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HUILE 12 RT

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1 HUILE 12 RT le Sam 6 Juin 2009 - 19:30

pildo

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Apprenti
Bonjour
j'ai acheté il y a 1 mois une 12 rt de 2007 avec 2500 kms. Je suis étonné car il semble qu'elle consomme un peu d'huile . En effet à la sortie du garage le niveau était à moitié" hublot. Après 1000 kms i était presque au mini. Donc je suis passé faire refaire le niveau chez un mecano que je connais et le niveau était au maxi haut ( je devais fair eun log parcours). Maintenant avec 5300 kms au compteur, ne niveau est au 3/4. Est ce normal ? Si oui avec quelle huile refaire le niveau ( marque et reference ). Merci de votre aide

2 Re: HUILE 12 RT le Sam 6 Juin 2009 - 19:48

Jean-pierre

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Membre a vie
Membre a vie
Je pense que tu as acheté une moto qui n'as pas rouler depuis longtemps et qu'elle est gommée, si elle est toujours en rodage vu le kilométrage pousse progressivement dans les tours 500 tours de plus tous les 500 km.

3 Re: HUILE 12 RT le Sam 6 Juin 2009 - 19:54

pildo

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Apprenti
merci de la réponse. Mais pour refaire le niveau quelle huile puis je mettre ? merci

4 Re: HUILE 12 RT le Sam 6 Juin 2009 - 19:58

Jean-pierre

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Membre a vie
Membre a vie
pildo a écrit: Mais pour refaire le niveau quelle huile puis je mettre ? merci
Demande à ton concess, vaut mieux éviter les mélanges selon la qualité, mais la encore il y a discussion.

5 Re: HUILE 12 RT le Sam 6 Juin 2009 - 20:04

alainlebelge

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Pour ma part c'est de la ELF, synthétique 10 - 40

http://alainlebelge2.skyrock.com/

6 Re: HUILE 12 RT le Sam 6 Juin 2009 - 20:24

Invité

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Invité
Longue discussion que celle de l'huile... sur tous les forums, il y a des milliers de posts à ce sujet.

Quoi que je fasse, j'en suis à 3 voire 3,5 dl aux mille km.
J'ai 65'000 km au compteur. J'ai toujours mis de la semi synthétique 10W40.
Pour changer au service des 60'000, j'ai fait mettre de la 20W50.
Rien ne change et j'ajoute de l'huile très régulièrementt.

7 Re: HUILE 12 RT le Sam 6 Juin 2009 - 21:14

JamnaST


Membre a vie
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... pour répondre à ce point précis, ... niveau au 3/4 du hublot ... touche à rien

... ensuite tu cherches sur le forum les topics sur l'huile, conso, qualité, niveau ... tu auras de la lecture pour deux ou trois soirées ...!

... premiers 10.000 km ... huile semi-synthétique, de marque ou carrouf suivant portefeuille, si tu suis le conseil ci-dessus tu verras que ça part dans tous les sens ...

... ensuite, certains passent à la 100% synthétique ...d'autres conservent la semi ... pour une moindre conso, effectif ou pas, ... qui sait ?

8 Re: HUILE 12 RT le Sam 6 Juin 2009 - 21:40

pildo

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Apprenti
merci à tous de votre collaboration et e vos explications. Je vais suivre vos conseils et lire pendant plusieurs soirées les longues discussions.

9 Re: HUILE 12 RT le Dim 7 Juin 2009 - 21:05

cheldep


Apprenti
bonsoir,
la préconisation constructeur étant une huile SAE 20W50,

j'ai cherché une huile de dernière génération,pas trop chère,en vente en ligne (car difficile a trouver en France,ça m'étonne pas par ailleurs...) et avec des Spécifications de haute qualité: API SL-CF, ACEA A3/B3, JASO T903 MA.
et j'ai trouvé ça:

http://www.rad.eu/fr/c/p/12821-procycle-4-temps-huile-minerale-sae-20w-50-4-l.htm

commandé, j'attends la réception pour tester!

10 Re: HUILE 12 RT le Dim 7 Juin 2009 - 21:57

bichoc

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En rodage
En rodage
Bonsoir,

Sur mon livret de bord, il est indiqué: Huile 20w-50, API SF ou mieux, non synthétique pour les premiers 10Mkm.
A mon humble avis, il n'est pas indispensable de mettre la dernière des huiles qui coute un bras, surtout si mémère boit un peu, et si on ne taquine pas la zone rouge du compte tour à froid.

11 Re: HUILE 12 RT le Dim 7 Juin 2009 - 22:06

cheldep


Apprenti
bonsoir bichoc,
ben j'ai cherché assez longtemps pour m'apercevoir que pour le grade 20W50 c'est plutôt un bras ET une jambe qu'il faudrait!!

sur le lien précédemment cité,le tarif par rapport a mes recherches est le plus raisonnable,enfin c'est clair que c'est pas donné quand même!

12 Re: HUILE 12 RT le Lun 8 Juin 2009 - 13:57

mistral gagnant

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Jeune padawan
Jeune padawan
cheldep a écrit:avec des Spécifications de haute qualité: API SL-CF, ACEA A3/B3, JASO T903 MA.
et j'ai trouvé ça:

http://www.rad.eu/fr/c/p/12821-procycle-4-temps-huile-minerale-sae-20w-50-4-l.htm

commandé, j'attends la réception pour tester!

salut Jcd, effectivement, je viens également de rapasser commande... aux 60000km précédent j'en avais mis et rien à redire! :bien:

c'est une minérale avec les préco constructeurs, il n'y a pas de frais de port et la livraison est ultra rapide...

pour le tarif, je n'ai pas trouvé l'équivalent...

cette fois par contre j'ai commandé 4L et un bidon d'1 L pour l'appoint intermédiaire...

niveau conso d'huile c'est comme la castrol actevo 20w50...

seul la motul 15w50 m'a demandé de plus compléter... mais bon c'était pour passer décembre et janvier...

13 Re: HUILE 12 RT le Lun 8 Juin 2009 - 16:47

Gotha

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Moi je mets de la semi synthétique 20/50 d'intérmarché, elle consomme environ 2 l pour 10000km, mais pas d'autre soucis que de controler le niveau de temps en temps (niveau au 3/4 du voyant et pas plus).

14 Re: HUILE 12 RT le Sam 13 Juin 2009 - 21:09

rxkld


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Gotha a écrit:Moi je mets de la semi synthétique 20/50 d'intérmarché, elle consomme environ 2 l pour 10000km, mais pas d'autre soucis que de controler le niveau de temps en temps (niveau au 3/4 du voyant et pas plus).

Elle consomme 2 litres sur 10OOO Km ??? :face: J'espère pour toi que c'est une erreur de frappe ! La mienne consomme 10 Cl au grand maximum tous les 1000 Km. Et entre 2 vidanges je suis loin de rajouter un litre ! Une conso de 2 litres entre 2 vidanges me paraît excessive !

15 Re: HUILE 12 RT le Sam 13 Juin 2009 - 23:01

Gotha

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
rxkld a écrit:
Gotha a écrit:Moi je mets de la semi synthétique 20/50 d'intérmarché, elle consomme environ 2 l pour 10000km, mais pas d'autre soucis que de controler le niveau de temps en temps (niveau au 3/4 du voyant et pas plus).

Elle consomme 2 litres sur 10OOO Km ??? :face: J'espère pour toi que c'est une erreur de frappe ! La mienne consomme 10 Cl au grand maximum tous les 1000 Km. Et entre 2 vidanges je suis loin de rajouter un litre ! Une conso de 2 litres entre 2 vidanges me paraît excessive !

Calliope annonce 3 à 3.5 dl pour mille Km, fait le calcul, ça fait encore plus que moi !!!

16 Re: HUILE 12 RT le Dim 14 Juin 2009 - 0:14

GREG35

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
perso, je suis trés loin des consos que vous annocez, et pourtant je roule presque tjrs en duo, et viens de faire 3200kms à deux trés chargé, en montagne, et avec des températures importantes. resultat 40cl.
En moyenne et utilisation "normale" = 70 à 80 cl par 10 000 grand maxi .

17 Re: HUILE 12 RT le Dim 14 Juin 2009 - 2:04

cheldep


Apprenti
bonjour,
je l'ai réceptionnée jeudi,
très rapide en effet,
demain petite vidange,avec son filtre!

18 Re: HUILE 12 RT le Dim 14 Juin 2009 - 10:13

igloo

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Modo régional
Modo régional
pour 10.000 km, je dois être plus ou moins à 2 L d'appoint (et c'est dans la norme) 20w50 semi synt.

19 Re: HUILE 12 RT le Dim 14 Juin 2009 - 11:51

Jean-pierre

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Membre a vie
Membre a vie
Comme pour le 1100 j'espère ne pas mettre plus que 1/3 de litre de d'huile entre les vidanges malgré les 90% de route viroleuse emprunté.

On ne répètera pas assez de faire le contrôle en stationnant la moto sur plateforme bien de niveau (pour ma par dans le garage) en visualisant le niveau le lendemain d'une balade afin de s'assurer que le moteur été bien chaud avant l'arrêt du moteur (pour que toute l'huile du radiateur redescende).

Pour conclure je ne rempli jamais plus de la moitié du hublot et j'utilise de la Castrol Power 1 GPS 10w40.

Après 5000 km depuis la dernière vidange mon niveau est descendu du maxi au milieu du hublot et je n'en rajouterais pas tant qu'il n'est pas au mini.

Pour ma part je suis d'accord avec le mécano de mon ancien concess, une synthèse ne sert à rien pour un moteur qui ne dépasse pas les 8 000 t/mn.

20 Re: HUILE 12 RT le Dim 14 Juin 2009 - 12:04

Invité

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Invité
rxkld a écrit: Une conso de 2 litres entre 2 vidanges me paraît excessive !
Ce genre de remarque ne repose sur rien ! C'est une impression...

Le fait de rouler en duo n'a aucune importance. Il y a des modèles de la même série (même année) qui consomment plus que d'autres parce que les facteurs qui interviennent sont finalement objectfs (ce n'est pas un sentiment) et assez multiples. Pas aisé d'en isoler un ou deux.

En revenache l'usure des pneus, celle des plaquettes de frein, dépendent directement de la manière de conduire et des routes empuntées.

21 Re: HUILE 12 RT le Dim 14 Juin 2009 - 12:54

JamnaST


Membre a vie
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Jean-pierre a écrit:... Pour ma part je suis d'accord avec le mécano de mon ancien concess, une synthèse ne sert à rien pour un moteur qui ne dépasse pas les 8 000 t/mn.

... à nuancer !

... ce n'est pas le régime maximum qui compte ... mais la vitesse linéaire moyenne des pistons, et surtout le fait que, particulièrement pour le flat BM, le refroidissement du moteur est assuré en grande partie par l'huile ...

... une formule usuelle, V = C x rpm /30000 donne une approximation de cette vitesse moyenne :
1200 BM : 74 x 8.000/30.000 = 19.73 m/sec
600 R6 Yam : 42.5 x 14.500/30.000 = 20,54 m/sec
... différence assez minime, non ? ... ce n'est pas le régime moteur qui est prépondérant mais la course du piston ...

... un autre paramètre joue également, le flat à air/huile peut tourner avec une température plus importante, limitée par la résistance de l'huile à l'échauffement qui peut atteindre 120° sans dommages, le 4L est limité par le point d'ébulition du liquide de refroidissement, sous les 100° ...

22 Re: HUILE 12 RT le Dim 14 Juin 2009 - 13:10

Gotha

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pourquoi approximation ??
74 mm = course du piston deux fois par tour = 148mm (montée et descente) soit 0.148m
8000t/min = 133.333 tours/s
0.148 x 133.33 = 19.73 m/s CQFD.
Sachant que c'est une vitesse moyenne passant par zéro deux fois par tour. ça fait de belles vitesses instantanées !!!

23 Re: HUILE 12 RT le Dim 14 Juin 2009 - 13:27

JamnaST


Membre a vie
Membre a vie
Gotha a écrit:Pourquoi approximation ??
...!!!

... tu as raison
... ce qui laisse une (très faible) marge d'erreur est le diviseur '30.000', lequel ne représente pas l'absolue rigueur scientifique ...

24 Re: HUILE 12 RT le Sam 11 Juil 2009 - 17:17

zembla504

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Membre a vie
Membre a vie
Merci à Jamnast et Gotha , pour la vitesse linéaire maximum du 1200RT , celà m' a permis de raviver mes neurones.
La consommation d' un moteur air/huile , qui plus est : moteur à plat , suivant la maintenance , l' utilisation route /autoroue , donc vitesse linéaire des pistons . Du rodâge , du fait qu'il a été fait le lundi ou le vendredi , les tolérances , son usure ... induira des consommations d' huile plus ou moins importante . Je suis d' accord avec Calliope sur le fait de ne prendre que quelques éléments ( variables ) n' éclairent pas . Réaliser des relevés , en mesurer les écarts , avec un même point de mesure ' qui servira de référence ( le 3/4 du hublot par exemple ) je vous souhaite de belles balades

25 Re: HUILE 12 RT le Sam 11 Juil 2009 - 19:27

jpalcover

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En rodage
En rodage
Article recommandé pour répondre à ta question :

http://flatfab.wordpress.com/2007/02/17/la-mesure-du-niveau-dhuile-sur-un-moteur-bmw-boxer/

Amicalement

26 Re: HUILE 12 RT le Dim 12 Juil 2009 - 10:54

igloo

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Modo régional
Modo régional
jpalcover a écrit:Article recommandé pour répondre à ta question :

http://flatfab.wordpress.com/2007/02/17/la-mesure-du-niveau-dhuile-sur-un-moteur-bmw-boxer/

Amicalement

:fleur3: merci, ça c'est un article très clair :bien:

27 Re: HUILE 12 RT le Dim 12 Juil 2009 - 16:58

zembla504

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Membre a vie
Membre a vie
petit rectificatif la course du piston estde 1200Rt est de 73mm

pour Jamnast et Gotha , précision quand tu nous tient !!!

Et encore merci pour le rappel ( vitesse linéaire )

je suis preneur, bonnes balades à tous .Didier

28 Re: HUILE 12 RT le Dim 12 Juil 2009 - 17:21

pompom

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Membre a vie
Membre a vie
bichoc a écrit:Bonsoir,

Sur mon livret de bord, il est indiqué: Huile 20w-50, API SF ou mieux, non synthétique pour les premiers 10Mkm.
A mon humble avis, il n'est pas indispensable de mettre la dernière des huiles qui coute un bras, surtout si mémère boit un peu, et si on ne taquine pas la zone rouge du compte tour à froid.
on ne taquine jamais la zone rouge a froid Suspect et d ailleurs meme a chaud! on assez de couple avant pour ne pas se la jouer gsxrzxrcbrr1

29 Re: HUILE 12 RT le Dim 12 Juil 2009 - 17:58

JamnaST


Membre a vie
Membre a vie
zembla504 a écrit:petit rectificatif la course du piston estde 1200Rt est de 73mm ...
Exact ...

... comme quoi faut toujours vérifier deux fois !!

... j'ai une doc avec 74, mais la doc technique officielle BMW dit bien 73 ...

et ainsi, la vitesse linéaire moyenne du piston à 8000 rpm est de 19.47 m/sec

30 Re: HUILE 12 RT le Mar 14 Juil 2009 - 1:03

Invité

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Invité
Huile huile huile
au risque d'enfoncer une porte ouverte, inutile d'acheter l'huile préconisée, facturée au prix BMW
Aucun risque à mélanger de la synthèse avec de la semi
Regarder plutot les caracteristiques de l'huile si vous avez un doute, les fameuses normes écrit en petit sur l'echantillon hors de prix vendu en concession, et filez chez Norauto ou autre Speedy ou Carrefour trouver la MEME en 5, 10, ou 20 litres
Il n'y a pas à d'huile Voiture ou Moto, c'est un mythe entretenu par les magasins, on trouve des 5w50 pour moto comme pour les voiture préparées ( pas tunnées, hein ! préparées...)
Il ya des plus ou moins bonnes huiles, c'est tout.
Vous allez bondir quand je vous dirais que mes bm et jap' ont toujours tourné avec de l'huile pour TurboDiesel, voiture, Jamais une "spéciale moto"...et j'aditionne les km sans problemes
ce qui compte, ce n'est pas l'etiquette, c'est c'est la confiance de votre jugement pour lire les petits chiffres sur un bidon
Mais bon ! c'est comme les religions, ils y a les croyants, les sceptiques, les rationnels et les St Thomas
...en esperant ne pas avoir fait avencer le sujet......hi hi hi hi

31 Re: HUILE 12 RT le Mar 14 Juil 2009 - 1:19

Invité

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Invité
Le probleme ce ne sont pas les huiles, c'est le fait que c'est un produit commercial, quand vous comprenez ça, vous avez tout compris, alors dans un moteur à air, préferez une viscosité assez elevée, synthese ou semi, pour ma part, je ne descend pas en dessous de 15w hiver, 20W en été
Moteur liquide, vous pouvez mettre moins, j'utilise de la 10w toute l'année

32 Re: HUILE 12 RT le Mar 14 Juil 2009 - 8:15

rs 25


Gros Rouleur
Gros Rouleur
jeune, mon prof de chimie de fac disait que l'huile perdait tres rapidement ces propriétés lubrifiantes et que si la qualité intrinsèque était certe importante il fallait surtout la changer souvent

33 Re: HUILE 12 RT le Mar 14 Juil 2009 - 12:10

Invité

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Invité
rs 25 a écrit:jeune, mon prof de chimie de fac disait que l'huile perdait tres rapidement ces propriétés lubrifiantes et que si la qualité intrinsèque était certe importante il fallait surtout la changer souvent
Oui, ça reste vrai, heureusement , un moteur moderne ne fait plus de copeaux ( K12???) mais reste l'oxydation chimique de l'huile, sa pollution au fil des km, pour ma part, je ne suis pas partisan des grands intervalles de vidange, pourtant generalisé en automobile ! ! mais bon là, la voiture est jetée avant d'etre usée, tout comme une moto est souvent accidentée avant de pouvoir en mesurer l'usure dans le temps....Donc, l'usure du moteur pour des histoires d'huile ne préoccupe pas trop les usines, sachant que commercialement, leur véhicules DOIVENT etre changer le plus souvent possible
Vrai ? Faux? interressant en tout cas Basketball

34 Re: HUILE 12 RT le Mar 14 Juil 2009 - 15:38

cheldep


Apprenti
sans aucun doutes tes propos sont intéressants,

il s'agit bien d'une théorie économique mise en œuvre par un économiste américain, ça consiste a limiter et maitriser la pérennité du produit qui est fabriqué et vendu ,soit par sa (mauvaise!) qualité dans le temps,
soit par une action commerciale qui vise a démoder le produit ,au profit de l'achat d'un neuf;

sans compter les platanes pour les véhicules...

et pour ces histoires d'huiles:
a part chercher le bon grade et les bonnes spécifications;
il me semble pas important de prendre "l'huile de la marque"

35 Re: HUILE 12 RT le Dim 19 Juil 2009 - 21:02

Invité

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Invité
Ma RT vient d'atteindre 20.000kms et je consomme un peu d'huile, mais rien d'inquiétant, mon concessionnaire Allemand m'a dit de ne mettre que de la minérale toute simple de 20 - 50 w.
Vu les deux sorties que je viens de faire ( Corse , Vosges et Jura ) chargé à bloc avec les valises, le top case et la sacoche de réservoir pleins à craquer + ma passagère., je n'ai consommé que 1/4 de litre en 5000 kms. :Top cool:
Moto extraordinaire.....personne ne me contredira ( j'espère ) No

36 Re: HUILE 12 RT le Mar 25 Aoû 2009 - 18:16

ninou312


Jeune padawan
Jeune padawan
la 20W50 minérale ne coûte pas plus cher qu'un litre d'huile 10W40 en 100% synthèse au contraire! c'est ce qu'il y a de plus basique comme huile!

37 Re: HUILE 12 RT le Mer 26 Aoû 2009 - 13:10

Invité

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Invité
Je ne sais pas grand-chose, suivant Bucheli

BM recommande une viscosité en fonction de la température extérieure. point.

La 20w50 va de -10 à 50

A partir de -10 ( en région flamande pas très courant ) je vai bosser en voiture

Bucheli recommande de la full synthétique.

Ce ne sera pas une huile pour moto car j'ai le même point de vue que Twinsmoke.

Ce qui me convient à moi, ne convient pas forcément aux autres, il-y-en-a qui aime les petites grosses avec des boutons mais pas tout le monde alors attention....

38 Re: HUILE 12 RT le Dim 20 Sep 2009 - 11:14

zembla504

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Membre a vie
Membre a vie
Bonjour

huile préconisée et mise par le concessionnaire BM " Boxer Evasion
à Lille "ronchin " pour le moteur : vicosité 20w50 pour la 1200RT
cordialement.
Je vous souhaite de belles balades. Did

39 Re: HUILE 12 RT le Lun 21 Sep 2009 - 14:50

Invité

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Invité
J'en ai discuté avec mon conc. et il m'indique qu'il met toujours l'huile préconisée sur le manuel du propriétaire.
Pour l'instant, à presque 13000 km, je n'ai jamais eu besoin de faire l'apoint...
Voili, voilou.

40 Re: HUILE 12 RT le Lun 21 Sep 2009 - 18:48

dom80

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En rodage
En rodage
bonjour, ma moto à 74000km et je mets de la castrol power1 10w40 que j'achéte en bidon de 4l dans les distributeurs de piéces detachées autos environ 17 euros, pour 10 000km le niveau passe du maxi à un peu au dessus du milieu du hublot. pas bien méchant :bien:

41 Re: HUILE 12 RT le Sam 21 Avr 2012 - 16:03

dafyduc32

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
03 choses à faire pour être sur de consommer de l huile:
- lire le niveau n importe comment ....sans attendre 5 bonnes minutes moteur chaud - c'est à dire au mini radiateurs d huile chauds- moto sur la centrale à plat
- s obstiner à vouloir maintenir le niveau au maxi alors que les 3/4 sont le mieux...
- stationner la moto sur la latérale -l huile stagne dans le cylindre bas et brule au démarage - un peu tous les jours -

aprés même sans ça le flat en mange............

42 Re: HUILE 12 RT le Sam 21 Avr 2012 - 19:24

Invité

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Invité
Fin des années 60, début des années soixante-dix, c'était bien de mettre cette super huile (pour l'époque), dans les moteurs des Triumph, Norton, BM et autres Guzzi. la Motul 2100.
Elle est toujours vendue sous deux étiquettes Motul 2100 et Lelerc extralube.
La différence entre les deux : le coef du prix de vente soit x 5.

Et pour faire simple, je prends mon livret de bord qui préconise de l'huile API SF ou mieux ou de l'ACEA A2 ou mieux.
Pour la viscosité, ici, j'écarte les -20° d'abord parce qu'à cette température, je ne roule pas à moto et ensuite parce qu'ici, c'est assez rare qu'on ait aussi froid
Donc de la SAE 10 W 40 ou 10 W 50 convient très bien.

A ce bas prix (la Leclerc), je vidange une fois par an si je n'ai pas fait les 10.000 km préconisés par le constructeur.
Les économies passent en essence (et par les temps qui courent .....) et je ne me casse pas le bol en réflexions longues et fatigantes le soir, en hiver auprès de ma cheminée.

Il faut tenir compte d'un élément : toutes les huiles ont fait de très gros progrès depuis une trentaine d'années ; aussi il y peu de risque à utiliser l'une ou l'autre marque.

autre vérité : un flat bouffe un peu d'huile mais pas autant que ceux d'avant ; rappelez vous les deuches et les GS (la citroën pas la R1200).

Dernier point : le niveau est contrôlée moteur chaud mais après une attente de 3 à 5 minutes, histoire de laisser l'huile redescendre dans le carter (jamaST a bien décrit comment faire dans un message que je ne retrouve plus).

Après ça, allez, roule ma boule comme disent les joueurs de pétanque.


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