Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chargement via prise DIN

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chargement via prise DIN Empty Chargement via prise DIN Ven 5 Juil 2019 - 0:09

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Je n'ai jamais testé le fonctionnement de la prise Din jusqu'à une panne de batterie ces jours -ci.
Ayant un optimate mais pas encore de raccord Din, j'ai démonté le cache réservoir et mis les pinces.
Chargement fait, j'ai entre temps acheté une prise DIN pour optimate et aussi une Din avec USB pour le Tél.
La batterie est maintenant ok.

Afin d'anticiper de futurs arrêts hivernaux, je vais anticiper.
J'essaye maintenant de charger la batterie via la prise Din ,le chargeur Optimate reste muet . Suspect
Je branche le Din/Usb sur le Tél, rien . Suspect

Je met un coup de clé, l'USB charge. Je coupe, L'USB continue à charger. bounce
Je branche l'optimate, rien. Je met un coup de clé, l'optimate se déclenche, je coupe, l'optimate reste actif. bounce


Y-a-t-il une logique à tout celà ou est-ce un pb de contact ? pale
est-ce que le systeme s'active seulement si on lui demande via le contact et ensuite reste en veille durant une période? 108

Merci de vos lumières... Crying or Very sad

2Chargement via prise DIN Empty Re: Chargement via prise DIN Ven 5 Juil 2019 - 6:10

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Il faut utiliser un optimale compatible bus can.

3Chargement via prise DIN Empty Re: Chargement via prise DIN Ven 5 Juil 2019 - 7:46

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Frederic69 a écrit:Je met un coup de clé, l'USB charge. Je coupe, L'USB continue à charger.  bounce
Je branche l'optimate, rien. Je met un coup de clé, l'optimate se déclenche, je coupe, l'optimate reste actif.   bounce

Y-a-t-il une logique à tout celà ou est-ce un pb de contact ?  pale
est-ce que le systeme s'active seulement si on lui demande via le contact et ensuite reste en veille durant une période?

La prise DIN se coupe quelques minutes après la coupure du contact,c'est le fonctionnement normal et reste coupée tant que le contact n'est pas remis.

Si tu as branché un Optimate dual mode configuré pour le can-bus avant de couper le contact, la charge se fait et l'Optimate génère un signal qui empêche la fermeture de la prise DIN et poursuivre la charge.

Si tu as branché un chargeur USB, il doit se couper après les quelques minutes de la coupure du contact

4Chargement via prise DIN Empty Re: Chargement via prise DIN Lun 8 Juil 2019 - 8:45

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Hummmmmmmm,

je me disais aussi, y'a un logique qui m'échappe. Crying or Very sad

Ok, donc tempo pour de l'Usb.=> je ferais une vérif.

et essai à faire avec l'optimate.
du coup, dans tous les cas , il faut que le contact ai été mis au moins....


Merci du tuyau .

A++

5Chargement via prise DIN Empty Re: Chargement via prise DIN Lun 8 Juil 2019 - 9:54

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Frederic69 a écrit:
du coup, dans tous les cas , il faut que le contact ai été mis au moins....
Merci du tuyau .

Oui, il faut que le contact ait été mis... ET, quand tu débranches l'Optimate, une fois la charge terminée, remettre et recouper le contact, que le bus détecte qu'il n'y a plus l'Optimate en charge sur le circuit! Sinon, il reste ouvert, avec le monitoring électrique en route et ça te vide la batterie en 10 à 15 jours!
Ça m'est arrivé 2 fois avant que je comprenne.... j'ai même racheté une batterie pensant que la mienne ne tenait plus la charge. Je débranchais l'Optimate lors d'absences prolongées (je n'aime pas avoir des équipements électriques actifs non indispensables quand il n'y a personne...) et au retour, après 10 à 15 jours, batterie à zéro, plus rien.... j'ai fini par trouver cette explication dans un mode d'emploi de chargeur CAN-bus de chez BMW... et ma batterie "morte" se porte très bien!

6Chargement via prise DIN Empty Re: Chargement via prise DIN Lun 8 Juil 2019 - 18:20

Giaco

Giaco
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne trouve pas de liste répondant à ma question.
À partir de quelle année / modèle les bmw sont équipées du can-bus ?

7Chargement via prise DIN Empty Re: Chargement via prise DIN Lun 8 Juil 2019 - 18:41

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

A ma connaissance:
Pour le flat, c'est à partir du 1200 à air en 2004.
Pour les 4 cylindres série K, c'est le passage au 1200 transversal à boîte et embrayage intégré au carter moteur, en 2005.

Pour les autres, je ne sais pas!

8Chargement via prise DIN Empty Re: Chargement via prise DIN Lun 8 Juil 2019 - 19:15

Giaco

Giaco
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci, pour ma part c'était surtout les flat qui m'intéressaient donc tu y as répondu

9Chargement via prise DIN Empty Re: Chargement via prise DIN Jeu 11 Juil 2019 - 16:17

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Frederic69 a écrit:
du coup, dans tous les cas , il faut que le contact ai été mis au moins....
Merci du tuyau .

Oui, il faut que le contact ait été mis... ET, quand tu débranches l'Optimate, une fois la charge terminée, remettre et recouper le contact, que le bus détecte qu'il n'y a plus l'Optimate en charge sur le circuit! Sinon, il reste ouvert, avec le monitoring électrique en route et ça te vide la batterie en 10 à 15 jours!
Ça m'est arrivé 2 fois avant que je comprenne.... j'ai même racheté une batterie pensant que la mienne ne tenait plus la charge. Je débranchais l'Optimate lors d'absences prolongées (je n'aime pas avoir des équipements électriques actifs non indispensables quand il n'y a personne...) et au retour, après 10 à 15 jours, batterie à zéro, plus rien.... j'ai fini par trouver cette explication dans un mode d'emploi de chargeur CAN-bus de chez BMW... et ma batterie "morte" se porte très bien!

Hello, donc une fois chargée, mieux vaut la faire craquer un coup ...

Idem pour le chargeur USB , non ?

Merci du tuyau.

10Chargement via prise DIN Empty Re: Chargement via prise DIN Jeu 11 Juil 2019 - 16:33

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Frederic69 a écrit:Idem pour le chargeur USB , non ?
J'ai toujours eu la coupure du chargeur USB dans les mn qui suivent la coupure contact, y compris avec des appareils en cours de charge qui consomment, donc je ne pense pas que le BUS soit incité à rester ouvert? Mais ça ne coûte pas grand chose de le faire, si tu as un doute.

Il suffit juste de mettre le contact, laisser l'initialisation se faire et couper le contact. Je dirais plutôt: inutile de démarrer et ainsi "bêtement"' consommer l'énergie électrique d'un cycle de démarrage, vu que tu viens justement de recharger ta batterie, c'est pas pour la décharger inutilement!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum