Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

capteur effet hall, boitier d'injection ou manque d'air ? ®

+5
Freddy29
Décédé : K'wet
Jack
BM92
Chat vert
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
me revoilà avec mon problème de moteur qui coupe.En démontant mes caches latéraux de carénage, je me suis aperçu que la buse d'entrée d'air était tombé de plus que moitie dans le carénage, donc l'air qui s'enfile dans l'ouïe (prévue à cet effet) n'emmène que très peu d'air vers la boite à air. Donc je me dit que mon problème de moteur qui s'arrête subitement et redémarre aussi subitement cela peut peut-être venir d'un défaut de calcul air-essence par le boitier d'injection. Qu'en pensez vous ? mais peut-être est-ce une bêtise que cette pensée.
Merci d'avance à ceux qui plancherons sur ce petit problème.

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est effectivement possible que ca perturbe le calculateur mais la premiere chose à faire c'est de rebrancher correctement ton manchon d'air et d'essayer... la recherche empyrique des causes de panne est une chose dont on ne se lasse jamais....

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si tu parle de la prise d'aire qui est sur le coté droit non je ne pense pas.
Sur ce moteur l'aire est aspiré donc a mon avis rien a voir.
Je pense que ton probleme est ailleur.
Ton moteur cale en roulant ?.

Invité

Anonymous
Invité

c'est fait !!! en même temps que la vérif du filtre à air (nickel)
En tout cas merci Chat vert de te pencher sur le cas.
oui mais BM92, si la prise est plus qu'a moitie bouchée peut-être cela a t'il une influence sur le calculateur ?

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

Pourrais-tu décrire un peu plus ton problème de moteur qui coupe ( le fromage?) .
plus sérieusement

1/ est-ce une coupure intermittente ?
2/ le moteur redémarre t-il avant l’arrêt complet ?
3/ que se passe t-il entre le moment ou la coupure apparaît et le moment ou elle disparaît.


je pense que seule l'information "temperature de l'air " remonte au calculateur (sonde dans le boitier du filtre à air ) ,
il n'y a pas d'information directe sur le débit d'air qui remonte au calculateur. (pas de capteur de débit d'air ) , le calculateur reçoit seulement une information indirecte via le capteur d'ouverture des papillons.

J'ai eu le même une panne similaire ...
ICI si ça peut t'aider ...

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour jack
-c'est une coupure très aléatoire, elle peut avoir lieu au bout de 25 km comme au bout de 350.
-non le moteur ne redémarre pas avant l'arrêt complet mais seulement après quelques instant (entre 20 secondes et 2 ou 3 mn).
-lorsqu'il y à coupure, tous les voyants s'allument comme lorsque l'on met le contact.
Ce qui me fait dire que le débit d'air est peut-être en cause c'est que tu peut faire des centaines de km a vitesse promenade (60-80 km h) tout va bien mais si tu sollicite a haute vitesse la tu peut être sur de la panne. ex:"Cet été toutes les gorges du Tarn et de la Dourbie (très beau) rien ne se passe et au retour autoroute panne
Par contre, j'ai des vibrations asses importantes à partir de 80 km h et plusieurs visites chez le concessionnaire ne m'ont apporté aucune solution...donc peut-être que tous cela est lié, je cherche et je pose des questions à droite et à gauche.
Nous trouverons il le faut, car c'est une super bécane qui va très bien avec mon caractère tranquille

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Débit d'air peut-être, mais n'écartes pas non plus la piste des capteurs. Il y'a peut-être une relation entre tes coupures et ta façon de rouler quand tu dis en promenade çà marche et en sollicitant un peu çà coupe. En fait si un capteur commence à délirer, c'est en fonction de la température. Fais l'essai suivant, çà coûte rien:
enlève le couvercle des capteurs, démarres et réchauffes les capteurs chacun leur tour avec un décapeur thermique (chaud et pas trop prêt). Tu sera vite fixé si un des 2 est nase, le moteur coupera rapidement.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai un des deux capteur qui présente une trace blanche, un peu comme si la couche superficielle noire est usée et laisse apparaitre la couche blanche qui est en dessous. a voir. je ferai l'essai du décapeur.
A plus K'wet

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

cigalou15 a écrit:oui mais BM92, si la prise est plus qu'a moitie bouchée peut-être cela a t'il une influence sur le calculateur ?
Oui bien sur, si pas d'aire ton moteur ne respire pas ou plus.
Mais dans ton post tu ne parle pas de buse bouchée mais tombée.
A tu resolu ton probleme ?.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tu a probablement des capteurs H.S.

Invité

Anonymous
Invité

Bm92,
la buse avait glissé de deux tiers vers le bas et touchait le carénage donc pas de possibilité pour l'air de passer. Donc je me disais petite vitesse = petite besoin d'air; grande vitesse = plus d'air mais bon je ne suis pas mécano, c'est une réflexion de bricoleur.
Je ne sais pas si mon problème est résolut car je roule tous les jours avec et rien mais les distances sont relativement courtes.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si ta moto s'arrete aléatoirement et redemarre quelques seconde apres pas impossible que tes capteurs soit H.S

Invité

Anonymous
Invité

bonjour,
Sur n'importe quel moteur l'air est toujours aspirée donc ça ne peut venir de ta buse, par contre capteurs d'allumage (effet hall) qui commence a fatiguer ça c'est plus sur(50 euros environ dans une casse car chez bmw plus de 400 euros) cdlt.

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour l'enterai que vous portez à mon petit problème. En effet, j'ai trouvé un nouveau capteur dans les 70 €, donc, je vais changer l'ancien. Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que les "minis" pannes peuvent être à des kms d'intervalle.
En ce qui concerne mes vibrations dans les reposes pieds, je suis allé voir le concessionnaire prés de chez moi (la Rochelle), pour lui il y à quelque chose de cassé, ça m'en dit long ça ! il faut démonter et voir, de mieux en mieux. Bref, je vais re-vérifier toutes les fixations et je vais bien trouver pourquoi cette moto vibre a partir de 3200 tours.
En tous cas merci à tous

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Vibration à 3200 t :

L'embrayage a été refait ou déposé ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

capteur effet hall, boitier d'injection ou manque d'air ? ® Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Non de plus, elle n'a que 55000 kms et tourne comme une horloge.

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mmmm, et si tu as qch de cassé dans le moteur...et qu'un capteur met ton moteur en sécurité...

C'est la vitesse qui te fait tomber en panne ou le nombre de tour de ton moteur?

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

j'ai en ce moment le même problème que notre ami par contre moi je me suis attaqué au comodo droit en pulvérisant du W40 (et aussi sur le connecteur de la pompe à essence !)

je crains en effet un problème électrique avec l'arrêt d'urgence

enfin hasard où pas depuis peu de temps elle me l'a plus refait

avant de crier victoire je vais attendre encore

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Le problème du capteur à effet hall c'est qu'il peut fonctionner une centaine de km et puis tout d'un coup c'est la coupure net , vous attendez 15 mn que le moteur refroidisse et hop ça repart :wink: ce sont les symptômes tipyques du capteur à effet hall :wink:

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Débit d'air peut-être, mais n'écartes pas non plus la piste des capteurs. Il y'a peut-être une relation entre tes coupures et ta façon de rouler quand tu dis en promenade çà marche et en sollicitant un peu çà coupe. En fait si un capteur commence à délirer, c'est en fonction de la température. Fais l'essai suivant, çà coûte rien:
enlève le couvercle des capteurs, démarres et réchauffes les capteurs chacun leur tour avec un décapeur thermique (chaud et pas trop prêt). Tu sera vite fixé si un des 2 est nase, le moteur coupera rapidement.

mouais je pense comme toi Patrick...

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

cigalou15 a écrit:Merci pour l'enterai que vous portez à mon petit problème. En effet, j'ai trouvé un nouveau capteur dans les 70 €, donc, je vais changer l'ancien. Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que les "minis" pannes peuvent être à des kms d'intervalle.
En ce qui concerne mes vibrations dans les reposes pieds, je suis allé voir le concessionnaire prés de chez moi (la Rochelle), pour lui il y à quelque chose de cassé, ça m'en dit long ça ! il faut démonter et voir, de mieux en mieux. Bref, je vais re-vérifier toutes les fixations et je vais bien trouver pourquoi cette moto vibre a partir de 3200 tours.
En tous cas merci à tous

Essaie de tester ta nouvelle platine avant de la monter ...
et compare avec le test de la platine que tu auras démontée ...
Comme le dit Kwet ... au decapeur thermique ...

Invité

Anonymous
Invité

oui , et en plus ça fera une cause en moins à chercher . capteur effet hall, boitier d'injection ou manque d'air ? ® 34830



Dernière édition par creusix le Ven 18 Sep 2009 - 9:46, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

BM a écrit:Mmmm, et si tu as qch de cassé dans le moteur...et qu'un capteur met ton moteur en sécurité...

C'est la vitesse qui te fait tomber en panne ou le nombre de tour de ton moteur?


c'est le nombre de tours, de plus, j'ai vérifier les pneus, les gentes, le jeu dans la transmission,(0) pour voir si c'était lier à la vitesse, tout est OK. de plus c'est apparu brusquement et sans changer le comportement ni routier ni moteur de la machine. Côté capteur, je vais faire l'essaie K'wet ce week-end.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à vous tous,
comme vous me l'aviez conseillé, j'ai changé mon capteur à effet hall (juste assez de place pour passer les fils) j'en ai profité pour w40 les connections cachées par ci par là. A première vue plus de problèmes et le moteur n'a plus ces espèces d'hésitations qu'il avait en vitesse constante. J'en saurai plus lors de plus grands voyage.
Je voulais donc vous tenir au courant et vous remercier tous de votre aide précieuse. Je déplore au passage que souvent nous n'ayons pas le suivi des pannes ou autre.
J'ai toujours mes vibrations dans les reposes pieds des 3200 tours alors si quelqu'un à trouvé une solution...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

cigalou15 a écrit:
J'ai toujours mes vibrations dans les reposes pieds des 3200 tours alors si quelqu'un à trouvé une solution...

as-tu vérifié le serrage des vis de fixations moteur ? également l'état des silent-bloc au niveau des platines repose-pieds

Invité

Anonymous
Invité

Salut K'wet, oui j'ai profité du démontage partiel de ma k pour vérifier les divers points de fixations + silen-blocs, tout est bien !!!
je continue à chercher, je me demande si l'alternateur peut provoquer ce genre de vibrations, il y a me semble-t'il des silent-blocs à ce niveau là.
Bonne journée à toi

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

sais tu si l'embrayage a déjà été démonté sur ta machine, et si la synchro est bien réglée ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

cigalou15 a écrit:Salut K'wet, oui j'ai profité du démontage partiel de ma k pour vérifier les divers points de fixations + silen-blocs, tout est bien !!!
je continue à chercher, je me demande si l'alternateur peut provoquer ce genre de vibrations, il y a me semble-t'il des silent-blocs à ce niveau là.
Bonne journée à toi

Oui l'alternateur a des silent-blocs entre la roue en étoile et la cloche


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

capteur effet hall, boitier d'injection ou manque d'air ? ® Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

embrayage jamais touché, syncro revue récemment il n'y avait rien à redire K'wet
Est-ce possible de changer ces silent-blocs d'alternateur, car l'alternateur m'a l'air difficile d'accès ?, Freddy29 que je salut également.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

L'alternateur est accessible , les silent-blocs se changent facilement

un site qui en parle


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

capteur effet hall, boitier d'injection ou manque d'air ? ® Jura_218

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Essaye donc de demonter ton alternateur et roule pendant 5 minutes pour voir si ta vibration disparait.
Il y a seulement 3 visses a enlever pour sortir l'alternateur.
La K100 de mon frere cognait comme s'il avait une bielle de coulee. Il a ouvert le moteur et n'a rien trouve. Le probleme etait simplement les roulements d'alternateur.

C'est incroyable comme les bruits et vibrations se propagent sur une K.

http://k100rt.aforumfree.com/

Invité

Anonymous
Invité

je démonte l'alternateur dès que j'ai cinq minutes
Merci

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:L'alternateur est accessible , les silent-blocs se changent facilement

un site qui en parle
Le tuto pour la bonne moto est ici :
https://bmist.forumpro.fr/divers-tutoriels-et-solutions-f82/demarreur-et-alternateur-t4579.htm

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour et merci Mr BM92
C'est clair

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous, que le temps passe vite!!!
Je tiens au courant de mes recherches sur les vibrations de ma k100LT a partir de 80 kmh. Donc j'ai démonté mon alternateur et les silent-blocs sont nickels, les roulements rien à dire bref tout remonté et toujours vibrations. C'est très énervant il me reste la possibilité d'une chicane de pot qui serrai dessoudée mais quand je secoue mon pot, aucun bruit de plus on ne peut pas le démonter pour voir à l'intérieur et en acheter un juste pour voir...
Bref si quelqu'un à une idée bien venu. En ce qui concerne le capteur effet hall tout va bien.
Merci encore à vous tous.
Cigalou

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum