Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voila, j'ai trouver ma R100RT et deja besoin de conseil!!

+3
Philip D
Philhom
Freddy29
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

ça y est, j'ai trouvé ma monture: une R100RT de 82, 69000kms.
Elle est en bon état, pas bricolé, pots neufs, pneus recents, pas de fuite à part un suintement gras venant des joints de tube de tige de culbuteur.
Je pense qu'elle a un probleme de charge; la batterie est neuve (un mois), mais aujourd'hui (je l'ai achetée hier) je n'ai pas reussi à la redemarrer, la batterie à vite peinée à entrainer le moteur. Quand je l'ai essayé (hier donc), j'ai remarqué que le volmetre n'indiqué pas plus de 12v en roulant, ça me parait peu, je m'attendais plutot a 13.5 /14V? Je pense verifier les balais d'alternateur, mais il y a t'il d'autres points a controler??

Un autre petit probleme: je peine à la mettre sur la béquille centrale, et je trouve que lorsque la bequille se met en place ce n'est pas tres doux pour aller en butée!! Question: quelqu'un a t'il deja modifié sa bequille (genre grand levier comme sur les BM moderne)??

D'avance merci, je posterai des photos des que possible

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Ben tu as la réponse dans ton post 14,5 v en roulant

Regarde les balais


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Voila, j'ai trouver ma R100RT et deja besoin de conseil!! Jura_218

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

pour ton souci d alternateur essai un truc tout simple pour commencer
tu demonte le carter avant tu met en route et avec un abrasif tres fin tu le pose en appuyant legerement sur le rotor
tu va enlevé l oxydation et c est peut etre la cause de ton tracas (enfin moi c etait ca ) profite s en pour regarder tes charbons et aussi verifie la tension a ta batterie avec un vrai multimetre
bon courage
philhom

http://phil80rt.skyrock.com/

Philip D

Philip D
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part je testerais le circuit de charge de façon drastique : lorsque le moteur tourne, je retire une cosse (le -) de la batterie. Si le moteur s'arrète, vérifier entre-autre le pont de diodes.

goux

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Attention toutefois à ne pas faire de court circuit à la dépose du carter d'allumage s'il touche le pont de diode c'est pas bon du tout.
Débrancher la batterie avant la dépose évite le rachat d'un pont de diode. Ciao.

tjouan

tjouan
Jeune pilote
Jeune pilote

salut

pour ma part ,j'ai acheté il ya 7 ans une R100RT de 1981 avec le meme souci :batterie qui ne tient pas la charge et voltmetre inferieure à 12 (environ 10,11) .
Dans un premier temps ,pensant la batterie vieillotte je l'ai changé mais finalement c'était le régulateur sous la selle (éléctronique) qui était HS.
Le diagnostique a été fait par un garagiste moto à coté de Montpellier car je suis un peu une "buse" en mécanique.
alors bon courage

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

tjouan a écrit: c'était le régulateur sous la selle (éléctronique) qui était HS.
Sous le réservoir , à droite , non ??

Invité

Anonymous
Invité

Sous la selle, a part le fusible de la prise 12v, y a pas grand chose........
J'ai controler la tension ce matin avec un voltmetre et apres avoir enlevé le chargeur: 12.9v, au voltmetre du tableau de bord:environ 11.5v.
Demarrrage impec avec le starter tirer a fond et repoussé a moitié des le demarrage.

tjouan

tjouan
Jeune pilote
Jeune pilote

désolé mais c'est effectivement sous le reservoir !
veuillez excuser ,je rampe à terre!

Invité

Anonymous
Invité

Philip D a écrit:Pour ma part je testerais le circuit de charge de façon drastique : lorsque le moteur tourne, je retire une cosse (le -) de la batterie. Si le moteur s'arrète, vérifier entre-autre le pont de diodes.

Bonjour
c'et intéressant comme test mais peux tu expliquer pourquoi pour les faibles en elec moto comme moi ?
:g

Philip D

Philip D
Jeune pilote
Jeune pilote

Et bien pour faire court tu as deux types de génératrices : les dynamos et les alternateurs. Les premières génèrent du courant continu dès qu’elles tournent (on peut démarrer un moteur sans batterie), les performances et rendements sont je dirais moins bons que sur un alternateur (qui équipent un très grand nombre de véhicules depuis très longtemps). Les alternateurs produisent un courant alternatif, qu’il faut entre autre redresser en courant continu pour un certain nombres d’ éléments du moteur et de ses accessoires (notamment le circuit de charge).
Mais ce qu’il faut retenir, c’est que pour générer du courant un alternateur a besoin d’un minimum de courant pour fermer son circuit, et ce quelque soit le régime. Ce circuit est maintenu fermé par la présence de la batterie via le pont de diodes et le circuit de redressement. Donc, quand tu débranches la batterie, le circuit se trouve ouvert, donc plus de courant, plus d’allumage et arrêt du moteur.
Après ce test, on remonte les éléments afin de déterminer lequel est HS. Souvent, le pont de diodes comme l’évoque GOUX, super-sensible aux court-circuits quand on règle l’allumage et qu’on le met à la masse avec un outil métallique.
Voilà , heu j’espère avoir été clair … Suspect

Invité

Anonymous
Invité

Salut Frederic; je viens moi aussi d' acheter un R100RT de 82 avec exactement les memes problemes que ceux que tu mentionne. je suis arrivé a la démarrer (pas tournée depuis + d' un an) mais il faudra que je revoie l' allumage. Quant a la bequille je la trouve franchement désagréable à maneuvrer, en comparaison avec ma R80 monolever. La moto retombe lourdement apres le béquillage et il faut pousser comme un malade pour débéquiller assis sur la selle, et je ne suis pas particulierement petit (1m75; bon, je sais, ce n'est pas particulierement grand non plus No ); bref, ce post m' interesse Exclamation
ps/ de quelle couleur est ta R100RT?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

cauchois a écrit:apres le béquillage et il faut pousser comme un malade pour débéquiller assis sur la selle,
Problème archi connu et chiant , il faut recharger les butées du cadre à la soudure , ainsi que changer axes et bagues.

Invité

Anonymous
Invité

Merci marc, j' ai l'impression d' être moins bête tout a coup :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Moi j'ai rechargé a la soudure sur la bequille, et deja la moto retombe beaucoup moins lourdement et rebascule beaucoup plus facilement au debequillage. Je vais essayer de mettre des photos de la modif de ma bequille.
pour la couleur de ma rt: rouge foncé degradé noir.

Invité

Anonymous
Invité

voici des photos de la bequille modifiée:

Voila, j'ai trouver ma R100RT et deja besoin de conseil!! Img_0610


Voila, j'ai trouver ma R100RT et deja besoin de conseil!! Img_0611

Voila, j'ai trouver ma R100RT et deja besoin de conseil!! Img_0612

Et ma R100RT en entier:
Voila, j'ai trouver ma R100RT et deja besoin de conseil!! Img_0613

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

fredericdu49 a écrit:Moi j'ai rechargé a la soudure sur la bequille
Ok , tant mieux mais ça ne va pas marcher longtemps .
C'est bien les butées de cadre qu'il faut recharger

Invité

Anonymous
Invité

Sur le cadre, je n'ai pas remarqué d'usure particuliere, par contre sur la bequille c'etait bien usé, voila pourquoi j'ai rechargé a cet endroit.....

jerryboy

avatar
Apprenti

A titre d'info, fredericdu49 et cauchois, pouvez vous me dire à combien vous les avez eu vos 100 RT ?
Merci

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir Frederic. Ma R100RT est de la meme couleur que la tienne, rouge metal foncé et moir. Elee est complete et en bon état d' origine mais moins "nette " que la tienne (je viens de la ramener d' auvergne et n' ai pas encore eu le temps de la nettoyer)
Je l' ai payé 800 euros avec des Krauser neuves et un échappement neuf d' origine (elle est montée avec des vattier) mais, car il y a un mais, la boite n' estrene plus le cardan: soir le boulon de fixation s' est dsseré, soit l' arbre secondaire a cassé net au niveau du cardan Suspect , a voir au démontage.
Comment faire pour mettre des photos, je n' y arrive pas.
Merci

Invité

Anonymous
Invité

jerryboy a écrit:A titre d'info, fredericdu49 et cauchois, pouvez vous me dire à combien vous les avez eu vos 100 RT ?
Merci

J'ai payé la mienne 2500e. J'en avait trouvé une pres de chez moi a 1500e, mais l'etat etait tres moyen, des fuites d'huile partout, de l'oxydation, des pneus mort, frein arriere hs, fourche fuyard, batterie hs, plusieurs faux point mort, carenage reparé etc......donc en faisant le total et le temps a y passer pour la remettre en etat sans compter les mauvaises surprises j'ai preferé chercher mieux et les 1000e d'ecart sont pour moi pleinement justifiés. Avec celle la, j'ai des factures, des pneus pratiquement neuf, batterie, joint spi fourche,plaquettes av/ar,membrane carbu,echappement origine neuf etc, vidange faite,pas d'oxydation sauf le bac batterie (superficielle), pas de maquillage, elle fonctionne impeccable (sauf pour le ralenti) et a 69000kms et bien que le precedent proprio ne l'astiqué jamais, elle est encore tres belle au niveau presentation (sauf les jantes alu qui sont oxydées), quand on voit comment veillissent les bm d'aujourd'hui.......c'etait de la belle qualité.
Pour le clin d'oeil: elle a sa trousse a outil complete, la trousse a pharmacie complete aussi (bien que perimé!!) et meme l'antivol d'origine qui va dans le cadre (faut pas l'attacher la nuit en banlieue avec ça quand même!)
Pour le prix d'une Rt, en cherchant un peu, il y en a vraiment a tous les prix. A voir ensuite si on a la fibre bricole ou pas et d'arriver a estimer le prix de revient pour les reparations. Moi, je n'avais pas le temps d'une restauration, mais peut etre la prochaine....

Invité

Anonymous
Invité

Ton approche est de loin la meilleure Fréderic et il est certain qu'il est toujours préférable de mettre un peu + (si on peut se le permettre) et avoir une moto dans le meilleur état possible. j' ai acheté la mienne sur un coup de tête (mauvais ca Rolling Eyes ) mais il y a quand meme 1700 euros d' écart avec la tienne. Des que j' ai le temps de m' en occuper (elle est en Normandie et moi à Paris Suspect ) je vais chiffrer les frais à faire dessus en esperant ne pas avoir de trop mauvaises surprises. Maintenant tout dépends de ce que l'on fait sois même et ou et a quel prix on trouve les pieces.
@+ :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Pour vos problèmes de béquillages lourds et difficiles, avec la béquille d'origine sur les flats avant les monolever c'est d'origine.
Sur la mienne, une 83', j'ai fait faire un mix entre le principe de la béquille des monlever et les pots des <85'; béquille relevée il y a un peu moins de garde au sol mais pas de soucis et c'est cool à béquiller
Pour ceux que ça interresse, voir "Forges Déco Ouest", ZI de la Bergerie, rue Arago, 49280 La SEGUINIERE 02 41 70 69 01, Bernard COURANT, il a gardé le gabarit; il faut fournir une béquille type monolever

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

pour ton indication au voltemetre de 12v en roulant pas de frayeur si c est en ville meme cela descend a 11v si tu mais en plus les clignotants
regarde l indication en roulant a 90 /100 la le voltemetre doit t indiquer une valeur au dessus de 12v
le mieux c est un voltmetre sur la batterie et tu verifie en fonction du regime moteur de memoire le rendement max de l alternateur est au dela de 2000tr/mn

http://phil80rt.skyrock.com/

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

ah oui j allais oublier pour le tarif la mienne R80RT 1983 montée avec un 1000 de 81 dedans dans son jus (tres sale ) je l ai negocié a 1400 avec un pneu et echappement a changer )
a prevoir quelque petits frais comme joint spi de fourche
j ai fait le soufflet de cardan 10 euros et toute les vidanges filtres et compagnie donc elle me revient a 1650 euros elle a 130 000 km
mais j ai pas de souci pour le bequillage Voila, j'ai trouver ma R100RT et deja besoin de conseil!! 555275

http://phil80rt.skyrock.com/

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

ehhh cousin passe me prendre en passant quand tu vas voir ta belle et si tu as besoin d un coup de main hesite pas
je suis pas cher je bois du café et je mange de tout !!!!!

http://phil80rt.skyrock.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum