Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit Suspect à chaud...embrayage ? Help !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Il s'agit d'un R100 RS de 79 passé en config Racer (voir la photo).
Je vais essayer de vous décrire les symptômes.

1. D'abord j'ai changé une partie de l'embrayage (disque et plateau de pression) suite à une fuite du joint de volant moteur qui l'avait complètement flingué (genre patinage artistique)/

2. Puis j'ai changé le coté droit (cylindre/piston), puisqu'un circlips d'axe de piston était parti faire une ballade dans le cylindre. J'ai changé le côté sans vérifier l'équerrage de la bielle et l'état du vilbrequin...mais bon ca tourne nickel.

Toujours est-il qu'à froid, la moto démarre très très bien (instantanément), et que les vitesses passent nickel, et qu'il n'y a aucun bruit. Bref tout semble parfait.

3. A partir de 10 minutes de marche, voilà ce qui se passe :
- les vitesses passent toujours sans problème
- en revanche lorsque j'embraye et que je monte (ou descend) un rapport j'ai l'impression qu'un truc tape à répétition, avec un bruit de casserole.
Plus qu'un bruit, le fait que que ca "tape/claque" dans le moteur se ressent sur le dessus de mon pied lorsque je monte les rapports par exemple. Plus je roule, plus le moteur est chaud, plus ce phénomène s'amplifie.

4. Autre détail bizarre, à chaud, si la moto coupe, j'ai du mal à réentrainer le moteur avec le démarreur, un peu comme s'il était en train de serrer (ce qui n'est vraiment pas le cas car à froid il part en un clin d'oeil).

Voilà, évidemment le mieux serait de pouvoir entendre ce bruit pour pouvoir faire un premier diagnostic plus précis.
En tout cas si tout cela vous inspire ou vous rappelle quelque chose, je suis preneur.

Merci pour votre aide.

Laurent.

Bruit Suspect à chaud...embrayage ? Help ! Blacks10

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est bizarre ton truc.

Et elle faisait pas ça avant ton démontage ?

Elle roule bien sinon, pas de problèmes de ralenti ou de monter en régime ?

Ta richesse est bien réglée, ou l'allumage, t'as touché à ça ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

harry 83

harry 83
Jeune pilote
Jeune pilote

il y'a un an,j'avais un cognement dans le moteur ,si fort,que je pensais à une bielle ou pire encore !!!!! et finalement c'etait le volant moteur qui avait pris du jeu et venait taper le carter!!!

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos réponses.

Dans l'ordre des messages.

1. Pour ce qui est de la richesse et de l'allumage, il est certain que ceux-ci ne sont pas bien réglés.
L'allumage il faudrait que je re-règle l'avance (je suis en vis platinées) mais je n'ai encore jamais fait cette opération.
Quant à la richesse, j'ai bien essayé de le faire à l'oreille (sans appareil pour synchroniser les carbus) mais je pense que je n'y suis pas du tout.

2. Quant au bruit, c'est difficile d'en déterminer la provenance. Ce qui est bizarre c'est qu'il ne débute qu'après 10mn (le temps au moteur de chauffer)...et que je le ressens jusque dans les cale-pieds. Normalement lorsqu'on a remonté le volant moteur et l'embrayage on a bien fait attention à tout resserrer.

Je vais peut-être prendre RDV à l'atelier du Roule Toujours pour faire régler allumage/carburation avant d'aller plus loin.

Je vous tiens au courant.

Invité

Anonymous
Invité

salut,
une grosse différence entre moteur froid et 10 minutes apres, c'est que l'huile est montée en température et s'est fortement fluidifiée. du coup, tous les jeux font plus de bruit. le jeu axial du vilo fait un gros claquement mais c'est pas grave. sur ma 75/5, a froid, elle est presque silencieuse, mais a chaud (surtout en ce moment), elle fait un sacré rafut ! pour savoir si c'est le vilo qui se promene tres légerement, au point mort et au ralenti, tu dois entendre ce bruit en lachant ton levier d'embrayage (puisque le vilo est alors libre) et il doit s'arréter completement si tu débrayes (parce que tu plaques le vilo contre la rondelle arriere.
quand tu as changé l'embrayage, tu n'as pas démonté le volant moteur ? quand ton bruit est il apparu ?
a +
Pierre

Invité

Anonymous
Invité

resalut
pardon je viens de relire ton message.. si tu avais une fuite au spi du volant, tu as forcément sorti le volant pour changer le joint...c'est normalement le moment de mesurer au comparateur le jeu axial du vilo, et éventuellement de le réduire en changeant la rondelle qui est juste derriere le spi pour une plus épaisse. tout ca est un peu délicat, il faut s'assurer quand on démonte le volant moteur que le vilo n'avance pas dans ses portées, car les rondelles de calage sont bloquées en rotation par de petits pions et elles peuvent en sortir, ce qui peut etre tres caca, car dans le pire des cas, il faut sortir le vilo pour les remettre...
tu peux demander au roule toujours leur avis, mais attention si tu leur fais faire des réparations, je les trouve tres chers (pas la main d'oeuvre, mais ils ont tendance a mettre beaucoup de pieces neuves, ou d'occases cheres)
a +
Pierre

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ces renseignements qui ont malheureusement l'air de se rapprocher de mes premières impressions.
Si tu ne conseilles pas le Roule Toujours, où faut-il que j'aille ?

Invité

Anonymous
Invité

c'est pas que je conseille pas, je dis juste qu'il faut etre prudent. ils sont compétents, mais ont tendance a changer beaucoup de choses. quand tu récuperes ta bécane, elle marche ! mais j'ai été souvent surpris...dernier exemple : quand j'avais ma 100RT (la meme que toi), je leur avais amené pour me régler les étriers de frein avant, je l'avais jamais fait et je voulais etre sur de mon coup. quand je l'ai récupérée, ils m'ont dit que l'un des fourreaux était mort, ils en ont mis un d'occase, moitié du prix du neuf, soit 150 euros !, bref, une addition a 424 euros pour ca. pour 150 euros, tu as une fourche complete d'occase...j'étais vert !
tu peux toujours leur montrer ta bécane, et demande un devis si tu dois faire des réparations.
le changement du spi du vilo, qui l'a fait ?
a +
Pierre

Invité

Anonymous
Invité

c'est pas que je conseille pas, je dis juste qu'il faut etre prudent. ils sont compétents, mais ont tendance a changer beaucoup de choses. quand tu récuperes ta bécane, elle marche ! mais j'ai été souvent surpris...dernier exemple : quand j'avais ma 100RT (la meme que toi), je leur avais amené pour me régler les étriers de frein avant, je l'avais jamais fait et je voulais etre sur de mon coup. quand je l'ai récupérée, ils m'ont dit que l'un des fourreaux était mort, ils en ont mis un d'occase, moitié du prix du neuf, soit 150 euros !, bref, une addition a 424 euros pour ca. pour 150 euros, tu as une fourche complete d'occase...j'étais vert !
tu peux toujours leur montrer ta bécane, et demande un devis si tu dois faire des réparations.
le changement du spi du vilo, qui l'a fait ?
a +
Pierre

Invité

Anonymous
Invité

En fait je bosse avec un mécano privé du côté de Romainville. On a remonté le tout mais sans vérifier des choses comme l'équerrage, ou le potentiel jeu du vilbrequin (il a du démonter et remonter une cinquantaine de motuer...mais il n'est pas toujours soucieux de ce genre de détails)
La il est parti en vacances pendant 2 mois et je ne voudrais pas flinguer mon moteur cet été. C'est pour cela que je me pose la question d'un garage.

Pour ce qui est du bruit, j'ai plutot l'impression qu'il s'amplifie lorsque je tire sur le levier d'embrayage. Bruit qui est apparu depuis que j'ai remonté le tout.

Invité

Anonymous
Invité

alors s'il s'amplifie quand tu débrayes, c'est pas le vilo qui se promene..
si tu es inquiet, montre la au roule toujours, ils te diront.
a +
Pierre

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

lelolo a écrit:2. Puis j'ai changé le coté droit (cylindre/piston), puisqu'un circlips d'axe de piston était parti faire une ballade dans le cylindre

tu as remplacé par du neuf ou de l'occase ? le couvercle de pompe a huile a t-il été démonté ?

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi pas un problème d'huile de boite.

Soit une huile trop épaisse ou un niveau trop haut.

Une 80w90 en GL4 doit être ce qui va dedans. Capacité de la boite 0.80Litre.

A vérifier aussi le serrage de l'arbre sur la boite (les 4 vis sous le soufflet).

Un condensateur qui rend l'âme se traduit part des à-coups a chaud et une perte de puissance.

Je pense qu'il est necessaire de faire une bonne revision rupteur/condansateur/Bougies/anti parasites/voir cable allumage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum