Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R60-batterie-chargement

+4
phil45
Oggy
SWEETY
wilord
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1R60-batterie-chargement - Page 2 Empty R60-batterie-chargement Lun 1 Mar 2010 - 20:58

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rappel du premier message :

Salut les Bmistes,
me revoila j ai internet a la maison
j ai une petite question batterie
j ai une batterie TUDOR qui apparement est au gel car il n y a aucune ouverture pour remise a niveau de l eau distillée ( je crois qu on dit distillé ? ) avec mon chargeur EXCEL ' GHARGE je ne peux pas la recharger ma question est la suivante : si j ai mesuré 12V au voltmetre si je ne peux pas la recharger c est direction poubelle ? merci pour vos reponses WIL


51R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Jeu 10 Juin 2010 - 21:29

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK merci j'irais verifier sur ma becane mais là elle dort dehors sous couverture j'attends le rayon de soleil.
Je suis content d'avoir compris Smile Bonne soirée

52R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Ven 11 Juin 2010 - 0:24

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

pour mesurer un courant, ça se fait comme on l'a dit en série. Pour cela, tu débranches le fil rouge + de ta batterie, tu mets un des fils du multimètre à la place. Il te reste le fil rouge dans une main et le deuxième fils du multimètre. Tu les relis ensemble. Et là tu es "série".
Mais attention, si tu fais une mesure comme ça, il faut bien être positionner sur le bon calibre de ton multimètre (pour faire une mesure de courant) (ADC) sinon tu crames tout.

53R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Ven 11 Juin 2010 - 21:15

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

alors resultat des courses :
avnat sollicitattion (phare + demarrage) j'ai relevé à l'aide du multimètre une tension de 12 Volts (pile poil)
mise en route des codes et plein phare je relève une tension de 11.5 Volts (au moins 2 mn de plein phare)
mise en route du demarreur + phare (code) je relève une tension de 11 Volts ( code pendant 5mn bonne minute)
on peut dire qu'après les 5 bonnes minutes de code + demarrage un peu intempestif (4 à 5) ma batterie TUDOR est descendue à 11 Volts
Par contre un truc qu'il etait difficile à faire c'est faire le controle + demarrage (difficile avec deux mains) ma mesure reste t-elle juste ? (sinon la prochaine fois j'aurais 4 mains Smile

54R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Ven 11 Juin 2010 - 23:54

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Perso, je trouve qu'elle tombe un peu bas... mais attendons d'avoir l'avis des autres.

Au fait, question bête, elle démarre pas avec cette tension de 11V ?

55R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Sam 12 Juin 2010 - 15:52

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ah si Obby elle demarre au 1/4 de tour ;-)

56R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Sam 12 Juin 2010 - 16:03

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

en fait ne comprenant pas les graduations de mon multimètre, j'ai verifié la tension de ma batterie de BAR et là la tension est identique
c'est à dire 12 Volts ; peut-être que mon multimétre est un peu naze car premier prix ? qu'en pensez vous les B'mistes ?

57R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Sam 12 Juin 2010 - 16:48

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Batterie au repos tu dois avoir 12,5v environ

Moteur en route et rallenti accéléré 2500 T/mn tu dois avoir 14,5 v


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R60-batterie-chargement - Page 2 Jura_218

58R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Sam 12 Juin 2010 - 18:15

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Euh, j'ai du raté un truc du coup.... C'est quoi le pb avec ta batterie ? Tu n'arrives plus à la charger ? mais si ta moto démarre, c'est qu'il n'y a peut-etre pas besoin de la charger.

scratch

59R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Sam 12 Juin 2010 - 18:37

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En fait Oby1, je n'arrivais pas à mesurer et à comprendre le multimètre, ce que vous m'avez aider à resoudre.
En ce qui concerne ma batterie, elle a dormi tout l'hiver et comme j'ai une panne un peu mystère la moto n'a pas tournée et j'avais des doutes sur les capacités de ma batterie; doute levé, la moto demarre au 1/4 de tour une pulsion sur le bouton d'allumage et hop c'est parti !
je vais la garder pour le moment (comme elle demarre bien) ou peut être me racheter un multimétre plus précis (voir un numerique)
mais comme dis Freddy 29 je vais essayer en accelerant à 2500 tours
Mon compte tour déconne alors 2500 tours ça donne quoi par rapport au ralenti ?

60R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Sam 12 Juin 2010 - 23:18

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sans ton compte-tour tu vas avoir du mal à savoir par rapport à ton ralenti.
2500 tours ça correspond à un régime de croisières pour ta moto. Faut que le moteur tourne plus vite que le ralenti, mais qu'il ne gueule pas trop non plus... Et comme tu n'es pas embrayé, ça ne rend pas pareil que sur route.
Nan, pas facile sans le compte-tour scratch Les autres pourront peut-etre apporter d'autres solutions.

61R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Dim 13 Juin 2010 - 21:35

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon ben t'as gagné le droit de recharger un peu ta batterie qu'elle soit au top.

Le coup du multimètre numérique c'est qu'il est lisible quasi immédiatement avec théoriquement une meilleure précision, gardes quand même ton multimètre actuel, la preuve ça dépanne bien.

Finalement, je me demande si c'est c'est pas ton chargeur qui déconne, à contrôler avec le multimètre aux bornes de la batterie pendant une séance de charge.

La tension monte à un poil plus de 14 volts à la fin de la charge, pour redescendre vers les 12.8 volts une fois la batterie débranchée du chargeur.

62R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Lun 14 Juin 2010 - 16:03

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok merci les gars WILORD

63R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mer 16 Juin 2010 - 22:15

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour vous tenir au courant de la suite je vais essayer de recharger la batterie avec L'EXCEL CHARGE mais je sais à tous les coups qu'il va m'afficher :
diode verte = batterie chargée
mais on va voir et de toutes les façons je verifierais avec le multimètre
de toutes les façons je vous tiens au jus les B'mistes ?
à + WILORD

64R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mer 16 Juin 2010 - 22:26

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

oui, tu nous tiens au courant :wink:

65R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mer 30 Juin 2010 - 21:11

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

de retour apres quelques kms (50 kms à peine)
sur la batterie sans recharger avec EXCEL CHARGE j'ai pris une tension à l'aide du multimétre d'environ 12.5 Volts et moteur tournant et un peu acceleré (dans l'à peu prés 2500 tours) 14.5 Volts
Bref je colle avec ce que vous avez dis precedemment mais je vais peut etre me fendre d'une batterie qui elle pourra me deployer l'amperage necessaire
Mais là j'ai un doute une batterie neuve risue t elle pas de tirer trop sur mon demarreur qui lui des fois est fragile c'est à dire qu'il tourne des fois dans le vide Sad mais avec ma batterie alarme TUDOR cela fonctionne mais elle a 4 ans qu'en pensez vous ?

66R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mer 30 Juin 2010 - 21:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

C'est le démarreur qui prend ce qu'il a besoin comme intensité sur la batterie et non l'inverse.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R60-batterie-chargement - Page 2 Jura_218

67R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mer 30 Juin 2010 - 21:46

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut Freddy,
donc ça ne risque pas de reveiller ou de secouer mon demarreur, put etre que mon faible amperage fatigue mon demarreur ? qu'en pense tu ? WILORD

68R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mer 30 Juin 2010 - 21:48

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Avec une batterie neuve, il ira mieux, plus de tension et moins d'intensité, il chauffera moins


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R60-batterie-chargement - Page 2 Jura_218

69R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mer 30 Juin 2010 - 21:52

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok je crois que je vais me fendre d'une batterie neuve
ça fait au moins deux ans que j'avais une panne mystére (voir autre post ratatouillage et perte de puissance) alors si je peux prevenir toutes genres de pannes (jai mis beacoup de "s") et puis cette batterie TUDOR à au moins 4 ans ça doit se changer ?

70R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mer 30 Juin 2010 - 21:54

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

wilord a écrit:cette batterie TUDOR à au moins 4 ans ça doit se changer ?

pas forcément, mais si après l'avoir rechargée tu sens qu'elle a du mal à lancer le démarreur, change la


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R60-batterie-chargement - Page 2 Jura_218

71R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mer 30 Juin 2010 - 21:58

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok affaire à suivre à + WILORD

72R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Lun 5 Juil 2010 - 19:08

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut les Bmistes,
et comme prévu j'ai utilisé mon chargeur EXCEL CHARGE pour donner un petit coup à ma batterie qui posséde une tension de 12Volts. resultat diode verte pour le chargeur la batterie est chargée
donc il ne la recharge pas, j'ai donc une batterie à 12 volts que je ne peux plus charger qu'en pensez vous ? 12 volts ça suffit ? (voir Freddy29 qui dit que batterie au repos = 12.5 volts)

73R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Lun 5 Juil 2010 - 19:31

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

en clair il est dit sur le chargeur excel CHARGE :
"excel charge fournit un voltage limité de 13.5 volts pour les batterie de 12 V jusqu'a ce que la batterie atteigne son niveau de charge optimum "
la diode verte confirme que la batterie est rechargée et que le chargeur est en mode maintien !
je n'y comprends rien alors j'ai mesuré la tension au bornes de la batterie en train de recharger et là j'ai mesuré 12 Volts aux bornes de la batterie et du chargeur branché...j'y comprends rien ????

74R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Lun 5 Juil 2010 - 22:57

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si pas de changement de tension alors que ton chargeur dit que c'est bon, ben la possibilité qu'il soit secoué est fort probable.

75R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mar 6 Juil 2010 - 9:10

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

"qu'il soit secoué est fort probable" c'est du chargeur que tu parles ?

76R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mar 6 Juil 2010 - 12:45

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, si il réagit jamais, doit y avoir un soucis.

77R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mar 6 Juil 2010 - 13:02

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça me fait bien **** car je ne m'en suis jamais servi car la diode etait toujours verte Sad

78R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mar 6 Juil 2010 - 20:28

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

on m'a aidé à trouver et resultat des courses mon aiguille au repos n'etait pas sur le ZERO mais 1.5 volts plus bas alors cela faussait les resultats, alors un coup de tournevis sur la vis de reglage et hop ......
-ce qui nous donne 12.8 volts au repos
-à 2500 tours (environ sans compte tours ce n'est pas facile !) nous donne 14.5 volts voir 15 volts.
voilà chers collègues Bmistes qu'en pensez vous aprés 4 ans de loyaux service de la batterie TUDOR pensez vous que je dois m'en racheter une neuve ( ou je garde la tune pour les vacances )
à + WILORD

79R60-batterie-chargement - Page 2 Empty Re: R60-batterie-chargement Mar 6 Juil 2010 - 21:58

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

...et ça s'appelle : l'etalonnage

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum