Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!)

+3
mad
Freddy29
bessonien
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Rappel du premier message :

Salut a tous , et amitiés à ceux que j'ai pu rencontré au Clairon :bien:

Bon , elle va tenir la route cette K ou alors je passe a une japonaise :matrak:
C'est un peu long , et mes questions sont à la fin en plus cheers
Les pièces d'occaz au prix de la poubelle + une voiture pour ramener tout ça de la banlieue = j'ai fait mon marché pour le quart de mon billet d'avion pour Paris ...

Voila une photo de famille , pour les experts c'est une K ... ??
Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Ensemble2.th

Heureusement que mon atelier fringues est au 5ième , sinon ça se transformerait vite en garage ... marrant le mélange ...
Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Ensemble1.th


bon , passons aux choses sérieuses : Les plus aguerris l'auront tout de suite reconnu , une bonne partie d'une K100RS1 trone sur mon sofa .
J'ai donc :
Les deux roues
les disques avant ( 4,7mm)
L'axe de roue av
La colonne de direction + le barillet de clef
La fourche ( c'est une Showa , Mazorchi ? )
Le pont 31/11
l'arbre de transmission
La boite de vitesse RS1
l'amortisseur ar
et le rigidificateur de fourche ( différent des K75 ) qui devrait arriver aujourd'hui .
Tout cela provient d'un K100RS1 de 1990 / 38000Km et comme d'hab qui est restée pas mal de temps sans rouler , mais pas sous la pluie on dirait !


il me manque donc :

1- Les étriers de frein avant + les durites
2- Le disque arrière
3- La barre maintien paralever

Mes questions :

1- Freinage avant : Je cherche au départ des étriers double pistons de K100RS1 , K1 , K1100RS/LT . Mais est ce que les étriers des R qui ressemble à ceux des K peuvent aussi se monter , l'écartement des pattes est-il le même ?
Pour le passage des durites sur les K11 et KRS1 : le répartiteur est dans le pontet et après une durite monte directement au mc , c'est ça ? rien dans la colonne de direction . ( si vous avez des photos ça m'intéresse )
D'ailleurs en parlant des durites : Je pense qu'il faut une durite de K1100LT longue du mc au répartiteur , mais ensuite les deux petites jusqu'aux étriers , ce sont les mêmes sur toutes les K 4s ?

2 - Disque ar : Même question que pour les étriers , compatibilité avec d'autres modèles , et notamment les disques à trous ... Normalement mon étrier ar du K100 se monte sur le pont de RS1 donc je le garde .

3- Est-ce que la boite du K100RS1 tire plus long en 5ième que la boite du K100 2s ? comme je serais en 31/11 sur le couple , ça va peut-être faire vraiment long non ?

voila pour le moment , je potasse la revue tech des 4s et j'aurai d'autres conseils au moment de la vidange de fourche et du remontage . merci de vos conseils !



Dernière édition par bessonien le Mer 31 Mar 2010 - 17:40, édité 1 fois


bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

salut , je suis en train de monter la colonne dans le cadre , et sur la rt il est dit qu'il faut chauffer le roulement supérieur pour le faire descendre sur la colonne . J'ai descendu mon roulement jusqu'en butée a la main sans le faire chauffer... c'est normal ?
et puis pour le jeu , deja c'est chiant faut virer le guidon pour acceder a l'ecrou six pans ... bon ,
1 j'ajuste la bague pour qu'il n'y ait pas de jeu
2 et ensuite je resserre la vis de reglage centrale a 65Nm
3 ensuite le contre écrou , lui aussi a 65Nm , je vérifie si ça tourne bien sans jeu ( sans le guidon c'est chiant ! ) , et je resserre mes brides de tubes du pontet supérieur , c'est ça j'ai tout bon ?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

personne la-dessus ?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bon j'ai monté la roue av et fait mon freinage . j'ai fait ma vidange de fourche , de la WP 7,5 . J'ai scié le support de clé de contact sur le té supérieur pour pouvoir remonter mon contacteur et le cache . Monté la colonne , avec plusieurs tatonages de jeu aux roulements . Pour la durite partant du mc , en fait impossible de passer au centre de la colonne car le système est différent : l'écrou six pans est borgne . je pensais mettre celui de mon ancien té mais pas le même filetage , en plus le tube en alu ne passe pas dans la nouvelle colonne et en bas la sortie c'est pas pareil ... m...de ça commence les embrouilles . bon donc changement de plan , je fais cheminer a l'extérieur et j'arrive direct sur le répartiteur .... mais problème je n'ai pas de durite assez longue pour mon nouveau trajet aarrrrgghh . il est 17 h je fonce me changer et laisse tout en plan dans la rue ...
Sur un week-end je ne pensais pas pouvoir finir because j'ai fait 3 bike shop en metro avant de trouver la bonne longueur ( 690mm ) et enfin pouvoir monter ça dimanche .

en images


en haut
Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Passagemc.th


et il m'a fallu supprimer le cache central en plastique et travailler le cache radia pour que le té qui prend les tubes plus bas soit bien libre .
Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Passagedurite3.th Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Modifplastique1.th


mon arrivée au répartiteur avec un coude
Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Montagedurite4.th


la descente aux deux étriers avec deux durites de 210 mm
Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Montagedurite3.th


autre vue
Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Montagedurite1.th


de face
Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Montagedurite2.th



après quelques déboires de fuites au répartiteur ( j'osais pas trop serrer les banjos ... ) et de multiples purges la pression vient et je me décide de remettre le garde-boue pour la pluie .


les durites passent bien dedans
Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Montagegardeboue1.th


en travaillant le garde-boue pour que le repartiteur passe , j'ai pu le fixer avec les vis latérales et la centrale en haut .
Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Passagegardeboue1.th


le garde-boue accepte la déformation et les durites sont bien placées loin de la roue
Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Passagegardeboue3.th



comme ça a bien marché pour l'arrière , j'ai mis l'avant , pareil , en faisant des découpes a l'intérieur pour le faire épouser le rigidificateur . le plastique se coupe bien à la lame de scie à métaux .


en cours de ponçage hein ! ( quoique ce camouflage gold ... pas mal finalement ... )
Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Montagegardeboue2.th


allez on pousse jusqu'au cache plastique qu'il faut découper pour le passage vertical de la durite

Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Cacheplastique1.th Partie cycle / transmission de K100RS1 sur un K100LT (c'est une autre moto !!) - Page 2 Cacheplastique2.th


et voila , en fait ce qui m'a pris le plus de temps c'est le jeu au roulement et ma petite balade en metro le samedi soir pour trouver cette durite . je ne comprends toujours pas si c'est bon ce que j'ai fait , mais la bague de réglage serrée à la main la direction est trop molle pour moi , je l'ai serrée à la pince et c'est mieux je trouve .
Après une semaine et 300km avec la roue arrière provenant du même K100rs1 et donc le train de pneu neuf bridgestone , eh bien


C'EST FABULEUX



, ça tient vraiment , c'est tres stable ça ne bouge pas sur les raccords de bitume , elle ne guidone pas et le freinage est carrément puissant . la fourche plonge beaucoup moins que mes anciennes ( wp 7,5 ? ) .. et je comprends pourquoi il y a un ABS sur ce freinage ... je pense que je peux bloquer la roue avant facilement ... vais faire attention .
la durite principale touche un peu dans le carénage et sur le té inférieur , je vais voir ce que je peux faire . j'ai déja frotté une chaussure ... bigre ça penche bien aussi .

bon par contre l'amorto d'origine est vraiment chewing gum , je vais voir pour remonter mon ohlin's avec une rallonge .
voila la nouvelle K100LT1 est née !

donc si vous avez des conseils pour ce jeu aux roulements !

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bessonien a écrit:
donc si vous avez des conseils pour ce jeu aux roulements !

avec un manchon en cuivre et clé dynamometrique, tu peux regler ton jeu les doigt dans le nez.

regarde ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et telecharge le manuel d'atelier k11.

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ok super ce tuto en photo , je vais me faire cette bague !
merci !

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ok je reviens sur ce jeu : je me suis fabriqué cette douille avec un tuyau de cuivre et j'ai réglé mon jeu au couple en suivant a la lettre les prescriptions du manuel d'atelier du K1100 . Bon , il n'y a pas de jeu dans la colonne ça c'est sur , mais la direction est assez molle . finalement apres une virée dans le sud de 2000 Km à deux et chargé , elle ne bouge pas sur autoroute , pas de guidonnage non plus et le freinage est là enfin !!

seul l'équilibre au ralenti entre les bagnoles est délicat , j'ai du mal a maintenir le guidon pour aller tout droit ...
donc je crois que mes montages sont fiabilisés maintenant et au final , très content de mon opération K100LT1 , et de ma bidouille pour adapter mon Ohlin's 2v sur le pont de 4v ... ah oui , faut que je fasse un sujet la-dessus .
si vous voulez tenter cette transformation qui vaut vraiment le coup financierement ( je ne cherche plus de K1100LT ) et qui changera votre guimauve de K en ZZR , c'est largement faisable même si vous n'êtes pas un mécano .

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le plus simple etant d achetée une rs1
ou rs2 que de se prendre le choux :ptdr:

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

plus simple mais plus cher aussi , t'en a beaucoup des RS1 ou des K1 a moins de 200 euros ...? c'est ce que ça m'a couté pour les pièces ! le plus cher dans mon histoire : les deux pneus neufs .
bon c'est vrai que maintenant je trouve qu'elle pourrait pousser un peu plus ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum