jphayabusa2001 a écrit:En ce qui concerne la mise en fonction des clignotants, warning lors de la remontée des files...Je reste dubitatif sur leur utilité...
En effet les clignotants doivent servir à marquer un changement de direction...
Les warning un danger potentiel...
Celons moi si l'on envoie trop d'information aux automobilistes rien n'est moins sur qu'ils arrivent à y comprendre quelque chose...
La règle 1ière étant d'avoir son phare allumé le reste n'est que prudence et anticipation...La remonté de file reste en France une tolérance...
Mettre ses warnings en interfilage équivaut à dire qu'on est un véhicule prioritaire (en gros, "pousse toi j'arrive") et ce n'est pas le cas !
On laisse une mauvaise image de nous aux automobilistes.
D'ailleurs, c'est bizarre, depuis qu'il fait beau on est beaucoup plus de motos sur la route et bizarrement, ce sont ces "caisseux d'hiver" ou "motard d'été" comme on veut, qui sont le moins tolèrent avec les BAR.
Je ne mets ni warning, ni clignotant en interfilage, jamais eu d'accident en 6 ans de 2RM quotidien (même sur la neige ou la glace) et pourtant c'est assez rare (même très très rare) qu'une moto me double en interfilage !
Pour mieux me faire repérer des automobilistes qui me précèdent, j'ai installé des feux de positions additionnels à leds (pas tres probant de jour mais de nuit, on a l'impression de faire parti de l'escorte présidentielle tellement les véhicules s'écartent. (et je reste en regle avec la législation).
Sur la FJR :
Enfin, revenons à nos moutons .... arrêt au bout de 200 m à 250 km/h, ca reste combien de temps allumé ?