Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100GS Usure plaquettes de freins (R2VR100) ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

hello bm92, chuis sur digne (04) mais j'use régulièrement mes gommes dans un périmètre de 250 bornes avec une nette préférence pour les reliefs...
Mon souci : well, mon flat a 100 000 bornes et je roule en moyenne 1000 à 1500 bornes par semaine quand il fait beau et chez nous il fait beau souvent. En plus je lui tape dedans (même si ça fait mal au coeur de beaucoup) mais elle aime ça et moi aussi. J'en viens au souci. J'ai envisagé de la remplacer mais j'arrive pas à trouver mon bonheur et j'en ai essayé beaucoup. On est trop bien ensemble alors j'ai décidé d'attaquer gaillardement un deuxième tour de compteur mais ça demande pas mal de mises au point au niveau partie cycle et au niveau moteur. Premier souci : Je mange mes plaquettes comme si c'était des gaufrettes, j'ai l'impression que les pistons de mon étrier se mettent un peu de travers lorsque les plaquettes commencent à s'user et qu'ils appuient un peu dessus, accélérant l'usure. J'ai démonté l'étrier (mais démonté vraiment), tout nettoyé, poncé les pistons rennettoyé, remonté mais bof, même si je ne constate plus le blocage du piston, je continue à dévorer mes plaquettes (mon budget plaquettes est presque aussi important que mon budget huile :laughing: ).
J'ai pensé remplacer l'étrier et éventuellement en profiter pour en mettre un plus puissant (4 pistons) adaptable, ce qui ne ferait pas de mal au freinage de la bête. Sinon, bien que j'aie changé le disque il y a 30000 km, je veux bien reprendre ses cotes si on me les donne.
Ouala pour le premier souci. Merci de t'intéresser à mon cas en tous cas.
:bien: :bien:
P.S. : si vous croisez un gs blanc bleu qui se jette d'un virage à l'autre dans le Sud des Alpes, c'est ptet moué :fleur3:
Salut

Invité

Anonymous
Invité

oais bon pour les bornes j'ai été un peu optimiste affraid
C'est pas tout le temps comme ça mais des fois on se met à rêver... lol!

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour fabemile,
A tu regarder si tes disque etaient voilés ou pas ?.

Invité

Anonymous
Invité

pas un brin de voile !

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tes plaquettes coulissent bien dans les goupilles ?.
Change-tu les goupilles a chaque changement de plaquettes ?.
Ils appellent cela le nécésaire de montage.
R100GS Usure plaquettes de freins (R2VR100) ® Freins10
Regarde si tes plaquettes coulissent bien dans ces goupilles
Se qui m'etonerais.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai vérifié cela également lors de mon dernier changement de plakett', il y a 1 semaine et ça me semblait ok.
Je ne savais pas que bm préconisait de les remplacer.
Dorénavant, je surveillerai et même remplacerai. scratch

Sinon, quelle doit être l'épaisseur mini du disk ? svp

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

jamais ecouter dire qu'il faut changer les goupilles
et je ne l'ai jamais fait study

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

marcok a écrit:jamais ecouter dire qu'il faut changer les goupilles
et je ne l'ai jamais fait study
Faut la changer une fois sur 2 je crois.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

possible
mais d'ou vient cette information que je trouve Bizaroide ???
en tout 15 ans de Flat , jamais fait
avec le K pareil ,jamais scratch

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

fabemile a écrit:Je ne savais pas que bm préconisait de les remplacer.
Dorénavant, je surveillerai et même remplacerai. scratch

Sinon, quelle doit être l'épaisseur mini du disk ? svp
BMW les change a chaque changement de plaquettes.
Ces pieces sont exposer au intemperies, rouille plus la chauffe.
Ca travail braucoup, de plus ca coute pas grang chose.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

BMW les change a chaque changement de plaquettes
t'en es certain ??
c'est vrai que je vais jamais chez Bm tafume ; je me debrouille moi meme
enfin surtout pour ce genre de chose :wink: il me faut vraiment la grosse panne de dingue , et encore pirat

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Moi, je crois tout simplement que le freinage de la R100GS est indigent avec son disque unique et comme tu pratiques le freinage de trappeur il est normal que tu bouffes des plaquettes.

