Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bougies (Iridium...le retour!) ®

+11
rico 17
rafa75
Pandore973
Décédé : K'wet
Serval
Freddy29
EriK
ISAminiGS
BM92
Buzzz
ALGO_38
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 4 Déc 2009 - 12:53

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai reçu mes hongroise!
Bien emballée et negocié à 10€ pièce.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350287115776&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Je vous tien au jus pour le resultat.

2Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 4 Déc 2009 - 13:09

Invité

Anonymous
Invité

ce qui me parait etrange c'est que ce soit la meme reference pour les 2 et 4 v !!

3Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 4 Déc 2009 - 13:25

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

je te conseille de bien verifier et ensuite de regarder sur leur offres.
sinon elles ont mis trois jours a arriver (pour des iridium!)

4Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 4 Déc 2009 - 13:30

Invité

Anonymous
Invité

ben oui la D7EIX ils la donne pour toutes les K , de la K75 a la K11

5Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 4 Déc 2009 - 16:05

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Algo, n'oublie pas de changer tes câbles d'allumage.
Avec ces bougies, tu vas presque doubler la résistance totale de ton faisceau.
Plus grande résistance = moins bonne étincelle.

Je viens de remplacer mes câbles d'origine (25 ans) qui font 6kohms
(5kohm d'antiparasite + 1kohm de connecteur de bobine) par des cables faits maison de 2kohms (1kohm d'antiparasite + 1kohm de connecteur de bobine).
ça ne compense pas la résistance de la bougie à 100%, mais c'est mieux que rien. J'attends de voir sur le long terme, mais je pense que je vais enfin pouvoir profiter de mes bougies Iridium.

http://bmw.k100rs.free.fr

6Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 4 Déc 2009 - 16:17

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

Buzzz a écrit:Algo, n'oublie pas de changer tes câbles d'allumage.
Avec ces bougies, tu vas presque doubler la résistance totale de ton faisceau.
Plus grande résistance = moins bonne étincelle.

Je viens de remplacer mes câbles d'origine (25 ans) qui font 6kohms
(5kohm d'antiparasite + 1kohm de connecteur de bobine) par des cables faits maison de 2kohms (1kohm d'antiparasite + 1kohm de connecteur de bobine).
ça ne compense pas la résistance de la bougie à 100%, mais c'est mieux que rien. J'attends de voir sur le long terme, mais je pense que je vais enfin pouvoir profiter de mes bougies Iridium.

Parce que tu as rencontrer une difficultée quand tu les as montées sur ton circuit d'origine?

Le but pour moi était simplement d'éssayer (qui peux le plus peux le moins) mais je sais aussi que dans des conditions optimales nos "vieux" allumages ne donneront jammais l'étincelle qu'elle sont capable d'émettre.
Voir aussi la longétivitée et tout le reste.
Sur des mono ils y a eu des resultat, pourquoi pas sur les K.
Par contre 10€ était vraiment le maximum que je voulais mettre sinon vu le rendement ce n'était pas valable.

7Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 4 Déc 2009 - 19:32

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

C'est se que j'ai mis sur ma K75.
Je n'ais pas a m'en plaindre :bien:

8Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 4 Déc 2009 - 19:37

ISAminiGS

ISAminiGS
Jeune pilote
Jeune pilote

1) D7EIX = bougies avec une résistance normales
2) DR7EIX = bougies avec résistance supérieures à la normal Smile

Donc en principe on devrait mettre des antiparasite avec une résistance moindre dans le 2eme cas, mais apparemment NGK indique qu'il vaut mieux un peu trop de résistance que pas assez :Cool:

flower flower

9Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 4 Déc 2009 - 20:03

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui, mais entre un peu trop et presque le double, il y a un gap.

Pour répondre à Algo, je n'ai pas eu à m'en plaindre, mais avec les anciens cables, je n'ai pas vu d'amélioration en passant aux bougies Iridium. J'attends de voir sur le long terme ce que ça va donner avec les nouveaux cables pour donner un avis définitif. Toujours est-il que j'ai la sensation que le moteur chauffe moins et qu'il répond un peu mieux à bas régime avec ces nouveaux cables (comme l'avait fait remarquer un autre forumiste dans un topic qui m'avais mis la puce à l'oreille).

http://bmw.k100rs.free.fr

10Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 4 Déc 2009 - 20:54

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:C'est se que j'ai mis sur ma K75.
Je n'ais pas a m'en plaindre :bien:

Par exemple??

11Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Sam 5 Déc 2009 - 16:56

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

ISAminiGS a écrit:1) D7EIX = bougies avec une résistance normales
2) DR7EIX = bougies avec résistance supérieures à la normal Smile

Donc si on ne veut pas changer ses cables, il faut mettre lesquelles?

sinon, Algo, c'est lesquelles que tu as?

Merci...

12Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Sam 5 Déc 2009 - 17:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

EriK a écrit:
ISAminiGS a écrit:1) D7EIX = bougies avec une résistance normales
2) DR7EIX = bougies avec résistance supérieures à la normal Smile

Donc si on ne veut pas changer ses cables, il faut mettre lesquelles?

sinon, Algo, c'est lesquelles que tu as?

Merci...

IL ne me semble pas que les D7EIX existent . En Iridium c'est obligatoirement avec résistance


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bougies (Iridium...le retour!) ® Jura_218

13Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Sam 5 Déc 2009 - 21:44

Serval

Serval
Jeune pilote
Jeune pilote

salut,

quel est l'intérêt des Iridium sur les K ? je croyais que ce type de bougies étaient destinées à des motos typées sports !!

et si l'on monte ces bougies, faut il changer quelque chose sur le faisceau ?
merci

14Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Sam 5 Déc 2009 - 21:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sur les K les bougies ne sont pas résistives se sont les antiparasites et fils qui le sont donc si tu mets des bougies iridium sans changer le reste, tu doubles la résistance du circuit


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bougies (Iridium...le retour!) ® Jura_218

15Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Sam 5 Déc 2009 - 22:57

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ALGO_38 a écrit:Par exemple??
Je trouve le moteur plus souple
Par contre j'ai pas changer les cables

16Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Dim 6 Déc 2009 - 0:22

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Sur les K les bougies ne sont pas résistives se sont les antiparasites et fils qui le sont donc si tu mets des bougies iridium sans changer le reste, tu doubles la résistance du circuit

sauf sur le K11 !

17Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Dim 6 Déc 2009 - 12:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

K'wet a écrit:
Freddy29 a écrit:Sur les K les bougies ne sont pas résistives se sont les antiparasites et fils qui le sont donc si tu mets des bougies iridium sans changer le reste, tu doubles la résistance du circuit

sauf sur le K11 !

exact et K100rs1


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bougies (Iridium...le retour!) ® Jura_218

18Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Dim 6 Déc 2009 - 13:44

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Serval a écrit:salut,

quel est l'intérêt des Iridium sur les K ? je croyais que ce type de bougies étaient destinées à des motos typées sports !!

Y pas que des K100RT conduites par des pépères :ptdr:

http://bmw.k100rs.free.fr

19Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Dim 6 Déc 2009 - 14:36

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:
ALGO_38 a écrit:Par exemple??
Je trouve le moteur plus souple
Par contre j'ai pas changer les cables

Voilà ce que je voulais constater: un léger mieux mais surtout la tranquilitée de ne pas ètre embeter vu la fiabilité

Pour les histoire de resistance du circuit, si mon faisceau est resté souple, je n'y toucherai pas.

20Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 31 Mai 2013 - 14:30

Pandore973

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,
j'ai pris contact avec le service technique de NGK qui m'a confirmé qu'il ne fallait pas mettre sur les K75 ET K100 à 8 soupapes de bougies iridium car il n'existe que des DR7EIX et ces dernières sont résistives donc pas adaptées à nos machines mais seulement aux machines modernes. Ils ne fabriquent plus de bougies platine D7EVX mais mais des fournisseurs peuvent encore en avoir en stock (http://www.silverperformance.fr/bougie-ngk-d7evx-platine-platinum-p-12929.html). Sinon, on doit mettre des standards D7EA.
André

21Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 31 Mai 2013 - 23:34

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour l'info :bien:

22Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Ven 31 Mai 2013 - 23:36

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

une question a 2 balles : Vous les changez tout les combien les bougies ? Les cables d allumage comment sait on qu ils sont nazes ?

23Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Sam 1 Juin 2013 - 1:21

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Les bougies se changent quand tu remarques que l'électrode est "creusée" (après plusieurs réglages) ou des fuites au niveau porcelaine / culot, traces importantes. L'usure des bougies est fonction d'une machine ou type à une autre.

Les fils de bougies devraient être changés tous les 5 ans, en utilisation normale, que ce soit sur les k (protégés, mais ils "cuisent") ou les R où ils sont soumis aux conditions climatiques.

Je ne vois pas l'intérêt de mettre des bougies "performantes" sur des moteurs qui ne sont pas "pointus", et qui plus est, sans changer les fils d'allumages correspondants au type machine.

Peut-être que je me trompe ?

A+

24Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Lun 3 Juin 2013 - 13:17

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Si, si, avec des bougies de qualité on améliore le rendement du moteur surtout à bas régime. Le moteur est plus souple et reprend mieux.
Pour ma part j'ai mis des Brisk BOR14LGS et j'ai vu la différence, y compris en consommation

25Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Lun 3 Juin 2013 - 13:59

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ces bougies sont chères ?

26Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Lun 3 Juin 2013 - 16:08

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Ces bougies sont chères ?
Entre 10€ et 15€ suivant la marque, le type et le vendeur
Ces bougies sont faite pour faire environs 40 000kms a 60 000kms, voir plus chez certains
Vu le prix du carburant a l'heure actuel tu amorti tes bougies
Avec ma R1150R mon réservoir contient 20,4L, la dernière fois a vide (sans valises) j'ai allumé la réserve a 308kms, a ce stade il reste 4L de carburant
Pour aller au rassemblement avec mes 2 valises la réserve c'est allumé a un peu plus de 280kms
Je n'ai pas suffisamment testé la moto avec des bougies d'origine mais je pense que la conso doit être un peu plus importante
La K75 est plus sensible aux bougies Iridium que le K100, le K100 est un peu plus souple a piloter

27Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Lun 3 Juin 2013 - 17:32

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:Sur les K les bougies ne sont pas résistives se sont les antiparasites et fils qui le sont donc si tu mets des bougies iridium sans changer le reste, tu doubles la résistance du circuit

L'antiparasite OK mais comment un fil HT peut-il être "résistif" ???

28Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Lun 3 Juin 2013 - 17:47

coluche

coluche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour ma part , j ai changé pour des irridiums , j ai parcouru depuis 3000 kms environ, premier constat un moteur plus souple, de meilleurs reprises, et surtout une baisse de consomation de 0,5 litres au cent, comme beaucoup d entre vous j etais septique sur ces bougies, et heureusement sur les conseils du boss ( claude ) , je me suis laissé tenter , et franchement pas mecontent du tout, a la prochaine revision du K100 , je mettrai aussi des irridiums comme sur le K 75, voili voilou pour mon experience personnel, bonne soirée a vous

29Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Jeu 6 Juin 2013 - 20:40

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

bon , on les trouve ou ces bougies miracles ? Ca au moins je peux changer dans mon parking

30Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Jeu 6 Juin 2013 - 20:49

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

rafa75 a écrit:bon , on les trouve ou ces bougies miracles ? Ca au moins je peux changer dans mon parking
Ici : http://japansparkplugs.com/boutique/fr/

31Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Dim 16 Juin 2013 - 22:26

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

Attention il ne faut pas croire que les bougies iridium et autres font 50 000 kms sur les motos car c'est ce qui se fait sur les voitures.

L'allumage des k n'est pas séquentiel : même si un cylindre ne travaille pas l'étincelle se produit à tous les cylindres.

Certains véhicules ont un allumage qui produit une étincelle uniquement sur le cylindre travaillant ça économise donc les bougies.

ça fait que les bougies durent 3 fois moins longtemps sur un k trois cylindres et 4 fois moins sur un 4 cylindres par rapport à un allumage séquentiel équipé des mêmes bougies.

32Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Lun 17 Juin 2013 - 1:03

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je ne pense pas Michaelovitch: Le rotor Hall est callé sur le cylindre 1. Il envoie un signal au boîtier électronique d'allumage qui décompose son information en 1/3 ou 1/4 et transmis au boîtier d'injection qui alimente le primaire des bobines.
Tu ne peux avoir 2 étincelles "perdues" sur 1 x 3 cyl et 3 "perdues sur 1x4 cyl. Ton moteur ne tournerait pas. Certains bi cylindre ont 1 étincelle perdue, mais dans le cycle échappement.

Ce sont les 2 boîtiers qui gèrent l'avance et l'allumage pour chaque cylindre.

A+

33Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Lun 17 Juin 2013 - 7:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur le K100 les cylindres sont "allumés" simultanément par paire : 1 et 4 , 2 et 3
Lorsque 1 est a l'allumage, 4 est a l'échappement (donc étincelle perdue) pareil pour 2 et 4 . Donc une étincelle perdue sur 2


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bougies (Iridium...le retour!) ® Jura_218

34Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Lun 17 Juin 2013 - 13:38

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

Sur le k75 il y a 3 bobines séparées mais commandées avec 2 fenêtres /repères hall pour caler le temps d'allumage.
le troisième repère est déduit par le calculateur.

Il y a à chaque tour de vilebrequin une fenêtre qui passe devant le capteur et qui déclenche le signal des bobines.


c'est écrit "waste spark system" dans la revue haynes pour les k100 et k 75.

Ce qui est bizarre c'est qu'elles ont un connecteur chacune sur le calculateur d'allumage.

Faudrait voir en les enlevant les mettre à la masse et faire tourner le moteur.

35Bougies (Iridium...le retour!) ® Empty Re: Bougies (Iridium...le retour!) ® Lun 17 Juin 2013 - 15:00

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

-> Michaelovich: C'est éxactement ce que je pensais faire.

-> Freddy: Donc, pour les K100, il n'y aurait que 2 bobines ? étonnant !

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum