Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

démarreur k75 roue libre bloquée ®

+13
trompette77
Raphon
meca-syl
nik0
lolo89
minibeb
Rocco
batisse
SWEETY
chien jaune
Jeronimo66
JohnLemon
Décédé : K'wet
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1démarreur k75 roue libre bloquée ® - Page 2 Empty démarreur k75 roue libre bloquée ® Jeu 19 Fév 2009, 15:07

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

bonjour
ma k75 ne démarre plus;la roue libre est de nouveau bloquée.j'ai donc mis du pétrole à la place de l'huile pour nettoyer le roue libre;mais le démarreur ne se lance pas.que faire? pouvez me dire ou est situé le démarreur et que puis je y faire
merci de votre réponse
cordialement


chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

expérience vécue : 3 roues libres sauvées par simple mais très complet nettoyage... tu as dû en voir de belles assurément, c'est mon vécu, je ne cite que mon vécu,... de toute façon , une fois parfaitement propre, on voit de suite si les galets sont opérationnels !

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est étrange comme su ce sujet on a du mal à trouver un consensus technique.
Chacun a un avis basé sur son expérience mais la synthèse est difficile à faire.
Mon expérience est le changement d'huile et j'aimerais savoir ce qu'il en est pour ceux qui ont fait comme moi.

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

Salut,

Depuis qu'il fait moins froid, j'ai moins de soucis. Sachant que le "pfiiii" de la roue qui n'entraine pas du tout est assez rare et ne s'est produit qu'une fois en un mois. Par contre, il y a un caquement souvent, comme si la pignonerie n'était pas en place confused

http://www.jeromepanconi.com

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonne nouvelle. J'ai moi aussi de temps en temps un claquement quand je stoppe le moteur. Mais c'est de plus en plus rare surtout lorsqu'il commence a faire chaud. Ce que j'ai remarqué c'est que cela se produit le plus souvent lorsque la moto est resté au ralenti assez longtemps. Lorsque je stoppe le moteur dès l'arrêt ça la fait moins souvent.

En résumé pour toi le changement d'huile a été bénéfique. Isn't it ?

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:
En résumé pour toi le changement d'huile a été bénéfique. Isn't it ?

Oui et non. C'est vrai qu'il y a un craquement en coupant le moteur, pas tout le temps mais, d'après ce que j'ai lu ici, c'est la roue libre qui se calle. Par contre, le craquement que j'ai au démarrage est bien plus fort. C'est exactement le même que celui que l'on rencontre quand on se rate entre deux vitesse, gros bruit de pignonerie.

On se tient au courant de nos aventures alors :wink:

http://www.jeromepanconi.com

Invité

Anonymous
Invité

salut à tous
j'ais lus vos remarque sur "la roue libre" sans savoir de quoi il en retournais, Question et bien ça y est , à 111000 kms mon k100 lt à le meme probleme :ptdr: et vos remarque vont me servir merci à tous et bonne route Surprised

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Jeronimo66 a écrit:
Oui et non. C'est vrai qu'il y a un craquement en coupant le moteur, pas tout le temps mais, d'après ce que j'ai lu ici, c'est la roue libre qui se calle.

No la roue, tant quelle est entrainée par le moteur est débrayée, par un glissement des galets sur l'arbre. sa mise en prise ne s'effectue que quand c'est le démarreur qui entraine le moteur. il y a donc une situation d'entrainement et une de glissement. mais aucun bruit ne doit s'entendre à la coupure moteur venant de la roue...

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

abarthh a écrit:
c'est que je ne comprend pas , pourquoi certaines machines ont le probleme a 40 000 kms et d'autres ne l'ont jamais a des gros kilometrages ?


Et si la qualité de l'huile entrait en ligne de compte pour ce genre de problèmes ? Car elles semblent identiques, mais les additifs ajoutés sont peut-être déterminants pour ce genre de détails.
Ce qui serait intéressant ce serait de savoir si vous mettez une huile de grande distribution et une huile de marque ? une minérale ou une semi-synthétique ?

Mais quand c'est une troisième, voire une quatrième main, c'est pas facile, certe.

Tu mets quoi, Marc, dans ton K100 depuis 15 ans ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

[quote="Raphon"]
abarthh a écrit:
Mais quand c'est une troisième, voire une quatrième main, c'est pas facile, certe.

Tu mets quoi, Marc, dans ton K100 ?

c'est une hypothèse à laquelle j'ai pensé également. Bien souvent nos machines sont passées par plusieurs mains et ce que je crois surtout c'est dans la régularité de l'entretien.
J'ai eu la chance avec Pépette I d'être tombé sur machine très bien entretenue alors que je devenais son 3e proprio et je n'ai jamais connu de problème de roue libre .
Si les vidanges n'ont été réalisées que de temps à autre, il ne serait pas étonnant que les soucis viennent de là. A la longue l'huile se dégrade, se transforme en pellicule graisseuse solidifiée et en se déposant sur les parties mobiles provoque ces soucis bien connus. Je n'en mettrait pas ma main au feu, mais ça peut être une explication du phénomène.
Quant aux qualités des huiles, on peut mettre la plus chère mais si c'est pour la changer au bout de 10 ou 15000 bornes çà ne sert pas à grand chose à mon avis.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

j'ai eu plusieurs k et je les ai tous soigné de la même manière,c'est à dire jamais de vidange,jamais de filtre et rajout d'huile de vidange usagée quand j'ai que ça sous la main et je n'ai jamais connu de problème de roue libre.

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:j'ai eu plusieurs k et je les ai tous soigné de la même manière,c'est à dire jamais de vidange,jamais de filtre et rajout d'huile de vidange usagée quand j'ai que ça sous la main et je n'ai jamais connu de problème de roue libre.

Toi, ce n'est pas pareil, tu fais tellement pour les K qu'elles t'en sont reconnaissantes en t'enmenant 600 000 KM sans te faire chier...:wink: :fleur3:

http://www.jeromepanconi.com

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:j'ai eu plusieurs k et je les ai tous soigné de la même manière,c'est à dire jamais de vidange,jamais de filtre et rajout d'huile de vidange usagée quand j'ai que ça sous la main et je n'ai jamais connu de problème de roue libre.

ben oui Sylvain, mais il doit bien y avoir un soucis à un moment donné......
Pourquoi beaucoup n'ont pas de soucis, et d'autres se retrouvent avec une roue libre qui déconne ?
Je pense que l'on essaie d'éplucher toutes les solutions possibles, sans pour cela trouver forcément la bonne. Si toute fois elle existe............
ça me fait penser au pot de K11 cette histoire :siffle:

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

chien jaune a écrit:mais aucun bruit ne doit s'entendre à la coupure moteur venant de la roue...

oups, j'ai dit une connerie Embarassed
alors disons plutôt, que quand ton coupe le moteur, parfois on entend un léger bruit mais c'est peut-être le démareur ou l'échelle à monter les oeufs, je ne suis pas suffisament érudit pour déterminer d'où vient ce petit bruit qui parfois a lieu parfois non...Je pense qu'il s'agit du mêm bruit évoquer plus haut qui pousse l'un de nous à redonner un p'tit coup de démareur pour recaler la roue mais bon, j'arrête là, je m'enfonce....

En résumé :
A froid, très froid après un court trajet = au premier coup de démarreur, la roue siffle donc n'entraîne pas du tout mais c'est rare... La plupart du temps, elle craque mais entraîne quand même...
A chaud, aucun problème...
3000 km à l'huile diesel pourtant.

http://www.jeromepanconi.com

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

K'wet a écrit:
meca-syl a écrit:j'ai eu plusieurs k et je les ai tous soigné de la même manière,c'est à dire jamais de vidange,jamais de filtre et rajout d'huile de vidange usagée quand j'ai que ça sous la main et je n'ai jamais connu de problème de roue libre.

ben oui Sylvain, mais il doit bien y avoir un soucis à un moment donné......
Pourquoi beaucoup n'ont pas de soucis, et d'autres se retrouvent avec une roue libre qui déconne ?
Je pense que l'on essaie d'éplucher toutes les solutions possibles, sans pour cela trouver forcément la bonne. Si toute fois elle existe............
ça me fait penser au pot de K11 cette histoire :siffle:

Un éléments de reflexion lié à mon post sur le niveau d'huile visible par le hublot (moteur en marche):
Si certains circuits de lubrification sont un peu faiblard (crépine encrassée) il se peux que la lubrification de la roue libre se fasse mal surtout dans la mesure cet élément est placé relativement haut dans le moteur.

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Jeronimo66 a écrit:
En résumé :
A froid, très froid après un court trajet = au premier coup de démarreur, la roue siffle donc n'entraîne pas du tout mais c'est rare... La plupart du temps, elle craque mais entraîne quand même...
A chaud, aucun problème...
3000 km à l'huile diesel pourtant.

... pas trop épaisse ?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:Un éléments de reflexion lié à mon post sur le niveau d'huile visible par le hublot (moteur en marche):
Si certains circuits de lubrification sont un peu faiblard (crépine encrassée) il se peux que la lubrification de la roue libre se fasse mal surtout dans la mesure cet élément est placé relativement haut dans le moteur.

à vrai dire,même si il y avait un problème dans le circuit d'huile,la roue libre elle s'en fout puisque sa lubrification n'en dépend pas directement,elle est constamment arrosée par les éclaboussures et les vapeurs générées dans le carter.
tout ce que je peux dire,c'est que quand j'ai une cage à galets neuve dans les mains et que je la compare avec une autre un peu fatigué,ben y a pas photo,on comprend mieux pourquoi ça accroche une fois sur deux,les ressorts ne repoussent plus assez les galets. si on rajoute à ça les impuretés qui ont pu venir se coinçer à l'intérieur,c'est sûr ça arrange pas les choses.
j'ai souvent remarqué ce phénomène sur des meules qui étaient restées un certain temps innactive.
alors,il reste le nettoyage à l'huile diesel ou au mélange fioul/huile (dans la plupart des cas,ça marche).
c'est plus rare sur les k11 mais ça arrive de temps en temps.
il faut voir aussi l'usage qui est fait de la machine. un truc qui peut paraître paradoxal,un coursier qui tape 80000 bornes par an et qui demarre des dizaines de fois par jour a pratiquement toute les chances de ne jamais connaître ce genre de soucis et ce,même avec une huile de M.... alors qu'un promeneur du dimanche...
le fait de mettre une huile de bonne qualité peut certainement arranger les choses mais généralement quand le mal est là (ressorts avachis),y a une chance sur deux pour qu'un jour ça recommence et cette fois ci,c'est démontage obligatoire.

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

A propos du démontage pour accéder à cette roue libre...Il y a t-il un tuto qui se cache sur le forum??? J'envisage l'opération en juin, et j'aimerai autant que possible bien la préparer :wink:
Merci!

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

J'ai parlé trop vite...Aujourd'hui, malgré un moteur bien chaud en arrivant au taf, une journée pas froide, cette saloperie de roue libre m'a refait le coup flippant du crack-wiiiizzz au démarrage après une dizaine d'heures d'arrêt...

p'tain s'il faut leur mettre 30 bornes à chaque trajet pour éviter les emmerdes, vais me payer un solex, moi...

http://www.jeromepanconi.com

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

Jeronimo66 a écrit:J'ai parlé trop vite...Aujourd'hui, malgré un moteur bien chaud en arrivant au taf, une journée pas froide, cette saloperie de roue libre m'a refait le coup flippant du crack-wiiiizzz au démarrage après une dizaine d'heures d'arrêt...

p'tain s'il faut leur mettre 30 bornes à chaque trajet pour éviter les emmerdes, vais me payer un solex, moi...
j'ai ce qu'il te faut!! :laughing: :laughing:

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et encore Jeronimo a de la chance, moi dans mon village ya pas le métro :laughing:

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a démonté ma moto pour voir la roue libre qui, je le rappelle, ne tournait dans le vide qu'après un arrêt de quelques heures en hiver et par grand froid surtout. Le reste du temps, elle craquait surtout..

K'wet, lui, n'a pas craqué, en découvrant l'état catastrophique de ma batterie, complêtement sèche Embarassed. Le manque de jus délivré par la batterie est peut-être une cause possible, la roue libre n'étant pas bien entraîner. Car cette roue libre, justement, ne présentait pas de trace d'usure ou d'encrassement.. Embarassed Embarassed

Il me la remplacé au cas où par une à lui au cas où.

Je tiens à préciser que j'ai mis les mains dans le camboui, si si, j'ai même remonté le cache bobine tout seul :ptdr:

Un grand merci Patrick et j'espère ne pas t'avoir fait faire tout se boulot pour rien Embarassed

Moralité, contrôlez vos batteries

http://www.jeromepanconi.com

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

As-tu fait des photos ?
Feras-tu un tuto ?

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:As-tu fait des photos ?
Feras-tu un tuto ?

Non, je n'ai pas fait de photos cette fois-ci Embarassed désolé..

http://www.jeromepanconi.com

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

voilà les seules photos prisent par Jérôme, pas très instructif sur le plan mécanique.............
A noter que le pack de Leffe n'avait pas encore été livré à cette heure :cheers3:
démarreur k75 roue libre bloquée ® - Page 2 Dscn3213 démarreur k75 roue libre bloquée ® - Page 2 Dscn3214

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:voilà les seules photos prisent par Jérôme, pas très instructif sur le plan mécanique.............
A noter que le pack de Leffe n'avait pas encore été livré à cette heure :cheers3:
démarreur k75 roue libre bloquée ® - Page 2 Dscn3213 démarreur k75 roue libre bloquée ® - Page 2 Dscn3214

Bah, j'étais venu bosser pas jouer l'artiste tongue

http://www.jeromepanconi.com

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Jeronimo66 a écrit:Bah, j'étais venu bosser pas jouer l'artiste tongue
Jérome, on va causer tout les 2 hein :matrak: :gun1: :ptdr:

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
Jeronimo66 a écrit:Bah, j'étais venu bosser pas jouer l'artiste tongue
Jérome, on va causer tout les 2 hein :matrak: :gun1: :ptdr:

chef, j'ai vu que tu n'avais pas mis tes petits gants de satin :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Petite question, car j'ai profité du changement d'arbre intermédiaire sur ma moto pour nettoyer la roue libre à fond.
Est-ce que quelqu'un sait à partir de quand la roue libre à 3 galets a été remplacée par le nouveau modèle à plein de galets.
Je demande ça car j'ai été assez surpris de trouver le nouveau modèle dans le moteur de mon K100RS qui date de février 85.

http://bmw.k100rs.free.fr

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Buzz, tu es sûr qu'elle est d'origine? et non pas changée.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut Buzzz,
Pour le K100RS je vois dans ETK la Ref : 11 26 1 460 663 Date de suppression 20.12.1989

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

EriK a écrit:Buzz, tu es sûr qu'elle est d'origine? et non pas changée.
J'ai jamais dit qu'elle était d'origine. J'ai juste dit que j'étais surpris. :bien:

http://bmw.k100rs.free.fr

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Jeronimo66 a écrit:
JohnLemon a écrit:As-tu fait des photos ?
Feras-tu un tuto ?

Non, je n'ai pas fait de photos cette fois-ci Embarassed désolé..

Tant pis pour les photos...Du pack de bière... :laughing:
A l'occasion, si c'est possible, pourrais-tu nous donner un mode opératoire succin; du type "démonter ça, après ça... attention à tel truc; utiliser tel outils, ça prend tel temps etc..."
J'envisage l'opération roue libre cet été et je dois avouer que j'ai un peu peur de faire des c...
Quitte à démonter, il y a-t-il des éléments (joints par ex.) que je dois changer?
En tout cas, je file contrôler aussi ma batterie :bien:

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

Rocco a écrit:
Jeronimo66 a écrit:
JohnLemon a écrit:As-tu fait des photos ?
Feras-tu un tuto ?

Non, je n'ai pas fait de photos cette fois-ci Embarassed désolé..

Tant pis pour les photos...Du pack de bière... :laughing:
A l'occasion, si c'est possible, pourrais-tu nous donner un mode opératoire succin; du type "démonter ça, après ça... attention à tel truc; utiliser tel outils, ça prend tel temps etc..."
J'envisage l'opération roue libre cet été et je dois avouer que j'ai un peu peur de faire des c...
Quitte à démonter, il y a-t-il des éléments (joints par ex.) que je dois changer?
En tout cas, je file contrôler aussi ma batterie :bien:

tu demande des conseils mécanique à Jérôme ? on voit que tu ne le connais pas :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Ben en effet, je ne connais pas... Embarassed

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

Rocco a écrit:Ben en effet, je ne connais pas... Embarassed

Alors demande plutôt à k'wet ou méca-syl :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

abarthh a écrit:tout le monde cause de l'effet , mais pas de la cause , c'est du a quoi cet encrassement ? mon k 100 a bientot 160 000 kms et je n'ai jamais eu ce probleme depuis 15 ans que je roule avec
Suivant l'éclaté aimablement fourni, tu constateras que la roue libre est dans une zone mal lubrifiée, probablement même un piège à vapeurs d'huile, mais aussi ... d'eau.

Mon problème est arrivé justement après le 27 janvier, quand j'ai récupéré mon permis après 4 mois de confiscation où je démarrais régulièrement ma moto dans la grange où elle était stockée.

Résultat, gommage probable de l'axe du lanceur.

Remède apporté après lecture des plans, un coup de dégrippant via le démarreur déposé et via l'alternateur déposé lui aussi, plus tard, mais je ne suis pas sûr que ce soit grâce à ce dernier.

Depuis, je roule quasiment tous les jours avec mon k75, sur 120km de petites routes où je peux lui défouler les pistons loin des ondes maléfiques, et j'avais TOTALEMENT oublié cet incident.

Aucun problème, pas besoin de recette magique pour espérer un mieux, c'est oublié;

A la prochaine vidange, soit dans quelques jours, je recommencerai l'opération par principe de prévention.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum