! geek geek
steph

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Bah oui de l'huile moteur qui se met à bouillir ça me parait bizarre, c'est bien l'eau dans le trou du cache culbu qui se met à bouillir et qui sent le chaud quand elle s'évapore
Sinon de la 20w50 depuis toujours en Castrol (avec Castrol on s'envole !! et jamais de la Motul... affraid ) puis de la sans marque et ça va nickel !

K_100_souci

K_100_souci
Gros Rouleur
Gros Rouleur

suivant la Revue Technique Moto :

sur la série /7 , tous modèles de 77 à 95, je site :

"en fonction de la temp. extérieure :
_en dessous de 0° : huile multigrade SAE 10W/30 - 10W/40 ou 10W/50
_au dessus de 0° (toute l'année) : huile multigrade SAE 20W/40 ou 20W/50
_au dessus de 30° : huile SAE 40 ou multigrade 20W/50"


et voilà, j'éspère avoir éclairé vos lanternes.. :wink: :wink:

http://ferroviae.blogspot.com/

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

pivert a écrit:... donc à mon avis on lit sa notice technique et on achète ce dont on a besoin chez carou, bm ou tartempion ...

... c'est bien là qu'est l'os !

Déjà, lire (*), c'est pas évident pour tout le monde ... puis faut encore retrouver ce qu'on a lu dans les rayons !

(*) Huile HP API SF, SG, SH, ext CD ou CE ou CCMC (qui n'existe plus) G4 ou G5 et PD2 autorisée, ... plus une volée de viscosités ..., quand t'as pas le lexique !!!

Invité

Anonymous
Invité

Mieux vaut étre prudent et se contenter de la semi synthése.

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut Gab
pour mon R60-7, j utilise de la bonne minerale 10W40 de chez total, le prix est trés competitif genre 15 Euros les 2 Litres imbattables comparé à une semi ou 100% synthése !
mais je fais la vidange plus frequemment c'est tout ! genre tous les 4000 km à+ WILORD:bien:

Invité

Anonymous
Invité

wilord a écrit:salut Gab
pour mon R60-7, j utilise de la bonne minerale 10W40 de chez total, le prix est trés competitif genre 15 Euros les 2 Litres imbattables comparé à une semi ou 100% synthése !

pour ce prix tu as 5 L de semi synthèse en grande distribution et les test dans motomag ne les classent pas plus mal que les huiles des pétroliers

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:Depuis que j'utilise des véhicules à moteur, j'ai toujours mis l'huile préconisée par le constructeur, type et viscosité, et respecté les fréquences de vidange.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes moteurs (+ de 100.000 km sans ouvrir un "petit moteur de grande série français" dans les années '60 tenait du record !).

Une remarque.
J'ai lu dans un des posts que l'huile 100% synthèse était "plus fluide" que les semi ou minérales ! ... ben ça dépend des marques et de ce qu'ils mettent sur leurs étiquettes, pas du type d'huile ...

Pareil
Je ne me suis jamais pris la tête avec ça, préconistaion constructeur et basta.
En plus pour peut être économiser 3 fois rien!!!!!!!!

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum