paternien a écrit:Sur un disque, il y a (parfois) 3 oeillets avec un jonc (mon cas) mais pas toujours.
Il semble qu'on peut tout remplacer par des oeillets sans jonc
Mauvaise solution => virer les joncs c'est : 1) supprimer le centrage du disque sur la frette fixe, 2) augmenter les jeux et donc les vibrations et le bruit
SWEETY a écrit: cocoye a écrit:Voici ma solution et cela fonctionne : au niveau de chaque oeillet vaporiser délicatement un peu de lubrifiant spécial à base de céramique résistant à la température, ce produit va s'insérer au niveau de la rondelle et va se "solidifier" - veiller à ne pas en mettre de trop et avec du papier absorbant bien frotter le tout ainsi que le disque pour que tout soit bien net- résultat plus aucun bruit !!!! maintenant la seule inconnue : est-ce que ce produit sera efficace dans le temps ; je verrai bien et vous tiendrai au courant - cela évite l'achat du kit (100 euros) et de toutes façons mon concessionnaire prétend qu'il faut changer ces oeillets tous les 20.000 km, ce que je ne crois pas...si cela intéresse quelqu'un je peux vous communiquer les références de ce spray qui existe aussi en pâte MERCI et A+
déjà point positif, plus de bruit à l'arrêt quand tu bouges tes disques
par contre en roulant, la force centrifuge est énorme et le produit va être satellisé , mais bon ça tiendra ce que ça tiendra
une pièce usée est une pièce usée, les œillets en alu sont complètement usés sur leur périphérie , en as-tu démontés quelques uns de chaque coté pour te rendre compte de l'usure , juste bouger le disque à la main ne suffit pas à bien se rendre compte des dégâts , certaines économies de temps et d'argent ne sont pas à faire surtout avec les freins.
en plus comment va réagir le joint torique (sur le 3 rivets équipés) avec ce produit
[url=http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q= BRA10086]http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=%20BRA10086[/url]
et moto-bins est encore moins cher, [url=https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=K Series]https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=K%20Series[/url]
l'ART n'a jamais été là pour des économies .
Après il est vrai que: les freins c'est pour les lâches,
bon je suis lâche , mais en vie, j'assume ma lâcheté
Le produit en se solidifiant va compenser le jeu du à l'usure mais aussi le jeu fonctionnel et donc
tes disques de flottants vont devenir non flottants Quand j'ai changé les miens, les joncs étaient pratiquement disparus suite aux matages, voir réduit en poussière ( c'est vrai que ça faisait du bruit et que ça flottait bien
) c'est les joncs qui supportent en premier la réaction du disque sur la frette fixe dans l'acte de freinage.
Pour que les disques flottent, il faut du jeu axial comme transversal. En supprimant l'un ou l'autre, tu annules la fonction mécanique et tu prends un risque sur l'efficacité de ton freinage. C'est la translation d'un des 2 pistons de l'étrier qui devra faire le chemin supplémentaire induisant, avant l'équilibre de la pression interne du liquide de frein au sein de ton circuit de freinage, un appui prématuré d'une des 2 plaquettes se traduisant par une usure prématurée de celle-ci... Peut être même des conséquences sur la réaction de l'ABS
Concernant la construction des oeillets en Alu, je pense que les "Ingénieurs" BMW les ont prévus dans ce métal car ils les considères comme pièces d'usures
En effet entre les différentes pièces d'un équipage mobile il convient de déterminer la pièce qui supporte la friction et la rendre légèrement plus tendre que les autres pièces et prévoir son changement dans le cadre de l'entretient courant
. Il en est ainsi pour une rondelle faisant office de joint d'étanchéité sur un bouchon de vidange et de remplissage mais aussi pour le système de freinage constitué des plaquettes et des disques...
Changes tes oeillets par des neufs, achète ou tu trouves le moins onéreux ( ça ne manque pas sur le Net ),
ainsi tu rouleras l'esprit tranquille