Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

revetement dans reservoir

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1revetement dans reservoir Empty revetement dans reservoir Jeu 14 Mai 2009 - 13:33

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
je viens de constater que l'interieur du reservoir de ma R100/7T de 81 comporte une sorte de revetement plastique (assez épais 0.5 mm)!!! et le problème c'est qu'il se décole de la parois acier et qu'il part en morceau. d'après le premier propiétaire il n'a fait aucun traitement dans le resevoir.
donc ma question.
est ce d'origine ou du dépot depuis le remps?
pourquoi il part en morceau et se décole
une solution pour enlever tout l'ensemble par le seul trou du bouchon?
d'avance merci pour vos commentaires

2revetement dans reservoir Empty Re: revetement dans reservoir Jeu 14 Mai 2009 - 13:53

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'origine le réservoir est tapissé d'un traitement antirouille, mais il est pas éternel, et se décolle comme tu dis par plaque.

Tu as gagné le droit refaire le traitement antirouille, soit par du restom, ce qui est le plus courant et marche très bien, soit une alternative à base d'acide chlorhydrique et ensuite je sais plus.

3revetement dans reservoir Empty Re: revetement dans reservoir Jeu 14 Mai 2009 - 19:42

luckyck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

et comme alternative au restom,tu peux prendre du vitrificateur a parquet de marque v33 à 2 composants(durcisseur à melanger au dernier moment)cela te reviens moins cher,tu fais plusieurs reservoirs avec 1 seul pot et ça tient aussi bien

4revetement dans reservoir Empty Re: revetement dans reservoir Ven 15 Mai 2009 - 13:14

Invité

Anonymous
Invité

merci pour les infos sur le traitement que j'avais vu sur le forum.
mais comment on fait pour enlever le produit à l'intérieur par l'orifice de remplissage.

5revetement dans reservoir Empty Re: revetement dans reservoir Ven 15 Mai 2009 - 19:30

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon je vais t'expliquer comment il faut faire dans l'hypothèse que tu choisisses le restom, mais en gros ce sera pareil avec les autres traitements alternatifs au restom.

Tu dois d'abord enlever le gros de l'ancien traitement qui ne colle plus, ou carrément les plaques de rouille qui se décollent, en mettant des boulons, du gros sable, au choix, enfin quelque chose d'abrasif et facilement récupérable puisqu'il faudra les ressortir du réservoir.

Tu secoues, tournes sur une bétonneuse pareil au choix, pour en enlever un maximum.

Ensuite séance dégraissage, acétone, trychlo.

Puis décapage du reste de l'ancien revêtement avec l'acide contenu dans le kit restom.

Rinçage, séchage, et application de la résine spéciale.

Attente d'au moins une semaine de séchage, polymérisation.

Et voilà un réservoir tout neuf.

6revetement dans reservoir Empty Re: revetement dans reservoir Dim 17 Mai 2009 - 14:39

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Une solution parmi les autres :
Après décapage (boulons etc ...) faire un nettoyage puis bain (une nuit) avec un mélange eau (40%) + acide phosphorique (60%), bien rincer à l'eau ; laisse sécher parfaitement (s'aider d'un décapeur thermique (gros sèche cheveux) si nécessaire. (l'acide phosphorique "bloque" la rouille)

Puis y mettre un primaire époxy à 2 composants (marque BOERO, primaire époxy Delta 2000, 32 euros le pot de 750 ml en vente chez les accastilleurs (fournitures marines)). Il faut en mettre assez mais pas trop car si trop épais il se décollera.

C'est assez liquide, en mettre un peu (un grand verre) puis tourner le réservoir doucement pour répartir le mélange, surveiller la répartition, en rajouter si nécessaire.
Il faudra laisser sécher minimum 2 semaines, idéalement 4 semaines (c'est le temps qu'il faut pour que la polymérisation soit totale).

Je fais comme ça depuis des années, cela ne bouge pas.
J'avais fait un essai en enfermant de l'essence dans un pot de confiture où il y avait un reste de ce produit (que j'avais utilisé sur mon bateau) bien durci : un an après l'essence était comme à l'origine (même couleur), l'époxy n'avait pas bougé non plus.

Avec un pot on peut faire au moins deux ou trois gros réservoirs.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum