Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pression des pneus

+28
erik1300
JMP
maxime
Oliv45
xobet
trooll
booba38
jacky
ledany
communicator
nik0
DidierDe...
JamnaST
FrancK1300S
Brigad7.7
davcbr
TONTON
Pierre 13
miki
std57
gaspare 67
dadu
Beep Beep
Jean-Marc
YVONM22
espacegeo
KDOUZEAIR
stephlet
32 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1pression des pneus Empty pression des pneus Dim 19 Juil 2009 - 17:47

Invité

Anonymous
Invité

bonjour a tous
est-ce normal que je doive gonfler à 300 grammes de plus pour avoir une pression correcte sur l'ordi de bord 2.8 sur la station service =2.5 sur l'ordi de bord

merci de vos reponse et bonne route

daniel

2pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 19 Juil 2009 - 18:06

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Qui dit la vérité ?

Le manomètre du pistolet de gonflage ou bien l'ordinateur de bord ?

3pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 19 Juil 2009 - 18:40

Invité

Anonymous
Invité

j'ai le même problème je ne sais pas si c'est l'ordi ou le manométre. Mon cons a vérifié l'autre jour et après avoir récuperé ma moto 2,4 avant et 2,7 arrière donc proche de la préssion conseillé de 2,5 et 2,8

4pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 19 Juil 2009 - 20:50

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Le binz avec un capteur + transmission à l'ordi ... forcément c'est un peu gadget. Cela sert surtout en cas de fuite pendant que tu roules. pour le reste rien ne vaut le mano de la station service.

5pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 19 Juil 2009 - 20:57

Invité

Anonymous
Invité

c'est idem sur la mienne ,quand je mets 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arriére avec mon compresseur ,la moto indique 2.4 et 2.8 tout cela à froid ,aprés quelques km j'ai la bonne pression,faut t-il feinter en lui mettant 100 grammes de plus pour avoir la bonne pression ?

6pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 19 Juil 2009 - 21:02

espacegeo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bertrand 56 a écrit:c'est idem sur la mienne ,quand je mets 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arriére avec mon compresseur ,la moto indique 2.4 et 2.8 tout cela à froid ,aprés quelques km j'ai la bonne pression,faut t-il feinter en lui mettant 100 grammes de plus pour avoir la bonne pression ?

même souci ?

7pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 19 Juil 2009 - 21:13

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

idem sur la mienne l'ordi est 100 gr en dessous le mano du compresseur.

8pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 19 Juil 2009 - 21:17

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

idem pour moi l'ordi est 100g en dessous du mano du compresseur...

9pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 19 Juil 2009 - 21:27

Beep Beep

Beep Beep
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Petit conseil, peut-être pas évident à suivre mais quand même. Vous faites la pression sur un appareil que vous savez correct , pneu à froid (par ex votre concessionnaire) là vous avez la pression sur l'ordi de la moto, vous allez alors à votre pompe préférée, et vous confirmez la pression toujours à froid au pneu et à l'ordi. Vous confirmez une différence que vous tiendrez comme la vérité. Vous savez dès lors quelle pression mettre toujours à la même pompe et à froid.
Si vous devez modifier pour cause de voyage à 2, à vous de voir le nbre de gr à mettre en plus.

10pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 19 Juil 2009 - 21:27

dadu

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C est noté dans le livre de bord bmw....c est le rdc qui a raison !
Les appareils de gonflages peuvent différer de 300g entre eux.

11pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 19 Juil 2009 - 21:30

gaspare 67

gaspare 67
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sans aucun doute, c'est le mano de la station service qui est exact. je rejoins KADOUZEAIR sur la façon d'interpréter le mano de l'ordinateur de bord. Ce n'est pas fait pour régler la pression dans l'absolu mais pour détecter un écart en relatif.

http://www.aufildurhin.com/

12pression des pneus Empty Re: pression des pneus Lun 20 Juil 2009 - 8:33

Invité

Anonymous
Invité

de toute façon, on est pas à 100g prés
certes, des pressions différentes peuvent faire varier le comportement de la moto mais pas à 100g

13pression des pneus Empty Re: pression des pneus Lun 20 Juil 2009 - 10:50

std57

std57
En rodage
En rodage

Beep Beep a écrit:Petit conseil, peut-être pas évident à suivre mais quand même. Vous faites la pression sur un appareil que vous savez correct , pneu à froid (par ex votre concessionnaire) là vous avez la pression sur l'ordi de la moto, vous allez alors à votre pompe préférée, et vous confirmez la pression toujours à froid au pneu et à l'ordi. Vous confirmez une différence que vous tiendrez comme la vérité. Vous savez dès lors quelle pression mettre toujours à la même pompe et à froid.
Si vous devez modifier pour cause de voyage à 2, à vous de voir le nbre de gr à mettre en plus.

Effectivement, pas évident, tu poirote combien de temps pour que tes pneus soit "froid" quand tu arrive chez ton cons ou à ta station préférée ? :bien:

14pression des pneus Empty Re: pression des pneus Lun 20 Juil 2009 - 13:58

miki

avatar
En rodage
En rodage

certains ont de droles de problèmes: savoir qui de l'ordinateur ou de la station service donne la pression exacte à 100 grammes près!!! il faudrait être fin pilote pour faire la difference!
En outre, si l'ordinateur sous évalue un peu c'est tant mieux car avec 2,9 et 2,5 (pressions guide utilisateur) c'est trop pour bien sentir la moto.

15pression des pneus Empty Re: pression des pneus Lun 20 Juil 2009 - 16:05

Pierre 13

Pierre 13
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

On ne peut pas être sur des indications fournies par les station-services car les manos ne sont pas soumis au controle périodique des poids et mesures.

16pression des pneus Empty Re: pression des pneus Sam 1 Aoû 2009 - 12:13

TONTON

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ON a tous le même souci mais faut savoir que le RDC contrairement au manomètre recalcul la pression en fonction de la température du pneu.

Donc moi je tiens compte uniquement du RDC et paxs du mano et je rajoute ce qu'il manque sachant que pneus chauds pour gagner 200g au RDC il faut ajouter environ 400g.

Et un pneus sous gonflé s'use plus vite.

17pression des pneus Empty Re: pression des pneus Sam 1 Aoû 2009 - 15:52

davcbr

davcbr
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

s'use plus vite mais selon l'usage tient mieux la route ;-), ceci dit perso je m'en tappe je trouve déja limite trop gonfler

18pression des pneus Empty Re: pression des pneus Sam 1 Aoû 2009 - 23:22

Brigad7.7

Brigad7.7
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

j'arrive sur ce forum et c'est à croire que le bon sens n'existe plus lorsque l'on est propriétaire d'une k13.
Il faut imaginer qu'avant le RDC de BMW, j'ai roulé sous gonflé, pour certains...même les manomètres professionnels sont faux.
A relire p91 le paragraphe "Adaptation de la pression de gonflage des pneus", et puis n'hésitez pas à comparer les valeurs des autres K et R.
Enfin, heureusement il y a K12AIR et d'autres.

19pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 2 Aoû 2009 - 1:00

FrancK1300S

FrancK1300S
En rodage
En rodage

Salut à tous,
J’ai aussi 0.1 bar de différence en défaveur du RDC par rapport au manomètre de mon compresseur, mais je ne me prends pas la tête et j’apprécie le RDC pour son approche indicative à savoir si le pneu est en train de perdre ou non de la pression.
Je l’apprécie d’autant plus que j’ai subis deux crevaisons lentes sur mon ancienne machine un Bandit1200S.
Je peux vous dire que la première fois je me demandais si je savais encore conduire ma moto tellement son comportement était étrange.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 2 Aoû 2009 - 9:42

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

std57 a écrit:
Beep Beep a écrit:Petit conseil, peut-être pas évident à suivre mais quand même. Vous faites la pression sur un appareil que vous savez correct , pneu à froid (par ex votre concessionnaire) là vous avez la pression sur l'ordi de la moto, vous allez alors à votre pompe préférée, et vous confirmez la pression toujours à froid au pneu et à l'ordi. Vous confirmez une différence que vous tiendrez comme la vérité. Vous savez dès lors quelle pression mettre toujours à la même pompe et à froid.
Si vous devez modifier pour cause de voyage à 2, à vous de voir le nbre de gr à mettre en plus.

Effectivement, pas évident, tu poirotes combien de temps pour que tes pneus soient "froids" quand tu arrives chez ton cons ou à ta station préférée ? :bien:

... "Beep Beep" ou le bon sens belge

... quant à ta question, Fernand Raynaud a donné la réponse dans un de ses nombreux sketches ... à propos du fût du canon ... il faut un certain temps !

... pour d'autres ... l'affirmation comme quoi les manos de stations seraient précis est un peu osée ... et pour pinailler, quelle est la température de l'air sous pression dans la cuve du compresseur ?

L'idéal, pour ceux qui ont un garage et qui raccordés au réseau électrique, avoir son petit gonfleur personnel et le tester méthode "beep Beep" ... ça ne coûte pas cher (50-60 €) et peut servir à d'autres applications (4roues, vélo, nettoyage, sechage, .... etc ) ...

21pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 2 Aoû 2009 - 10:41

Invité

Anonymous
Invité

que le mano de la station me gruge de 0,1 bar je m en fous completement
la bonne pression c est quand tu sens bien ta moto
2,5/2,9 pour moi et c'est nickel :bien:

22pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 2 Aoû 2009 - 11:08

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tiens ce Topic est de retour :Cool:

Sincèrement, à cette saison il n'y a pas a ce prendre la tête, quand dehors, il fait 30° que la route est à 35° les pneus actuels fonctionnennt avec des marges de pression énorme... (En GP ils mettent 1,9kg : bon après ils les jettent les pneus Embarassed )

Si c'est pour le confort : qd cela rebondi un peu trop, on dégonfle un peu si c'est un peu lourd et camion on regonfle un poil...

Quand le température redeviendra plus proche de zéro... ... relire le Post. tafume

flower flower

23pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 2 Aoû 2009 - 14:42

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Brigad7.7 a écrit:Bonsoir,

j'arrive sur ce forum et c'est à croire que le bon sens n'existe plus lorsque l'on est propriétaire d'une k13.
Il faut imaginer qu'avant le RDC de BMW, j'ai roulé sous gonflé, pour certains...même les manomètres professionnels sont faux.
A relire p91 le paragraphe "Adaptation de la pression de gonflage des pneus", et puis n'hésitez pas à comparer les valeurs des autres K et R.
Enfin, heureusement il y a K12AIR et d'autres.

Bienvenue Brigad7.7.
La tradition sur le forum est de se présenter. Je t'invite à découvrir les liens suivants et à rédiger une petite présentation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
pression des pneus 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

24pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 2 Aoû 2009 - 20:31

Invité

Anonymous
Invité

Moi aussi je connais un écart d'indication entre mon mano et les RDC.
Ce soucis était moindre sur mon K12S. Finalement le continue à faire confiance à mon mano.

Peut-être y a-t-il un paramétrage de l'ODB à faire.

25pression des pneus Empty Re: pression des pneus Jeu 10 Sep 2009 - 17:32

communicator

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Depuis plus d'une semaine l'ODB me signalait une anomalie dans la pression du pneu arrière.
Je contrôle une fois, deux fois, trois fois et à chaque fois j'ai la bonne pression voire un poil plus (contrôle à froid bien sur).

Ce warning commencait séruieusement à me casser les....pieds. Donc direction BMW Courbevoie ce jour et à 14H00 ils prennent la moto en charge et 1H30 plus tard le verdict tombe : changement du capteur arrière qui ne fonctionnait pas bien. Sous garantie bien sur.
Le mécano m'a demandé de lui faire un retour si d'autres propriétaires de K 1300 Gt avaitent le même soucis afin de faire remonter une anomalie technique à l'usine... :siffle:

http://www.jesslau.fr

26pression des pneus Empty Re: pression des pneus Jeu 10 Sep 2009 - 18:37

Invité

Anonymous
Invité

et bien moi j'avais un petit decalage d'origine mais depuis que j'ai remplacé mes pneux l'ordi indique 2,2 avant et 2,6 arriere au lieu de 2,4et 2,9. La révision des 10000 arrive bientôt je vais en parler a mon cons

27pression des pneus Empty Re: pression des pneus Jeu 10 Sep 2009 - 21:20

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Merci Jean-Luc pour l'info sur les capteurs.

28pression des pneus Empty Re: pression des pneus Jeu 10 Sep 2009 - 21:34

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Oui oui, je m'en foutrais de la précision relative des manos des stations-service ou du RDC sauf que personnellement je trouve que 2,5/2,9, ch'est beaucoup et j'ai tendance à mettre moins. Alors rapidement j'ai le triangle jaune qui me signale le sous-gonflage et ça m'agace de rouler avec un témoin allumé.

29pression des pneus Empty Re: pression des pneus Jeu 10 Sep 2009 - 23:14

jacky

jacky
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

moi un matin j'ai eu une alerte de pression avant en dessous de 2 bars, je me suis dit aie aie, j'ai creuvé ou defaut capteur.
Apres controle avec le manomètre, pression bien en dessous du 2 bars. J'ai remis de l'air à 2.5 bars et tout fonctionne normalement jusqu'à ce jour.

http://www.baiedhalong.fr

30pression des pneus Empty Re: pression des pneus Sam 19 Sep 2009 - 20:24

booba38

booba38
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jacky a écrit:moi un matin j'ai eu une alerte de pression avant en dessous de 2 bars, je me suis dit aie aie, j'ai creuvé ou defaut capteur.
Apres controle avec le manomètre, pression bien en dessous du 2 bars. J'ai remis de l'air à 2.5 bars et tout fonctionne normalement jusqu'à ce jour.
Eh bien pour moi, idem, un matin le voyant RDC s'allume rouge 30 secondes pour manque pression Avant, depuis plus rien.... et idem aussi pour le décalage de pression

31pression des pneus Empty rdc Dim 30 Mai 2010 - 9:38

dadu

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

olivier206 a écrit:et bien moi j'avais un petit decalage d'origine mais depuis que j'ai remplacé mes pneux l'ordi indique 2,2 avant et 2,6 arriere au lieu de 2,4et 2,9. La révision des 10000 arrive bientôt je vais en parler a mon cons


Depuis que j' ai mis des michelin power pure j ai le même problème
Une différence de quasi 400g et mon témoin orange de rdc qui s'allume car pour lui je suis a 2,4 à l'arriere ( en réalité 2,8 ) C est agacant cette lumiere orange...
Après 10km avec le nouveau train mon témoin s'allumait et j'ai cru que j'avais déjà crevé ;-)

32pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 30 Mai 2010 - 9:46

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

N'oubliez pas que quand vous mesurez la pression à la station service, vous mettez en pression le volume d'air contenu dans le tuyau souple qui est entre l'embout et le mano, ce qui fausse la mesure d'environ 200 grs pour un pneu moto!

Pour avoir vérifié mes pressions avec un mano correctement taré, j'ai constaté que le système embarqué de la moto est précis à 50 grs près.

Arnaud

33pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 30 Mai 2010 - 9:48

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

J'ai changé 2 fois de marque de pneus et jamais eu ce problème (2.4 et 2.8)

34pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 30 Mai 2010 - 10:35

xobet

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pareil, toujours une différence de 100Gr entre le RDC et le mano, même avec les Michelin Pure.

Seul problème avec les Pures ils sont semble t' il un peu plus chiant à équilibrer (sur l'Av), le ballast du au capteur est bien plus sensible ( le pure est très leger ) .

35pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 30 Mai 2010 - 10:44

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

100 g de différence c'est normal avec le mano mais Dadu lui à 400g.

36pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 30 Mai 2010 - 12:12

Oliv45

Oliv45
En rodage
En rodage

2ème moto avec ce système, verdict pur gadget ! Belle frayeur ou un jour à 150km/h un message d"alerte s'allume... Je freine de toute urgence et... pression impec !

V

Oliv

37pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 30 Mai 2010 - 12:44

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j



Dernière édition par trooll le Dim 30 Mai 2010 - 12:51, édité 1 fois

38pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 30 Mai 2010 - 12:46

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oliv45 a écrit:2ème moto avec ce système, verdict pur gadget ! Belle frayeur ou un jour à 150km/h un message d"alerte s'allume... Je freine de toute urgence et... pression impec !

V

Oliv

e ne suis pas certain que "freiner de toute urgence" soit la réaction la plus appropriée en cas d'allumage du témoin des pneus!!! Il est plutôt dangereux d'ajouter la contrainte d'un freinage brutal à un pneu s'il est déjà en train de se dégonfler, et à mon avis il vaut beaucoup simplement couper les gaz en maintenant fermement le guidon, et freiner légèrement.

Il est reconnu que les capteurs ont eu -rarement- quelques défaillances, en indiquant une fausse alerte, ce n'est pas pour autant qu'il est justifié de qualifier le système de pur gadget, ils ont aussi prouvé leur utilité en signalant des crevaisons à plusieurs membres du forum, dont certaines auraient pu très mal se terminer sans cela.

Arnaud

39pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 30 Mai 2010 - 13:38

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

L'électronique embarquée c'est super quand tout fonctionne mais ça peut vite devenir un galère en cas de de disfonctionnement.

40pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 30 Mai 2010 - 16:55

jacky

jacky
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ça à l'air précise ces détecteur de pression.
En tout cas sur la mienne.

http://www.baiedhalong.fr

41pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 30 Mai 2010 - 16:59

xobet

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

jacky a écrit:ça à l'air précise ces détecteur de pression.
En tout cas sur la mienne.

A 100 GR oui sur la mienne, ceci dit ce n'est pas gênant suffit juste de prendre en compte ce petit delta .

42pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 30 Mai 2010 - 17:02

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Les manos que l'on a chez nous sont moins précis que ceux des stations services mais à 100gr c'est pas un problème.

43pression des pneus Empty Re: pression des pneus Dim 30 Mai 2010 - 17:15

xobet

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

YVONM22 a écrit:Les manos que l'on a chez nous sont moins précis que ceux des stations services mais à 100gr c'est pas un problème.

Oui, ceci dit j'ai pas compresseur chez moi, ça résout le problème de la fiabilité du mano "maison"

44pression des pneus Empty Re: pression des pneus Lun 31 Mai 2010 - 9:31

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Au mano Michelin homologué, j'ai 2/300 gr de plus qu'au tableau de bord.

http://www.casim77.fr

45pression des pneus Empty Re: pression des pneus Lun 31 Mai 2010 - 13:27

JMP

JMP
En rodage
En rodage

maxime a écrit:Au mano Michelin homologué, j'ai 2/300 gr de plus qu'au tableau de bord.

C'est énorme ... Ca fait plus de 10% de marge d'erreur !

http://sites.google.com/site/jmpland

46pression des pneus Empty Re: pression des pneus Lun 31 Mai 2010 - 13:40

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

A l'avant au mano j'ai mis 2.9, au RDC, j'ai 2.7
A l'arrière au mano j'ai mis 3.1, au RDC, j'ai 2.8.

Le mano n'est plus tout récent non plus donc je ne sais pas quoi croire.

http://www.casim77.fr

47pression des pneus Empty Re: pression des pneus Lun 31 Mai 2010 - 13:46

JMP

JMP
En rodage
En rodage

maxime a écrit:A l'avant au mano j'ai mis 2.9, au RDC, j'ai 2.7
A l'arrière au mano j'ai mis 3.1, au RDC, j'ai 2.8.
Le mano n'est plus tout récent non plus donc je ne sais pas quoi croire.
Jai un Schrader qui a 6 mois : je controlerai des réception de ma monture Neutral

Edit : c'est pas un peu trop comme pression ? Surtout devant ?

http://sites.google.com/site/jmpland

48pression des pneus Empty Re: pression des pneus Lun 31 Mai 2010 - 14:49

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Au mano de la maison j'ai 100gr d'erreur par rapport au RDC.
Av 2.5 RDC 2.6 Ar 2.8 RDC 2.9.

49pression des pneus Empty Re: pression des pneus Mar 1 Juin 2010 - 14:21

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

j'ai maintenant mes propres références pour surveiller la pression; soit comme la majorité d'entre nous 100 gr de diff, entre maison, ODB et la même station service avec de gros écarts selon la temp ext;
par contre, j'ai plus souvent une petite variation sur l'avant que l'arr; tant mieux vu le merd...... pour gonfler.

50pression des pneus Empty Re: pression des pneus Mar 1 Juin 2010 - 14:26

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

JMP a écrit:
maxime a écrit:A l'avant au mano j'ai mis 2.9, au RDC, j'ai 2.7
A l'arrière au mano j'ai mis 3.1, au RDC, j'ai 2.8.
Le mano n'est plus tout récent non plus donc je ne sais pas quoi croire.
Edit : c'est pas un peu trop comme pression ? Surtout devant ?
Petite préférence perso surtout pour l'avant et les transferts de masse lors des freinages.

http://www.casim77.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum