Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de fourche ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de fourche ® Empty Problème de fourche ® Lun 6 Juil 2009 - 4:35

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut les amis,

J'ai un petit problème de fourche que j'aimerais éclairer de vos lumières.

Voilà j'ai un K100LT édition spéciale dont j'ai viré la fourche sport que je trouvais trop raide par une fourche "classique" sans rigidificateur beaucoup plus souple à mon goût et achetée à un ami il y a un an. Cette fourche est en théorie une 87.

Mon soucis est le suivant lorsque je roule sur de faibles aspéritées la fourche les encaissent très mal et ne joue pas son role. Par contre lorsque la route devient plus mauvaise ou les bosses plus grosses ou encore lorsque je passe sur un ralentisseur pas de problème les foureaux plongent bien et remontent bien aussi.

J'ai essayé de faire plonger la moto à l'arrêt et les dix premiers centimètres d'enfoncement sont assez durs on a pas l'impression du coulissement fluide habituel puis tout va bien jusqu'à l'enfoncement complet de la fourche et au retour il faut que j'aide la fourche à revenir en haut sur ces dix derniers cemtimètres qui ne se font pas naturellement.

J'ai un doute j'espère être assez clair jusque là.

L'huile de fourche est neuve et de toutes façons c'est un entretien que je fais une fois par an. J'ai donc fait les vérifications suivantes :

- Dessérage des deux T de fourches pour faire tourner chaque foureau et détecter un éventuel point dur RAS.

- Controle de l'état des joints spi RAS pas une fuite.

J'exclue un choc antérieur sur cette fourche car le problème s'emplifie et ça ne le faisait pas il y a un an et je n'ai eu aucun choc avec.

Je me mets donc à penser à une ursure des ressorts. Qu'en pensez-vous ?

Autre question si ce sont les ressorts pas de problème je vais les changer mais existe-t-il un moyen pour savoir quel montage équipe ma fourche sans démontage ? Il y a eu chez BMW trois montages de fourches K100 avant la sport. La première doit être simple à déterminer il y a avait les catadiopres sur les cotés (avant 1985) puis deux montages avec un puis deux ressorts par fourche.

Chez l'Atelier du Roule Toujours ils vendent un kit deux ressorts et j'aurais voulu les acheter sans tout démonter avant pour voir et ne faire l'opération qu'une fois.

Peut-être une dernière piste j'ai changé mon huile de fourche donc après un an (SAE 5) par de la LHM comme j'ai pu la lire sur le forum. Est-ce tout simplement mon huile SAE 5 n'était pas en fin de vie donc avec un pouvoir de lubrification moindre et la LHM mise en lieu et place de la 5 je n'en connais pas la viscosité n'est-elle pas moins fluide ? C'est peut-être juste un problème de lubrication.

Merci pour tous vos bons conseils.

2Problème de fourche ® Empty Re: Problème de fourche ® Ven 10 Juil 2009 - 9:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Moi je mets de la 10, as tu regardé les bagues, une bloque peut etre ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de fourche ® Jura_218

3Problème de fourche ® Empty Re: Problème de fourche ® Ven 10 Juil 2009 - 9:38

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

si tu veux des ressorts quasiment neufs (White Power) et que le modèle correspond, passe un message à Jason. J'ai ses ressorts chez moi mais je ne peux décider à sa place. Ils étaient montés sur son ancienne fourche (K100 de 85).

4Problème de fourche ® Empty Re: Problème de fourche ® Ven 10 Juil 2009 - 16:57

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Laurent, si tu as encore ta fourche sport, je serais peut-être intéressé ...

5Problème de fourche ® Empty Re: Problème de fourche ® Ven 10 Juil 2009 - 16:57

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ou par les ressorts de Jason si tu ne les prends pas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum