Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Intervalle pour la vidange moteur

+7
Jean-pierre
JamnaST
SBM
BM92
skipno
popov1100
fredv2
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Intervalle pour la vidange moteur Empty Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 14:23

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

La R1200S est ma premiere BMW et elle a maintenant 6 000km.
l'intervalle préconisé entre les vidanges est de 10 000 km. Sur mes motos précédentes c'était plutot 5 000 ou 6 000 km (des V-twins sportifs ou des 4 cylindres air/huile).
Je me dis qu'une vidange intermediaire ne serait pas superflue compte tenu de la puissance de la machine et de mon usage (pas mal de duo et rythme assez soutenu).

Que faites vous pour vos motos ?
vous faites une vidange intermédiaire ou vous attendez la revision tous les 10 000 km ?

2Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 14:30

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

une vidange de 'fin de rodage' vers 5000km
me semble tout a fait utile sur les R
avec la boite et pont aussi (meme si les pont de r1200 sont theoriquement lubrifié a vie, je ne vois pas ce qui different d'un pont de r1100 dedans)

3Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 15:34

skipno

skipno
Jeune padawan
Jeune padawan

Je fais les vidanges chaque 10 000 km. Mais je suis daccord avec Popov: une vidange tombe bien a fin rodage, mais je ,e sais pas si l'huile du rodage doit etre de la même denisté du while de la moto rodée

4Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 15:38

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tout a fait, ensuite vidange tous les 10 000km ca suffit
en plus ca fait un compte rond

5Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 15:40

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sur pas mal de japonnaise c'est entre 5000 et 7000.
Sur BM c'est generalement 10 000.
Si ta moto a encore jamais ete vidangée alors emmene-la de suite.
Apres tout les 10 000.
apres pas de vidanges intermediaire.
Comme le dit Popov une vidange aux 5 000 premiers milles

6Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 15:59

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

précision; la vidange post-rodage a été faite à 1500 km.

Ma question était mal posée :

faut il faire une vidange tous les 5000 en plus de la révision tous les 10 000 km ?
nécessaire ou pas pour la longévité du moteur ?


sur ma ouature mazout c'est tous les 30 000 km; quand je vois la couleur de l'huile; ca fait peur.

7Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 16:21

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

perso c'est vidanges à
1000
5000
10000
20000
30000
40000
50000
60000
etc...

quand je dis vidanges, c'est vidanges avec un s boite et pont
apres chacun fait ce qu'il veut ;-)

8Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 17:45

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Le kilométrage n'est pas tout.
Une mécanique utilisé au quotidien pour de petits trajets boulot en ville devra subir un remplacement de l'huile moteur plus fréquent qu'une mécanique avec le même kilométrage effectué sur de longs parcours.
Démarrage à froid au moins deux fois par jour (mélange air essence riche).
Refroidissement moindre en ville à faible allure, etc...

Les préconisations constructeur (tous confondus) s'appliquent pour une utilisation mixte du véhicule.
Alors après à chacun de voir ce qui pourrait être bon pour sa machine.

Perso, je balance tout une fois par an (moteur, filtres huile air essence, BV, pont, bougies, réglage culbu et synchro, graissage complet et lubrification de tout les points d'articulations, cables, poignées, levier etc, nettoyage au WD40 de tout ce qui ressemble à une jonction électrique, contôle et remplacement la plupart du temps des plaquettes de freins, remplacement des lampes.

9Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 17:51

skipno

skipno
Jeune padawan
Jeune padawan

A propos: Combien de km pour les bugies?

10Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 19:20

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Je vais jouer au mouton noir.

Huile moteur et filtre tous les 10.000 km, les bougies tous les 40.000 km.
Boîte tous les 40.000 km.

Sauf usage vraiment méchant, style livreur de pizza en ville - accompagnateur de courses cyclistes - 90% autoroute à fond (le permis sautera avant le moteur), on peut rapprocher les vidanges moteur et les remplacement de bougies. Sinon, c'est jeter l'argent par les fenêtres.

Je n'ai jamais fait plus que ce que recommande BM - mais je l'ai fait en concession - et ma K100RS avait 90.000 km, ma R1100RS 106.000 km et la p'tite dernière n'a que 18.200 km, sans souci attribuable à la lubrification.

Faut pas être plus royaliste que le Pape (ou plus catholique que le Roi ?), je pense que les gens de chez BM savent ce qu'ils disent et pourquoi.

11Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 19:56

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part je pense que suivre les recommandations de la marque c'est prendre une sécurité pour la longévité de la mécanique, de plus en imposant les intervalles entre les vidanges les fabriquants se couvrent pour tous risques de casse. Pour moi cela se rapproche plus d'un intervalle commercial qui pourrait être doublé vu la qualitée des huiles.
Il y a 20/25 ans on vidangeait les moteurs poids lourds tous les 10 000 Km, aujourd'hui on passe à 50 000 km voir 100 000 km avec des huiles de synthèse si je ne me trompe pas.
Pour nous les moteurs des Grue mobiles sont sont vidangées tous les 500 heures au lieu de 100 à 150 heures il y a 20/25 ans.
Il est vrais que les nouveaux moteurs sont de plus en plus propre et ne brullent plus l'huile comme avant. geek

12Intervalle pour la vidange moteur Empty s Mer 2 Mai 2007 - 19:57

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

40000kms pour les bougies tu est sur scratch

13Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 19:57

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Perso, je préfère au 5000... vu le prix des moulibifs et réparations, cela ne fait pas cher payé pour être tranquille...

14Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 20:30

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Cyclope a écrit:Perso, je préfère au 5000... vu le prix des moulibifs et réparations, cela ne fait pas cher payé pour être tranquille...

ca résume bien mes interrogations. le prix de quelques litres d'huile est assez négligeable comparé au prix de réparations eventuelles des moteurs actuels.

15Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Mer 2 Mai 2007 - 21:32

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

il y a un trux a ne pas negliger les huiles ont fait d'enorme progres
une r75/5 se vidangée tous les 3000km

les motorisations ont egalement progresser, les 100cv/L deviennent banals.

il faut au moins une vidange par an, qq soit le kilometrage

les preconisations contructeurs sont rationnelles
tous les 10000
et tous les 3000 en cas de petit parcours

16Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Ven 18 Mai 2007 - 21:49

sergem

sergem
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai décidé de faire une vidange intermédiaire à 5000km sans changer le filtre. Je trouve que l'huile est bien noire à 10000km et à 10€ les 5 litres de semi-synthé 10w40 en grande surface je n'hésite plus.
Je fais aussi cela car je roule en ville la semaine sur petits trajets et que le matin je ne suis pas certain que la moto aie le temps de bien chauffer.
De plus les tendeurs hydrauliques claquent plus au démarrage quand l'huile est veille (elles ne claquent pas toutes mais ma bécane de 2002 claque).

Le claquement m'inporte peu mais je me dis que si ca claque moins avec de l'huile neuve c'est qu'il y a une différence.

https://sdmirassou.fr/spip/

17Intervalle pour la vidange moteur Empty Re: Intervalle pour la vidange moteur Dim 20 Mai 2007 - 18:26

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

bin moi je dirai ...
combien de km par an Question
si c'est moins de 10 000 vidanger n'est pas inutile
si comme moi plus de 10 000 vidanges tous les 10 OOO (heu plutot 12 500)
mais bon j'en fais 20M par an alors au prix de l'huile .. tirelalangue
je roule par tous temps y compris un peu sur autobahn a fond a fond... ça décalamine le bonhomme :wink:
pis je met de l'huile normale ..
la meule n'en bouffe pas ... (max à la vidange milieu à 10m km de plus)
et je n'ai pas eu le moindre souci en 82 500 ... mais je ne roule jamais "au couple & sous régime" plutot entre 3 & 6500 rpm
et je titille pas mal la pédale de gauche
voli :gnii:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum