Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

collier à segment

+5
Oggy
Décédé : riderbilly
marcok
harry 83
arnaud13
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1collier à segment Empty collier à segment Lun 1 Juin 2009 - 20:20

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
J'ai profité de ce long WE pour refaire l'étanchéité du haut moteur (joints de goujons, joints de fût de cylindre, joints de colonnette, joints de culasse et joints de cache-culbuteur), en même temps que le changement de soupapes d'échappement sur ma R100T de 1980.
Seulement arrivé au remontage des cylindres, pas moyen de rentrer les segments dans ce fichu cylindre, les segments sont trop petits pour être fermer avec les doigts, surtout quand tout est bien gras.
Je ne dispose pas de collier à segment pour ce faire, existe-t-il une astuce ou un bon truc qui permette de s'en passer ou est-ce indispensable pour cette opération.
Cordialement

2collier à segment Empty Re: collier à segment Lun 1 Juin 2009 - 20:34

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux y arriver avec un serflex de la bonne dimension, mais c'est vrai que c'est galère sans collier à segments. Ceci dit ça coûte 15-20€ sur internet et ça change la vie. Et c'est payé au premier segment pété...

3collier à segment Empty Re: collier à segment Mer 3 Juin 2009 - 16:17

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tout dépend si tu remontes tes segments avec le cylinre sur l'étbli et le piston présenté, c'est beaucoup plus facile. perso je n'ai pas de collier à segments... ca vaut le coup de démonter tes pisons et de tout faire sur l'établi, ensuite, tu laisses juste dépasser le piston pour remettre son axe. enfin, Komobled, hein flazo ?

4collier à segment Empty Re: collier à segment Mer 3 Juin 2009 - 17:50

Invité

Anonymous
Invité

Ouaip, d'ailleurs c'est exactement comme ça que je fais jusqu'ici. Pour ce que c'est dur à enlever un piston, ça vaut pas le coup de se fairch plus que de raison.
Là où tu te les mords, c'est quand tu repousses juste un peu trop le piston pour bien remettre son axe et que bling les racleurs ressortent pour la troisième fois du cylindre... me demandez pas comment je le sais.

Bientôt j'achète un collier à segments.

5collier à segment Empty Re: collier à segment Mer 3 Juin 2009 - 21:50

harry 83

harry 83
Jeune pilote
Jeune pilote

Je l'ai fait en famille, avec plusieurs paire de doigts ,ça prends deux minutes !!!!!! :bien:

6collier à segment Empty Re: collier à segment Dim 7 Juin 2009 - 13:21

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Seul avec de la patience , on s'en sort très bien :wink:

7collier à segment Empty Re: collier à segment Dim 7 Juin 2009 - 13:30

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

marcok a écrit:Seul avec de la patience , on s'en sort très bien :wink:
ben , chuis ok , j'ai toujours fait ainsi , sans collier.

8collier à segment Empty Re: collier à segment Lun 8 Juin 2009 - 19:38

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

riderbilly a écrit:
marcok a écrit:Seul avec de la patience , on s'en sort très bien :wink:
ben , chuis ok , j'ai toujours fait ainsi


et "quand lama faché, lui toujours faire ainsi !!!" un demi a qui me dit d'où ca vient .....

9collier à segment Empty Re: collier à segment Lun 8 Juin 2009 - 20:02

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le temple du soleil.

10collier à segment Empty Re: collier à segment Lun 8 Juin 2009 - 20:16

cardotpi

cardotpi
Apprenti

Bonsoir...
si ça peut aider, j'ai utilisé, pour remettre le piston avec les segments, un morceau de 5-6 cm de tube PVC de type descente de goutière de 80 de diamètre, scié sur la longueur, que j'enfilais sur le piston et maintenait les segments en place en y allant doucement...
Ca a marché...
Bon courage

11collier à segment Empty Re: collier à segment Lun 8 Juin 2009 - 21:09

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Oggy a écrit:Le temple du soleil.

Pas mieux.

12collier à segment Empty Re: collier à segment Lun 8 Juin 2009 - 22:16

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

normalement sur l'établie en fesant glisser doucement un côté et en pressent vers l'autre sa rentre assez facilement ou alors avec le plat d'un tournevis mais gafe de ne pas rayé le piston ou le segment !!! aller courage :siffle:

13collier à segment Empty collier à segment Mar 9 Juin 2009 - 22:56

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
En réfléchissant bien, j'ai utilisé la méthode du démontage du piston pour le faire sur l'établi avant que l'on me propose l'astuce, et c'est de loin la méthode la plus efficace, celle où l'on ne s'énerve pas après ces f....s segments qui ne cherchent qu'à s'ouvrir, en plus c'est beaucoup plus facile de tiercer les segments dans cette position que lorsque le cylindre est engagé sur les goujons sur le moteur.
Merci à tous
Cordialement

14collier à segment Empty Re: collier à segment Dim 14 Juin 2009 - 14:14

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi aussi, je fais comme ça, et parfois avec des segments neufs, il faut prendre son courage en patience !

15collier à segment Empty Re: collier à segment Lun 15 Juin 2009 - 8:38

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oggy a écrit:Le temple du soleil.

Bon, il reste encore quelqes érudits sur la planète !!! allez, un an de forum offert !!!

16collier à segment Empty Re: collier à segment Lun 15 Juin 2009 - 9:39

Invité

Anonymous
Invité

Voila le collier à segment que je me suis fabriqué et qui fontionne parfaitement. Le remontage des segments se fait en 5 mn.
Il est composé d'un collier Serflex et d'une bande métallique épaisseur 0.4mm, largeur 30 à 40mm (les bords parfaitement toilés pour adoucir les arêtes et ne rien rayer) longueur 270mm.
Coût 0 euro, tout est de la récup.
A noter que la bande métallique peut être faite avec du cerclage servant aux palettes.
A l'utilisation huiler abondamment le tout pour faciliter le glissement de la bande sur le piston.
collier à segment Imgp1613

17collier à segment Empty Re: collier à segment Lun 15 Juin 2009 - 19:51

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

arnaud13 a écrit:

Bon, il reste encore quelques alcooliques sur la planète !!! allez, un an de forum offert !!!

Je te rappelle comme ça qu'un coup à boire était en jeu...

18collier à segment Empty Re: collier à segment Lun 15 Juin 2009 - 21:30

harry 83

harry 83
Jeune pilote
Jeune pilote

En fait ,si tu veux juste changer le joint d'embase, il suffit de faire apparaitre la base du piston et retirer l'axe, ensuite on depose le cylindre avec son piston,ainsi pas de souçis de segments et ça prend deux minutes :bien:

19collier à segment Empty Re: collier à segment Mer 24 Juin 2009 - 12:36

Invité

Anonymous
Invité

salut,
allez, je me mouille aussi :
sur ma 75/5, je présente le cylindre apres avoir tiercé les segments, et je le pousse tres légerement avec la poitrine (ca fait un peu mal, il y a les deux goujouns qui dépassent !) ensuite, un petit tournevis électrique en main, je pousse délicatement les segments dans leur gorge en partant de l'opposé de l'ouverture. ca rentre tout seul progressivement, et le fait d'exercer une légere pression sur le cylindre fait que ce qui est rentré ne ressort pas...ca me prend 3 minutes de rentrer 3 segments, et je trouve ca plus pratique que sur l'établi.
quand j'étais plus jeune, j'ai fait pareil sur un moteur de kawa 1000j, c'était plus coton parce qu'il y avait deux pistons a rentrer en meme temps...
a +
Pierre

20collier à segment Empty Re: collier à segment Mer 24 Juin 2009 - 19:15

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
marcok a écrit:Seul avec de la patience , on s'en sort très bien :wink:
ben , chuis ok , j'ai toujours fait ainsi , sans collier.
Idem

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum