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K1100LT : filtre à huile

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popov1100
Pierrek11LT
berlo
7 participants

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1K1100LT : filtre à huile Empty K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 12:51

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour,

je me prépare à faire ma vidange moi même.
J'ai commandé une clé à filtre spéciale (et des bougies) sur le web chez equip'moto, j'ai pris de l'huile castrol 15w50 semi-synthèse (à 10€ le litre !).
Et pour le filtre à huile, J'ai trouvé chez Norauto, le champion C301 (clairement identifié pour moto BMW), et chez Feu Vert le Purflux LS188B que j'ai pris par cuiriosité.

K1100LT : filtre à huile Filtre02zf7.thK1100LT : filtre à huile Filtre03nw0.th

techniquement le purflux parait mieux, mais il est plus haut et la clé filtre n'est pas adaptée. J'ai pas encore démonté, je sait pas si ça passe...

un avis ?

y'a des joints à changer en même temps ?

merci

2K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 16:16

Pierrek11LT

Pierrek11LT
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je viens également de faire la vidange moteur avec changement de filtre.
Pour le filtre je l'ai acheté chez le conces du coin et j'ai payé 15,35 euros Hors TVA (21% en Belgique) soit 18,57 TTC pour un kit conprenant la baque alu d'étanchéité du bouchon de vidange, le joint torique qu'il est recommandé de changé dans le manuel d'atelier tout comme la bague du bouchon de vidange et accessoirement deux autres bagues alu qui sont destinée à d'autres modèles BMW

Pour la clé j'ai payé 14,99 TTC

Pour l'huile je me suis adressé à un spécialiste en pièce et accessoire auto qui m'a recommandé une huile 10W40 avec les caractéristique suivante
ACEA A3 B3
API SL CF
Suffisante d'après lui pour ma machine.

100 bornes depuis la vidange et rien d'anormal à signaler.

D'après le livre de bord qui accompagne ma moto, BMW préconise

" Huile de marque HD pour moteurs à essence de la classification API SE,SF,SG, combinaison avec spécification CC ou Cd.
Classes de viscosité en fonction de la température extérieure.
Les limites de T° des classes SAE peuvent être temporairement dépassées, vers le haut ou vers le bas.
De plus, nous recommandons pour des utilisations extrèmes l'huile moteur SAE 5W50 "BMW super Power" de HWB.
Toutes huiles moteur vendues par BMW sont soumises en permanences au contôle de qualité BMW.

Contennce moteur
1- sans remplacement du filtre 3,50 Litres
2- avec remplacement filtre 3,75 Litres


Voila les informations que je possédais pour faire ma vidange.

Voici un lien parmi d'autres concernant les huiles et les dénominations

http://perso.orange.fr/pl65/dossiers_techniq/les_huiles/huiles.htm

3K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 16:22

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

berlo a écrit:Bonjour,

je me prépare à faire ma vidange moi même.
J'ai commandé une clé à filtre spéciale (et des bougies) sur le web chez equip'moto, j'ai pris de l'huile castrol 15w50 semi-synthèse (à 10€ le litre !).
Et pour le filtre à huile, J'ai trouvé chez Norauto, le champion C301 (clairement identifié pour moto BMW), et chez Feu Vert le Purflux LS188B que j'ai pris par cuiriosité.

K1100LT : filtre à huile Filtre02zf7.thK1100LT : filtre à huile Filtre03nw0.th

techniquement le purflux parait mieux, mais il est plus haut et la clé filtre n'est pas adaptée. J'ai pas encore démonté, je sait pas si ça passe...

un avis ?

y'a des joints à changer en même temps ?

merci

mode panique ON :
ton filtre purfluc n'est pas adapté au serie K
car ils sont peints et non galvanisés
or le filtre du K trempe dans l'huile et donc la peinture (qui risque de se decoller du filtre a cause du trempage dans l'huile) va a terme, risque de boucher la crepine
mode panique OFF

filtre huile : http://isatis.4ch92.free.fr/filtration.html
et aussi http://isatis.4ch92.free.fr/R1100_RT/10200_16AUG05.pdf

rien a rajouter a l'excellente etude d'Isatis.

4K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 16:23

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

le plan de la clef pour le purflux

http://isatis.4ch92.free.fr/R1100_RT/90200_01OCT03.pdf

5K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 16:58

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Moi je prends le filtre chez un revendeur qui fait les pièces bm, par contre je me suis fait la clef a la fraiseuse avec tous les plats à l'interieur.

6K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 18:10

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

popov1100 a écrit:le plan de la clef pour le purflux

http://isatis.4ch92.free.fr/R1100_RT/90200_01OCT03.pdf

Tiens, pour les détails.
C'est une clé que j'avais sur le K75S, elle est aussi adaptée à mon R1100S, pour les nouvelles K je sais pas.
http://perso.orange.fr/523I-R1100S/064%20Vidanges%20et%20purges%20R1100S.html
Faut juste faire défiler la page study.
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

7K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 18:50

Invité

Anonymous
Invité

Pour mon K100 je viens d'acheter un filtre au comptoir du motard...et c'est un Champion C301 pour la modique somme de 6 euros environ

je vais le monter ce we

8K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 20:04

kanki73

Anonymous
Invité

Pour la clef, plutot que de l' acheter, j' ai moulé un tuyau plastique a chaud autour d' un filtre pour avoir l' empreinte et je me sert d' une clef a filtre normale pour la vidange.....

9K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 20:27

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:
mode panique ON :
....
mode panique OFF
Ah ! J'aime bien le "mode panique" de Popov !!... :laughing: :laughing:
Ca a un petit côté efficace !!

10K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 20:57

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

merci pour vos réponses. je vais faire impasse sur les joints pour cette fois, la prochaine fois j'essayerai de trouver un kit comme Pierrek11LT, ça me gonfle un peu de faire 15 boutiques pour une vidange !
Sinon Le purflux je vais le rendre, isatis l'as utilisé sur un flat, il baigne pas sur un flat ?

11K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 21:34

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ok , popov1100 ,t'as pas tort dans le principe pour les filtres purflux ou champion (revetement de surface), mais mon k100lt attelé roule avec des purflux depuis au moins 75mk et , je n'ai aucun souci particulier
sache aussi que j'inspecte la crepine régulierement car c'est un excellent "indic"de l'état d'un moteur et surtout, suite a beaucoup de M.... trouvée apres usure/rupture du joint pompe eau/huile.
bien sur, le trou de drainage du corps des pompes suintait un peu d'huile(il a bien fait son boulot) mais ,aprés démontage, j'ai vu que le joint huile était détruit et avait de ce fait colmaté ledit trou de drainage, d'ou suintement au lieu de "fuite"
l'arbre était aussi fatigué et je l'ai donc remplacé (opé facile)
la machine avait 103500km :bien:

12K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 22:18

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

berlo a écrit:merci pour vos réponses. je vais faire impasse sur les joints pour cette fois, la prochaine fois j'essayerai de trouver un kit comme Pierrek11LT, ça me gonfle un peu de faire 15 boutiques pour une vidange !
Sinon Le purflux je vais le rendre, isatis l'as utilisé sur un flat, il baigne pas sur un flat ?

ben non, il est comme sur une voiture, a l'air libre

13K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 22:21

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:ok , popov1100 ,t'as pas tort dans le principe pour les filtres purflux ou champion (revetement de surface), mais mon k100lt attelé roule avec des purflux depuis au moins 75mk et , je n'ai aucun souci particulier
sache aussi que j'inspecte la crepine régulierement car c'est un excellent "indic"de l'état d'un moteur et surtout, suite a beaucoup de M.... trouvée apres usure/rupture du joint pompe eau/huile.
bien sur, le trou de drainage du corps des pompes suintait un peu d'huile(il a bien fait son boulot) mais ,aprés démontage, j'ai vu que le joint huile était détruit et avait de ce fait colmaté ledit trou de drainage, d'ou suintement au lieu de "fuite"
l'arbre était aussi fatigué et je l'ai donc remplacé (opé facile)
la machine avait 103500km :bien:

c'est vrai que purflux fait des produits de tres bonne qualité
et leur peinture est surement oil-resistant
ce qui n'est pas le cas des filtres peint bas de gamme.

apres si dans le doute, il faut un joint de carte a chaque vidange,
autant acheté un filtre bm pirat, non ?


il est sur aussi que les contraintes d'un side sont tres elevé
et sans commune mesure avec les contrainte d'une moto
notement a cause des appuies en virage (dejaugeage possible)

14K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 22:28

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Berlo si tu as un soucis, faits moi signe, je suis à guerande.....

15K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 22:32

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

merci franky44, j'ai déjà fais des vidanges je devrais y arriver quand même !

16K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 22:49

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

L'avantage avec le K c'est que tu peux remplir le filtre avant de le monter.. Ca évite un manque de lub au départ ...

17K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 22:56

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

popov1100 a écrit:


apres si dans le doute, il faut un joint de carte a chaque vidange,
autant acheté un filtre bm pirat, non ?


il est sur aussi que les contraintes d'un side sont tres elevé
et sans commune mesure avec les contrainte d'une moto
notement a cause des appuies en virage (dejaugeage possible)

pas necessaire de changer le joint a chaque vidange+changement
filtre ,je crois que vous vous prenez la tete pour des bricoles.
je ne change pas toujours les joints et mes machines ne fuient pas,
j'ai horreur d'une fuite sur une moto

bon, pour les déjaugeages, c'est vrai, ça existe
c'est aussi valable pour la pompe a essence en montagne (virage a gauche only) ou dans les ronds points (même si il reste encore environ 6 ou 7 l)

18K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 23:05

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

K100rs1984 a écrit:L'avantage avec le K c'est que tu peux remplir le filtre avant de le monter.. Ca évite un manque de lub au départ ...

avec le r11x0 aussi, non mais bounce

19K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 23:14

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
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popov1100 a écrit:
K100rs1984 a écrit:L'avantage avec le K c'est que tu peux remplir le filtre avant de le monter.. Ca évite un manque de lub au départ ...

avec le r11x0 aussi, non mais bounce
Ah ben si tu le dis .. Connais pas la méca là-dessus je te laisse en parler !! :bien:

20K1100LT : filtre à huile Empty Re: K1100LT : filtre à huile Mer 29 Nov 2006 - 23:28

popov1100

popov1100
Membre a vie
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le filtre est grosso merdo, au meme endroit
sauf k'il n'y a pas de trappe

http://popov1100.dyndns.org/cpg//displayimage.php?pos=-2992

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