Invité

Anonymous
Invité

ouiche sbm, je te rejoins dans ta réflexion. C'est pour ça que j'ai envisagé de changer d'étrier Rolling Eyes avec un 4 pistons mais j'aurais vraiment aimé avoir des avis.
Et sinon pour l'épaisseur du disque ! :wink:

Sinon pareil que Marcok avec 8 ans de 75/6 et 8 ans de 100 gs et jamais changé les goupillons. J veux bien les démonter pour bien les nettoyer mais ils ne gêneaient en rien la mobilité des plaquettes lorsque j'ai vérifié la semaine dernière.

Ceci dit, je peux me résoudre à avoir des plaquettes en avance et les changer un peu plus souvent que sur ma bagnole, c'est pas si dramatique ; tant que ça marche... :wink:

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tiens, je savais pas que BM preconise le changement des goupilles

Invité

Anonymous
Invité

Même si c'est mieux de changer les goupilles de temps en temps, ce n'est pas ça qui use les plaquettes. Tout les combien tu les changes et surtout que mets tu comme plaquettes ?
Pour avoir fait 110000 KM en 100 GS en attaquant pas mal, je n'ai pas remarqué d'usure particulière.

Invité

Anonymous
Invité

Au fait, cette question mériterait d'être déplacée dans "mécanique 2V" s'il s'agit bien d'un 100 GS

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

PierreB a écrit:Au fait, cette question mériterait d'être déplacée dans "mécanique 2V" s'il s'agit bien d'un 100 GS
Bien chef Embarassed :wink:

Invité

Anonymous
Invité

PierreB a écrit:Même si c'est mieux de changer les goupilles de temps en temps, ce n'est pas ça qui use les plaquettes. Tout les combien tu les changes et surtout que mets tu comme plaquettes ?
Pour avoir fait 110000 KM en 100 GS en attaquant pas mal, je n'ai pas remarqué d'usure particulière.

Bon ben voilà, j'ai changé les plakett' hier. Belle usure, régulière et tout et tout. Ah oui 104000 km. j'ai du faire 7000 km avec ce jeu. Je surveille et vous tiens au jus pour les prochaines.

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est vrai que 7000km, c vraiment peu. T'es sur ,je suppose, que tes plaquettes ne touchent pas au disque a vide. Le mieux serait de faire un comparo avec une personne habitant ta région, parceque Alpes de hte provence+ allure soutenue, ceci explique surement cela. Puis les plaquettes, c'est comme les pneus, tout dépend du type, de la marque,plus c'est performant plus c'est tendre, donc plus ça s'use vite

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:C'est vrai que 7000km, c vraiment peu. T'es sur ,je suppose, que tes plaquettes ne touchent pas au disque a vide. Le mieux serait de faire un comparo avec une personne habitant ta région, parceque Alpes de hte provence+ allure soutenue, ceci explique surement cela. Puis les plaquettes, c'est comme les pneus, tout dépend du type, de la marque,plus c'est performant plus c'est tendre, donc plus ça s'use vite

Ben c'est sûr qu'il faut relativiser. Si je dois les changer souvent et que ça freine super bien, c'est pas dramatique, vu le temps que prend un changement de plaquettes, 25 euros tous les 7000 bornes, j'arrive encore à supporter. Je crois que l'usure est normale. Peut-être ai-je simplement pris conscience de l'usure des choses... affraid

De toute façon, cela m'aura permis de réaliser qu'il faut bien anticiper pour éviter les soucis.

Merci à tous et à bientôt on the road again !

Invité

Anonymous
Invité

C'est pas forcément aberrant de flinguer des plaquettes en 7000km, surtout en montagne ou on freine plus souvent qu'on accellère. de plus, des plaquettes tendres se bouffent rapidement, évidemment. J'ai expérimenté des AP racing sur ma GS, excellent freinage! J'ai tenté aussi de monter un 2ble disque, avec modification d'un 2e fourreau pour adapter un étrier:
1er probleme: le maitre cylindre est trop léger pour les 2 gros etriers, je réessaierai avec des etriers de K
2e probleme: avec le poids de 2 disques pleins, la GS est nettement moins maniable, mais freine mieux, c'est vrai. Mais du coup, il y a plus de transfert de masse, et la faible section du pneu fait que l'avant bloque souvent. Voilà pourquoi les gros trails qui freinent de nos jours sont montés en 19 pouces et 110 de largeur...
Conclusion: le mieux est l'ennemi du bien.
La principale amélioration que j'ai pu constater sur mon freinage, c'est lorsque j'ai refait l'étrier avant. La différence était réellement flagrante! Le reste (plaquettes, MC, durit avia...) = bof.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum